La mode du moment chez les vieux éditeurs est de dépoussiérer les vieilles licences. Même si Sega reste le spécialiste, Nintendo tente sa chance avec Punch-Out !! Peut être qu’il sera plus amusant de boxer avec la manette spéciale de la Wii ? Je ne peux personnellement pas m’empêcher de faire ce parallèle avec Rocky qui, comme Little Mac, ressort les gants et remonte sur le ring après plus de 10 ans d’absence. Rocky y gagne des rides en HD, mais que gagne notre Mac ?
Présentation
La série Punch Out ne connait que 5 jeux avec celui-ci, la plupart ayant vu le jour dans les années 80. Les deux premiers sortent en 1984 et 1985 sur arcade sous les noms de Punch Out et Super Punch Out. Fort de leur succès, Nintendo décide de profiter de la grande vague de succès de Mike Tyson, qui était à cette époque champion du monde de boxe, pour sortir Mike Tyson’s Punch Out !! en 1987. Le boxeur star étant le boss de fin du jeu.
Il ressortira sur NES en 1990 sous le nom simple de Punch Out, Nintendo ne voulant plus associer son image avec celle de Tyson (car il a eu bien des écarts avant de manger des oreilles, un viol notamment). Cette nouvelle version remplacera le boss de fin par un Mr Dream.
Le dernier épisode connu étant celui sorti sur SNES en 1995 chez nous. Même s’il porte le même nom que son ainé sur Arcade, ça n’est pas un remake, tout simplement parce qu’il n’y a pas les mêmes personnages.
Ca s’arrête là pour la licence, c’est plutôt court, mais le principe ainsi que le déroulement du jeu étant assez archaïques, on peut comprendre que la licence ait été laissée tomber. La Wii se prêtant parfaitement au genre arcade (contrôles simples, petites parties), c’est à Next Level Games, auteurs des Mario Foot, que Nintendo a refilé cette licence.
L’histoire de Punch Out est très simple, c’est un jeune boxeur qui veut arriver au sommet du monde de la boxe et il y arrivera. Ce boxeur s’appelle Little Mac et vit dans le Bronx à New York. Il est jeune, seulement 17 ans pour 1m72 et 50kg ! Ayant été rejeté par nombre d’entraineurs, c’est Doc Louis qui le prendra sous son aile. D’ailleurs, ces deux là ne sont apparus qu’à partir des épisodes sur consoles de salon, le boxeur que l’on incarnait sur borne d’arcade n’avait pas de nom.
Graphismes
Super, ça c’est ce qu’on appelle de la Wii bien exploité.
Punch Out ayant toujours baigné dans l’ambiance cartoon, c’est de manière logique que Next Level Games a opté pour le cell-shading. Celui-ci est très propre et de grande qualité, tout est bien rond et les personnages sont très bien modélisés, avec des contours noirs pour bien les détacher du décor. Bref, une réussite dont devrait s’inspirer bon nombre de développeurs sur Wii.
Etant donné que sur ma télé je n’ai pas vu l’aliasing de Mario Galaxy, je ne peux pas vous dire si celui-ci s’est fourni à la même adresse. En tout cas, ce jeu est haut en couleurs et ça fait plaisir à voir par les temps qui courent en matière de jeux vidéo.
L’animation, quant à elle, est au top ! Les masses musculaires des boxeurs bougent bien et tout est très dynamique. J’ai d’ailleurs trouvé les anciennes versions très molles en comparaison à celle-ci. Ce qui peut vous donner une idée de ce nouveau Punch Out, pour ceux possédant les opus NES ou SNES.
Les effets de lumières sont très réussis eux aussi, surtout celui du Star Uppercut, que je décrirais plus tard, qui donne une réelle impression de puissance dévastatrice.
Etant donné que les coups pleuvent lors de matchs de boxe, il est normal de voir des bleus et des bosses apparaitre au bout d’un moment. C’est le cas dans Punch Out.
Au fil des bourre-pifs, des dents se perdent, des coquards se forment, les brushings partent en sucette…etc Ca rend bien tout en étant vrai et drôle. D’ailleurs la trogne de Little Mac est vraiment pas joyeuse à voir lorsqu’il est mal en point, sa tête ressemble à une grosse prune.
S’il y a bien une chose qui fait grincer des dents sur les jeux de sport sur Wii, c’est le public. La plupart du temps, c’est un tas de petits gifs en 2D super mal découpé qui rendent dégueulasses. Next Level Games a trouvé la solution de les foutre dans le noir, comme c’est le cas lors des vrais match de boxe. On ne voit alors qu’une masse qui bouge à l’arrière, ce qui est suffisant étant donné que vous serez trop concentré sur le combat pour les regarder. Bien joué.
Le dernier point de cette partie, c’est l’ajout de mini scènes très courtes pour introduire les personnages. Si celle pour l’écran titre est classe et animé, ce dernier adjectif fait défaut pour les autres. Je ne les ai pas encore toutes vues, mais pour l’instant, ce n’est que de la cinématique de portable avec trois, quatre artworks sans texte. Dommage, mais simple et rapide pour introduire le boxeur dans son pays et à ses occupations. Bien sûr, une fois sur le ring, tout est géré par le moteur du jeu.
