Sur NintenDomaine, on ne présente plus Mighty Switch Force ! Il s’agit sans aucun doute de l’une des pépites de l’eShop 3DS et Wii U, un petit jeu qui, je pense, aura charmé la majorité des membres du site. Malgré un premier épisode prenant mais néanmoins court, on en voulait un peu plus ! On saluera l’initiative de WayForward de nous avoir fourni une sympathique mise à jour incluant de nouveaux niveaux totalement gratuits, mais secrètement, j’attendais un nouvel épisode ! Et BOUM, Patricia Wagon, la gendarme de choc, est de retour ! Et ce coup-ci, elle a mis son uniforme au vestiaire pour devenir soldat du feu. Que vaut son nouvel épisode ? Allons braver le brasier !
Le monde se retrouve à feu et à sang
Les Hooligan Sisters, après avoir été remises sous les verrous, semblent s’être rangées. Elles sont à présent de véritables fille modèles. Cependant, le calme n’est que de courte durée… Le monde de Mighty Switch Force est en feu ! Il n’y a que Patricia Wagon pour venir à bout de cette fournaise et, par la même occasion, secourir les Hooligan Sisters. Armée de sa lance à incendie et de sa sirène caractéristique, rien ne lui résiste !
Gameplay brûlant.
Sommes-nous devant un concept tout neuf ? Oui et non. La base de Mighty Switch Force ! 2 est véritablement la même que dans l’épisode précédent. Pour ceux qui ne sont pas encore familiarisés avec le premier épisode (déjà vous avez tort), il s’agit toujours d’actionner la sirène de Patricia pour faire passer des blocs d’un arrière-plan à un premier plan et inversement pour les transformer en plates-formes. Ce changement de plan permet entre autres d’écraser des ennemis contre l’écran (ou vous-même, si vous êtes maladroit), de faire parvenir des ennemis à des endroits où ils seront utiles, etc.
Les blocs de propulsion sont toujours présent ici et là, si vous vous trouvez sur leur passage quand vous les faites passer au premier plan, ils vous propulseront dans une direction particulière.
Il y a également de nouveau les blocs de couleurs, qui sont un peu la base des puzzles du jeu. Ils sont cette fois de trois couleurs. Pour faire simple, si vous marchez au dessus d’un bloc bleu, celui-ci se « lockera », c’est-à-dire que tant que vous marchez dessus, les blocs bleus ne changeront plus de plan si vous actionnez votre sirène. Les blocs rouges de l’écran continueront d’agir normalement et de changer de plan. Cette capacité permet de synchroniser ou de désynchroniser au niveau des plans les différentes couleurs de blocs. Si, par exemple vous voulez sautez sur une plate-forme de blocs rouges mais qu’un mur de blocs bleus empilés vous empêche de passer, il ne vous suffit que de « locker » un bloc rouge rencontré juste avant. Le mur bleu disparaitra à l’arrière plan et la plate-forme rouge deviendra accessible !
Bien entendu, cette particularité de gameplay est utilisée dans des situations plus complexes mais également dans les nouveautés du soft !
Étant une sapeur-pompier, Patricia Wagon utilise un lance d’incendie pour attaquer les ennemis. La puissance du tir est gérée par la longueur de la pression sur la touche de tir. Vu que ce coup-ci vous utilisez de l’eau pour avancer, le gameplay a un peu évolué dans ce sens-là. Et c’est là que vous vous dites :« Il va pas encore nous parler de blocs ? » Et si ! Il y a des plates formes de boue que l’on peut nettoyer à l’aide de l’eau pour les faire disparaitre définitivement. Mais également des blocs en feu que l’on peut momentanément éteindre avec l’eau pour pouvoir sauter dessus.
Autre nouveauté, il y a à de nombreux endroits des tuyaux qui permettent, si vous tirez dessus, de faire évoluer l’eau à différents endroits. Et c’est ici que les blocs de couleur reviennent poser problème. Ceux-ci permettent de faire ou pas apparaître certaines parties de tuyaux, et c’est à vous de trouver comment les disposer.
