Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Rime arrive cet été, et ça rime avec « se faire enfler »

Le

par

J’ai failli vous parler de Rime il y a déjà quelques semaines, lorsqu’il a été annoncé sur Nintendo Switch. Puis j’ai oublié.

C’est quoi donc, alors, Rime ? C’est un jeu développé par les studios Tequila Works et Grey Box, prévu pour PS4, Xbox One, PC et bien sûr Switch dans quelques mois. Le jeu en cell-shading est une sorte de puzzle-game, où le héros parcourt une île remplie d’énigmes. De loin, ça me rappelle un peu le fameux The Witness sur lequel tout le monde s’est astiqué l’an dernier.

Y a pas à dire, ça a l’air beau et poétique, surtout, ce qui est un excellent point pour que tout le monde s’astique dessus de même dans quelques mois. J’ai l’air aigri ? Pas le moins du monde. C’est juste qu’avec les kilos de jeux indés poétiques sortis ces dernières années, on commence un peu à tous les confondre. Mais je ne doute pas que ce Rime sera sans doute très agréable à jouer. Je dois même avouer que je suis un peu intéressé à la vue de la vidéo !

De fait, le studio a révélé hier la date de sortie… sur les autres supports. Ce sera donc le 26 mai que le jeu sera disponible, au prix conseillé de 34,99€ en France, en version dématérialisée mais aussi en boîte. Et là, catastrophe : alors qu’on pensait que la Switch serait aussi bien lotie, on apprend que Rime sortira chez Nintendo durant l’été (sans avoir de date exacte) sur la nouvelle console de Nintendo, au prix incompréhensible de 44,99€ ! Dix balles de plus pour l’avoir sur Switch, quel est le fuck ?

Alors là, on se dit : ouais, mais ça s’explique sans doute parce qu’il y aura du contenu en plus. Non non, rien du tout. Même pas un DLC ou quoi, que dalle. C’est juste plus cher parce que voilà, ta gueule. Le studio responsable du portage, Tantalus, qui s’est notamment occupé de Twilight Princess HD sur Wii U, réfléchit à inclure, par exemple, une prise en charge des vibrations HD, mais sans l’affirmer. Et quand bien même, ça fait cher le surcoût pour ressentir le ressac dans un Joy-con qui se déconnecte !

Certains parlent de royalties, d’autres de coût de développement plus élevés, mais ça n’a pas vraiment l’air de tenir la route, car généralement, les portages sont proposés au même prix. Heureusement, la présence d’une version physique permettra au pire d’acheter le jeu en occasion pour moins cher après quelques mois. Espérons cependant que d’autres mauvaises surprises de la sorte ne seront pas trop fréquentes à l’avenir, sans quoi la Switch aura du mal à gagner la confiance du public.

Aller plus loin :

Voir aussi :

,