Un bien vieux jeu que je vous propose là en review ! Bionic Commando est une série de Capcom qui est ressortie de l’ombre il y a plus d’un an. Enfilez votre bras bionique et retournons ensemble sur les débuts de la saga !
Bionic Kezako ?
Au départ, Bionic Commando était un jeu arcade de 1987 plutôt original dirons-nous. Le jeu nous mettait dans la peau d’un petit gars avec un bras bionique équipé d’un grappin. Celui-ci lui permettait de se déplacer de plates-formes en plates-formes et d’évoluer dans les niveaux. La particularité du gameplay est que le héros est incapable de sauter, ce qui oblige le joueur à se servir de son bras pour atteindre des plates-formes ou pour se balancer. Le concept fut alors adapté sur la Nes et sera certainement la version la plus connue de la saga. Divers spin off sortiront sur Gameboy et Gameboy Color. Près de 20 ans plus tard, Capcom sortira un remake de Bionic Commando NES sous format virtuel et la suite directe de celui-ci sur consoles HD.
Histoire
Dans le jeu, nous incarnons Nathan « Rad » Spencer, le tout premier des Commandos Bioniques. Et probablement le meilleur d’entre eux. Il est envoyé en mission pour aller secourir un héros de la nation, Super Joe. Celui-ci s’est fait capturer par une vile armée fasciste, les Badds (également appelés Impérialistes). Dans la version originale japonaise, les méchants n’étaient rien d’autre que des nazis futuristes ! Mais suite à des censures, ce fut retiré de la version américaine. Vous n’avez d’autre choix que d’aller botter du cul impérialiste et d’éviter ainsi que ces petits fascistes ne gouvernent le monde ! Pour cela, les impérialistes iront jusqu’à ressusciter leur bien aimé leader, Master-D (qui n’est autre qu’Hitler dans la version japonaise). Le jeu rappelle un peu une sorte de version futuriste de la Seconde Guerre mondiale… Afin de mener votre mission à bien, vous devrez infiltrer diverses bases impérialistes et tout péter !
Gameplay
Pour commencer, les niveaux sont répartis sur une carte du monde où un hélicoptère nous dépose de zones en zones, c’est pas beau ça ? Vous avez alors accès directement à toutes les zones de la carte. Une fois que vous avez choisi une mission, vous contrôlez Rad dans un environnement en scrolling horizontal. Le gameplay en lui même se base sur l’interaction du grappin avec les diverses plates-formes qui composent les niveaux. Le personnage a la possibilité de tirer son grappin en diagonale, vers le haut ou bien vers l’avant. Vu que le personnage est incapable de sauter, il faut utiliser le grappin en diagonale pour se déplacer aisément de plates-formes en plates-formes. On peut arrêter le balancement à tout moment pour par exemple monter sur la plate-forme sur laquelle on était attaché. L’équivalent de cette manœuvre peut être réalisé en utilisant le grappin directement vers le haut. Mais une fois fixé et à l’arrêt, Rad ne peut plus se balancer… Il ne peut alors que lâcher prise ou monter à l’étage supérieur si la plate-forme le permet. Notre héros est également équipé d’un pistolet afin d’éliminer la racaille Badds. Il faudra cependant se montrer prudent car le moindre dégât mettra définitivement à terre notre Commando Bionique (pas bien résistant pour un professionnel !). D’autres armes ou protections viendront augmenter l’arsenal de Rad tout au long du jeu.
Par contre, un truc énervant dans le jeu, c’est le déplacement des ennemis. Ils sont parfois très mal placés et c’est assez frustrant de recommencer la moitié du niveau parce qu’un pauvre type veut pas bouger de sa plate-forme pendant que d’autres en profitent pour nous tirer dessus ou de nous lancer des grenades. Il y a aussi le fait qu’à tout moment, des gars en parachute peuvent rappliquer du ciel. Et ils sont pas toujours qu’un ou deux ! D’une certaine façon, ça donne au jeu une action continue. Les fins de niveaux nous proposent également des affrontements contre des boss.
On se rend également vite compte que sur la carte, on peut rentrer en contact directement avec des unités ennemies qui passe la zone au peigne fin. Si une unité vous découvre, vous rentrez alors dans un court niveau qui rappelle un petit peu le premier Metal Gear. Vous pouvez alors tirer dans toutes les directions et utiliser votre grappin pour repousser les ennemis qui arrivent de partout. Le seul but est de fuir celle-ci en accédant à la fin de la zone.
Musique et sons
Coté effets sonores, le jeu ne casse pas trois pattes à un canard unijambiste ! Cela reste des petits sons classiques de pistolets à l’ancienne etc. Mais par contre… coté musiques c’est particulièrement réussi je trouve ! Bionic Commando ne se contente pas de nous servir la même musique tout au long du jeu, l’ambiance musicale est vraiment au rendez-vous. On est loin de certains jeux où les musiques sont vraiment agaçantes. En tout cas, moi, je les aime toutes. Outre la musique de la carte, je trouve qu’il y a vraiment un bon petit travail sur la bande son.
Graphismes
Le jeu reste de la Nes quoi ! Mais c’est loin d’être moche. Les niveaux sont bien construits et plutôt originaux. L’ambiance militaire et technologique y est bien représentée. Il y a des arrière fonds pour chaque niveau (contrairement à certains jeux Nes qui par facilité utilisent des fonds noirs). La fluidité est appréciable pour ce qui est des déplacements ou des balancements. Pour l’époque, c’est très bien rendu. Il n’y a pas grand chose à dire en plus.
Durée de vie
Pour tout vous dire, mes amis… Je l’ai même pas encore fini ! Honte sur moi. Pour ma défense, je dirais que la difficulté du jeu est quand même assez élevée. On avance petit à petit et voila. Mais il existe tout de même près de 20 niveaux à explorer. Il y a franchement de quoi s’occuper. Surtout que pour traverser certaines zones, il vous faudra, préalablement, obtenir certains objets. Donc même si le jeu vous propose d’accéder directement à toutes les zones, il vous faudra les explorer dans un ordre particulier.
En bref…
HISTOIRE : 14/20
C’est sympatoche sans trop casser la baraque mais il a posé les bases d’un univers original !
GAMEPLAY : 15/20
J’ai envie de lui donner plus ! Même si je trouve le gameplay super original, ça reste quand même assez archaïque dans certaines situations. Mais c’est pas bien dérangeant.
GRAPHISMES : 17/20
Pas mal du tout, y a un bon boulot en général de ce coté là.
MUSIQUES et SONS : 16/20
Les musiques accompagnent le jeu honorablement. Un peu plus de travail au niveau des effets sonores ne lui aurait pas fait de mal.
DURÉE DE VIE : 16/20
Y a de quoi faire, même si le contenu peut paraitre assez mince de loin.
Note Finale : 16/20
Au final, on peut dire que c’est un jeu qui sort du lot. Son gameplay est vraiment original et bien utilisé. Franchement, remplacer le saut par un grappin aux multiples utilisations, ça le fait non ?! Premier né d’une série dont le retour récent s’est fait remarquer, Bionic Commando est un jeu qui saura vous faire passer un bon petit moment. Je ne connaissais absolument pas le titre avant l’arrivée de son remake, mais j’ai été agréablement surpris par la qualité générale de celui-ci. Un véritable petit hit qui mérite qu’on s’y attarde !