Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

New Super Mario Bros. Wii

Le

par

Des années après Mario World, Mario revient en 2D sur nos télés. Il n’y a bien que la Wii pour faire ça. Étant plutôt du genre à considérer que la 2D doit être sur portable, j’ai d’abord vu ce New Super Mario Bros. Wii d’un mauvais œil, vu qu’il reprend les bases de l’épisode DS avec un mode multijoueur (sans tiret et sans s). Finalement, les quelques parties que j’ai pu faire lors de salons m’ont amusé et je me suis mis à attendre ce jeu, dont la jaquette est de la même couleur que le type qui me l’a apporté. Qu’est devenu cet engouement avec la version finale ?

Histoire

Il faut vraiment l’écrire cette partie ?
Bon, bah Peach s’est encore fait enlever. Étonnant non ? Sauf que cette fois, c’était en plein milieu de sa fête d’anniversaire (où les nouvelles tenues du jeu était planquées dans les cadeaux d’ailleurs). Comme sur l’épisode DS, c’est ce petit con de Bowser Junior qui est derrière tout ça.

Première remarque, moi je n’aime pas ce Bowser Junior qu’on nous a pondu dans Mario Sunshine et qui n’a absolument aucun charisme. Heureusement pour tout le monde, les sept fils de Bowser ont été sortis du formol, cryogénisés depuis Super Mario World.
Bowser Junior n’est donc plus le seul boss comme c’était le cas dans l’épisode DS, puisque Larry, Iggy, Wendy et les autres occupent chacun des sept mondes, comme avant, et ils ont tous leur méthode d’attaque. Kamek est également là aussi, avec sa baguette magique, comme dans les Yoshi’s Island.

L’histoire s’arrête là, Mario poursuivra le bateau volant de Jr durant tout le jeu. Pas de bol pour ceux qui voulaient en savoir plus sur l’origine des goombas ou pour que la relation de Mario et Peach avance enfin, c’est raté, mais gardons espoir pour le prochain.


Graphismes

J’étais le premier à avoir râlé lors de l’annonce. Pourquoi nous resservir le même moteur graphique que la version DS, alors qu’il y aurait moyen de faire quelque chose d’ultra joli, comme nous l’ont si bien montré Wario et Muramasa ? D’un côté, j’imagine mal ce style graphique pour Mario, pas vous ?

Tout d’abord, il y a évidemment un peu plus de détails, certains décors sont même super jolis et agréables à regarder. Tout comme les cartes par exemple, qui font un peu moins plaines qu’avant. Certaines sont en longueur, avec différents chemins pour arriver au boss, bien sûr, mais nous, on s’en fiche, on fait tous les niveaux. La montagne en est une vraie par exemple, pas un truc plat. C’est pas grand chose, mais un peu de relief, ça a un côté sympa.


De plus, ayant rejoué à Mario Galaxy sur mon écran HD il y a quelques jours, New Super Mario Bros. Wii est loin d’être aussi dégueulasse que son ainé cosmonaute. C’est écrit au dos de la boîte en plus, que ça rendra bien sur nos écrans de riches. Il y a un peu d’aliasing, mais pas de quoi reprendre contact avec l’ophtalmo que vous n’avez pas revu depuis le primaire. C’est très coloré sinon et c’est un bon point ça, de nos jours.

Je trouve aussi important de signaler que le petit Mario est ridicule en 3D, ça nous donne l’impression qu’il a été ratatiné ou écrasé avec un gros marteau.

