Pour une fois, voici un test bien patriotique comme on les aime ! Il est vrai que le phénomène Rayman est désormais connu dans le monde entier, même venant de notre France, cher pays de mon enfance… Voici donc de quoi vous faire comprendre d’où vient ce succès, avec le troisième opus de la série. Et puis ça fait toujours du bien de parler d’Ubisoft, qui lui n’abandonne pas le cube (vais me faire frapper moi ^^).
Ray-Charles-man
Pour ceux qui ne connaissent pas la fabuleuse histoire du héros qui n’a jamais mal aux cuisses (je dépose un brevet pour cette appellation ^^), et qui vont donc bientôt passer au bûcher, voici un petit rappel.
Rayman est né à l’époque noire de la naissance de la plaie $tation. Vous savez quand $ony martyrisait encore notre pauvre Sega qui sentait que sa Saturn allait de moins en moins bien. C’est donc à cette époque qu’un génial français, Michel Ancel de son petit nom inventa avec un autre, dont je me souviens plus le nom, un petit héros qui va s’immiscer petit à petit dans nos cœurs, même si le jeu n’est pas sorti sur SNES ^^ Le jeu sortit donc sur les deux consoles 32 bits, mais aussi sur PC (c’est là que j’entre en jeu tada !). Il connut un succès énorme ! Il est vrai que ce jeu disposait d’un très bon gameplay, de graphismes magnifiques avec des couleurs pétantes, et d’une ambiance plaisante. Bref on comprend pourquoi notre KooZ national a aimé ce jeu !
Bien sur, il ne faut pas oublier non plus qu’Ubisoft est français, on a donc eu le droit à pleins d’adaptations sur beaucoup de consoles différentes (la dernière en date est celle sur GBA, magnifique en passant !).
Bon au bout d’un moment, Ubi compris que le jeu n’allait pas se vendre éternellement. Il était donc temps pour Super Suite d’arriver ^^ Donc il arriva pas mal de temps après le premier jeu. A la limite je me demande si cette version n’a pas été encore plus exploitée que la première. C’est vrai que le jeu est sorti sur P$ 1 et 2, N64 (parce qu’il fallait bien que je l’ai ^^), Dreamcast, et PC. Bref presque la totale. Mais bon vu que je n’ai joué qu’a la version 64, je peux pas dire que le multi-plateformes a pénalisé ce jeu. Une fois de plus le jeu fut un succès, mais fallait s’y attendre avec le nombre de versions. Pourtant il faut bien avouer qu’il y a eu du changement : nouvel univers, nouveaux persos, et nouveau design de Rayman. Ce n’était plus vraiment l’atmosphère acidulée du Rayman qu’on connaissait, même si le jeu était très bon !
Bon voilà pour l’essentiel de l’histoire de Rayman. Bon qu’on se mette d’accord : je suis passé volontairement sur les versions améliorées de Rayman (Designer, Rayman M, Forever), et aussi sur la version GBC, qui pourtant est assez bien. Concentrons-nous maintenant sur le Rayman nouveau (qui est arrivé).
L’histoire
Tout le monde vit en paix et est super content dans le beau monde de Rayman, la Croisée des rêves. Les Lums, petites boules d’énergie, et les autres vivent en harmonie, et ne sont plus dérangés par quoi que ce soit depuis un bon moment. D’ailleurs il commençait à vraiment ne plus savoir quoi faire. Jusqu’au jour où il arriva une chose terrible, parce que sinon il n’y aurait pas de jeu et donc pas de test (tiens je deviens logique moi !). Cette chose terrible, c’est André ^^.
Ah ben oui tout de suite on rit en voyant le nom de la menace ! Mais en fait avec un nom aussi pourri, il n’en représente pas moins un véritable danger. André est en fait un Lum rouge au départ, qui s’est transformé en Lum noir on ne sait pas comment, enfin si, mais j’ai pas envie de bousiller le scénario.
Cette transformation altéra bien sur le comportement de André, qui se mit à boire, à dire des gros mots et à essayer de conquérir le monde comme certaines personnes que je ne citerais pas !
Pour conquérir le monde, André transforma tous les autres Lums rouges en noirs, puis attaqua les animaux pour leurs laines, afin de créer des vêtements spéciaux. Chaque Lum noir se glissa sous les vêtements, pris une petite arme, sinon ce serait pô marrant, et shoota tout le monde. Murfy, qui lui aussi se fit prendre en chasse par les Hoodlums (noms des Lums noirs une fois qu’ils ont des vêtements et qu’ils sont équipés), partit donc chercher notre héros national : le grand Rayman !
