C’est officiel : Microsoft ne sait plus quoi faire de son fric. Et pour le faire savoir à tout le monde, la boîte de Bill Gates vient de s’offrir studio suédois Mojang, et par la même occasion sa juteuse franchise Minecraft.
Pourquoi en parler sur NintenDomaine ? Oh, et bien juste pour démontrer que le jeu vidéo est devenu très gros. Énorme même. A tel point que les 377 millions de dollars déboursés par Microsoft en 2002 pour s’offrir Rareware font presque rire. J’ai bien dit presque, parce qu’à l’époque, Rare, c’était tout de même autre chose qu’une boîte qui n’avait fait qu’un jeu en JAVA. Du coup, on peut relativiser un peu sur les rachats de Nintendo non ?
Mais voilà, Minecraft est une énorme mine d’or. Un jouet vidéo si on peut dire, et pourtant, il n’a pas été pensé comme cela. Même si je ne suis pas fan, je ne peux nier la force du titre, à savoir un gameplay simple, basé sur la construction, l’imagination des joueurs et accessible aux plus jeunes. Mine de rien, ce titre pourrait bien se vendre encore dans 10 ans, sur n’importe quel support, il n’y a qu’à voir le succès des LEGO.
Du coup, paf, rachat de fou : 2,5 milliards de dollars, comme l’annonce fièrement Phil Spencer sur le site Xbox.
Et apparemment, c’est un rachat qui est en discussion depuis déjà quelques mois, suite à Minecraft : Xbox 360 Edition, développé en 2012 avec un gros support des équipes de Microsoft, qui fût l’un des énormes succès du Xbox LIVE Arcade (13 millions de ventes). Et si vous n’êtes toujours pas certain du succès, sachez juste que le 25 juin 2014, Minecraft a atteint les 54 millions d’exemplaires vendus toutes versions confondues, ce qui en fait le troisième jeu vidéo le plus vendu de l’histoire derrière Wii Sports et Tetris. Flippant.
D’ailleurs, Minecraft : Xbox One Edition a pointé le bout de son nez il y a peu sur la dernière console de Microsoft, avec des prix allant de 4.99 $US à 19.99 $US, un multi online jusqu’à 7 joueurs, du 1080p et 60fps (encore heureux), et devrait faire quelque heureux. Il faut bien la puissance d’une Xbox One pour ça.
Mais est-ce que ça vaut vraiment 2,5 milliards de dollars ? Ca, personne ne le sait vraiment, surtout que Microsoft ne compte pas en faire une exclusivité. Le titre sera toujours disponible sur Windows, Linux, OS X, Android, Fire TV, iOS, Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3, PlayStation 4 et PlayStation Vita. Oui, les consoles Nintendo sont encore une fois mise de côté, mais on va pas trop se plaindre non ?
Enfin, il est toujours bon de noter que les trois personnes les plus importantes du studio Mojang,
Markus Persson (concepteur et développeur de Minecraft), Carl O. Manneh et H. Jakob Porsér ont tous quitté le navire suite au rachat. Notch en profite aussi pour écrire un billet sur son blog.
Ca ne vous rappelle pas Rareware ça ?