Souvenez-vous des heures passées devant Viewtiful Joe à vous exclamer sauvagement « HENSHIN A GOGO BABY » quand vous battiez un boss ou que sautiez sur votre lit prenant une pose tellement sexy que plus personne n’osait vous regarder (si, si c’est parce que vous étiez sexy). Capcom a décidé de réitérer l’exploit (presque) de vous faire passer pour un niais en sortant la suite de ce jeu magique… et bourrin.
Viewtiful Joe c’est quoi ?
Je me suis dit que pour commencer un test, rien de tel que de présenter le jeu, d’où le titre ô combien original de ce paragraphe. Répondons donc à l’intéressante question soulevée pour cet ingénieux titre.
Viewtiful Joe c’est un Beat-them-all. C’est sur une base en 2D, vous avancez, vous tapez, vous avancez, vous sautez, vous tapez… Okay ça peut paraître pas super passionnant comme ça, mais il n’en est rien ! La première chose, c’est que pour progresser, vous devrez souvent faire face à des énigmes. Des boutons à presser, des ennemis qu’il faut taper d’une certaine façon pour pouvoir les tuer, d’autres qu’il faut envoyer très fort et très loin pour qu’ils percutent d’autres boutons… Bref plein d’énigmes et croyez-moi, dans cet épisode, z’avez pas fini de vous arracher les poils de tête.
<>De plus, Viewtiful Joe c’est un super héros. Et comme tout bon super héros respectant la clause du super héros, article 3, paragraphe 7, ligne 2 : il a des pouvoirs. Joe peut donc appeler ses pouvoirs VFX et au choix accélérer ou ralentir le temps. En ralentissant, il pourra esquiver les coups de ses adversaires de façon très klass (vous avez l’impression d’être super fort quand vous le faites) et en accélérant, il pourra taper plus vite et finir par s’enflammer. Son dernier pouvoir c’est le Zoom. Vous zoomez et là il prend une pose cool et peut effectuer plein de supers coups dont la puissance est démultipliée. Laklass quoi.
Silvia, sa keupine pas drôle, a les mêmes pouvoirs, sauf l’accéléré qu’elle remplace par le « fois 3 ». Quand vous l’enclenchez, le prochain coup qu’elle donnera sera répété trois fois, c’est-à-dire qu’en une seconde elle donnera trois violents coups. C’est pas drôle, pas fun et pas puissant. C’est Silvia quoi.
Il vous sera offert, pour vos exploits et votre sens du bourrinage, des points « V » et des notes. Les notes vont de Viewtifuls à Débile en passant par admirable, brave et cloche. Les points vous serviront à acheter des pouvoirs spéciaux, des vies et pleins d’autres trucs que je vous laisse découvrir.
Voilà vous connaissez le principe maintenant : taper les mézants et faire semblant de réfléchir pendant les énigmes.
Laisse poire
Le terrifiant Black Emperor veut conquérir Cinéland et le soumettre à son pouvoir. Pour cela il a, bien sûr, ses hordes de Gedows venues de l’espace et surtout un plan ! Mais… vous ne savez pas ce qu’est un Gedow ? Bande d’incultes rampants et baveux ! Bon pour l’instant contentez vous de savoir que c’est les méchants, j’y reviendrai plus tard… Aucune culture… Un plan vous savez pas ce que c’est aussi peut être ? Si ? Bon je peux continuer alors *grmbl*
Le Black Emperor (Empereur Noir en français mais c’est moins la frime) veut réunir les 7 Oscars Arc-en-ciel ! Mais qu’est-ce donc ? Ce sont les statuettes qui, une fois réunies, permettent de maîtriser le pouvoir du Happy End ! De plus, le premier oscar récupéré par l’empereur est… Captain Blue Himself, le père de Silvia et des Supers Héros qui est maintenant transformé en statuette bleue ! Devant tant d’atrocités et des plans si noirs, Joe et sa keupine Silvia sont obligés d’intervenir. CA VA TAPAYYYYYYYY !!
Un scénario bien caricatural, comme on les aime pour un Viewtiful Joe ! Un méchant au nom…euh…méchant, un plan cruel qui menace tous ceux qu’on aime, des héros charismatiques (surtout Joe hein, parce que Silvia c’est qu’une fille qui vole la vedette à Joe, bahhhh chut pas glop) et une histoire d’amour à l’eau de rose. Enfin presque. D’ailleurs, tout est caricatural dans ce jeu ! Hollywood s’en prend en pleine poire et on en redemande !
