Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Bien démarrer avec… Monster Hunter

Le

par

Il y a des grands noms du jeu vidéo que l’on entend partout mais que l’on n’a jamais pratiqué, par manque de temps, d’intérêt ou d’argent. Or, les années passent et les épisodes s’accumulent parfois, à tel point que l’on ne sait plus vraiment pas où commencer ! Vais-je tout rater si je commence par la fin ? Dois-je commencer depuis le début malgré les gros pixels moches de la NES ? Y a-t-il un scénario général à assimiler ou pas ? Notre série d’articles « Bien démarrer avec… » vous guide dans les arcanes des sagas qui en imposent !

Bon, Monster Hunter Generations G vient de sortir au Japon, et apparemment, il arriverait peut-être sur Switch (et 3DS ?) en Europe. Et il parait que c’est un jeu « anniversaire », un best-of de ce que la série a fait jusque-là. Du coup, je suis sûr qu’il y en a plein parmi vous qui sont vaguement intéressés par la saga mais qui ont aucune idée de par où commencer ! Mais au fait, Generations G, vous savez le combientième c’est ?

Et c’est une excellente question ! Parce que moi-même, j’aurais bien du mal à lister tous les épisodes de cette série tellement y a eu de versions « le même jeu avec plus de contenu dedans » d’un même épisode, les épisodes « même génération mais à part ça, on est des jeux différents », les MMO japonais, les spins-off de l’infini, et tout le reste.

C’est pourquoi je vous propose ce dossier, qui va vous présenter diverses portes d’entrée pour aborder la série et continuer sur votre lancée.

Entrée numéro 1 : je suis un archéologue masochiste


Bon, les gars, je sais que c’est la solution la plus « simple » et qu’il y aura toujours un ou deux Pegase pour se l’infliger, mais par pitié, épargnez-vous un peu de souffrance inutile.
Cette route consiste donc à refaire tous les épisodes de la série dans l’ordre chronologique, du premier au dernier. L’avantage, c’est que vous serez introduit aux diverses mécaniques qui sont venues enrichir le gameplay de la série de façon progressive. L’inconvénient, c’est qu’il va vous falloir une PS2, une PSP, une Wii et une 3DS si vous êtes complètement fou. Pour ceux un peu plus réfléchis, il suffira d’une PSP et d’une 3DS.

Alors déjà, il faut savoir qu’un certain nombre de jeux ne sont jamais sortis du Japon, et ceux qui en sont sortis ont rarement le même nom. Il va donc être temps de vous expliquer un peu tout ça.

Au Japon, la série a pendant longtemps suivi un cycle en trois épisodes : un premier épisode, simplement nommé Monster Hunter 1/2/3, sur console de salon. Ensuite, une version « G » du jeu : Monster Hunter G, Monster Hunter G2, etc. Ces jeux sont toujours le jeu précédent, mais avec plein de contenu en plus rajouté par dessus. En gros, c’est la version complète du jeu.

Enfin, vient le Monster Hunter Portable : il s’agit grosso modo du jeu G porté sur PSP, mais avec quelques changements notables, comme par exemple la réduction de la vie des monstres pour tenir compte du support portable et de la plus grande difficulté de trouver des gens avec qui jouer.

À partir de la 4ème génération et du passage à l’exclusivité Nintendo, les règles changent un peu. Étant donné que les jeux sortent immédiatement sur un support portable, on se retrouve avec seulement deux jeux : le jeu originel et la version G.

La troisième génération voit aussi les règles un peu chamboulées : Monster Hunter 3 est le jeu salon, sur Wii, Portable 3rd est un jeu PSP qui reprend le bestiaire mais pas l’histoire ou le contenu de Tri, avec mêmes des monstres exclusifs pour lui (un genre de jeu intermédiaire bizarre). Et 3G est la version améliorée du 3, sur 3DS, mais avec quelques trucs que Portable 3rd n’a pas.