Mais celui-ci se tapait un petit somme sous un arbre, en compagnie de son pote Globox. Ce dernier se réveilla quand Murfy arriva, mais pas Rayman. Globox étant profondément débile, commença donc à secouer les mains de Rayman pour le réveiller, mais il les arracha du corps de Rayman. Comme la situation se faisait de plus en plus pressantes, Murfy pris le Rayman par les cheveux et… let’s get ready for the game ! Vite faut se dépêcher : André va transformer le cœur du monde !!
Personnages
Rayman :
Notre petit héros français dans un design plus attachant que jamais. En tout cas, c’est mon design préféré. Il a désormais plus de personnalité grâce à ça et en plus il parle (très peu mais il le fait^^). Ses principales nouvelles aptitudes résident dans le fait qu’il peut changer de costume pour avoir de nouveaux pouvoirs supers géniaux !
Globox :
Globox est le meilleur pote à Rayman. C’est un gros truc bleu qui sert généralement à rien et qui est totalement débile. En plus ce crétin s’est amusé à gober André au début du jeu. Il faut donc sortir le Lum noir de son ventre, et ça c’est pas facile. A noter qu’à part boire et dire des trucs plus cons les uns que les autres Globox sert de temps en temps, mais n’attendez pas beaucoup d’exploits de sa part !
Murfy :
Sans conteste celui qui m’a fait le plus rire du jeu. Dommage qu’il ne soit présent qu’au début du jeu pour l’entraînement. Il passe son temps à faire de sales blagues et à se foutre de la gueule de tout le monde, surtout de vous et du manuel ^^ Et puis je trouve qu’il a une bonne tête donc voilà !
André et les Lums noirs :
Et voici les grands méchants du jeu ! On n’entend pas beaucoup les Lums noirs dans le jeu, le seul qui parle c’est André ! Et ce n’est pas plus mal, vu que c’est le plus méchant. Il passe son temps à gueuler sur les autres et à balancer des injures à Rayman et Globox ! Le meilleur est le duo Globox/André (en tournée au palais des glaces) avec l’un qui dit des conneries, et l’autre qui s’empresse de lui balancer des insultes et des menaces à la gueule !
Les ptizêtres :
Ce sont les gardiens du cœur du monde, et les autochtones de la plupart des niveaux. Le seul problème, c’est que André les a enfermés dans des cages. Il vous faut donc les libérer. Comme ils ne sont pas ingrats ils vous récompenseront par des bonus ou des pouvoirs. Comme d’habitude ils ne s’empêcheront pas de dire quelques trucs débiles quand vous les libérerez !
Les Hoodlums :
Les Hoodlums sont la forme déguisée et armée des Lums noirs. Ils sont bêtes, méchants, et politiquement incorrects ^^. Accros au jus de prune fermenté (je préfère la bière pour ma part), et au shoot de tout ce qu’ils voient, ils représentent un danger pour Rayman et ses potes. Il en existe de différentes sortes, qui ne sont pas toutes représentées sur la photo. Niveau IA, ils n’hésiteront pas à se cacher et à appeler du renfort en cas de besoin. Comme quoi on peut-être débile et stratège en même temps !
Le jeu
Rayman 3 est évidemment un jeu de plate-formes, mais bon il se démarque des autres par plusieurs aspects qui en font un jeu attachant. D’abord, si la plate-forme est très présente, les combats le sont autant si ce n’est plus. Outre les combats contre les ennemis normaux, qui peuvent se révéler ardus si on est encerclé, vous combattrez pleins de boss et de minis-boss. D’ailleurs pour les minis-boss on regrette un peu le manque de variété parmi eux. Je crois (j’en suis pas sûr hein !) qu’il n’y en a que deux, mais qu’on les rencontre plusieurs fois dans le jeu. Mais comme ils sont durs, on ne se plaint pas ^^.
Ensuite, contrairement à beaucoup de jeux du genre, ce Rayman 3 revient au classique avec un système de score ! Par exemple, tuer un ennemi, enclencher un mécanisme, ramasser des bonus, ou libérer des ptizêtres vous donnera des points. Ces points peuvent être augmentés avec un mode combo ou s’enclenchent dés qu’on commence à choper des points. A partir de ce moment, il faut se grouiller d’en avoir d’autres et ainsi on a plein de points ! Ces points servent à quelque chose, sinon je me serais pas recommencé les niveaux pour en glaner quelques uns ^^ D’ailleurs je tiens à dire que ça me plait pas du tout de faire ça, mais bon c’est le jeu !
