Après le génialissime Monster 4×4 World Circuit d’UbiSoft, voici venir le Excite Truck de Nintendo !
Non ne partez pas, c’était pour rire ! Je vous rassure tout de suite, le titre de Nintendo est bien loin de la médiocrité de celui d’Ubi, si j’ai dit ça c’est juste parce que je savais pas par quoi commencer…^^
Développé par Monster Games, ce jeu aura mis plus de temps à franchir nos latitudes qu’aux États-Unis, où il était dispo au lancement de la console. Mais ça c’est pas grave, maintenant il est là, et on va pas s’en plaindre !
Rapide présentation de la bête
Assez peu attendu par les heureux possesseurs de Wii, ce jeu n’en est pas moins l’un des meilleurs que la console propose pour son début de wii, euh de vie ! Gros clin d’œil à la série Excite Bike, il a pour particularité de nous plonger dans des courses de 4×4 totalement délirantes, irrationnelles et excitantes, d’où le titre !
On est bien loin du soporifique Gran Turismo et autres somnifères du genre, ça je peux vous l’assurer ! Dans le fond, je dirais même qu’on est plus proche d’un croisement Burnout / F-Zero… En bref, un bon jeu arcade bien fun comme on les aime ! Enfin moi en tout cas j’aime ^^ De plus, l’intérêt du jeu tient aussi dans le fait qu’il se joue avec la manette Wii. Un bouleversement énorme pour les habitués du joystick ! Mais un attrait supplémentaire pour les curieux en manque de sensations nouvelles.
Un grand potentiel donc, voyons voir si le jeu en vaut la chandelle.
Graphismes
Aaaaahhh, ça fait plaisir de voir un jeu qui ne soit pas du niveau graphique d’une 64 sur cette console ! Enfin ! Je ne dis pas que c’est sublimement magnifique, mais ça fait plaisir !
Premièrement, les paysages sont très agréables à regarder, bien détaillés, et le plus important, on voit très loin ! Pas de clipping tout pourri à l’horizon ! Bon, si on regarde les décors de plus près et à l’arrêt, c’est vrai que ça pique un peu les yeux parfois. Mais en même temps, dans ce jeu, on est jamais à l’arrêt, et on a pas trop le temps non plus d’examiner le terrain à la loupe tellement ça va vite ! L’élément eau est parfaitement rendu, avec le décor qui se reflète dessus et tout et tout ! Les effets de lumière sont jolis eux aussi, ça brille de partout !
De ce point de vue, Excite Truck est très abouti, pas de souci à avoir. Il faut être tout de même très exigeant pour ne pas avouer que ce jeu est tout simplement beau.
Les environnements sont exclusivement ruraux, donc pas de building et autres mochetés du genre, juste des beaux paysages tout zoulis ! On aura donc droit aux circuits désertiques du Mexique, à la neige finlandaise, aux palmiers gorgés de soleil des Iles Fidji, en passant par les denses forêts d’Écosse, à la beauté des paysages canadiens et pour finir, aux alentours boueux de la muraille de Chine…
Hormis ces six là, il est possible d’accéder à une course se déroulant dans un endroit tout à fait improbable et magnifique. Je n’ose le dire, mais en le découvrant, j’ai été très content de m’être fait chier à avancer dans le jeu, car il en vaut la peine ^o^
Les véhicules quant à eux sont très bien modélisés. C’est pas du grand art mais visuellement c’est bien beau.
On note au passage que les décors se reflètent sur les carrosseries, et un bon rendu des destructions. Quand on se prend un mur quoi ! Enfin, devrais-je dire plutôt « quand on se prend un arbre… » Car il y en a beaucoup et vous allez vous en bouffer un tas, c’est moi qui vous le dis, même avec l’expérience ça m’arrive encore souvent… D’ailleurs, quand on se prend un palmier, il y a des noix de coco qui nous tombent dessus ^^ Je sais, rien à battre de ton détail à la noix, mais c’est marrant quand même ! Non ? Ah…
Finalement, le niveau graphique d’Excite Truck est plus que bon, ça soulage de voir que la Wii n’est pas une Nintendo 64. Mais bon, c’est pas une Boîte de 360 X non plus ! Ne comparons pas ce qui n’est pas comparable. Disons que ce jeu aurait très bien pu tourner sur GameCube, ça c’est indéniable, c’est pas lui qui nous montre ce que la Wii a vraiment dans le fond du slip, non. Mais c’est très joli, point à la ligne ! Et pour ne rien gâcher, le jeu est extrêmement fluide et rapide, je n’ai noté aucun ralentissement ni aucun bug non plus, et les temps de chargement sont présents mais très honnêtes.