Gameplay

Bon alors par contre, là où les vieux seront contents, c’est que ce Mario est une véritable ode aux anciens et plus particulièrement à Super Mario World et Super Mario Bros 3. Hommage ou flemme de trouver d’autres idées, à vous de voir de quel œil vous voyez les circuits rétros dans les nouveaux Mario Kart.
Même si les mondes sont très inspirés de New Super Mario Bros, comme la montagne avec les rebords étroits ou la forêt avec le poison, beaucoup d’ennemis, d’obstacles, voir même l’architecture de certains niveaux sont repris des deux anciens Mario cités plus haut. Comme les niveaux dans le bateau, les dinos qui balancent des boules ou encore les grandes colonnes à piques des donjons de Mario World. Les nouveaux joueurs Wii découvriront tout ça, nous, nous les redécouvrirons mais en ayant gardé toutes les vieilles astuces pour en venir à bout. Mario, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas.

Faites vous partie de ces gens qui, dans les Mario 3D, finissent entièrement un monde avant de passer à l’autre ? Moi non et ne voir qu’un seul décor pendant presque tout un monde ça me lasse. J’aime la variété, même si je conçois qu’il est un peu dur de faire un niveau de glace juste après le désert. D’autres jeux de plateforme y arrivent très bien non ?


Bref, entrons dans le vif du sujet : le gameplay. C’est exactement le même que dans le précédent sur DS, avec les éléments repris des épisodes 3D comme le triple saut. Autrement, Mario peut tourner sur lui même lorsque vous secouez la Wiimote. La plupart du temps, vous vous servirez de cette fonction pour passer le temps en attendant qu’une plateforme revienne vers vous ou durant ces horribles niveaux à défilements automatiques. Sinon, il peut être utile pour activer certains mécanismes ou encore dégager des nuages.


A propos de gameplay, parlons des nouveaux costumes.

Ces nouveaux costumes sont au nombre de deux, allez, trois. Le premier, c’est la fleur de glace, déjà vue dans Mario Galaxy, mais qui n’a ici pas les mêmes propriétés. Elle permet juste de geler vos ennemis pour ensuite les balancer sur d’autres. C’est l’objet sur lequel vous tomberez le plus dans le jeu et bizarrement personne ne l’aime ^^
Ensuite, il y a le costume de pingouin, qui permet, en plus de jeter des boules pour geler, de glisser à plat ventre sur de longues distances. Ca va vite quand on glisse, donc faites pas trop les malins. Le pingouin est aussi le remplaçant de la grenouille de Mario 3, on nage beaucoup mieux avec ce costume.
Le dernier, c’est l’hélicostume. En secouant la Wiimote, vous pouvez vous envoler pour ensuite redescendre tout doucement. C’est très pratique, mais ça rend du coup certains niveaux très simples.
J’oubliais le plus important… C’est Yoshi, le grand absent de Mario Bros DS qui revient. Il est impossible de ne pas aimer chevaucher un Yoshi. Ces derniers sont comme ceux de l’enfance de Mario, ils peuvent flotter un court instant dans les airs, mais qu’une fois par contre. Ce qui est dommage, c’est que les Yoshi ne sortent pas du niveau d’où ils viennent. Ils vous quitteront à la fin quoiqu’il arrive, à l’inverse de Mario World.

Même si beaucoup d’éléments des anciens Mario sont réutilisés, il y a quand même quelques nouvelles idées intéressantes. Je vous laisse les découvrir, même si vous en connaissez déjà une grande partie rien qu’en regardant des images ou autres trailers.
Le gros défaut du jeu, c’est encore une fois ces putains de niveaux aquatiques. Il faudrait que quelqu’un explique à tous les développeurs de la terre que les niveaux aquatiques sont chiants, nazes, pas intéressants et pas fun du tout et ce n’est pas valable que pour Mario. Pour celui-ci, ils ont quand même fait très fort, surtout celui du monde de lave qui est insupportable… (non, vous ne nagerez pas dans la lave).


Après, tout est similaire à celui sur DS, avec les avantages et défauts que vous en aviez tirés sur la nouvelle gravité de Mario. L’ancien était très léger et pouvait faire de grands sauts, par contre, il retombait comme une pierre. Ce nouveau Mario, lui est lourd et peine parfois à sauter, sauf si vous avez pris de l’élan ce qui est parfois compliqué. En revanche, il y a comme un effet de flottement vers l’avant lorsqu’il retombe. Là, que vous appréciez ou non, c’est à vous de voir, moi les deux me conviennent.