Ils servent donc à…*suspense* débloquer des bonus. Ces bonus sont des cinématiques supers drôles, des bonus pour la version GBA , et même des minis-jeux comme un doom-like (avec une maniabilité affreuse je trouve), un jeu de tennis, de précision, etc. Le meilleur est certainement le jeu se nommant Mad Trax (super le jeu de mot n’est-ce pas ! Mad Max pour les incultes ^^), qui bénéficie de l’inter connectivité.
Explication : le joueur sur GC dirige le véhicule (la chaussure de Rayman ^^) sur une piste qui se construit petit à petit. Elle est construite par le joueur sur GBA, qui manie en fait un jeu style Tetris, en faisant son possible pour que la piste soit praticable pour le joueur GC. Il y a bien sur un temps limite pour faire la course, et ce jeu est vraiment super dur (faut dire que ceux avec qui j’ai joué sont des manchots notoires ^^).
Les costumes
Rayman n’a pas vraiment de pouvoirs permanents à gagner au cours du jeu, a part la grimace ^^. Tous les pouvoirs sont en faits rassemblés sous forme de canettes, qui, une fois touchées, vous attribueront le pouvoir pour une durée déterminée. Les voici :
Pulvéropoing : Ce pouvoir permet à notre héros d’être aussi fort qu’Hulk (en moins vert of course). Il vous permettra notamment de péter la gueule de vos ennemis de façon fort sympathique, ou de briser les portes de façon toute aussi sympathique. Ce pouvoir ne dure pas très longtemps donc faut se grouiller une fois avec.
Grappinocroc (si vous trouvez ces noms débiles, c’est normal^^) : Celui-ci c’est un peu une arnaque. Il permet de s’accrocher aux anneaux. Mais Rayman il savait déjà le faire avant ! Donc il faut supposer qu’il a oublié en dormant (!). La prochaine fois pas de rediffusion de Rayman 3 : Rayman 4 direct ^^. Bon sinon ce pouvoir permet aussi d’électrocuter les ennemis. Il dure assez longtemps.
Epicoptère : Ce pouvoir vous permet seulement de voler. En fait Rayman dispose en série de l’hélicoptère qui sert à planer, mais en chopant ce bonus il s’envolera au lieu de retomber. Par contre ce pouvoir dure très peu de temps.
Roquetpunch : Ce pouvoir vous permet de tirer des missiles téléguidés. Cela sert à détruire les ennemis, à actionner des mécanismes, et à libérer les ptizêtres trop éloignés. Lui aussi dure très peu de temps.
Cyclotorgnole : Ce pouvoir permet de tuer certains ennemis perchés sur des échasses, et de rétrécir les ennemis en général. Il sert aussi à abaisser certaines plate-formes pour qu’elles soient plus accessibles.
Gameplay
Le Gameplay est euh… très classique ! Rayman saute avec A, attaque avec B, lock ses ennemis avec R, fait une roulade avec L, etc. Petite nouveauté au niveau du lock avec la possibilité de tirer ses poings vers le coté pour toucher les ennemis qui se protégent. Bon sinon comme je l’ai déjà dit c’est très classique : la caméra se positionne avec le stick C, puis le bouton Y sert à passer en vue subjective. Le bouton X ne sert à rien pendant la première partie du jeu puis il vous permettra de déclencher un terrible pouvoir aussi destructeur qu’un Scritch en colère : faire la grimace ^^.
Bon cela pourrait paraître bien comme gameplay si seulement il n’y avait pas eu quelque imprécisions qui gâchent tout. Parmi celles-ci le fait qu’il faille tout le temps replacer la caméra soi-même sauf en combat (encore heureux), mais aussi le fait que Rayman ne puisse pas faire un demi-tour correctement. Il doit faire deux/trois pas sur le coté avant d’être retourné. C’est tout con mais c’est bien gênant pendant le jeu. Par exemple, lorsque vous êtes sur une petite plate-forme et que vous devez vous retourner le personnage mettra du temps à le faire et vous avez une chance sur deux de tomber… Bref tout cela c’est bien lourd, et ça donne souvent envie de s’énerver un petit coup sur ce pauvre Rayman qui sait même pas tourner (même moi en surf je le fais ! Oui je sais vous pouvez me toucher ^^).