En bref, la réalisation n’est pas une claque, mais elle est d’un niveau qu’on est en droit d’attendre sur Wii de la part des développeurs. C’est quand même pas sorcier !
Musiques et sons
Non !!! Pourquoi ???!!!
Voilà, je crois qu’avec ça j’ai tout dit, on peut passer à la suite ^^
Bon, vous l’aurez compris, l’ambiance sonore d’Excite Truck n’est pas du plus haut niveau. J’irais même jusqu’à dire, vive les boules Quiès…
Peut-être que certains aimeront, je ne dis pas. Une ambiance très rock qui colle parfaitement bien au jeu, mais c’est tellement répétitif qu’on a l’impression qu’ils nous passent une seule musique en boucle durant tout le jeu ! En tout cas moi ça m’a bien gavé je dois dire.
Trop c’est trop, et ça, les développeurs ont bien dû le comprendre car ils ont eu la bonne idée d’ajouter une petite option sympa, celle de pouvoir écouter ses propres musiques pendant les courses via carte SD. Et soit dit en passant, cette petite option sympa devient vite salutaire quand on s’est pris d’affilé 2-3 morceaux de torture du jeu dans nos pauvres petites oreilles meurtries. Merci d’y avoir pensé, car on a beau dire, apprécier les musiques dans un jeu transcende le plaisir qu’il nous procure, et là vous êtes obligés de les apprécier car c’est vous qui les choisirez ! Par contre, choisissez bien car bon, toutes les musiques ne sont pas en accord avec l’ambiance du jeu, il faut quand même que ça bouge bien pour ne pas dénaturer les sensations de jeu. Céline Dion déconseillée ! De toute façon, moi, je préfère Lara Fabian…
Toutefois, pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’utiliser cette option, bah que dire… J’ai déjà mal pour vous ^^
Non sérieusement, là j’en rajoute pas mal car c’est loin d’être aussi affreux que ça, mais entre les musiques ultra redondantes du jeu et des MP3 choisis soigneusement par moi-même, eh bien mon choix est vite fait !
Concernant les bruitages, de ce côté, pas trop de soucis, les oreilles peuvent sortir de leur cachette car c’est très correct. Les bruits de moteur de certaines caisses font parfois un peu penser à un son d’aspirateur, mais étant donné que j’y connais rien en mécanique, je me dis que c’est sûrement normal ^^
Gameplay
Avant de parler de la maniabilité, je vais d’abord m’attaquer au déroulement des courses. C’est quand même important ça !
Votre succès à la fin d’une course est déterminé par un rang (D, C, B, A et S). Un rang B minimum sur chaque tracé est nécessaire pour débloquer les championnats suivants. Le but du jeu pour avoir le meilleur rang possible, et de remporter des étoiles ! Ce sont en quelque sorte les points que vous gagnez tout au long d’un tracé et elles sont capitales pour votre succès. Pour en gagner, deux façons :
Tout d’abord, et c’est une évidence, votre position à l’arrivée de la course peut vous faire remporter un nombre conséquent d’étoiles. Mais seulement la première place est un gros avantage car vous en gagnerez 5O, contre seulement 25, 15, 10, 5 et 0 pour les suivants (0 étant bien entendu pour le sixième !).
Deuxième façon d’obtenir des étoiles, enchaîner cascades et mouvements durant la course. Faire des sauts gigantesques, planer le plus longtemps possible, se réceptionner parfaitement sur les quatre roues, déraper comme un malade, faire du hors piste en rasant les arbres, charger sadiquement ses concurrents, effectuer des rotations aériennes, traverser des anneaux en vol, etc. De plus, même les accidents rapportent des étoiles ! Soit dit en passant, ces crashs ne sont pas aussi pénalisants qu’on pourrait le penser car dès que vous en subissez un, vous devrez instantanément appuyer sur le bouton 2 très rapidement pour remplir une jauge. Vous serez ainsi relancé sur la piste, et avec un boost en plus de ça !
Tiens, évoquer ce boost me fait penser que je n’ai pas encore parlé du turbo. Il est dispo à volonté, mais attention, si vous en abusez, votre moteur surchauffe et explose. Vous ne pouvez donc plus vous en servir avant un petit moment. Mais bon pas d’inquiétude, ça revient vite. Magique ! Ce turbo doit donc être utilisé avec précaution, car il est capital et là est toute la subtilité. En bas à droite de l’écran, on vous indique la température du moteur (non, c’est pas un compteur de vitesse !). Passer dans l’eau refroidira d’un coup votre moteur, dans cet élément, vous pouvez donc vous servir du turbo autant que vous voulez. De plus, votre jauge de température refroidit plus vite quand vous êtes en plein vol. Tout un programme !