Au total, si vous n’avez donc pas envie de faire trois fois la même chose mais voulez quand même voir tout ce que la série a fait de différent, le chemin idéal est donc Monster Hunter Portable, Monster Hunter Portable 2nd, Monster Hunter… 3G, Monster Hunter 4G, et Monster Hunter XX. Avec éventuellement Portable 3rd dans le tas pour vraiment avoir tout vu.

Bon, déjà, si vous faites ça, je vous dis à dans trois ou quatre ans, je vous tiendrai au courant de tous les Monster Hunter que vous aurez ratés entre temps vu leur rythme de parution.

Là où ça se complique, c’est que nous ne sommes pas japonais. Donc, à l’international, les jeux que je viens de mentionner deviennent, dans l’ordre : Monster Hunter Freedom, Monster Hunter Freedom Unite, Monster Hunter 3 Ultimate, Monster Hunter 4 Ultimate, Monster Hunter Generations G (nom provisoire), et Portable 3rd… reste Portable 3rd parce qu’il n’est jamais sorti du Japon.

Comme le dirait le grand Eddy Malou : c’est clair.

Sachez en outre qu’il existe des solutions pour jouer à Portable 3rd en français et en online avec des potes grâce à l’émulateur PPSSPP. C’est aussi possible de jouer à Freedom Unite en online grâce à ça. Mais chut, émulation.


Entrée 2 : j’ai pas d’amis mais j’ai une 3DS


Si vous êtes moins fou que ceux de l’entrée 1, vous avez peut-être envie de faire plusieurs jeux de la série, mais on va pas déconner, vous allez pas aller jouer à des jeux pensés pour le multi dont les serveurs sont morts, et vous aimeriez bien un jeu qui soit accessible même si vous avez pas d’amis pour jouer au jeu avec vous. C’est triste pour vous, mais c’est pas grave, on a une solution.

Je ne peux que vous recommander Monster Hunter 3 Ultimate, le premier épisode 3DS, qui est vraiment taillé pour vous. Si on excepte un tutoriel trop long, le jeu devient assez vite très fun, très addictif et surtout, propose un challenge très bien adapté à un joueur solo. Si le jeu est somme toute plus facile à 4 que bien d’autres jeux, c’est aussi parce qu’envisager de tout faire dans le jeu sans jamais coopérer avec un autre chasseur est plus que possible, tant qu’on est prêt à se dépasser autant de fois qu’il le faudra. Si vous avez le courage d’aller jusque-là, le jeu promet sa dose de souvenirs inoubliables contre l’Alatreon, le Ceadeus, les deux Brachydios et tant d’autres.

Une fois que vous serez chaud et que vous aurez de force appris à être bon à Monster Hunter, vous pourrez vous frotter au reste de la série. 4U serait la suite logique, poussant le challenge un cran plus loin mais gardant toutes les nouveautés de gameplay de son prédécesseur et innovant par dessus. Et si vous avez encore faim après ça, vous pourrez toujours enchainer sur Generations (G s’il est sorti à ce moment-là) ou un truc plus ancien sur PSP.

Entrée 3 : je veux faire les meilleurs jeux de la série

Si vous êtes là pour la crème de la crème, un seul jeu qui puisse résumer Monster Hunter, alors j’ai deux candidats pour vous.

Le premier sera Freedom Unite, sur PSP, considéré par beaucoup de fans de longue date comme le meilleur Monster Hunter, le Ocarina of Time de la série. Attention toutefois, on parle d’un jeu qui a vieilli. Préparez-vous à un gameplay amoindri par rapport à aujourd’hui, pas mal de frustrations, des monstres qui sont moins difficiles que mal équilibrés, et des hitboxs (zones physiques encaissant les coups des personnages) complètement inégales.

L’autre serait 4 Ultimate, qui sonne vraiment comme la culmination de la série. L’un des bestiaires les plus larges de la série (battu seulement par Generations et Generations G), un challenge au poil, le gameplay très abouti, et le seul jeu à avoir un scénario réellement digne de ce nom. En plus, j’ai écrit pleins de guides sur ce jeu ici, ici et ici, comme ça, ça vous donnera de quoi maîtriser rapidement les bases.