En revanche, j’ai pu noter quelques problèmes de hitbox, comme on dit. La hitbox, c’est tout simplement l’espace programmé qui blesse lorsqu’il est touché. C’est valable pour vous et vos ennemis. Dans ce Mario, je me suis plusieurs fois énervé contre des hitbox qui ne prennent, par exemple, pas en compte des bouts de nez de Koopa ou les cheveux du fils de Bowser aux cheveux bleus (Ludwing von Koopa). C’est agaçant, surtout lorsqu’on atterrit collé devant un boss et qu’il vous tue la demi-seconde d’après parce que votre hitbox à vous est toujours active…


L’autre problème, qui a forcément fait enrager tous ceux qui ont essayé le jeu : les gels de l’action en mode multijoueur. Lorsqu’un joueur meurt ou attrape un bonus, l’action se fige un quart de seconde, comme dans tout les Mario. Sauf qu’ici, vu que l’on joue à plusieurs, c’est insupportable. Combien de sauts ratés à cause d’un freeze, je ne les compte même plus.
Dans Super Smash Bros, lorsque qu’un adversaire sort de l’écran (et donc meurt), il y a une colonne de lumière qui émane de là où il est parti. Imaginez que toute l’action se fige durant le temps le laps de temps qu’apparaît cette lumière, ça serait très chiant non ? Ben dans ce Mario, c’est comme ça.


Mode multijoueur

Avis de Rafou
Si Mario 64 avait pour atout la 3D, Sunshine le JET et Galaxy les planètes, l’atout de ce Mario là, c’est le multijoueur. C’est écrit au dos de la jaquette.

Il y a différents types de multijoueur. La mode actuelle c’est le co-op, que j’adore, mais il y a aussi la compétition comme dans Mario Kart. Un jeu a d’ailleurs très bien su marier les deux, en 2003 sur GameBoy Advance, il s’agit de The Legend of Zelda : Four Swords, inclus dans la cartouche de A Link to the Past et qu’est-ce que c’était bien. Je suis sûr que je n’ai pas été le seul à avoir immédiatement souhaité un système de jeu identique lors de l’annonce de ce Mario.

Le multi de ce Mario est malheureusement à des kilomètres de ce que j’avais personnellement espéré. Je dirais même que c’est le plus facile et le moins intéressant que j’ai pu voir. En clair, que vous fassiez l’aventure seul ou avec d’autres gens avec vous, les niveaux ne changent pas d’un poil. Il n’y a donc à aucun moment besoin d’un compère pour avancer dans le niveau, car avec ou sans lui, cela revient au même.

De la compétition, de la coopération ? Ni l’un ni l’autre. A aucun moment votre score vous différenciera des autres joueurs (pas dans le mode aventure du moins). Quel est l’intérêt donc ? Il rejoint encore une fois cette politique actuelle de Nintendo, le papa peut jouer avec son fils de 6 ans sans que la console lui dise qu’il est moins fort que son paternel.


Au final, ce mode multijoueur perd pour nous toute la saveur qu’il aurait pu avoir. On ne fait que se gêner mutuellement, à cause de plateformes trop petites, ce qui fini par être plus agaçant que drôle, vu qu’on ne décroche rien à la fin. Si l’ami meurt, il faut crever sa bulle pour le ressusciter.

Bref, un point bien lamentable pour un Nintendo reconnu comme étant le roi du multijoueur, même un Wii Fit est plus attrayant. Comprenez, c’est plus drôle d’écraser Micke de dix mille points, comme sur la démo de la Japan Expo, alors que si c’est juste pour gambader à ses côtés, ça n’a pas d’intérêt.


