Après 14 ans de (généralement) bons services, le hérisson bleu n’en a pas fini de jouer avec nos pauvres yeux. Cette fois, en plus de la vitesse super … sonique (°_°), il faudra jongler du regard entre les deux écrans de la console. De haut en bas, défiant la gravité, Sonic vous permettra d’explorer des niveaux des fois plus grands et deux fois plus grisants. Subtil mélange de 2D chatoyante et de modèles 3D cell-shadés, Sonic Rush est-il le digne successeur des opus MegaDrive ou s’inscrit-il dans la fade lignée des opus Advance ? Difficile de répondre vu que le jeu se résume à voir une tache bleue passer devant un décor gris/vert. J’exagère ? Oh si peu …
Histoire
Meeeerde ! J’ai paumé le manuel du jeu ! Comment je vais faire pour vous raconter l’histoire maintenant ! Bon pas de panique, les scénar’ dans les Sonic sont assez… ^^ Bon cherchons… Eggman a capturé la princesse ainsi que 150 étoiles dans son château et Sonic part à la rescousse ? Nan ça ne marche pas, il n’y a pas de princesse dans les Sonic à part Amy… euh cherchons encore ^^ ». Eggman veut s’emparer du pouvoir d’or omniscient caché dans le royaume, et Sonic part l’en empêcher ? Nan il n’y a pas de Roi dans Sonic. Ah ! Je sais ! Des communistes mutants venus de l’espace attaquent le monde de Sonic, vite à la rescouuuusse !!? Arf nan il n’y a pas de mutants dans Sonic. Ou alors… Eggman veut conquérir le monde et il a volé les Sols Emeralds d’un monde d’une autre dimension afin de détenir le pouvoir suprême et Sonic part lui botter les fesses mais un autre protagoniste en a contre Eggman… Ca yéééé j’ai trouvé 🙂
Bon le scénar’ est pas vraiment recherché et il se développe sous forme de saynètes aussi chiantes qu’Another code (oh non c’est vilain la comparaisson). Mais Sega a inclus un nouveau personnage, ce qu’il fait à un peu près chaque génération de consoles, la dernière était Cream sur GBA, mais là c’est un peu Shadow version féminine, passé mystérieux, les mêmes aptitudes que Sonic, n’aime pas les relations humaines…etc. Bref elle se nomme Blaze the Cat !
Passons à la présentation des protagonistes dont certains sont vraiment là pour faire joli…
Sonic
Sonic The hedgehog ! 15 ans qu’il est là et il vieillit mieux que son concurrent à casquette rouge (n’est-ce pas ? Sportif EAteux va !). Sonic est un rebelle et devient de plus en plus d’jeunz mais ça lui va bien contrairement à certains. Le NDS lui permet de courir plus vite que sur GBA et GameCube ! Pourquoi ? Parce qu’il retourne aux sources (je sais ça n’a pas de rapport mais c’est la mode le retour aux sources). J’ai failli attendre !
Blaze
Blaze the cat. La nouvelle appartient a un autre monde situé dans une autre dimension que celle de Sonic et elle vient ici pour récupérer les Sols Emeralds qu’Eggman a volées, et empêcher ainsi la destruction des deux mondes. Bon, là, Naka c’est pas foulé, c’est Shadow en chat. Blaze est sombre, mystérieuse, penseuse mais elle va se coller Cream, le nunuche de service, comme guide dans ce monde qui lui est inconnu.
