Captain Toad: Treasure Tracker étant sorti au Japon, l’équipe de développement se consacre aux interviews et une information intéressante sur l’origine du jeu nous ait parvenue dans une interview donnée à Game Informer.
Comme souvent chez Nintendo, le concept du jeu est né en amont. Le directeur, Shinya Hiratake, confie qu’il avait depuis longtemps en tête un jeu prenant place dans des niveaux dioramas, où le héros ne pourrait sauter. Son but serait alors de trouver la sortie dans des puzzles/labyrinthe, où le joueur pourrait faire tourner la caméra autour du niveau, plutôt que du héros.
Evidemment, l’univers Mario ne fut pas son premier choix pour les personnages de son jeu. Le héros ne pouvant sauter, les niveaux devrait donc être petits et ces deux points ne sont pas vraiment dans les habitudes de Mario. C’est Link de The Legend of Zelda qui a donc été imaginé en premier choix comme personnage, en sachant que les puzzles sont plus dans sa routine. Une petite équipe développa une courte démo qui fut présentée à Miyamoto.
Selon les dires du monsieur, la démo était plutôt bonne et intéressa Miyamoto. Il ne leur donna pas pour autant son feu vert pour un jeu Zelda, mais leur demanda d’implémenter cette idée dans… Super Mario 3D World. Ainsi, Toad fut choisi pour l’équipement qu’il porte dans Super Mario Galaxy : un énorme sac à dos qui l’empêche de sauter.
Le résultat était convaincant et, peu avant le lancement de Super Mario 3D World, Miyamoto demanda à l’équipe de pousser le concept plus loin pour en faire un jeu complet. Nous y voici !
Imaginez si ce jeu était sorti tel quel avec un habillage The Legend of Zelda, Link aurait-il autant attiré les foudres de certains excités que ce pauvre Toad ? Surement pas !