Les persos nagent
Joe :
LE héros. Le plus grand justicier que la Terre ait jamais porté (avec Matt Pokora peut-être). C’est un jeune cinéphile qui peut entrer dans les films qu’il regarde (comme tout le mondeen somme) mais qui une fois dans ceux-ci, peut utiliser sa V-Watch (montre-V) et crier « HENSHIN A GOGO BABY ! » pour activer son pouvoir et faire renaître l’âme de super héros qui gît en lui. Ainsi transformé, il devient Viewtiful Joe ! Il pourra ensuite sauver le monde des Gedows et rapporter la paix à Cinéland. Avec laklass en plus.
Silvia :
La keupine de Joe, qui s’est faite enlever dans le premier épisode, comme une potiche blonde en robe rose que nous connaissons bien. Mais elle a décidé qu’elle aussi réveillerait ses pouvoirs de droguée… euh… d’héroïne et combattrait aux côtés de son amoureux, c’est mignon tout plein. Pour ce faire, Captain Blue lui a donné une V-Watch a elle aussi et elle peut ainsi brandir son flingue et ses pom-poms. Avec laklass en moins.
Captain Blue :
Anciennement super Héros, il est maintenant retraité et a laissé pousser sa bedaine qui dépasse honteusement de son pantalon faisant voir son nombril protubérant. Il gère ses films à partir de sa base spatiale. C’est le père de Silvia et bien qu’il soit retraité, il a gardé ses pouvoirs intacts et il est toujours aussi redoutable. Enfin il le serait si il ne se faisait pas capturer dès les premières minutes du jeu. Pathétique le vioc.
Black Emperor :
Le méchant du jeu ! Mais j’en dis pas plus sinon on va m’accuser de gros spoil et me traiter de casse couille… Et un spoil fait par un casse couille c’est un spoil pubien. Z’êtes pas obligé de rigoler.
Le Papa de Joe :
C’est lui qui vous regarde, Silvia et Joe, en action dans les films ! C’est un fan de cinéma, comme son fils, qui conserve beaucoup de vieux films. Y’a pas grand-chose à en dire, il fait déco.
Après vous avez la tripotée de Boss hilarants et d’ennemis idiots qui nous font toujours marrer qui sont toujours aussi intellectuellement limités. Les boss sont tous plus charismatiques les uns que les autres, même si on a un peu perdu par rapport au premier du nom. Mais bon, si vous avez terminé ce dernier, vous ne manquerez pas de croiser quelques clins d’œil tels que le retour du Midnight Thunder Boy et la rencontre avec le frère de Léo, le seigneur des ténèbres. Bref, du méchant complètement taré et décalé, comme il faut.
Ce que l’on regrettera vraiment, c’est que l’univers perd de son charme entre français et anglais… Les traductions sont vraiment moyennes, il manque certains bouts de texte rigolos, des réflexions marrantes… C’est vraiment pas génial au niveau de la traduction, ça m’a frappé… Mais, vous en faites pas, ça a peu d’influence sur le jeu si vous ne comprenez pas l’anglais. Bon voilà, j’ai joué mon gros chieur rabat-joie je peux arrêter maintenant ^^.
Rinçons-nous l’œil
Graphiquement, on attaque un gros vorace de Ken Kutaragi ! Un gros mord-sot quoi ! C’est aussi grâce à son style graphique que Viewtiful Joe s’est un imposé comme un jeu co… Original. C’est donc de la 2D avec des graphismes ayant un rendu très comics. On a l’impression de regarder de jolis dessins, les décors fourmillent de bêtises et de détails croustillants qu’il est toujours plaisant de remarquer.
Les cinématiques (assez nombreuses et hilarantes) fonctionnent sur le moteur graphique du jeu mais sont entièrement en 3D, une 3D au rendu un peu brouillon qui donne beaucoup de charme au jeu et qui le rend encore plus décalé. Un vrai pied de nez aux productions actuelles, un concentré de fun et de dérision, voilà ce que sont les graphismes de Viewtiful Joe. Évidemment c’est extrêmement fluide. Et derrière l’aspect « vite fait » se cache moult détails sympas tant sur les ennemis que dans le décors, mais je l’ai déjà dit.
Comme dans le premier, quand vous tapez un ennemi « Lambda », sa vie est symbolisée par les couches qui le recouvrent. Par couches, n’entendez pas Huggies, mais juste le fait qu’au début, ils sont habillés et plus vous tapay, plus ils se défringuent (C’est Pôpa91 qui va être content, il aime bien les strips), pour finalement ressembler à des robots tout moches. Vous pouvez voir pendant que vous vous défoulez sur leur petite carcasse les pièces mécaniques qui volent dans tout les sens donnant une rigolote impression de joyeux bordel !
Vous traverserez ainsi les quelques mondes qui composent le jeu, changeant de thème à chaque fois, pour se moquer d’Hollywood. De Indianna Jones à L’Age de Glace, vous allez bien vous marrer. Et à chaque fois c’est bien rendu, on a un univers qui rappelle correctement le film parodié et qui garde quand même un style super particulier !
