Après un succès pas forcément mérité, Child of Light, le petit RPG d’Ubisoft refait parler de lui. Très « hypé » avant sa sortie, noté 18/20 chez jv.com ou 9/10 sur un autre site Nintendo (ahah!), il semble que ce jeu ne soit pas si génial que ça, comme le démontre Gamekult, ou tout simplement NintenDomaine. Il n’y a qu’à lire notre test, ou sa conclusion pour s’en rendre compte.
S’il existe la distinction « HD Poubelle » pour indiquer les gros blockbusters super beaux mais sans intérêt, Child of Light se paye celle de l’Indé Poubelle. C’est beau, mais ça s’arrête là. Un jeu lassant et mou sous tous ses aspects aussi bien par des choix artistiques discutables que par des erreurs stupides de game design. Qualitativement, ce jeu n’est en aucun cas un hommage aux RPG d’antan, ni même un bon jeu et ne mérite certainement pas quinze de vos précieux euros. J’y ai pourtant cru et aurais tant aimé l’apprécier.
Malgrè tout, Child of Light a su séduire de nombreuses personnes et les ventes ont été assez élevées. Du coup, Lionel Raynaud, VP of Creation chez Ubisoft Montreal, y va de sa petite annonce :
Nous sommes très content de Child of Light. L’équipe a fait du très bon travail et le jeu a obtenu un bon accueil, nous sommes fiers d’offrir quelque chose de nouveau et d’unique – beaucoup de gens étaient surpris que Montreal ait créé ce type de jeu. L’équipe a appris beaucoup de choses sur la mécanique des RPG durant le développement et cela nous a poussé à créer une équipe centrale. Les gens qui ont créé ce jeu veulent à nouveau travailler ensemble, que cela soit sur un petit jeu ou pas. Cette dynamique a une valeur incroyable dans l’industrie et c’est ce que nous voulons faire : nous voulons créer des équipes motrices qui veulent faire de bons jeux. Donc oui, nous allons encourager d’autres initiatives comme Child of Light et il y a une chance que nous obtenions plus de jeux comme cela à l’avenir. J’ai déjà plusieurs projets qui sont à l’étape de l’étude – J’en ai même eu un ce matin dans mon bureau, ce qui est super excitant.
Concrètement, l’équipe est maintenant assez solide et compte nous refaire un autre jeu du même style. A voir si ça débarque sur Wii U pas.