Pour dynamiser encore un peu cet excellent gameplay, deux sortes d’items bonus sont répartis sur votre chemin.
Premièrement, de nombreux déclencheurs en forme de points d’exclamation parsèment la course. Bien souvent, en toucher un modifiera complètement l’aspect de la route. D’un terrain plat, on verra apparaître un tremplin (qui éjectera les malheureux qui se trouvaient là par hasard ^^), ou bien le sol se dérobera, un terrain accidenté laissera place à un lac tout tranquille, et ainsi de suite. Ou bien alors tout simplement vous ferez apparaître des anneaux après un tremplin, qui vous feront gagner des étoiles si vous les traversez. De plus, il n’est pas rare qu’un de ces déclencheurs actionne des éboulements, avalanches, arbres qui s’écroulent, etc. Prudence donc ! Une très bonne trouvaille en tout cas !
Finalement le deuxième, beaucoup moins fréquent, le POW. En prendre un vous fera un peu l’effet d’une étoile d’invincibilité dans Mario Kart. Vous irez alors très vite pendant une courte période et pourrez foncer dans les arbres sans crainte d’accident. Par contre, pour les murs et autres rochers, ça marche beaucoup moins bien -_-
Les possibilités durant les courses sont donc très grandes, et les subtilités ne manquent pas à l’appel. Mais comment qu’on fait avec la manette ?
La jouabilité d’Excite Truck est hyper simpliste. Mais elle n’en est pas moins déconcertante quand on en fait la découverte. Un temps d’adaptation sera donc nécessaire pour les débutants.
La Wiimote (donc aucun Nunchuk dans ce jeu) doit être tenue à l’horizontale par les deux extrémités (comme dans les courses de vaches de Wii Play ^^). Penchez-la vers la droite ou la gauche et votre véhicule effectuera un virage. Les boutons 1 et 2 sont quant à eux utilisés respectivement pour le frein et l’accélération. La croix, si elle est maintenue dans n’importe quelle direction, sert à enclencher le turbo. Pour finir avec les boutons, le + sert pour la pause, mais on s’en fout un peu ! De plus, lorsque vous êtes en l’air, vous pouvez incliner la manette vers l’avant pour piquer et atterrir plus tôt ou vers l’arrière pour lever l’avant de votre véhicule et ainsi planer plus longtemps (très utile pour gagner plus d’étoiles).
Jusque-là, rien de compliqué donc, mais voilà, il est aussi possible lors des saut de réaliser des figures. Saltos arrières, avants, triples axels, doubles loots piqués… Euh non, là je me trompe de jeu, je crois ^^ Bon, ce sont des voitures hein, donc rien de complexe, il est juste possible de tourner horizontalement sur soi-même (360°, 720°, 1080°…). Et c’est là que la maniabilité n’est pas parfaite, car c’est très approximatif. Pour effectuer ces cascades en vol, il faut maintenir la croix directionnelle ainsi que le bouton de frein (bouton 1), et ensuite pencher très rapidement la manette d’un côté. Le 4×4 fera donc un tour sur lui-même, un 360°. Bien entendu, on peut enchaîner les 360° pendant un même saut. Personnellement, j’avoue ne quasiment jamais faire de figures, car c’est un peu mal foutu et finalement assez inutile.
Pour résumer, la maniabilité est excellente, bien qu’approximative pour les figures. Mais autant je me suis fait instantanément à celle de Red Steel, qui était elle aussi très novatrice, autant pour celle d’Excite Truck, ça n’a pas été si facile. J’avoue avoir imaginé qu’elle viendrait plus naturellement, mais en réalité, il m’a fallu une petite heure pour vraiment commencer à bien me sentir à l’aise avec les commandes. Commencer hein ! Car c’est très sensible et j’en ai bien peur, moins précis qu’un maniement au joystick.
Mais attention, j’aime beaucoup et c’est très sympa de diriger sa chariote à la Wiimote. Un peu de nouveauté qui, même si elle n’est pas réellement parfaite, vaut franchement le coup d’être essayée.
Modes de jeu
Quand vous jouez pour la première fois, seul le mode Didacticiel est disponible. Un peu barbant à faire mais en même temps tellement obligatoire du fait de cette toute nouvelle maniabilité, déconcertante au début. Ce mode a donc pour unique but de vous familiariser avec les commandes du jeu. Comment tourner, utiliser le turbo, faire des figures, etc. C’est vraiment nécessaire pour comprendre et assimiler les bases avant de se jeter dans l’arène.