Avis de Frostis Advance
Comme Raf, je suis assez mécontent, dans l’ensemble, de ce mode multijoueur. Alors oui, il est fun. Mais non, il n’est pas intéressant. Ce que j’attends d’un mode multijoueur, c’est un plus par rapport à l’aventure solo. Là, on a rien de plus. Les niveaux sont exactement les mêmes, sans aucun ajout qui ferait que l’on ne pourrait pas terminer le niveau sans l’aide de ses camarades.
L’exemple de The Legend of Zelda : Four Swords dont parle Rafou est d’ailleurs excellent pour une bonne comparaison. Dans ce Zelda là, il y a des passages qu’on ne peut faire seul. Il faut, par exemple, le poids supplémentaire d’un compagnon pour passer un obstacle, donc impossible de le laisser crever comme une merde au début du niveau. Et comme l’a dit Akin dans son test sur GBA : « Chaque Link est en fait un rival, mais pour avancer dans le jeu, il est nécessaire de s’entraider. ». Là, rien à voir. On avance comme en solo, et on termine comme en solo. Et basta. Il n’y a ni compétition, ni coopération.

Alors oui, il est possible d’y trouver du fun, mais encore faut-il que le niveau des joueurs devant l’écran soit assez élevé, et surtout, de même niveau. Pour faire simple, j’ai joué plusieurs fois avec Raf sur des salons avec ce jeu. A chaque fois, c’était pareil. On était comme deux cons maîtrisant notre personnage à la perfection, avec des sauts en veux-tu en voilà, des pirouettes et autres rattrapages à l’extrême limite d’un précipice. Les personnes regardant l’écran voyaient un Mario et un Luigi en pleine forme… sauf que les deux joueurs contrôlant les deux Toad jouaient comme des manches. Saut ratés, pirouettes inexistantes, et pas de rattrapage.
Au final, on se retrouve avec deux joueurs frustrés par leurs erreurs, et deux autres frustrés par l’ennui et complètement désappointés de voir deux mecs ne pas être foutu de contrôler un personnage dans un Mario.

En clair, ce jeu est fun si les joueurs ont tous le même niveau. Et encore, puisqu’il s’agit plus d’un joyeux bordel que d’un vrai jeu multijoueur en coopération. Je le vois plus comme un Smash Bros déguisé en Mario Bros, mais sans autre but que de terminer le niveau en cours. Une sorte de mode aventure de Super Smash Bros Brawl en fait… mais sans score, sans « truc » qui fait qu’on y rejoue avec grand plaisir.

Mon dernier mot sur le mode multijoueur ira aussi à une chose qui m’a vraiment frappé : pourquoi seulement Mario, Luigi et Toad en personnages jouables ? Ok, Peach s’est fait enlevé, mais les développeurs auraient au moins pu mettre Daisy ou limite Yoshi (qui aurait pu avoir l’avantage du Yoshi, mais sans les déguisements des autres personnages). Là non. On se retrouve avec deux Toad de couleurs différentes. Débile.

Musiques et sons

Il vous arrive de siffloter le thème de Super Mario Bros, votre sonnerie de portable est le Flower Garden de Yoshi’s Island et la bande originale de Mario Galaxy est dans le lecteur de votre bagnole ? Et ben les musiques de ce Mario resteront là où elles sont.

Tout d’abord, ce sont les mêmes que sur DS, à quelques percussions près. C’est à dire que mis à part le thème principal, le reste ressortira aussitôt qu’il sera entré dans votre oreille. En plus, ce thème est spécial, parfois il m’agace profondément et parfois je l’aime bien. Bizarre…wbr>
Toujours est-il qu’on est très loin des titres cités en début de partie, tout ce qui n’est pas piqué à Mario Bros 3 ou Mario World relève plus de la petite partition fluette et banale que ce dont Nintendo est vraiment capable.
Pour ceux que ça intéresse, chevaucher un Yoshi fait toujours évoluer la musique en y ajoutant les percussions, comme c’est le cas depuis Mario World.


