Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Un NintenDomaine sauvage apparaît !

Le

par

On nous avait promis le changement, mais on ne nous avait pas dit dans quel Domaine ça allait changer…

En ce 24 mai 2014, c’est une immense joie pour la NDM-Team (oh yeah !) de vous présenter l’aboutissement de plusieurs mois de travail, de discussions, de recherches, de prises de tête, de concertation, de coups de fouet et de réunions Mumble. NintenDomaine mue encore une fois pour vous proposer une cinquième version de sa modeste ligne éditoriale qui consiste à parler de ce qu’on aime bien, à savoir les jeux vidéo de chez Nintendo.

NintenDomaine version 2014, NDM5 comme on dit dans le milieu, c’est un peu le résultat de pas mal d’idées, de demandes, de projets, de frustrations et de concessions qui se sont accumulées depuis le mois d’août 2001, quand le site a ouvert ses portes sans jamais les refermer (à part pour des pannes du serveur ^^). Avant de vous expliquer grossièrement ce que le site propose désormais et ce qu’il pourra proposer dans les jours, semaines, mois, années et siècles à venir, j’aimerais revenir un peu sur les différentes étapes de la vie de ce site pour en arriver là.

Au tout départ, quand les Hommes des cavernes découvrirent comment faire du feu, ils se demandèrent comment ils pourraient partager cette connaissance qui allait bouleverser l’histoire de l’humanité. L’un d’eux eut alors l’idée de relier les ordinateurs entre eux afin de partager les informations d’un poste à l’autre. Aussitôt dit aussitôt fait, les ordinateurs ainsi reliés purent échanger des données entre eux. Mais partager la recette du feu d’un bout à l’autre de la caverne n’était pas spécialement jouissif et ce n’était en tout cas pas comme ça que la connaissance universelle toucherait tous les Hommes de la Terre. C’est pour ça que fut créé Internet.

Et c’est au cours d’une période sombre, moyen-âgeuse et décadente, où les Hommes croulaient sous les taxes injustes du Roi de France Télécom que naquit un petit bastion de résistants qui voulait qu’Internet serve à faire comprendre aux gens que la PlayStation, ben c’est de la merde. NintenDomaine était né. La suite on la connaît, la révolution de l’an ADSL a permis l’émergence des blogs et des réseaux sociaux qui permettent de taxer les Hommes sans qu’ils ne s’en rendent compte. Enfin ça c’est l’histoire officielle telle qu’elle est racontée par les Humains de chez Wikipédia. Elle omet cependant un certain nombre de détails d’une importance capitale que voici :

En 2001 et 2002, NintenDomaine Ier n’était qu’un petit site, visité quotidiennement par deux petites centaines de personnes, qui essayait tant bien que mal de se tenir à jour en retranscrivant dans un dialecte intelligible les actualités venues du monde entier (IGN). Et pour montrer qu’on aimait Nintendo et pas Sony, nous faisions les tests de nos jeux préférés, sans se soucier de savoir s’ils étaient récents ou anciens, sans se soucier de savoir si on pouvait encore les trouver dans le commerce ou s’il fallait passer par l’émulation (bouuuh !) pour y avoir accès.

Mais fin 2002, une fois que l’ensemble de l’équipe (et notamment moi ^^) a été équipée d’une GameCube et d’une GameBoy Advance, il fut temps d’offrir un second souffle à NintenDomaine en séparant bien l’actu salon de l’actu portable et de la rubrique nostalgie. Ca a duré 2 mois, après le serveur a planté on ne sait trop pourquoi. L’aïeul a alors repris les rennes du Royaume pour quelques temps.