Sont ensuite dispos les modes Arcade et Défi.
Le premier est celui dans lequel on passe le plus clair de son temps, étant donné que c’est le seul qui est réellement intéressant et consistant. Ce mode vous propose donc de participer à des courses endiablées contre cinq concurrents tous plus déchaînés les uns que les autres (j’en fais un peu trop là…). Plusieurs championnats dispos (Bronze, Argent, Or, Platine, et Diamant à partir du mode Super Excite), et plusieurs difficultés.
Le mode Défi quant à lui ne propose pas un énorme contenu, mais il n’en est pas moins intéressant. Trois types de défis sont alors proposés : le slalom, les anneaux et la destruction. Comme son nom l’indique, le mode slalom vous demandera de passer au travers de portes lumineuses qui rétrécissent au fur et à mesure de votre avancée.
Les défis anneaux vous proposent un peu de la même manière des sauts de tremplins avec de nombreux anneaux à traverser. Plus vous réussissez et plus les anneaux deviennent petit, mais rapportent aussi beaucoup plus de points ! Très sympa.
Les défis de destruction, beaucoup moins subtils, vous demandent tout simplement de détruire tous les véhicules qui sont autour de vous en leur rentrant gentiment dedans. Mais vous n’êtes pas dans un circuit naturel, plus dans une aire où vous pouvez vous balader comme vous le souhaitez. Assez sympa, mais je préfère les deux autres types de défis…
Vient ensuite le mode multijoueur. Alors là, c’est la catastrophe, tout simplement ! Premièrement, le jeu n’est jouable qu’à seulement deux joueurs. Déjà, là ça fait mal… Deuxièmement, aucun concurrent en vue durant les courses. Vous serez uniquement deux ! Troisièmement, écran splitté vertical obligatoire, pas de choix possible. Et comme moi j’aime pas ça, je préfère horizontalement car on voit mieux sur les côtés, eh bah je suis pas content ! Nul ! Voilà, je crois que cette partie se passera de plus de commentaires, on a tout dit… Ceci dit, c’est sympa quand même, mais ce mode est tellement restreint qu’il en devient anecdotique. Très dommage.
Durée de vie
Je vais être direct, nous attaquons là le vrai point négatif d’Excite Truck (le faux étant la partie musicale, car ce n’est que mon point de vue et ça relève plus des goûts personnels de chacun >o< ). Mais en même temps ça n’est pas si catastrophique que ça !
Pour commencer, disons que le mode Arcade ne révèle son contenu que bien trop facilement. Il y a en tout 20 courses à débloquer, mais les 19 premières sont très rapidement visitées. Seule la dernière demandera plus de temps, même beaucoup plus. On aura donc vu le gros du jeu en quelques heures, c’est ça qui est dommage.
Pour faire bref, il y a donc 20 circuits différents, qui se déroulent seulement dans 7 environnements très variés. Plusieurs courses ont alors lieu au même endroit, et il arrive parfois de reconnaître certaines portions de circuits communes les unes aux autres. Mais rassurez-vous, chaque course est différente, et de plus elles sont extrêmement bien foutues, vous avez très souvent le choix entre plusieurs chemins, vous pouvez prendre des raccourcis de partout, etc. Donc des courses très fun et bourrées de subtilités.
D’autre part, au début du jeu vous n’avez qu’un choix restreint de trois véhicules, mais il y en a en tout 20 à débloquer. Tous différents et sympathiques. Par contre, là il faudra du temps avant de tous pouvoir les sélectionner, car ils se débloquent au fur et à mesure de vos victoires et trophées obtenus durant le jeu. Disons 15-20 heures pour les débloquer tous. Il est aussi possible d’obtenir un nouveau design plus sport pour chacun.
Pour finir avec le mode Arcade, révélons que pour débloquer le mode Super Excite (plus difficile !), vous devrez obtenir un rang S sur chacune des 19 courses du mode Excite (le mode de base du jeu). Là, la difficulté est au rendez-vous mais c’est largement surmontable. Par ailleurs, si vous voulez déverrouiller le mode Miroir (comme dans Mario Kart ^^), le challenge est beaucoup plus ardu. Vous devrez comme vous vous en doutez avoir un rang S sur chacune des 20 courses du mode Super Excite ! Pas facile.
Bon, le reste des modes n’étant pas très consistant, ce ne sont pas eux qui rallongeront grandement la durée de vie.