Au niveau des sons, rien de spécial à dire non plus, si ce n’est que les fils de Bowser ont maintenant un petit cri d’introduction, comme les autres. Ce qui les rend plus sympathiques et surtout que personne n’aime Bowser Junior (qui n’a d’ailleurs même pas de prénom quand on y pense).

Durée de vie

Avis de Rafou
Encore une fois, ce Mario ne change rien à la recette des anciens. Il y a environ 8 mondes plus un caché où il vous faudra trouver toutes les pièces étoiles d’un monde pour ouvrir un niveau.

Ça en fait du pain sur la planche, vous m’direz. Sauf que, comme c’était le cas pour l’épisode DS, les mécanismes du jeu étant encore et toujours les mêmes (car recyclés des anciens Mario), nous les connaissons bien et nous savons réagir à temps ou trouver très rapidement un timing adéquat.

Je prends l’exemple sur mon cousin de 10 ans qui a eu New Super Mario Bros à Noël. Nous sommes au mois de Mars et il n’a toujours pas fini son Mario. Tandis que moi, ce Mario Wii, qui est incontestablement plus dur, je l’ai fini seul en deux après midi (et il n’en a fallu qu’une seule lorsque que je l’ai fini avec Frostis).

Ce n’est pas que le jeu soit facile ou court, c’est qu’il n’est pas assez difficile pour mettre nos réflexes à rude épreuve ou pas assez innovant pour nous en faire acquérir de nouveaux (ce qui prend du temps et des vies). Les adeptes de la collectionnite recommenceront les niveaux pour choper les pièces et les autres rangeront le disque dans la pochette, fatigués de refaire le best of de jeux déjà faits. C’est triste, surtout quand je compare le nombre de fois où j’ai terminé les autres Mario (qui ont tous apportés des nouveautés en leur temps).


Quant au mode multijoueur, son non-intérêt, ajouté aux freezes insupportables dont je parlais plus haut, font que vous n’y reviendrez peut-être pas une fois le jeu fini. Mario Kart et Smash Bros étant déjà sortis et étant surtout beaucoup plus fun.


Avis de Frostis Advance
Je ne compte plus les heures que j’ai passé sur les différents Super Mario Bros. Même terminés à 100%, j’y reviens toujours, juste histoire de me refaire un monde que j’aime bien, pour le fun et l’adrénaline de la technique. Là, je dois avouer qu’une fois terminé le jeu, j’y reviens assez souvent. Mais pas dans de longues sessions. J’y reviens juste comme ça, pour trente minutes histoire de terminer un niveau en trouvant toutes les pièces étoiles, et zouh, pour pouvoir débloquer le monde caché.
D’ailleurs, ces pièces sont bien mieux utilisées que dans l’épisode DS. Là, elles servent vraiment à quelque chose, puisqu’elles débloquent ce fameux monde, mais aussi des vidéos de « Super parties », nous montrant 4 joueurs finir un monde avec une précision de malade. M’enfin, là, je soupçonne une légère triche des développeurs, avec une vidéo tout en « pré-calculée ».

Ensuite, il reste aussi les « missions de sauvetage de Toad ». En gros, dans chaque monde, il y a un ou deux Toad emprisonnés dans un bloc « ? », et il faut aller le sauver. Là par contre, ce qui est dommage, c’est qu’on sait dans quel niveau il faut aller, puisque celui-ci nous appelle quand nous sommes sur la map monde. A première vue, c’est nul comme challenge. Mais moi, j’aime bien, parce que ce n’est pas si facile que ça ! Une fois le bloc « ? » cassé, il faut porter le Toad jusqu’à la fin du niveau, sans qu’il se fasse toucher. Pas si évident que ça, mais pas non plus insurmontable.


