Quelques jours après la fin de l’E3, il est temps de faire un point sur ce qui a été annoncé, ainsi que de tirer un bilan sur la communication adoptée par Nintendo cette année. Le premier point essentiel, c’est bien entendu le Nintendo Digital Event, la vidéo live diffusée par Nintendo amenée à remplacer la traditionnelle conférence de presse à laquelle on avait droit auparavant. Les annonces dans leur ordre d’apparition avec l’ensemble des vidéos pour chaque jeu, c’est parti.
Les Mii rejoignent le casting de Smash Bros.
Pour commencer, annonce attendue, les Mii seront de la partie dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS et Super Smash Bros. for Wii U. Il sera possible de les jouer dans trois catégories différentes : Bagarreur, Épéiste et Tireur). Sakurai en profite également pour montrer un aperçu des nombreux modes de jeu de la version 3DS ainsi que pour annoncer les dates de sortie des deux jeux.
Date de sortie : 3 octobre 2014 (version 3DS), hiver 2014 (version Wii U).
Les figurines NFC de Nintendo : amiibo
Juste après, c’est Reggie Fils-Aimé qui nous présente les amiibo, le nom qui sera donné aux figurines NFC de la firme. Leur fonctionnement est expliqué brièvement et quelques jeux amenés à les utiliser sont montrés mais on nous invite à en apprendre davantage en regardant la vidéo ci-dessous à la fin de la diffusion.
Date de sortie : Hiver 2014 (en même temps que Super Smash Bros. for Wii U).
Yoshi’s Woolly World
Après un an et demi sans nouvelles, revoici Yarn Yoshi, désormais appelé Yoshi’s Woolly World. Présenté par Takashi Tezuka ainsi qu’un développeur de Good-Feel dans ce qui ressemble visiblement à un magasin de couture, le jeu arbore une apparence similaire mais à la fois différente de celle qu’on lui connaissait. Et contrairement à la première fois, le jeu ressemble à réellement à un jeu Yoshi en laine plutôt qu’à un Kirby : Au Fil de l’Aventure où on aurait simplement changé le héros.
Date de sortie : 2015.
Captain Toad: Treasure Tracker
Réclamé par les fans qui avaient apprécié les niveaux du Capitaine Toad dans Super Mario 3D World, le petit bonhomme revient dans son propre jeu Captain Toad: Treasure Tracker. Au programme, des niveaux similaires à ceux que l’on connaît déjà mais également des stages avec du gameplay asymétrique et d’autres avec des combats de boss. Le contenu risque d’être au rendez-vous puisque le jeu est annoncé pour une sortie en boîte.
Date de sortie : Hiver 2014.
The Legend of Zelda (titre provisoire)
Une des annonces les plus attendues était bien entendu celle du prochain The Legend of Zelda sur Wii U. Et même si l’on peut trouver décevant et dommageable de ne pas avoir vu une plus longue séquence avec du gameplay, le style et la qualité graphique ainsi que les ambitions montrées par Eiji Aonuma ont convaincu.
Date de sortie : 2015.
Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha
Refonte de la publicité de l’époque pour Pokémon Version Rubis et Pokémon Version Saphir, cette bande-annonce des déclinaisons remakes Alpha et Oméga n’a eu que peu d’intérêt pour ceux qui suivent l’actualité Pokémon puisqu’elles révélaient une nouvelle forme pour les légendaires des deux versions ainsi qu’une Méga-Évolution pour Jungko et Laggron, deux informations déjà connues grâce à une fuite du magazine japonais CoroCoro quelques jours auparavant.
Date de sortie : 28 novembre 2014.
Bayonetta dans Bayonetta 2
Demande des fans depuis plusieurs mois là aussi, un remake du premier Bayonetta sur Wii U. Nintendo a été jusqu’à annoncer des costumes Nintendo (Peach, Link et Samus) pour le jeu ainsi que sa disponibilité gratuite en version téléchargeable dans chaque exemplaire du deuxième épisode dans cette bande-annonce dédiée.
Date de sortie : Octobre 2014.
Hyrule Warriors
Certains pensent que c’est à cause de lui que l’on n’a pas vu de gameplay pour Zelda Wii U, pour ne pas lui faire d’ombre. Il n’empêche qu’Hyrule Warriors était bien au rendez-vous pour présenter ses deux nouveaux personnes : Zelda et Midona.
Date de sortie : 19 septembre 2014.
Kirby (titre provisoire)
Annoncé aux États-Unis sous le nom de Kirby and the Rainbow Curse, ce nouvel épisode de Kirby tout en pâte à modeler reprendra le principe de Kirby : Le Pinceau du Pouvoir qui consiste à diriger la boule rose en traçant des traits sur l’écran tactile.
Date de sortie : 2015.
Xenoblade Chronicles X
Après une année et demie à l’appeler X, Projet X ou encore « Nouveau jeu de Monolith Software », ça y est, il a enfin son nom définitif, il s’agira de Xenoblade Chronicles X. La nouvelle bande-annonce met pour la première fois l’accent sur les personnages et le scénario du jeu.
Date de sortie : 2015.
Mario Maker (titre provisoire)
Fuité il y a quelques jours (et je vous avoue que je n’y croyais absolument pas), Mario Maker vous permettra de créer vous-mêmes des niveaux dans le style de Super Mario Bros. ou New Super Mario Bros. U à l’aide d’une interface tactile simple d’utilisation. On sait déjà que d’autres aspects seront disponibles à la sortie du jeu.
Date de sortie : 2015.
Splatoon
Un gros accent a été mis sur Splatoon, le nouveau jeu d’EAD supervisé par Yoshio Sakamoto. Il s’agira d’un TPS familial à l’univers coloré puisque l’on tirera de la peinture. Seul un mode multijoueur en quatre contre quatre nous a pour l’instant été présenté mais nul doute que le jeu sera amené à accueillir d’autres modes pour sa sortie en boîte prévue pour le début de l’année prochaine.
Date de sortie : 2015.
Palutena dans Smash Bros.
Ce Nintendo Digital Event s’est terminé par l’annonce de Palutena en tant que personnage jouable dans les deux prochains épisodes de Super Smash Bros.. Pressentie depuis quelques mois, la révélation s’est faite sous la forme d’un animé visiblement réalisé par les mêmes responsables que « Les Révoltés de la Cuisine », court-métrage qui avait été réalisé pour la sortie de Kid Icarus: Uprising.
Date de sortie : 3 octobre 2014 (version 3DS), hiver 2014 (version Wii U).
Eeeeeeeet… un instant ! Un Shigeru Miyamoto sauvage apparaît et annonce travailler sur des jeux exploitant le Wii U GamePad… mais ce n’est qu’un petit teaser pour ce qui va suivre. Et c’est tout pour aujourd’hui puisque le Nintendo Digital Event s’arrête ici. On se retrouve demain pour une analyse complète sur l’E3 de Nintendo et on sera bien entendu amené à parler des annonces qui ont été faites en dehors de l’événement principal.