Toutefois, même si l’on a tout débloqué dans le mode Arcade, il reste encore le plaisir d’améliorer ses temps, ses scores ainsi que ses records de cascades. Pour ça, Excite Truck est parfait ! De plus il est possible d’obtenir de nombreux trophées, vous récompensant durant tout votre parcours suivant vos exploits durant les courses. Anneaux traversés, voitures chargées (niark niark ^^), dérapages effectués, victoires obtenues, nombre de rangs S, etc. Si vous voulez tous les obtenir vous en avez pour un bout de temps ! Mais bon, on s’en fout un peu quoi…
En bref…
Voilà, ce test arrive en retard (c’est le moins qu’on puisse dire ^^), mais au moins, vous avez l’assurance que la personne qui l’a rédigé a parfaitement connaissance du jeu ! Bah oui, on peut voir les choses comme ça !
Qu’on aime ou pas, Excite Truck ne méritait vraiment pas de récolter certains notes et critiques minables que j’ai pu voir sur le net. C’est d’autant plus navrant qu’énormément de gens se permettent de rédiger des tests sur des jeux qu’ils ont seulement survolés une petite heure ou deux. Tout ceci dans le seul but que l’article soit rapidement en ligne, et peu importe les conséquences. En résultat, nous avons droit à des tests tout sauf sérieux et justes, davantage du domaine de l’impression que du vraiment fondé.
Enfin bref, je sais pas pourquoi je pars en couille là-dessus, moi ! Faut que je me ressaisisse ^^ L’heure du verdict a sonné ! Je vais tenter de résumer en quelques chiffres et explications mon avis ainsi que mon ressenti concernant ce jeu de course Nintendo ultra planant.
GRAPHISMES : 16/20
C’est bien joli, fin et détaillé, mais je suis convaincu que la console peut largement mieux faire. Un très bon niveau GameCube pour vous donner une idée. Je lui aurais mis 18 s’il en était un. De plus, l’impression de vitesse est saisissante et la fluidité est au rendez-vous. Pour le moment l’un des plus beaux jeux Wii et un vrai plaisir pour les noeils ^^ Notez que le jeu est compatible 16/9 et 480p, la HD du pauvre pour ceux qui l’ignoreraient…
MUSIQUES ET SONS : 15/20
C’est répétitif et donc très vite soûlant. Rien d’autre à dire. Ah si, c’est un scandale, une honte !!! Malgré tout, le fait de pouvoir mettre ses propres musiques par l’intermédiaire d’une carte SD, ça c’est vraiment cool. Sans cette option j’aurais mis 12… Mais y faut pas que ça devienne une excuse pour nous coller des bandes son de merde hein ! C’est un très gros plus, mais ça ne justifie rien du tout ! On apprécie tout de même beaucoup l’initiative.
GAMEPLAY : 17/20
Quoi qu’on en dise, la maniabilité est une réussite. Mais pour être honnête, je m’imaginais tout de même quelque chose de plus intuitif. En fin de compte, j’ai mis un peu de temps à parfaitement m’y habituer, et malgré toutes mes heures de pratique, je n’arrive pas à me sentir autant à l’aise qu’avec un bon vieux joystick. L’effet de vitesse aidant, il arrive parfois de se sentir un peu « perdu », c’est-à-dire de ne pas avoir la sensation d’être totalement maître de son bolide. En bref, il faut reconnaître que c’est très bien foutu, je maîtrise à mort y’a pas de problème ! En revanche, et ça me fait mal de le dire, le jeu aurait certainement été plus maniable avec une manette classique.
DURÉE De VIE : 13/20
Un faible contenu, donc une assez faible durée de vie. Le vrai défaut du jeu. Un mode multi complètement pourrave, jouable uniquement à deux (et sans personne autour !) et pour couronner le tout en écran splitté vertical ! La totale quoi ! Non, seul le mode un joueur mérite qu’on s’y attarde, et bien que son contenu soit assez maigre, il n’en est pas moins très long et très difficile à finir entièrement. Mais les moins acharnés auront déjà lâché la manette avant d’avoir tout terminé, l’intérêt n’étant pas vraiment au rendez-vous sur la durée… Dommage.
NOTE FINALE : 15/20
Un bon petit jeu, vraiment très fun à jouer et qui a le mérite de nous faire enfin découvrir un jeu de courses de qualité sur Wii. Toutefois, sa faible durée de vie ainsi que le mode multi merdique m’empêchent de lui mettre plus. Finalement, peut-être que 50 euros ça fera un peu cher pour certains étant donné ces quelques gros moins, mais si vous le trouvez d’occasion, faîtes-vous plaisir car ce jeu possède de nombreux atouts qui sauront vous convaincre. Et puis une raison de plus pour se laisser tenter, les bons jeux sur cette console ça manque énormément ces derniers temps. Et ça pourrait bien continuer encore un petit moment…