Maintenant que le retard colossal du mois d’août a été rattrapé, je peux me consacrer pleinement à réellement commenter les chiffres de ventes japonais en temps et en heure (au moins pour cette semaine, jusqu’à ce que j’accumule un nouveau retard d’un mois).
En ce mois de septembre chaud et humide comme la chatte à ta mère comme un dessous de bras de vacancier adipeux sur une plage corse, il m’est agréable, chômeur de mon état après la fin d’un CDD, de me balader sous le soleil de l’Espagne ou des montagnes auvergnates. Vous comprendrez aisément que se remettre au charbon pour commenter les sorties japonaises remplies de méchas, de culottes et de méchas en culottes, n’est pas chose facile.
Pourtant, il me fallait m’y atteler car, en ce début du mois de septembre, alors que nos chères têtes blondes, brunes, châtain clair, blond vénitien, auburn, roux, jaune pisse, vert olive, rouge panthère et bleu citron reprenaient le chemin de l’école, pour le plus grand bonheur des journalistes en mal de marronniers, l’heure est au plus grand sérieux. Surtout que le Japon a vu arriver sur ses terres la dernière console de nouvelle génération, qui s’est longuement laissée désirer : la Xbox One ! Alors, quel lancement ? Succès, défaite ? Files d’attente interminables ou désert colossal ? Véritable phrase de ma part ou suite de questionnement syntaxiquement énervants ? Réponse tout de suite après les ventes de jeux !
Place | Jeu | Console | Ventes de la semaine | Ventes totales |
---|---|---|---|---|
1 | Yôkai Watch 2: Ganso/Honke | 3DS | 63 401 | 2 422 146 |
2 | Dragon Quest X | 3DS | 52 375 | 52 375 |
3 | Toukiden : The Age of Demons Extreme | PS Vita | 26 599 | 105 983 |
4 | Love Live! School Idol Paradise Vol.1 / Vol.2 / Vol.3 | PS Vita | 12 856 | 72 566 |
5 | Persona 4: Arena Ultimax | PS3 | 12 004 | 101 472 |
6 | Samurai Warriors 4 | PS4 | 11 757 | 11 757 |
7 | Titanfall | Xbox One | 8 961 | 8 961 |
8 | Mario Kart 8 | Wii U | 8 221 | 659 079 |
9 | Medarot 8: Kabuto Ver. / Kuwagata Ver. | 3DS | 8 214 | 41 540 |
10 | Dead Rising 3 | Xbox One | 7 786 | 7 786 |
Nul jeu Xbox One en tête du classement cette semaine, c’est Yôkai Watch 2 qui reprend sa place attitré du mois d’août, juste devant Dragon Quest X sur 3DS, qui réalise un lancement plutôt tranquille, voire un peu mou, compte tenu de la popularité de la série. En même temps, c’est la cinquième fois que le jeu sort au Japon (après la version Wii, Wii U, PC puis smartphone / tablette), donc la performance est plutôt très honorable pour un épisode vendu jusqu’à l’overdose.
Derrière, on retrouve les jeux japonais de la dernière fois, avec Toukiden, Love Live! (coucou Pegase) et la version PS3 de Persona 4. Au rang des sorties, un nouveau Samurai Warriors qui fait un score plutôt terne. Le premier jeu Xbox One, Titanfall, se classe 7ème avec un score ridicule inférieur à 9 000 ventes. Il est séparé de Dead Rising 3, son autre compagnon d’infortune, par Mario Kart 8 et Medarot 8.
Allez, il est temps de passer au véritable suspense de la semaine, les ventes de consoles, avec le résultat de la Xbox One ! Attention, le tableau qui suit contient des éléments susceptibles de choquer les plus sensibles.
Place | Console | Ventes de la semaine | Ventes de l’année |
---|---|---|---|
1 | Nintendo 3DS | 29 555 | 1 464 335 |
2 | Xbox One | 25 674 | 25 674 |
3 | PS Vita | 15 351 | 873 028 |
4 | Wii U | 7 349 | 389 399 |
5 | PS4 | 7 299 | 686 037 |
6 | PS3 | 6 139 | 360 158 |
7 | PSP | 288 | 96 870 |
8 | Xbox 360 | 126 | 8 004 |
BIM ! Avec une 3DS en perte sèche de vitesse, repassant sous la barre des 30 000 ventes, on aurait pu s’attendre à un lancement plus imposant. Mais pourtant, la Xbox One ne réalise qu’un très timide score de 25 000 unités à peine en première semaine… A part ça, toutes les autres consoles sont en perte de vitesse, mais conservent leurs places respectives. A noter quand même la situation toujours très alarmante de la Wii U, qui replonge après le soubresaut Hyrule Warriors.
Que dire ? Que dire si ce n’est que ce résultat est tout sauf étonnant ? Comment pouvait-on penser que le lancement de la Xbox One serait différent ? Un lancement en retard de presque un an par rapport aux autres continents, dans un pays qui n’est absolument pas acquis à Microsoft et aux firmes américaines (le mot est faible) et où le marché se tourne résolument vers les portables et délaisse les consoles de salon, avec une communication en catimini et un catalogue de jeux famélique, taillés pour le public occidental… Qui pouvait s’attendre à mieux ? Visiblement, le responsable de la branche Xbox pour Microsoft au Japon, Takashi Sensui, était de ceux-là, et affichait une confiance sans faille à la veille du lancement, puisqu’il a déclaré au journal Asahi :
I want a better performance than our past consoles. With a generational change between game consoles, there’s a possibility that the market share could shift as well. We have set big goals.
Une meilleure performance que par le passé ? Une redistribution des parts de marché ? Des objectifs élevés ? C’est pourtant tout le contraire qui s’exprime, puisque la Xbox One a réalisé au Japon un lancement bien pire que celui de la 360 il y a plusieurs années, celle-ci s’étant écoulée à 62 135 unités en première semaine… Ainsi la One décroche-t-elle le triste record du plus mauvais lancement de consoles de l’histoire au Japon, et de loin. Les files d’attente monstrueuses habituelles devant les boutiques se sont réduites à de pathétiques alignements de rubans et de plots, censés contenir la foule.
Et l’avenir s’annonce encore moins radieux, avec un catalogue n’accueillant que très peu de jeux destinés au public japonais. Qui vivra verra, et on n’est pas à l’abri d’une éventuelle surprise. Mais dans l’état actuel des choses, la Xbox One est quasiment déjà hors course dès sa sortie et ne fera figure, comme la 360 depuis des années, de bouche-trou rigolo en fin de classement…