Gameplay
Le gameplay de ce Punch Out Wii est très simple et reprend exactement celui des anciens épisodes. Vous êtes sur le ring et le but est bien évidemment de battre l’adversaire. Pour ceux qui connaissent les règles de la boxe, celles de Punch Out dévient forcément un peu.
Il s’agit déjà de boxe anglaise où l’on ne se bat qu’avec les poings en frappant au dessus de la ceinture. Les matchs se déroulent en round de 3 minutes et là où Punch Out marque sa différence, c’est qu’il n’y a que trois rounds. A la fin de ces trois rounds, l’arbitre choisit le vainqueur en fonction du nombre de fois où il a mis son adversaire au sol. Bien sûr, le match se termine avant si vous avez mis l’adversaire KO (au bout de 4 mises au sol généralement), ou que vous l’avez vaincu par TKO. Le TKO dans Punch Out, c’est lorsque que vous avez mis 3 fois votre adversaire au sol en un round. La classe, en gros.
Punch Out n’est pas très compliqué à prendre en main et son système de jeu ne se base que sur la contre attaque. En clair, lorsque que votre adversaire veut vous mettre un pain, esquivez le de la bonne manière et profitez du court moment où il ne se défend plus pour le rouer de coups. Évidemment, les boxeurs ne tapent pas que d’une seule façon et certains coups rendront certaines esquives inutiles. Veillez donc à ne pas vous positionner n’importe où et de le faire avec le bon timing, car Mac retournera automatiquement à sa place après une ou deux secondes.
Certains boxeurs se protègent lorsque vous les tapez, à vous de trouver la partie sensible qui lui fera perdre toute défense. Mais attention, si vos coups sont parés, le petit cœur en haut diminuera et réduiera considérablement votre vitesse si il atteint zéro. Pas d’inquiétude, il se recharge vite.
Les boutons de la Wiimote ne vous serviront que peu, étant donné que vous frappez en utilisant les deux parties de la manette et que vous esquivez avec le stick.
La seule fois où ils vous seront utiles, c’est pour le « Star Uppercut ». Pour l’utiliser, il vous faut des étoiles et plus vous en avez, plus le coup est puissant. Attention à ne pas vous faire taper dessus sinon vous les perdrez. C’est à vous de trouver comment les récolter, au début c’est facile, mais après ça relève plus de la chance.
Pour utiliser le « Star Uppercut », appuyez sur Z et A, puis tapez.
Enfin, sachez que pour les allergiques à la Wiimote, vous pouvez choisir de jouer comme avec le jeu Virtual Console, avec la télécommande à l’horizontale. C’est moins drôle et ça casse un peu tout l’intérêt du jeu, mais bon.
C’est tout pour cette partie. C’est un peu court, mais Punch Out se limite à ça. C’est un jeu de timing où l’on fait la même chose du début à la fin, un peu répétitif donc, mais j’en reparlerais plus tard.
Musiques et Sons
Commençons par le point fort de cette partie : le doublage !
Comme je l’avais dit dans le reportage, les adversaires venant des quatre coins du monde, ils ne parlent pas tous la même langue. Chacun a sa propre langue originale et pas quelques mots hein, des phrases entières. C’est assez inhabituel pour un jeu vidéo et ça rend plutôt bien. En plus, le casting est bon, les voix correspondent bien aux personnages et les doubleurs n’ont pas peur du ridicule. J’imagine bien le canadien rire tout seul à haute voix !
Ces voix, en plus d’être décoratives, sont en plus bien utiles pour vous repérer dans les attaques, car ils diront tout l’temps la même chose avant d’exécuter tel coup. Enfin ça c’est le cas dans tous les jeux de baston.
Par contre, là où c’est typiquement du jeu vidéo, c’est que votre personnage ne parle pas mis à part quelques « Yeah ! Ahah ! » qui sont d’ailleurs assez ridicules. Dommage, mais en même temps, c’est du Nintendo tout craché que de ne pas faire parler ses héros.
Côté musique, Punch Out est assez anecdotique. Celles-ci collent bien avec l’action et vous mettent bien la pêche durant les combats, mais c’est pas pour autant qu’on s’en souviendra une fois la console éteinte, même si le thème du combat est sympa. Personne n’en attendait une OST de toute façon. Les seules musiques qui sortent de l’ordinaire sont les hymnes nationaux que l’on entend brièvement durant les intros des adversaires.
Durée de vie
Malheureusement, la durée de vie de Punch Out est là son plus grand défaut.
Tout d’abord, Punch Out est très répétitif. Même si les combats sont différents de par l’adversaire et le timing qu’il faut acquérir pour esquiver puis contrer, la manière de les vaincre est toujours la même. C’est ça qui rend le jeu un peu chiant au bout d’un moment, vous faites toujours la même chose.