Ce sont deux philosophies différentes. Au cas où ce n’était pas assez clair, j’ai jamais compris ce que Freedom Unite avait de si bon même après 150 heures dessus, mais bon, comme l’opinion est répandue, je vais faire l’effort de la mentionner.

Entrée 4 : je veux juste un bon jeu avec mes potes (et je peux attendre six mois)

Alors ne sortez pas votre argent tout de suite et observez comment les choses se déroulent, et prenez Generations G à sa sortie. Il a un bon potentiel pour devenir un des meilleurs opus de la série, et si vous êtes impatients (et riches), sachez qu’il est possible de transférer un personnage de Generations vers Generations G, ce qui vous évitera de tout refaire, faudra juste repayer.

Pour le moment, le jeu est seulement disponible en japonais sur 3DS. Rien n’est confirmé pour une sortie en Europe par contre (même si depuis 4U, il y a l’air d’avoir un vrai engouement pour la série en dehors de Nippon-Land) mais bon, vous allez pas pirater votre console juste pour ça quand même.

Entrée 5 : je lis le japonais et/ou j’ai pas peur de me faire aplatir si ça en vaut la peine

Alors laissez-moi vous présenter deux épisodes dont j’ai pas encore parler jusque-là : Monster Hunter Frontier, et Monster Hunter Online, deux MMOs PC jamais sortis en Europe.

Online est un Monster Hunter assez classique dans sa formule, en plus beau et quelques spécificités de gameplay à lui : il a également pas mal de monstre inédits, un contenu conséquent, et il est téléchargeable et jouable sans trop de soucis. Il y a même un patch anglais qui traîne sur le net, si ça vous intéresse.

Frontier, en revanche, est… vachement moins accessible. Il faut un VPN qui fait croire que vous êtes au Japon pour pouvoir lancer le jeu, y a pas de traduction, il est payant passé un certain point, il est archaïque dans ses contrôles, et c’est sans aucun doute le jeu le plus dur de la série… Mais putain de merde, son bestiaire est GIGANTESQUE, et presque chacun des monstres que j’ai pu voir qui ne figurent dans aucun jeu classique de la série me font baver d’envie tant ils ont des designs et des attaques complètement fabuleux. Si vous êtes habitués à jouer à des MMOs et si vous lisez le jap, c’est un jeu qui envoie vraiment du rêve par cartons entiers.

Entrée 6 : mais j’ai pas envie de jouer à Monster Hunter, moi !


JEU. DU. MILLÉNAIRE.

Et je vous comprends, parce que ça parle vraiment à un profil de joueur particulier. Cela dit, qu’est-ce que vous foutez encore là si vous n’êtes pas intéressé ? Allez, ouste, du balai ! Retournez jouer à [insérez ici un jeu sur un ton élitiste pour bien vous faire comprendre que vous craignez quand même un peu] !

Ah quoique, attendez, on m’annonce dans l’oreillette que Monster Hunter Stories a fini par être annoncé en Europe !
Eh bah ma foi, vous pouvez toujours essayer ça, vu que le gameplay n’a rien à voir avec le reste de la série, on est ici plus proche d’un RPG à la Pokémon, où l’on capture des monstres et leur apprend à se battre avec nous pour tabasser d’autres monstres. Il y a même un Brachydios qui fait de la corde à sauter, autant dire que le jeu va changer votre perception de la vie. Si l’univers de Monster Hunter vous fait de l’œil mais pas le gameplay, vous pouvez essayer celui-là : si c’est votre came, y a moyen que ça vous plaise.

Bon, ça y est, vous avez choisi ? Non ? Bon alors, je vais vous laisser y réfléchir sur la musique sur laquelle les choix les plus importants de votre vie se sont toujours faits. Bon jeu à tous !

Voir aussi :

,