Tails
Miles « Tails » Prower. Ils étaient en forme quand ils ont inventé un nom pareil ! Un pote de longue date de Sonic. Il l’accompagne en tant que guide. A quoi ça sert ? A rien. Il dit juste « Salut Sonic ! Ca va ? Asv, skyblog ! » et pendant les boss « Vas-y pète lui la gosse à ce tabarnackle de fif ! ». Sinon pour le décrire, son QI a augmenté veuhgra depuis qu’il existe, au début il savait même pas parler, maintenant c’est un génie de la mécanique. Curieux… j’aimerai bien voir mon intelligence monter comme ça pour les maths ^^
Knuckles
Knuckles the Echidna. Le gardien de la master Emerald, c’est ce qui le rend si solitaire. Dans le jeu il est présenté comme un dur pas très futé, c’est pas très sympa :/ D’ailleurs à un moment donnée il rencontre Blaze et Cream :
« Blaze, voici Knuckles ! C’est un dur mais il n’est pas très futé. » (admirez la mauvaise traduction)
« Pardon ?! »
« Au secouuuuuuuurs !!!!! »
Perso je suis déçu, il n’apparaît qu’une seule fois dans une saynète inutile. C’est vraiment juste histoire de dire qu’il existe…
Cream
Cream the rabbit. Une lapine (d’zapaille -_-) qui deviendra l’amie de Blaze sans lui avoir demandé son autorisation. Elle est un peu nunuche et se ballade toujours avec son chao à la con. Dans le jeu elle s’ra comme Tails, elle « guidera » Blaze de sa voix fluette.
Amy
Amy Rose. Une hystérique amoureuse de Sonic mais lui il n’est pas tellement d’accord et s’enfuit en courrant quand il la voit ^^ mais le poursuit et veut le cogner avec son marteau Oo (vraiment chelou ce jeu). Ici, elle est comme Knuckles, elle sert à rien mais on la voit plus souvent.
Eggman
Docteur Eggman Robotnik. Je préférais Robotnik pas vous ? Bah, il veut encore et toujours conquérir le monde (15 ans qu’il essaie). Cette fois ci il a volé les Emeralds de chez Blaze et celle-ci compte bien les récupérer. Comme d’habitude vous l’affronterez dans ses espèces de machines sensibles au cockpit.
Eggman Nega
[Il n’a pas de nom à rallonge celui là ^^]. On se demande à quoi il sert, c’est le double de Eggman du monde de Blaze et c’est lui que Sonic affrontera.
Voilà ! Pas de chance vous ne jouerez qu’avec deux de ces huit perso : Sonic (Nan !!?) et Blaze pas de Knuckles ni de Tails jouable, c’est con mais on s’console avec le fait que le jeu propose deux histoires différentes avec les mêmes niveaux mais dans le désordre c’est déjà ça.
Gameplay
Fans de gameplay bien ficelé et profond, ou bien de capacités tactiles, vous pouvez déjà retourner sur la page d’accueil. Vous n’avez rien à faire ici, parce qu’ici c’est l’usage abusif de la croix et quelques fois de deux boutons qui domine. L’essentiel des premiers niveaux résident à admirer le level-design en appuyant sur la croix. Ah bien sûr, on va un peu parler de ce remarquable level-design. Le gain d’espace que le second écran apporte est terriblement bien mis à profit. Hormis la variété des décors, leur taille immense est réellement jouissive. De haut en bas, de bas en haut, de gauche à droite et parfois même de droite à gauche, rien n’arrête la course folle du hérisson bleu. On court, on court dans tous les sens. D’où un usage assez … massif de la croix multidirectionnelle. Bon vous avez la super possibilité de sauter avec A et de vous mettre en boule avec B … classique quoi. Oui le gameplay de Sonic Rush, c’est un peu ça : classique, simpliste, et aussi accessible aux plus jeunes que reposant aux plus vieux. Facilement trippant, quelques minutes avant de passer à autre chose (les devoirs par exemple ?). C’est pas pour autant qu’il vous lassera au bout de quelques temps. On y revient très volontiers assez régulièrement. Je trouve pas de mot autre que : rapidement amusant et très simple d’accès. Joie.
Toutefois, ce qui est intéressant, c’est qu’en dehors des phases en scrolling horizontal que je viens de décrire, il existe les combats contre les boss, qui eux sont en 3D. Ah bien sur, ce n’est pas de la full 3D. On se contente de bouger sur un rail, linéaire ou circulaire, en esquivant le boss pour ensuite lui faire sa fête. Reste que dans ces combats-là, tout est modélisé en 3D, les décors, les anneaux, Sonic, le boss. Une vraie preuve que la DS pourra un jour nous sortir d’autres jeux en 3D complets. Le gameplay dans ces phases change un peu, on se sert moins de la croix pour privilégier le bouton saut. Enfin vous voyez, on tourne toujours autour des mêmes 2/3 contrôles.