En plus,dans le mode principal, qui vous propose de grimper les échelons un à un pour devenir le plus fort, il n’y a que 13 adversaires (plus un autre à la toute fin, mais chut). Alors ok, ça fais plus que dans tous les autres Punch Out, mais ça reste quand même très peu, je pense qu’ils auraient dû tous les mettre.
Une fois que vous aurez fini le premier tour, vous aurez à défendre votre titre et c’est là que tous vos anciens adversaires reviendront vous défier. Pour justifier ce mode, Next Level Games a rajouté diverses protections sur les adversaires pour rendre vos attaques moins puissantes ou carrément inutiles. Ce « nouveau » mode m’a fait penser à Cranky dans Donkey Kong Country, lorsqu’il dit qu’il suffit de changer la couleur des boss pour faire croire qu’ils sont nouveaux. C’est exactement ça.
A vous de voir si vous avez envie de vous refaire tous les adversaires avec un handicap en plus. C’est plus dur, évidemment mais ça reste la même chose. Ca m’a fait penser à la Master Quest de Twilight Princess que je-sais-plus-qui avait proposé sur le forum et qui consistait à garder l’épée de base, ne prendre aucun cœur etc… Bah oui, c’est sûr que c’est plus dur.
Moi en tout cas, ça ne m’a pas donné envie de refaire 13 combats de plus. C’est beaucoup trop répétitif, même si le jeu est plutôt sympa et pêchu.
Pour vous donner une idée, j’ai fini la première carrière de Punch Out en 2 courts après-midi, dont une heure et demi pour arriver jusqu’à Don Flamenco, qui est le champion du deuxième tournoi (le 8ème adversaire, sur 13).
Concernant les autres modes de jeu, il y a un mode multi en écran splitté assez anecdotique. J’en appelle à mon confrère Troll qui a des amis et donc qui a pu tester ce mode multi pour qu’il vous donne ses impressions :
« Le mode multi de ce Punch-Out Wii est totalement dénué d’intérêt. Si j’osais un parallèle vraiment pas flatteur je le comparerais au jeu de boxe de Wii Sports… Contrairement au solo, ici tout au final s’apparente à du bourrinage pur et simple sans aucune technique. Et vu qu’on ne peut pas choisir son personnage et qu’on se coltine forcément Little Mac et son charisme d’huître qui a passé 3 mois au Soleil, ça n’arrange pas les choses et ça ne donne vraiment pas envie de rejouer. À noter qu’une jauge se remplit à chaque coup ou esquive et que lorsqu’elle est pleine, on se transforme en Giant Mac. Ça ne relance absolument pas l’intérêt du truc et lorsqu’on a des potes à la maison on préfèrera vraiment sortir Smash Bros ou Mario Kart. »
Pour les plus collectionneurs, on peut débloquer une galerie comportant des musiques et des cinématiques mais rien d’inédit et qui influe sur le jeu.
En bref
UNIVERS : 15/20
J’ai beaucoup aimé cette avalanche de clichés et de n’importe quoi qu’il ya dans Punch Out. Je regrette par contre que ça ne soit pas un peu plus développé.
GAMEPLAY : 14/20
C’est bien fichu, ça a d’la pêche, mais c’est tout le temps la même chose. Il faut d’abord esquiver puis ensuite envoyer la sauce. Seule la défense de l’autre change, pas la manière de le battre.
GRAPHIMES : 16/20
Je trouve ça très joli moi. Un Cell-Shading bien lisse qui augmente l’effet cartoon et des personnages qui subissent les effets du combat au fur et à mesure. Bien joué, ça change des graphismes en réaliste papier que l’on voit trop sur Wii.
MUSIQUES et SONS : 15/20
Je salue le doublage. Pour une fois qu’on ne se tape pas que de l’anglais, ça fait plaisir. Même si on ne comprend rien de ce qu’ils racontent, ça donne un côté plus mondial. Pour les musiques même si elles sont sympas, ça reste anecdotique.
DUREE DE VIE : 10/20
Bouuuh ! Le DVD est plein à craquer, mon œil ! Seulement 14 adversaires que l’ont doit ré-affronter ensuite avec un handicap, j’appelle ça de la facilité, messieurs les développeurs. Surtout que le jeu est tellement répétitif, que le fait de passer à l’adversaire suivant n’y changera rien.
Note Finale : 13/20
Comme le dit Nintendo sur les pubs du jeu, la Wii a donné un coup de jeune à Punch-Out !! Beaucoup plus vivant et dynamique, la Wiimote, qui donne vraiment une expérience forte à ce jeu, ainsi que la bande son et l’univers font vraiment bien leur boulot pour nous donner envie de jouer. M’enfin le principe même du jeu, qui n’a pas changé depuis les années 80, plombe vraiment le résultat. Le jeu est court et trop répétitif de part sa progression et son gameplay. Dommage, ces défauts font qu’il rejoindra finalement l’imposant tas des jeux Wii qui ne valent pas leurs 50€