Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Monster Hunter 3 Ultimate – Wii U

Le

par

Après la 3DS, passons sur la Wii U. Et pour éviter de redire absolument tout ce que j’ai dit sur la version 3DS, vu que c’est le même jeu, voyons plutôt les fonctionnalités et les apports de cette version par rapport à sa petite sœur. Testons, mes bons !

Connexion entre les deux versions

En effet, c’est le gros argument marketing de ces deux versions : une partie commencée sur l’une peut être transférée sur l’autre, et vice-versa. Moyennant le téléchargement d’un logiciel sur 3DS appelé sobrement Monster Hunter 3 Ultimate Programme Transfert Données, vous pourrez importer la sauvegarde de la Wii U vers la 3DS, et l’inverse. En lançant le logiciel sur la 3DS, et en choisissant l’option Transfert sur Wii U, vous n’avez qu’à suivre les indications à l’écran pour échanger vos données.

Chose intéressante, c’est extrêmement rapide pour transférer les données. Même en ayant fait la majorité du mode solo sur ma 3DS, le transfert n’a pas pris plus de deux minutes vers la WiiU, ce qui est plutôt une bonne surprise, j’dois dire que je m’attendais à un truc beaucoup plus long. À noter également que le logiciel sur 3DS fait aussi une sauvegarde des données, permettant, en cas de mauvaise manip’ du genre effacer votre sauvegarde, de pouvoir toujours en avoir une de secours. Pas idiot de la part de Capcom.

Jeu en ligne

C’est le gros avantage par rapport à la version 3DS, le mode en ligne est organisé de la même manière que sur Wii, c’est-à-dire composé de plusieurs serveurs de mille personnes, quatre sans aucune limitation de rang, deux pour les débutants, deux pour les experts, un pour le rang G et deux de recrutement, eux-mêmes divisés en dix salons de cent personnes, eux-mêmes divisés en salles de quatre personnes. Ces salles sont découpées en deux zones, la Marina et la Taverne.

Il faut dire qu’au premier abord, c’est assez peu engageant, mais une fois qu’on a compris qu’on doit choisir une salle parmi celles proposées, c’est plus simple.

En gros, c’est exactement pareil que sur Wii, à une exception près : il est impossible de voir les personnes présentes dans la salle, à l’exception du créateur de celle-ci sans rentrer dedans. C’est assez idiot, quand on sait que sur Wii on pouvait voir toutes les personnes présentes. De plus, il n’est plus indiqué une fois dans la salle si les personnes sont ou non en quête. Alors certes, si on ne voit personne dans la taverne, on se dit qu’ils doivent chasser, mais une indication comme sur Wii n’aurait pas été de trop.

Contrairement à dans la version Wii, le micro est activé pour toutes les personnes dans la salle. En effet, sur Wii, seules les personnes dans votre liste d’ami pouvaient l’entendre. C’était certes chiant, mais cela avait le mérite d’éviter des mecs qui parlent sans arrêt pour insulter, les joueurs de FPS savent de quoi je parle. Eh bien, néanmoins, ici ce n’est pas le cas. Sur toutes les parties que j’ai faites avec des personnes parlant dans le micro, dans le pire des cas c’était des allemands dont je ne pipais rien, sinon des gamins à la voix aussi aigüe que celle de Thomas/Yoshi. Mais sinon, pas d’insultes ou de rage. Ou alors, du gentillet.


De là à dire que la communauté des joueurs de Monster Hunter est moins stupide que celle de Call of, il n’y a qu’un pas… que je franchis allégrement. En effet, la communauté est dans son ensemble plutôt sympa. Mais c’est sans doute aussi dû à sa taille très réduite : le maximum de personnes que j’ai vues connectées sur les serveurs n’est qu’à peine de 3000 personnes. C’est peu, mais cela suffit cependant pour toujours trouver trois personnes dans une salle pour jouer.

Le jeu en ligne est découpé en trois niveaux de quêtes répartis sur six rangs : inférieur (1/2), supérieur (3/4), et G (5/6), et contrairement à la version Wii, nenni de système d’expérience. On revient au système des anciennes versions, où il suffisait d’avoir validé des quêtes prédéfinies pour débloquer une quête urgente permettant de passer au rang supérieur. Finis les heures de farm rébarbatives pour atteindre le rang débloquant telle quête, et ce n’est pas plus mal.

Les quêtes inférieures sont les quêtes classiques du mode solo, les supérieures sont celles déblocables après la fin du jeu et les G sont celles encore plus difficiles.

Autre chose à noter, la Carte de Guilde. Il s’agit en fait d’une carte vous représentant, où vous pouvez choisir le fond, un titre, une phrase, et une pose. Cette Carte retrace les dernières quêtes que vous avez faites et avec qui vous les avez faites, montre le nombre de fois que vous avez utilisé telle ou telle classe d’arme, combien de monstres vous avez tué… Rien de vraiment intéressant, sauf que c’est votre carte de visite : pour que les personnes puissent la voir, il faut leur envoyer. C’est inutile, donc indispensable.