Graphismes
Une très très belle 2D extrêmement détaillée avec des persos en 3D c’est ça Sonic Rush. Nos deux personnages parcourront plusieurs mondes, de la foret au parc d’attraction en passant par un porte-avions et un vaisseau spatial, tous avec leurs ennemis propre à l’environnement et leur level-design qui est d’ailleurs à tomber par terre. Grâce au double écran du NDS Sonic et Blaze passent d’un écran à l’autre sans aucun ralentissement, c’est impressionnant au début (après on s’habitue) et c’est pas l’tout (ki), les niveaux sont bourrés de phase plate-forme propre aux Sonic, des ressorts, des toboggans, des ascenseurs, des fusées, des cordes à l’élastique…etc. Je n’ai noté aucun ralentissement (bon sauf quand tout les anneaux volent, ça clignote un peu mais aucun ralenti).
Pendant les boss, le stage est tout en 3D et là l’animation pète un peu. Okay, le boss est pas mal foutu mais les ralentis aie aie aie !! Surtout face au boss de fin (où on ne peut pas sauter correctement tellement ça morfle). Mais la 3D totale est bien exploitée de temps en temps, dans les niveaux bonus pour les Chaos Emeralds par exemple cela ressemble beaucoup aux tous premiers Sonic et là ça gère.
Bon passons à la suite… eeet pas si viiiite !!
Musiques et sons
Déjà grand fan des musiques rock des Sonic Adventure, je peux dire que j’attendais avec une certaine impatience la bande sonore de l’opus Rush. Quelle ne fut pas ma surprise en apprenant que le rock allait être remplacé par un genre que j’affectionne bien plus, à savoir l’électro. Assez surprenant en effet, on change radicalement de style. Mais il faut dire que cet opus s’y prête particulièrement, même ses niveaux dans l’eau ou la jungle. Un OST très réussi. Avec Raf on a tous les deux quelques pistes sur nos baladeurs MP3 par exemple. Et la place est pourtant chère sur le mien, entre l’Internationale, Antisocial et Heal the World (non mais ne me regardez pas comme ça, je ne suis qu’un jeune °_°). Signée Hideki Naganuma, le compositeur de la très appréciée bande sonore du jeu tout autant apprécié Jet Set Radio, celle de Sonic Rush pulse, surprend et séduit. Si la qualité des pistes est inégale, on ne coupera jamais le son pour autant, et certaines friseront même le génie. De quoi se mettre dans l’ambiance et courir toujours plus vite. Ou alors, de quoi dégoûter les puristes et séduire les djeunz dans l’move. Hum, chacun ses goûts comme d’hab, mais ça colle parfaitement à l’ambiance, point.
Durée de vie
Là, bah c’est un jeu de plate-forme kwa ! Pas grand chose pour le mode histoire et c’est regrettable. Bon l’essentiel c’est qu’on passe un bon moment et le jeu est difficile dans le fond on court, on court et bam on perd tous ces anneaux face à un @*//&!ç d’ennemi qui se trouvait dans le coin, et puis il y a les chutes pendant les phases de plate-forme aussi.
Il y a 8 mondes plus celui « boss de fin » et le spécial stage que l’on débloque avec les Chaos Emeralds. Deux stages plus le boss dans chacun des huit mondes et aucune sauvegarde entre les deux stages, ça veut dire que si vous avez « Game Over » au 2ème stage, c’est tout le monde à se retaper (et qu’on refait avec plaisir sauf pour les rageux ^^).