Dernière nouveauté, un bébé est caché dans chaque niveau, et il faut tous les trouver ! Parfois, certains blocs en boue permettent d’accéder à l’endroit où il se trouve, il faut donc faire attention à ne pas les nettoyer avec l’eau trop vite, pour éviter de devoir recommencer le niveau pour aller le secourir. Et par secourir je veux dire lui donner un gros coup de pied qui le fera décoller dans les airs, accompagné d’un « YOU’RE SAFE ! ». Je crois pas que Patricia aime les gosses…
Graphismes du feu de dieu
Le premier MSF était déjà une belle réussite au niveau des graphismes, avec un univers et des personnages bien à lui. Le savoir-faire de WayForward dans l’animation des sprites n’est plus à prouver. On est loin d’une bouillie de pixels qui essaye du mieux qu’elle peut de s’accoupler avec la bouillie d’à-côté.
Et le deuxième épisode est dans la même veine. Des animations propres, des dessins en pixel-art de toute beautay… Que demander de plus ? L’animation du feu dans les niveaux est particulièrement fluide et ça fait plaisir de voir ce genre de souci du détail. Après, ça reste globalement la même soupe que Mighty Switch Force ! 1… Du coup, il n’y a pas vraiment de surprises de ce coté là. On aurait pû imaginer quelques nouveautés en plus… Mais malheureusement non. Mais ne dit-on pas que ce sont dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes ?
J’allais presque oublier de parler de la 3D… Étant donné que le jeu est composé de sprites et de plans différents, la 3D fonctionne très bien. Chaque plan est parfaitement séparé, et les illustrations post-niveau donnent super bien aussi en 3D ! J’y ai pas mal joué en 3D en tout cas.
Musique chaude
Pour accompagner mon test, je vous propose de vous rendre sur le bandcamp de Jake Kauffman (Shantae, Adventure time DS, Contra 4, Shovel knight,…), le compositeur du jeu. L’OST complète du titre est en écoute gratuite !
Rien de mieux que de se forger un avis avec la musique en question dans les oreilles.
La bande son est toujours aussi bonne, peut-être même meilleure cette fois-ci ! Par contre, contrairement à l’opus précédent, on a droit à de la wub wub wub sur un ou deux morceaux… de la dubstep quoi. On aime ou on aime pas. Perso, depuis que c’est devenu un genre bateau à toute les sauces, ça a tendance à me fatiguer l’oreille. Mais c’est pas forcément dégueulasse dans Mighty Switch Force ! 2. Ouf ! Mes morceaux préférés sont Soak Patrol Alpha et Soft Colision !
Durée de vie transpirante
J’espérais une durée de vie plus longue… Et bien c’est raté. Mighty Switch Force ! 2 n’est pas plus long ou plus court que son petit frère. Seize niveaux à parcourir, un record de temps à battre à chaque fois et un bébé à sauver. Ça parait court, mais n’oublions pas que le titre ne coûte que 5€ (moins cher le premier). J’ai connu des jeux à 60 boules moins longs que ça. Sinon, j’ai trouvé que la difficulté était plus relevée que celle du précédent volet, surtout grâce aux nouveautés du gameplay ! Et puis, on aura peut-être droit à une mise à jour du titre avec de nouveaux niveaux ?!
En bref :
Histoire : /20
Tout brûle, et voila. Je regrette encore et toujours qu’il n’y ait pas une petite histoire et des dialogues rigolos.
Gameplay : 16 /20
La jouabilité bien rodée du premier épisode est toujours aussi efficace. Par contre, les nouveautés du soft ne révolutionnent pas forcément les choses.
Graphismes : 17/20
C’est pas moins beau que le précédent, c’est pas spécialement mieux non plus ! Ça reste un très beau jeu en 2D comme WayForward sait les faire.
Durée de vie : 13/20
Y a du challenge pour réussir tout ce que le jeu vous propose, c’est-à-dire de chopper les seize bébés et les seize records de temps ! On reste un peu sur sa faim.
Musiques : 18/20
Le coup de cœur de cet épisode, encore meilleure que dans le premier Mighty Switch Force !
Note finale :15/20
WayForward nous gratifie encore une fois d’un excellent petit jeu à petit prix. J’aurais pu noter le titre exactement comme le premier opus… Cependant, on ne m’enlèvera pas de la tête qu’il s’agit d’une suite plutôt facile. Ils n’ont pas vraiment cherché à faire quelque chose de sensiblement différent ou de plus poussé. On espère qu’ils décideront d’aller plus loin avec un troisième épisode ! Mais mettons les choses au clair : Mighty Switch Force ! 2 reste néanmoins un très bon titre de la série Mighty, tout aussi bien que son prédécesseur. N’hésitez pas à vous jetez dessus les yeux fermés ! Sinon, je brûle votre maison.