Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Un peu de gameplay pour Sonic Mania

Le

par

Sonic Mania, ça vous branche ? Dévoilé sur Nintendo Switch le 13 janvier dernier, le titre co-développé par Sega entend bien tirer sur la fibre nostalgique à fond la caisse. La licence Sonic est dans le marasme total depuis 15 ans ? Aucun souci : on vous sert la recette originelle, celle des épisodes 1, 2 et 3 sur Mega Drive, comme au bon vieux temps.

Et je dois bien vous avouer que… ça marche. Rien qu’à entendre cette musique mythique de Green Hill Zone dans la vidéo qui suit, j’ai envie de m’y lancer…

Raaaah, cette musique mythique ! Mais il ne faut pas 3 secondes à tout fan qui se respecte pour se rendre compte que… ce n’est pas Green Hill ! En effet, Sonic Mania n’est pas un simple portage, mais réellement un nouveau jeu, utilisant simplement le moteur physique et graphique des premiers Sonic Mega Drive, remis bien sûr au goût du jour (60 fps, 4K, HDR, PLS, Full HD de la mort, la totale habituelle des sigles inutiles). Ce sont donc des niveaux entièrement neufs, parcourus de nouveaux éléments comme les tyroliennes, qui seront proposés dans le jeu.

Petit regret pour l’espèce de techno-transe-hardcore qui accompagne la récupération des chaussures de vitesse, alors que jusqu’ici, les jeux se contentaient d’accélérer la musique… De même, le petit jingle emblématique de l’acquisition d’une vie a été changé… Ce n’était pas nécessaire, vraiment.

Autre nouveauté de gameplay : le bouclier de feu permet de brûler des ponts jusqu’ici considérés comme du décor, afin d’accéder à des zones secrètes. De ce qu’on a vu jusqu’ici, le jeu ne dénature pas du tout les titres dont il s’inspire, bien au contraire, et plongera sans doute le fan immédiatement dans l’ambiance tout en le surprenant. Le nouveau venu pourra, quant à lui, se frotter à du Sonic pur jus à l’ancienne, qui respecte l’ambiance, la physique et l’univers du hérisson. En gros, ça a l’air fou, mais c’est sans doute le Sonic qui m’attire le plus depuis Sonic Adventure 2 et les Sonic Advance :mrgreen:

D’autres nouveautés concernent les boss, puisque de nouveaux ennemis ont été ajoutés. Décrits sous le nom de « Hard-Boiled Heavies » (j’espère que ça ne sera pas traduit par « les Durcis-Lourds », même si ce serait drôle), ce sont des sortes de robot créés par Robotnik pour mettre le boxon chez Sonic. Notez aussi qu’il sera possible de jouer avec Tails et Knuckles, chacun ayant ses propres capacités (comme celle de grimper aux murs pour Knuckles). Seul bémol : la version Switch est développée par Tantalus, les mêmes que Rime… Donc ça veut dire que Sonic Mania sera à 10 balles de plus que chez la concurrence ?

En tout cas, une collector est d’ores et déjà annoncée sur PS4 et Xbox One, mais rien de prévu sur Switch. Le jeu ne sera bien sûr pas dans le coffret, puisqu’il est dématérialisé, mais il y aura un code pour le télécharger. Sans oublier une réplique de cartouche Mega Drive (ah non pardon, de cartouche « Sega »), et une jolie figurine de Sonic trônant fièrement sur cette antique console.

« Une ring » ? Vous voulez sans doute dire « un anneau », non ?

Bref, plus nostalgique, tu meurs. C’est d’ailleurs assez triste de constater que, finalement, depuis son âge d’or dans les années 90, la licence Sonic n’a fait que s’enfoncer depuis, au point qu’on doive revenir aux premiers épisodes pour faire de la qualité… Pas de date précise pour l’instant, à part un vague « printemps 2017« . On espère que ça ne trainera pas trop : ce jeu a l’air parfait pour passer le temps en attendant du gros titre comme Splatoon 2 cet été.

Aller plus loin :

Voir aussi :

,