Allez savoir pourquoi, aujourd’hui Nintendo s’est dit que contrairement à celui qui avait eu lieu pour Super Smash Bros., il n’était pas nécessaire de faire une diffusion en direct et prévenue à l’avance pour Mario Kart 8. Du coup, voilà ce qu’il se passe, un Mario Kart 8 Direct qui débarque de nulle part dans l’après-midi. Il est l’heure de faire le compte-rendu de toutes les nouveautés au programme.
Même si l’on est accueilli par Satoru Iwata, celui-ci ne restera pas bien longtemps puisque c’est une voix-off de synthèse en français qui prendra le relais pendant la quasi-totalité de la vidéo. Et on commence par une interview d’Hideki Konno, producteur du jeu qui explique d’où est venue l’idée de l’antigravité : « On a vu sur Internet que des gens réclamaient un nouveau F-Zero. Le problème, c’est que ça se vend pas, on a donc décidé d’intégrer une des particularités de la série à Mario Kart. Du coup, on espère que les quelques fans de F-Zero arrêteront de nous emmerder. »
Bon, l’explication officielle serait qu’ils ont pensé à intégrer cette nouveauté à travers la Route Arc-en-ciel de Mario Kart 7 où l’on roule sur la Lune. Mais bon, vu qu’il y avait déjà Super Mario Galaxy avant, je trouve l’inspiration relativement bancale. Bon, par la suite, on nous rappelle le principe et on nous dit que faire des tracés courbés n’était pas possible sans la puissance phénoménale de la Wii U. Génial. Une nouvelle technique appelée tournis turbo fait également son apparition dans les portions de circuit antigravité et elle consistera à aller au contact avec vos adversaires ou des objets prévus à cet effet afin de tournoyer et ainsi obtenir un boost.
Comme dans Mario Kart 7, la customisation de son kart sera possible de la même façon que précédemment, à savoir un châssis, des roues et un deltaplane. À travers divers ralentis en gros plan et des comparaisons totalement improbables, la voix-off nous présente certaines combinaisons à la manière d’une pub pour une voiture, bien entendu je vous laisse en profiter, ce serait dommage de vous gâcher ce petit passage très drôle. C’est à partir de 7:05 sur la vidéo.
Juste après, c’est sur fond de flammes que sont présentés les nouveaux personnages qui débarquent dans ce nouvel opus. Même si l’on connaissait déjà les sbires de Bowser, plus connu sous le nom anglais de Koopalings, ceux-ci nous sont présentés individuellement. Les deux derniers personnages de l’univers Mario seront Bébé Harmonie et Peach d’or rose, deux pilotes que l’on n’avait pour l’instant pas vu dans un autre jeu. Pour le dernier, on se demande vraiment ce qu’ils ont pris comme drogue chez Nintendo mais bon, passons. Les Mii sera également de la partie, portant ainsi le total à 30. Néanmoins, d’anciens personnages manquent à l’appel, Skelerex, le Roi Boo ou encore tout les joyeux lurons de Donkey Kong. Certains parlent déjà de DLC en approche, « wait and see » comme on dit.
On enchaîne avec les nouveaux objets à travers une mini-émission Mario Kart Téléshopping. On passera rapidement sur la Fleur Boomerang et la Plante Piranha déjà montrés dans la précédente bande-annonce du jeu. En revanche, on ne connaissait pas encore le Grand 8 semblable à l’Atout 7 de Mario Kart 7 mais avec une pièce en tant que huitième objet, ainsi que le Super Klaxon qui produira une onde de choc autour de vous renversant tous les adversaires mais également vous protégeant des carapaces, qu’elles soient vertes, rouges ou même à épines. Pour la première fois dans l’histoire de la série, il sera donc possible d’esquiver la terrible carapace à épines, aussi connue sous le nom de carapace bleue. Reste à savoir si ce nouvel objet apparaîtra souvent ou non.
