Pour une fois qu’on parle de fouilles !
Une fois n’est pas coutume, je peux parler d’archéologie sur ce foutu site ! Enfin !
Car oui, nous vivons actuellement un moment exceptionnel : E.T. a été retrouvé.
Pour ceux qui ne comprennent pas de quoi il s’agit, un bref résumé s’impose. Dans les années 1980, et contrairement à ce que certains pourraient penser, le jeu vidéo était florissant. Marché d’avenir, jeune et porteur, il n’en a pas fallu davantage pour que de nombreux éditeurs (et actionnaires), désireux de toujours gagner plus, se mettent à produire en série de nombreux jeux à la réalisation parfois douteuse. Rapidement, la poule aux œufs d’or est sacrifiée : l’offre submerge la demande, le public se lasse rapidement de jeux similaires et souvent déplorables, les prix chutent et les revendeurs, pensant assister à la fin d’un effet de mode, lâchent l’affaire. Pas le choix, cousin.
Résultat : le krach du jeu vidéo de 1983. Et suite à cette dégringolade financière, nombre d’entreprises se sont retrouvées avec des invendus sur les bras. Beaucoup d’invendus.
C’est ici que naît la légende, puisque Atari, en partie responsable du krach par le biais de son Atari 2600 et de sa multitude de jeux composés à 95% de daubes, aurait pris la décision, à la suite de cette déroute, de faire enfouir des millions de cartouches invendues de E.T., Pac-Man et autres dans le désert du Nouveau-Mexique.
Tout le monde retiendra surtout le nom de E.T., encore aujourd’hui considéré comme un des pires jeux de l’histoire, et donnant des cheveux blancs à certains testeurs sur le net.
Cette histoire fait partie de la légende des jeux vidéo, et les débats allaient bon train pour savoir si tout ceci était réel, ou bien simplement n’était qu’une spéculation grotesque. Hé bien aujourd’hui, les débats sont clos : les cartouches avaient bien été enterrées dans le désert !
Pour les besoins d’un documentaire financé par Microsoft (douce ironie), une équipe de techniciens est allée fourrer son nez dans la poussière du Nouveau-Mexique, à Alamogordo, afin de voir de quoi il retournait.
Les résultats ne se sont pas fait attendre : une petite montagne de cartouches a rapidement été exhumée du sol, toutes signées Atari, parmi lesquelles une bonne portion de cartouches E.T. ! Kotaku et Twitter se chargent de relayer ceci sur le net.
31 ans après, donc, les cartouches refont surface et la légende se vérifie, et avec elle, pour la première fois (et peut-être pas la dernière), on pratique une forme d’archéologie (c’est vite dit) permettant de vérifier notre passé proche en rapport avec le jeu vidéo. J’en suis tout émoustillé !
Et maintenant, spéculons sur le prix de revente de ces pièces sur les marchés noirs et autres sites d’enchères en ligne…