Ces différents challenges ont au moins le mérite de rallonger un peu la durée de vie. Un gros plus, puisque le jeu est, dans son ensemble, bien trop simple. On est bourré de vie à en vomir. Très vite, au bout de 4 ou 5 mondes, on se retrouve avec un total de plus de 10 vies. A la fin du jeu, ne vous étonnez pas de voir votre compteur taper les plus de 70 vies, voir plus de 90… avec tout autant de costumes en réserve, comme dans un Super Mario Bros 3.

En bref…

HISTOIRE : -/20
On va pas se mettre à noter le scénar d’un Mario. Je remercie néanmoins les développeurs d’avoir ressorti les 7 fils de Bowser, même s’ils se font dresser par cet insupportable Bowser Junior.

GAMEPLAY : 17/20
Qu’y a t-il à reprocher à un Mario ? Rien concernant cette partie en tout cas. Ah si, peut être une interaction Wiimote inutile et ces freezes insupportables.

GRAPHISMES : 15/20
C’est pareil que sur DS, mais pas tout à fait dans le détail. Super Mario Bros Wii est bien coloré et bien adapté pour nos écrans de riches.

MULTIJOUEUR : 08/20
C’est amusant, certes, mais il n’y a absolument aucun travail. Aucune compétition, aucune coopération, rien du tout, le néant. Un nouveau personnage apparaît à l’écran et basta, un comble pour un titre axé multijoueur.

MUSIQUES ET SONS : 11/20
Banal. C’est le mot qui ressortira de cette bande son.

DURÉE DE VIE : 14/20
Un Mario fait toujours plaisir à parcourir, mais vous pourriez en avoir assez une fois le jeu fini et ne plus y revenir.

Note Finale de Fire Rafou : 14/20

Étant un grand joueur de console portable, je continue de dire que ce Mario aurait été mieux pour la DS. L’ajout de gameplay qu’apporte la Wiimote étant loin d’être indispensable, je me serais davantage vu jouer à ce New Super Mario Bros 2 dans le train que sur ma télé. De plus, le mode aventure multijoueur de ce Mario Bros n’est finalement pas intéressant : pas de compétition à la Mario Kart, ni de coopération à la Four Sword, si ce n’est celle qu’on s’invente avec les copains. Attendre quelqu’un qui ne joue pas comme vous devient particulièrement chiant passé le premier monde.
Si la nouveauté multijoueur clamée par ce nouveau Mario n’est à mes yeux que gadget et sans intérêt, la bonne recette quant à elle marche toujours et la qualité est au rendez-vous. En clair : le level design est bon, le gameplay est exemplaire et le jeu en général se trouve être moins facile que l’épisode DS. Si vous aimez la plate-forme, vous allez être servis.
En revanche, je n’ai aucune envie d’y retourner, contrairement aux autres que j’ai fini plusieurs fois avec plaisir. Faut dire que la 2D sur console de salon, j’ai du mal…

Note Finale de Frostis Advance : 14/20

New Super Mario Bros. Wii est un bon Mario solo. Il propose un excellent level design, très bien pensé, et le nombre de niveau est plus que conséquent. Malheureusement, il ne propose rien de plus que son petit frère sur Nintendo DS. Pour moi, le mode multjoueur tient plus de l’ajout bonus que du véritable mode de jeu, surtout sur Wii. En fait, j’aurais moi aussi préféré voir cet épisode débarquer sur ma DS, avec petit mode multi qui aurait été parfait pour des parties à l’arrache avec des potes, dans le train, dans le tram ou dehors à l’air libre. Surtout que l’ajout de la Wiimote n’était pas vraiment nécessaire, que le jeu ne propose aucun mode online et qu’il n’y a rien à télécharger. M’enfin, il n’en reste pas moins un bon Mario 2D sur console de salon. Pas le meilleur, mais très bon tout de même.

Aller plus loin :

Voir aussi :

, ,