Enfin c’est vrai que le mode histoire casse pas 800 pattes à un canard (comme dit Athanor) mais entre les niveaux qu’on se refait avec plaisir pour le score (et pour trouver le passage au niveau bonus) et le contre la montre que l’on débloque une fois le jeu fini, il y a de quoi s’occuper même si j’aurais aimé plus de persos comme dans les Sonic Advance, juste histoire de refaire les niveaux avec Tails ou Knuckles, ou alors ils auraient du inclure le monde de Blaze à visiter parce qu’a mon avis la mémoire de la cartouche aurait pu accueillir plus de trucs encore, m’enfin…
En bref…
*lol*. On est amis, on doit sauver le monde et Amy est une vraie nympho. On croirait regarder un épisode de Yu-Gi-Oh, sans duel et avec des animaux qui parlent.
Gameplay : 13/20
Simple. Plaisant. Jouissif. Parfois plat, mais pas vraiment lassant. A réserver aux petites parties par contre, y passer plusieurs heures relève du masochisme profond : ruine de pouce et prise de tête tellement c’est simple. Oui c’est possible, c’est du vécu.
Graphismes : 16/20
Un style très plaisant. Subtil mélange de sprites 2D magnifiques et de modèles 3D cell-shadés, l’esthétique du soft se révèle être honorable pour de la DS. Ca change de la 2D mignonne des Kirby et autre Super Princess Peach.
Musiques : 17/20
Trop d’la boule. Ca bouge, ça pulse, ça colle bien et ça motive pour finir le niveau même quand t’en as tellement marre que tu vas gerber. Oh mon Dieu, ça m’a transformé en djeunz dans l’move, c’est dangereusement efficace comme bande sonore °_°
Durée de vie : 13/20
Si l’aventure principale est ma foi courte (8 mondes), et qu’il n’existe aucun mode multijoueur passionnant (mais yen a un quand même), on reviendra volontiers se faire un petit niveau de temps en temps. Puis c’est Sonic. Puis c’est un jeu sur portable. Puis arrêtez de râler !
NOTE FINALE : 16/20
Fire Rafou :
Ah ! ben ça change des Sonic Advance c’est moi qui vous l’dis (bon okay je suis pas trop une référence). Sonic a pris beaucoup de vitesse et c’est sans doute ça qui fait la différence, si vous voyez ce que je veux dire. On retrouve de la plate-forme assez hard, un bon level design et en plus, grâce au NDS, une belle 3D, de beaux niveaux tout en 2D et des niveaux bonus jouables au stylet. Bon y a quelques petits défauts comme l’animation qui flanche de temps en temps, et puis, j’aurais aimé visiter le monde de Blaze moi !
Allez ! Un bon jeu à réserver surtout pendant les périodes de vides de jeu comme l’été par exemple quoique nan, cette fois ci il y a Zelda qui sort :j’ycroisàmort :
Skywalker06
En somme, Sonic Rush est un bon jeu. Ne connaissant de la série que les dessins animés qui m’ont élevé et les opus Adventure sur Dreamcast et GameCube (voire un Advance), je ne m’amuserais pas à le comparer aux versions MegaDrive tant adulées. Toutefois, le soft est un générateur de figures acrobatiques excellent jeu de plateforme/course en 2D, intégrant quelques passages en 3D, rares sur DS. La Sonic Team montre sous un nouvel angle sa vision du support, après les deux excellents Feel the Magic XY/XX (Project Rub dans nos contrées) et The Rub Rabbits exploitant à fond la carte du gameplay novateur. Avec une réelle exploitation du double écran, grâce à des niveaux à vous en donner le vertige et une réelle exploitation de la 3D, visible dans des niveaux entièrement modélisés … en 3D, Yuji Naka et ses keupins ont su bricoler quelque chose de neuf qui tient la route et qui fait honneur aux spécificités de la DS. Inutile de vous dire que c’est tellement rare qu’il faut sauter sur l’occasion. En plus de ça, la bande sonore est une petite merveille, surtout pour un jeu portable. Sonic Rush ne vous fera sans doute pas regretter votre achat … si vous aimez la mascotte de Sega. Mais pour les autres, rien n’est moins sur. Enfin, on passe de bons moments … en attendant Sonic Adventure 3 !
Skywalker06 (Intro, Gamelay, Musiques et sons, En bref)
Fire Rafou (Histoire, Graphismes, Durée de vie)