C’est en mai 2003 (tiens, en même temps que Zelda) qu’est sortie la version 3 de NintenDomaine, programmée par Jogo. Bien mieux organisée, bien mieux pensée, ça commençait à devenir sérieux et on flirta avec plus de 2000 visiteurs quotidiens pendant 4 longues années. Puis ce fut la décadence, en 2007, après une campagne électorale d’une violente misogynie, avec l’arrivée de Frostis Advance et des autres branleurs qui sont toujours là aujourd’hui. A moins que ça ne soit la Wii qui nous ait plombé le moral à force de ne rien nous proposer de transcendant pendant les trois premières années de sa vie ?

Fort heureusement, Schlaq (notre apothicaire) avait dans sa besace mille et une formules en PHP pour redonner un coup de jeune à ce site qui moisissait dans les tréfonds de l’Internet façon 56K. Le projet était ambitieux, l’équipe avait tout plein d’idées, Schlaq était motivé mais également étudiant. Si bien qu’après avoir achevé son œuvre, en août 2010, il entra dans une phase de sa vie où il lui fallut faire un choix entre les potes d’Internet sans âme et sans vie et son avenir professionnel. Si beaucoup d’entre nous on tout fait pour que Schlaq ne termine jamais ses études, celui-ci a réussi à surmonter les obstacles que nous avions placé (par hasard, sans faire exprès) sur sa route. Et le NDM4 tel que nous l’avions rêvé n’a jamais été terminé. Il était basé sur des fiches qui devaient être complètes, répertorier tous les articles du site traitant d’un jeu, d’une saga, d’un développeur, d’une personne. On devait pouvoir lire toutes les pages du site en sautant de l’une à l’autre de façon très fluide afin d’honorer le concept du Wikipedia Game tel que rapporté par Lord Bidoman : tu prends une page au hasard sur Wikipedia et le but est d’arriver sur la page de Metroid sans jamais utiliser le menu ni le moteur de recherche.

Le lieu où tout se passa

Ainsi, fin 2013, l’équipe s’est réunie sur la terrasse Mumble du 49ème étage du NDM Building et a discuté en buvant de la bière sur ce qu’il fallait faire pour que NDM puisse continuer à vivre même quand nous serions tous morts. La Wii U ne nous faisant pas plus bander que la Wii à la même époque de sa vie, il ne fallait pas s’attendre à ce que l’actu nous donne envie de nous plonger corps et âme dans la rédaction d’actualités pas intéressantes. Certains sites sont passés maîtres dans cet art. Nous, nous sommes des branleurs. Mais nous en avons. Des articles. Mine de rien nous avons accumulé pas mal d’articles de qualité et nous avons encore pas mal de petites choses qu’on aimerait rajouter. Mais l’architecture même de NDM4 ne nous permettait pas de faire ce que nous voulions. Par exemple, ressortir tous les tests de tous les Donkey Kong sur toutes les consoles pour fêter l’arrivée du dernier épisode. Faire une semaine spécialement dédiée à un jeu, une saga, une console était quelque chose de complexe, qui se faisait parfois au détriment d’autres articles d’importance ou même du peu d’actu que nous avions goût à retranscrire.

Et par-dessus le marché, nous étions invisibles. Google ne nous aimait pas (ça tombe bien, moi non plus). En tapant « Nintendo » dans son moteur de recherche, il fallait arriver à la 14ème page pour trouver une discussion à la con du forum de NintenDomaine. C’était probablement dû à un problème dans la construction des pages du site, les moteur de recherche ne les aimaient pas. Et comme la page d’accueil du site ne bougeait pas trop, ça n’incitait pas forcément à en parler.

Comme nous n’avions plus de programmeur PHP sous la main, nous avons remis notre sort à un multinationale capitaliste qui exploite les enfants. Nous avons migré vers WordPress. Le cœur un peu gros, car j’aurais vraiment aimé que NDM puisse à nouveau permettre à un futur programmeur web de s’exercer comme ce fut le cas pour Jogo, Schlaq et quelques autres hurluberlus qui sont passés dans le coin. En contrepartie, c’est Caradox qui a mis ses connaissances d’intégrateur web à profit en nous pondant cette interface exclusive qui nous permet d’axer le site non plus sur l’actu mais sur le contenu et qui vous permet de le lire aussi bien depuis votre ordinateur de riche que depuis votre téléphone portable ou même votre DSi si elle fonctionne encore.