Des graphismes HD de folie ? Mouahahahahahaha !

C’est vraiment ici que le bât blesse : le jeu est l’un des plus moches de la Wii U. Bon, en fait, non, il est plus joli que ZombiU, mais il reste laid. En réalité, le jeu est une transposition de la version 3DS, lissée et avec des textures légèrement améliorées. Sauf que cela rend celle-ci assez floue, et donc assez moche.

Le jeu est très typé Wii, avec ses ronds décagonaux et ses arbres en 2D. De plus, ils ont même été jusqu’à reprendre telles quelles les cinématiques en précalculé de la version Wii : le flou poussiéreux et l’absence de Kayamba le prouve. Nan, c’est flemmard de la part de Capcom, là.

Néanmoins, tout n’est pas à jeter. Certes, la taille de la boite de dialogue est encore plus réduite que sur Wii, mais c’est la mode des jeux HD qui veut cela, pour forcer les gens à jouer sur des 40 pouces.

Le jeu est joli néanmoins, grâce à deux choses très importantes : la lumière et les couleurs. En effet, c’est là qu’on voit l’énorme différence avec la version 3DS : là où sur 3DS les ombres sont toujours les mêmes, sur Wii U elles sont véritablement celles des personnages. De plus, les effets de reflet de lumière sur certaines armes sont fort jolis et sont absent sur 3DS. Dommage que Capcom soit flemmard, et qu’il n’ait pas mis de reflets dans l’eau.

Autre ajout qui rend le jeu énormément plus plaisant à jouer sur Wii U : les couleurs, qui ont été rehaussées. Finies les couleurs ternes comme sur Wii ou 3DS, et bonjour les couleurs pétantes ! Le Lagiacrus est véritablement bleu, le Barroth orangé, et le Brachydios bleu marine ! Ça n’a l’air de rien comme ça, mais cela rend le jeu beaucoup moins triste et gris, et c’est tant mieux.

Malheureusement, cela s’accompagne de quelques ralentissements. Certains les disent fréquents, pour ma part ce fût très rare. Le seul moment où j’ai vraiment ramé, ce fût contre deux monstres cracheurs de feu, avec une Corne de chasse jouant des bonus et en ouvrant le synthétiseur d’objet sur l’écran tactile. Après, à vous de juger.

GamePad/Play

Le Gameplay est le même que sur 3DS : le second stick est certes pratique pour bouger manuellement la caméra où l’on veut, ce qui tendrait à rendre cette version plus jouable, mais c’est schtroumpf vert et vert schtroumpf. Seule amélioration : vu qu’il n’est plus nécessaire d’avoir des blocs réservés pour la croix, on peut mettre d’autres raccourcis. Malheureusement, Capcom a fait n’importe quoi, et les raccourcis tactiles sont en même nombre et place que sur 3DS. L’écran du GamePad étant plus grand, les raccourcis peuvent être placés soit à droite de l’écran, soit à gauche, soit au centre. Ce qui fait qu’il restera toujours des espaces ne servant à rien. Dommage.

Dernière particularité du GamePad, l’écran tactile permet de taper des messages en ligne. Par simple pression sur ZR, cela ouvre la fenêtre de chat, et le clavier… qwerty. Oui, oui, c’est idiot, mais c’est l’unique clavier disponible : un bon vieux qwerty, absolument pas pratique quand vous êtes habitué à l’azerty. En pleine chasse, quand vous avez besoin d’écrire, souvent, cq devient un truc co;;e cq. Heureusement que le micro est de bonne qualité, sauf que c’est assez peu pratique si, comme moi, vous avez un accent anglais de merde, et donc préférez écrire sur le chat.

À noter qu’il est possible de jouer avec le Pro Controller Wii U et la manette classique Wii, les boutons sont les mêmes, et si vous avez de quoi caler votre GamePad, vous pouvez jouer sans aucun problème.

En bref…

En bref, c’est le même jeu que sur 3DS, avec un mode en ligne et des graphismes améliorés. Rien de spécial sur la version Wii U à part cela. Donc si vous voulez un en bref, lisez celui de la version 3DS, té !

Sinon, juste pour avis personnel, je préfère la version Wii U. Déjà, le online à lui tout seul mérite l’achat du jeu, mais surtout les couleurs plus vives rendent le jeu plus joyeux et sympathique. Néanmoins, si vous avez un intérêt à avoir une version portable du jeu, l’achat des deux versions n’est pas à exclure. Dommage qu’aucune offre promotionnelle n’ait été mise en place par Capcom et Nintendo, cela aurait véritablement valu le coup.

Voir aussi :

, ,