Un grand accent semble avoir été mis dans ce nouvel épisode sur l’équilibrage. On savait déjà qu’il ne serait plus possible de garder un objet derrière soi tout en stockant un deuxième objet en réserve, c’est désormais la différence entre kart et moto qui est mise en avant. Alors que sur Wii, la moto remportait tout les suffrages avec sa vitesse accrue mais également la possibilité de faire une roue avant permettant d’accélérer, cette dernière a désormais disparu. À travers une comparaison assez longue, on nous montre que les motos seront dorénavant plus rapides dans les virages mais que les karts vont plus vite en ligne droite. L’occasion peut-être de voir enfin des joueurs opter pour différentes combinaisons.
Une grosse partie à présent puisqu’on nous parle des différentes possibilités online et il y a du très lourd de ce côté là. Bien entendu, il sera possible de faire des courses à 12 joueurs à travers quatre modes (mondial, régional, amis ou tournoi dont on va reparler juste après) mais un chat vocal sera également de la partie pour discuter entre les courses (pas pendant celles-ci visiblement). Pour le mode tournoi, celui-ci est une sorte d’évolution beaucoup plus poussée des communautés de Mario Kart 7. Il sera possible de définir des règles précises, des horaires ainsi qu’un renouvellement du tournoi tous les jours ou toutes les semaines par exemple. À la fin, un classement complet sera disponible. Moi, je dis que ça sent les tournois NintenDomaine, pas vous ?
Comme auparavant, il sera possible d’affronter les fantômes de ces amis ou les meilleurs mondiaux mais on notera également le retour des fantômes des développeurs, qui cette fois offriront un tampon Miiverse si vous les battez. Enfin, nouveauté de cet épisode, la chaîne Mario Kart TV permettra de partager les temps forts de ses courses et de visionner ceux des autres à travers Miiverse. Mais surtout et c’est une première chez Nintendo, il sera possible d’uploader tout cela sur YouTube directement depuis le jeu.
Surprise ensuite, pour tout enregistrement du jeu avant fin juillet sur le Club Nintendo, il sera possible d’obtenir gratuitement un jeu Wii U parmi les dix proposés ci-dessous en dématérialisé bien entendu. Une preuve supplémentaire que Nintendo compte décidément beaucoup sur Mario Kart 8 pour relancer les ventes de Wii U. En achetant le bundle Wii U + Mario Kart 8, vous aurez donc deux jeux pour peu que vous enregistriez le tout avant la date butoir.
Le reste de la vidéo sera consacrée tout d’abord à une vidéo musicale puis à un commentaire de course totalement déjanté. Mais revenons sur la musique puisque l’intégralité des musiques de Mario Kart 8 seront jouées par des musiciens en live. Pendant quelques minutes, Nintendo nous donne un aperçu du travail réalisé sur ce sujet à travers différentes musiques.
Enfin, une bande-annonce finale, nous récapitule tout ce que nous savons, en plus de nous donner un aperçu de plusieurs circuits. Je vous laisse regarder ça.
Comme d’habitude, je finis par mon petit avis personnel sur ce Nintendo Direct. Encore une fois, Nintendo a décidé de donner dans le stupide et le déjanté avec des voix de synthèse très drôles, de petits interludes en haïkus ou présentant d’anciens épisodes de la série (où on a l’impression qu’ils ont été chercher la voix-off de la cassette de présentation de la Super Nintendo). Juste en dessous, je vous ai mis une vidéo répertoriant les meilleurs moments déjantés de la vidéo, il y en a qui sont rapides sur Internet. Pour le contenu, pas mal d’infos et surtout pas mal de bonnes infos même si les deux nouveaux personnages sont plutôt décevants.
Et… ce n’est pas fini ! « One more thing » comme dirait feu Steve Jobs. Tout d’abord, un site officiel a été ouvert, présentant entre autre l’intégralité des circuits dans des vidéos de quelques secondes, je vous conseille d’aller y jeter un coup d’œil sauf si vous voulez vous garder la surprise mais dans ce cas, je ne sais pas ce que vous faites encore sur cette news.
Et enfin petit clin d’œil à Pegase qui désespérait de ne pas voir Nintendo America annoncer un bundle, ça y est, il y en a un ! Il intégrera une télécommande Wii Plus Mario ainsi qu’un volant rouge même si le pack coûtera un peu plus cher.
Et voilà, à la prochaine pour un nouveau Nintendo Direct et un nouveau compte-rendu !