On ne sera plus jamais le premier site sur l’actu Nintendo, mais on sera à jamais (avec le Dojo ^^) le premier site Nintendo français « responsive » et ça c’est la classe. Le seul site Nintendo qu’on peut consulter sur Wii U, ça vaut le coup, non ?

Ah ben non en fait ça marche pas sur DSi…

La page d’accueil que vous avez eu le malheur de découvrir en arrivant ici tout à l’heure va changer. Quand ? Je ne sais pas trop. Demain ? lundi ? jeudi prochain ? Elle changera peut-être un peu, ou peut-être beaucoup ? Ca dépendra de ce qu’on aura à mettre et de ce qu’on aura envie de mettre. Là, vu que Mario Kart 8 débarque dans quelques jours, nous avons voulu faire remonter nos vieux tests des vieux Mario Kart (qui ont subi un petit toilettage pour certains, c’était l’occasion). D’ici cet été, c’est Smash Bros. qui devra ressortir des tréfonds de nos mémoires.

En termes d’actus, on va rester à peu près sur la même ligne que les mois passés, mais ça sera un peu plus visible. On vous sortira toujours uniquement les actus qui nous intéressent car on considère qu’on a raison donc que le reste c’est de la merde et que vous n’avez pas de temps à perdre avec ça. Bidoman a promis de ne plus faire de blagues qui pourraient heurter la sensibilité de nos plus jeunes téléspectateurs, mais il continuera de vous livrer ses charts, même si les charts ne vous intéressent pas. Tomayo et Pegase seront fidèles au rendez-vous pour les sorties eShop de la semaine. Puis viendront les tournois. Toujours organisés sur le forum (qui a fait peau neuve du coup – pensez à vous réinscrire !!) sur vos jeux préférés en ligne.

Nous espérons très sincèrement que vous trouverez votre bonheur sur ce nouveau NintenDomaine qui s’ouvre à vous. Pour notre part, nous prenons un pied phénoménal à intégrer tous nos vieux articles dans ce nouveau corps qui nous permet bien des délires, comme vous pourrez le voir en parcourant si vous le souhaitez les tests que nous avons intégrés à ce jour. Tous ne sont pas encore là, nous avons commencé par les tests Wii U et 3DS, puis les Donkey Kong, les Mario Kart, les minutes du prof… puis viendront les tests Wii et DS puis les tests retro, les différents articles et reportages que nous avons accumulés au cours de ces années. Certains passeront à la trappe. Une nouvelle version, c’est toujours l’occasion de remanier un peu le gouvernement. Je ne peux rien promettre parce que je ne fous plus rien sur ce site, mais je sais d’avance qu’on risque de vous en mettre plein la vue, à l’occasion, avec ce site qui, à la manière de Windows 8, vous fout des tuiles dans la gueule sans que vous ayez rien demandé.

Je profite de l’occasion pour saluer le travail monumental qu’a effectué l’équipe ces derniers mois en faisant le maximum pour ne rien laisser transparaître et ne pas délaisser l’ancien NintenDomaine. Un chapeau bas particulier à Caradox qui est aussi responsive que le design du site et à Rafou qui a bossé comme un dingue pour intégrer la plupart des articles dont il n’est pas auteur, avec l’aide de Pegase et Bidoman qui se sont amusés comme des petits fous. Un grand merci également à Tomayo, Kayin, Valink mais aussi nos fossiles Totow, Troll et sknot qui ont apporté leur soutien, leurs idées et leur aide quand on en a eu besoin. Et à Fro qui n’a rien foutu à part décourager la galerie comme à son habitude 😉

Bonne visite sur notre gros bébé, et à tout de suite dans les commentaires et sur les forums !

Aller plus loin :

Voir aussi :