Catégorie : Dico
-
RNG
RNG signifie originellement Random Number Generator. Concrètement, c’est le truc qui est chargé de sortir des nombres au pif que le jeu va ensuite interpréter pour décider de tout ce qui a trait à la chance dans les jeux. Par exemple, dans Fire Emblem, quand une unité en attaque une autre, le jeu tire au…
-
C’était mieux avant
C’était mieux avant : expression phare utilisée par le club des aigris de NintenDomaine pendant l’ère tristement célèbre de la Wii (et aussi la Wii U). Également utilisée par beaucoup d’autres personnes partout dans le monde. Mais ça on s’en fout. Comme l’adage l’exprime simplement, cette phrase fait part d’une certaine nostalgie envers des éléments…
-
Spoiler
L’un des nombreux anglicismes que le vocabulaire français courant a adopté, Spoiler vient du verbe « to spoil » qui signifie gâcher. Le mot désigne aussi, dans la langue de Milk Shakespeare toujours, les ailerons que l’on peut installer sur le capot arrière des voitures. On vous a dit que c’était pas ça nom d’un chien !…
-
Boss
Anglicisme irréductible du vocabulaire français vidéoludique, « Boss » (patron en anglais) désigne l’antagoniste que le joueur doit affronter et vaincre pour continuer l’aventure. Parfois simple gardien de zone qui ne requiert pas d’introduction dans le scénario (les boss de donjons dans les opus de la saga The Legend Of Zelda), parfois véritables forces d’opposition à nos…
-
Wallpaper
Le wallpaper est le mot anglais rapidement devenu mainstream qui désigne ce que nous Français appelons communément « papier peint ». Le wallpaper est donc un moyen de décorer les murs d’un bureau en en remplaçant les murs par des images colorées. Les motifs peuvent donc être totalement différents d’une personne à une autre. Certains aiment orner…
-
XP
L’expérience, ou XP, ou EXP (ou même EXPTDR) est l’une des mécaniques fondamentales des jeux de rôle. Et non, on ne parle pas ici des expériences louches que certains développeurs ont tentées pour donner un aspect novateur au genre. Heureusement, quelques concepts expérimentaux ont fini par porter leurs fruits malgré le scepticisme de la communauté.…
-
DLC
Acronyme anglais pour DownLoadable Content, soit « contenu téléchargeable » dans la langue de Keen’V. Il est toutefois utilisé tel quel en français, car l’acronyme colle également parfaitement avec une autre transcription possible : Dans Le Cul. Le DLC regroupe tout le contenu associé à un jeu déjà publié et disponible par la suite en téléchargement. 99%…
-
Collector
(voir aussi piège à con) Se dit d’une version d’un produit de consommation supérieure à la version de base, accompagnée bien souvent de cadeaux en tout genre, d’un prix excessif et d’une quantité limitée. Le terme s’applique davantage aux produits de consommation culturelle qu’aux produits de consommation courante. Mais comme vous le voyez, rien n’est…
-
Chara-design
N.m. : Design d’un personnage B.A.-ba de la création d’un jeu vidéo, le chara-design désigne l’ensemble du cahier des charges à remplir pour concevoir des protagonistes facilement reconnaissables dans la plupart des œuvres de fiction. Le cahier des charges susnommé reposant ainsi sur le concept qui veut que chaque personnage principal d’un jeu vidéo au…
-
Twitch
Plate-forme de streaming de jeux vidéo particulièrement en vogue depuis l’avènement de jeux comme League of Legend ou StarCraft 2, permettant à des gens d’être payés pour jouer (parfois), et à d’autres d’occuper leurs soirées monotones avec autre chose que The Voice (souvent). Sur Twitch, n’importe qui peut regarder en direct des gens faire quelque…
-
Open-world
Anglicisme particulièrement à la mode ces dernières années dans le monde du jeu vidéo, pouvant se traduire littéralement par monde ouvert. Désigne un jeu dont l’univers est dit « ouvert », c’est-à-dire où le joueur est libre de se balader comme il l’entend en interagissant avec ce qu’il souhaite (et à peu près dans l’ordre où il…
-
Free to play
(voir aussi piège à con). Terme anglais désignant généralement un jeu vidéo gratuit d’accès. Souvent abrégé en F2P, à ne pas confondre avec FDP, surtout si on joue avec des mecs du Bronx. Ce terme général englobe ainsi autant les jeux Flash développés par un amateur durant un cours de C++ à la fac, que…
-
Charts
(voir aussi Bidoman) Anglicisme désignant, dans les milieux autorisés où l’on s’autorise à penser, les chiffres de vente de quelque chose : ventes d’ordinateurs, ventes de DVD, ventes de sacs de riz, ventes d’évents éventés vendant du vent. Tant qu’un produit peut se vendre, des chiffres de vente peuvent lui être associés. Dans le milieu…
-
Point & Click
Lointain cousin du RPG, mais qui a gardé des racines communes avec ce dernier, dans la mesure où il est tout aussi chiant, voire beaucoup plus. On parle de Point & Click pour désigner un jeu d’aventure à la troisième personne dans lequel on dirige son personnage et on réalise les différentes actions uniquement en…
-
Ouya
La Ouya est un genre de CameCube low-cost, open-source, tournant sous système d’exploitation Android et financée par les pigeons de Kickstarter (voir définition). Dispose d’un pack de jeux de départ qui la ferait passer pour une contrefaçon chinoise capable de contenir « 99+ jeux » dignes des jeux flash du célèbre site Uzinagaz. Une brillante réussite dans…
-
Kickstarter
Le symbole de Kickstarter, avec un K majuscule qui signifie peu ou prou « K, file le pognon gros ! » Kickstarter est une plate-forme de financement participatif qui permet à toutes sortes de flemmards et radins de recevoir de l’argent d’anonymes crédules pour éviter d’avoir tout à payer de leur poche. Exemple notable de campagnes à…
-
Personnage Non-Joueur
Personnage Non-Joueur (PNJ), adapté de l’anglais Non-Playable Character (NPC). A ne pas confondre avec PNG, qui signifie bien sûr « Personnage Naturellement Gogole ». Personnage contrôlé par l’IA du jeu et programmé pour raconter sa vie inintéressante au premier joueur qui vient lui parler. Comme si parler de son quotidien de paysan pouvait nous intéresser : vagabonder…
-
Artwork
Aussi appelé Sadness. Un artwork est un dessin préparatoire réalisé par le character designer qui doit servir de base aux programmeurs pour la conception des lieux, personnages et objets du jeu. En réalité, l’utilité principale des artworks pour un développeur est de les exposer à la vue de tous, dans divers magazines tels que Famitsu,…