Bon je ne peux pas vraiment m’étendre plus sur le sujet j’ai déjà tout dit : c’est un amas de caricatures qui fera bien rigoler et qui colle très bien avec l’esprit du jeu.
Ce gay m’plait (Comment ça se joue ?)
Là, on est pas allé chercher le pois chiche dans le fond du puit (oui cette expression est novatrice), on a fait pareil que dans le 1. Mais bon, c’était déjà super dans le 1 donc on ne va pas se plaindre non plus ! Je vais tout de même vous offrir une taupe. Ben oui, pour moi une taupe c’est un rat-pelle. BREF…
Avec Joe, vous bougez avec le stick gris, vous sautez avec A, coup de poing et coup de pied sont respectivement X et Y, B pour le mode zoom, R pour ralenti, L pour accéléré et le stick C pour faire directement vos coups en mode zoom, une sorte de raccourci quoi.
Pour Silvia, vous avez juste à remplacer accéléré par zoom fois 3 et coup de poing par flingue. De toute façon, elle sert à rien elle.
Ça marche tout seul ! Instinctivement, en quelques secondes, on a pris le truc. Les quelques pouvoirs VFX viennent se greffer là-dessus au fur et à mesure du jeu et on les intègre à notre style de combat sans aucun problème. C’est jouissif, ça glisse tout seul entre vos gros doigts boudinés et en plus votre cerveau n’est pas trop sollicité et, si vous êtes sur NDM, c’est que vous avez besoin qu’on ménage votre cerveau (/pause pub on/ Mais avec Dr Kawashima’s Brain Training, vous pourrez rajeunir votre cerveau et augmenter significativement ses capacités ! /pause pub off/).
Ce que j’ai personnellement trouvé très agréable, c’est que Capcom ne s’est pas amusé à mettre des combos capillotractés partout : vous appuyez comme un bourrin sur X/Y et les combos se font automatiquement, une raison en moins de réfléchir.
La musique s’écoute aussi avec les genoux
Bon les musiques, ce n’est pas franchement le point fort du soft. Ça passe complètement inaperçu. C’est rythmé, juste ce qu’il faut pour vous donner du courage et puis après, ça rentre par une oreille et ça ressort (comme le marsupilami avec sa queue) par l’autre sans produire d’effet significatif sur le joueur. Un peu comme mes blagues sur le lecteur si ça vous parle plus comme image. Et puis vous êtes trop occupé par le tapage de monstre pour faire gaffe à autre chose.
Les bruitages sont rigolos, un peu banals, mais sans plus. PIF PAF BOUM CRASH HOP SAUT… Rien de révolutionnaire de ce côté-là non plus comme pour la musique. Remarquez des bruitages que l’on ne remarque pas ne sont donc pas mauvais. Ça casse pas neuf jambes à un mille-pattes unijambiste.
Par contre le truc vraiment sympa c’est les voix ! Heureusement ils n’ont pas engagés de doubleur français, ils ont laissés les voix anglaises et ça rend super bien ! Les boss ont des bonnes grosses voix de niais, Viewtiful Joe et Silvia sont parfaits… Que du bonheur, ça vous fait sourire à tous les coins de cinématiques. On retrouve certaines voix du 1 tel que le « YAME » de Joe quand il prend un hamburger. Toujours la mention spéciale à la voix quand on fait pause avec ses petites phrases idiotes du style : « Il faut encore promener ce stupide chien ? ». Bon, les phrases étaient plus drôles dans le 1, mais on va pas faire la fine bouche.
En bref…
Pour ceux qui ont la flemme de lire…
Scène à Rio (je t’aime Pôpa ^^) : 10/20
Je ne peux pas donner plus à un truc aussi pourri même si c’est fait exprès, désolé ^^ Mention spéciale aux très nombreux clins d’œil et clichés de films connus de tous.
Gras fils (pas trouvé mieux…) : 15/20
Un Cell Shading assez grossier et dégueulasse mais qui ne manque pas de détails, ce qui colle tout à fait à l’esprit comics du jeu.
Joie, Billy, thé : 17/20
Très simple et, surtout, en évitant les combos des jeux de baston, vous apprendrez très vite à manier Viewtiful Joe avec klass.
Muse… hic ! : 12/20
Pas très mémorable mais néanmoins entraînantes, à la différence des sons et des voix qui ont été reprises du 1.
Note finale : 15/20
Que de pertes par rapport au premier : la fraîcheur, des boss moins klass, un Joe qui se fait marcher dessus par sa copine (qui ne sert absolument à rien vu qu’elle est moins puissante), de l’Anglais, de l’humour, de la difficulté (rien que pour finir le mode normal dans le un ben faut être balèze)… etc.
Ce jeu reste néanmoins correct pour le joueur non-fan mais il y manque sérieusement de piquant pour l’autre, le fan.