Durée de vie
Entre nous, car nous sommes très intimes chers visiteurs, la Durée de vie de ce Rayman 3 n’est pas énorme pour le joueur moyen qui finit ses jeux puis n’en parle plus. J’ai mis environ quatre jours à finir le jeu et encore en trouvant tous les ptizêtres. Bref c’est pas génialissime je trouve, mais c’est vrai que j’ai joué comme un malade ! Par contre, si on veut débloquer tous les bonus, il faut se préparer à passer de nombreuses heures devant sa console en comptabilisant des petits points, des ptits points, encore des ptits points, lalalaal. Personnellement je suis toujours pas arrivé à avoir tous les bonus mais je dois avouer que j’arrive même pas à avoir un bon score dans le niveau d’entraînement (dans les autres si mais pas dans celui-là lol).
Au final ce jeu est assez long, même si on revoit souvent les mêmes niveaux à la recherche de quelques petits points à augmenter !
Musiques, sons et graphismes
Coté musique c’est assez sympathiques. Bien sûr ça ne vaut pas les grands créateurs tel Koji Kondo, mais bon.. Faut dire aussi que ce n’est pas dans le même registre ^^. Enfin il est vrai que les musiques sont bien adaptées aux environnements. Perso, j’aime bien celle des passages spéciaux en skate. C’est du gros délire ça me fait marrer.
Niveau voix par contre c’est parfait. Les caractères des persos sont bien retransmit par le doublage en français siouplait ! André a un voix de méchant sadique, Globox de débile, Murfy d’agité égocentrique (où je vais chercher ça moi ?), et Rayman euh… de Rayman. En fait on l’entend pas souvent parler mais j’aime bien sa voix ^^.
Donc voilà c’est pas du grand art mais ça reste fort sympathique à écouter. Puis les voix sont géniales donc le son est un bon point !
Niveau graphismes le jeu est très beau. Déjà les personnages sont super détaillés, ensuite leurs design est fort bien réussi, et les effets de lumière sont légions. Du tout bon quoi ! On appréciera aussi le fait que Rayman puisse changer d’apparence, ça varie un peu puis ça fait toujours plaisir ! Mais le truc le plus fort est certainement l’aspect des décors. Ils sont aussi variés que superbes et ce n’est pas peu dire. Du désert aux montagnes enneigés, en passant par l’usine et l’océan, vous verrez du pays pour sûr ! Pour conclure, on peut dire que sur le plan graphique Rayman 3 est très réussi.
En bref…
Scénario : 15/20
Bon c’est déjà plus poussé que dans les autres jeux du genre. Mais bon c’est quand même pas le Nirvana. Par contre si vous aimez l’humour débile, vous vous régalerez avec ce scénario !
Graphismes : 17,5/20
Les graphismes sont vraiment magnifiques, tout comme les effets de lumière. Très bon point pour le design des persos qui atteint enfin son apogée (après un Rayman 2 assez vilain…).
Son : 16/20
Les musiques sont correctes sans plus. C’est pas du Koji Kondo pour sûr ^^. Par contre les voix de persos et les bruitages sont géniaux.
Gameplay : 14/20
Non seulement le gameplay est super classique avec finalement peu de nouveautés par rapport aux autres jeux, mais en plus il y a des imprécisions dans celui-ci. Pas moyen de faire un demi-tour correct, la prochaine fois il faudra peut-être mettre des jambes à Rayman ^^.
Durée de vie : 15/20
Si vous n’avez pas envie de chercher pendant deux ans à faire un meilleur score, vous allez vite finir ce jeu. Sinon il vous faudra du temps pour débloquer tous les bonus !
Note finale : 16/20
Rayman 3 est pour moi l’un des grands jeux de plate-forme qui existe ? A ranger avec Sonic et Mario, même si il peut encore faire quelques petits progrès coté jouabilité et durée de vie. Je vous conseille donc de l’acheter, vous ne le regretterez pas (puis de toutes façons il n’y a rien d’autre jusqu’a Metroid Prime ^^). Si le coté technique ne vous suffit pas (il est très bon quoi qu’on en dise), vous apprécierez au moins l’humour désopilant totalement débile qui se dégage de ce soft ! En tout cas moi j’adore ^^.