Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Capcom vs. SNK 2 EO : Millionaire Fighting 2001

Le

par

A ma gauche Capcom, avec la série des Street Fighters et des dérivés comme Rival School. Et à ma droite SNK, le challenger, aujourd’hui défunt, ayant créé Fatal Fury, Samurai Shadow, Metal Slug et le plus connu de tous, les King of Fighters ; ayant aussi fait des consoles comme la Neo Geo, la Neo Geo Pocket Color qui était le digne challenger de la GBC mais qui c’est fait ratatiné la tronche bien bien. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour le combat du siècle, je cite :

Personnages

Je disais donc que pleins de persos de Capcom et pleins de persos de SNK se sont donné rendez-vous pour savoir qui serait le gars le plus fort du monde. Il y a 44 personnages en tout plus 2 cachés. Ça parait beaucoup comme ça, mais King of Fighters 2001, qui ne contient que des perso de SNK, en contient 40 plus quelques uns cachés. Et oui, beaucoup de personnages sont passés à la trappe, et pas les pires.
Par exemple, où est donc passé K’ (Kay Dash), un de perso’ les plus populaires de SNK ? Peut-être qu’il est aux toilettes et qu’il ne peut pas décoller du siège. Mais si c’était le seul… Et Mary Blue ? et K9999 ? et Whip ? et Bao ? et Chin ? et Takuma ? Ça m’étonnerait qu’ils soient tous aux wc, parce que j’en oublie pas mal, et ils ne doivent pas avoir tous attrapé la courante.

Côté Capcom c’est pareil, quoique j’ai l’impression qu’il en manque déjà beaucoup moins. En fait, on sent que le jeu a été fait par Capcom et non par SNK. Ce n’est pas un défaut, bien au contraire, mais on a l’impression d’une sorte d’auto pub pour Capcom, et que SNK sont bons, mais pas autant que Capcom. Mais j’en reparlerai plus tard.

Graphismes

Nous voilà donc plus tard. Je disais donc plus haut, très loin dans le test que l’on sentait une touche Capcom. Déjà coté graphismes c’est magnifique. On dirait un dessin animé, aussi bien dans l’animation que dans les dessins. Ça fait assez bizarre quand on sort d’un mois de King of Fighters 2001 intensif lol. En fait, les jeux SNK sont des jeux 16 bits, convenant donc à la Neo Geo, et là c’est de la 2D qui convient plus à des consoles plus puissantes, jugez par vous-mêmes :

King of Fighters 2001
Capcom vs SNK 2

Comme vous pouvez le constater, les graphismes de Capcom vs SNK 2 sont plus beau que King of Fighter 2001. En fait, ça fait plus dessin animé comme je l’avais dis, moins jeux vidéos, et c’est sublime, vous trouvez pas ? Ne vous fiez pas à l’animation des gifs de Capcom vs SNK 2, dans le jeu elle est plus lente et beaucoup mieux animé que ça. Enfin n’empêche que ceux de King of Fighter ont de la gueule pour de la 16bits ! Remarquez aussi que les seins de Maï bougent moins dans Capcom vs SNK 2.. hum… Un détail des plus important vous croyez pas ^^ ?

Tant qu’on est dans les graphismes, z’avez vu les décors des niveaux ? Comment ça non?! Aaaahh ouiii, j’vous ai pas encore montré, c’est pour ça ! Ben fallait le dire avant ! Tsss… Enfin bref, matez-moi ça et prenez en de la graine les d’jeunzes.

C’est bon ? Maintenant vous avez vu ? Nan je pense pas, sur les photos ça se voit pas tellement, mais les décors sont en 3D. Incredible isn’t it? Ils sont plutôt réussi mais pas assez nombreux. En tout cas, le mélange « perso en 2D » et « décor en 3D » est plutôt réussi. Dans la plupart des niveaux, il se passe des trucs en arrière plan. Par exemple, dans le désert, des 4*4 passent au dessus de votre tête, avec une traînée de sable derrière eux. Quand on est pas habitué ça épate. Y’a aussi le niveau de Londres où le soleil se couche, l’arène de combat type (la dernière image que je vous ai montrée) où le ciel s’assombrit énormément, et après une sorte de mur métallique entoure l’arène. Les exemples ne sont malheureusement pas assez nombreux. Les effets de lumière quand on tape quelqu’un sont magnifiques. Le pauvre coup de poing donne droit à un effet sublime. Le mieux, c’est avec les groove, mais j’en parlerai plus bas. Pour conclure, coté graphismes, c’est du tout bon.

Modes de jeu

Ils sont assez peu nombreux et classiques, sauf quelques uns. Déjà il y a le mode Arcade, où vous ferez des combats normaux. Dedans, vous aurez le choix entre le Ratio mode, auquel je n’ai rien compris :p, le mode 3 vs 3 comme dans les KoF, mais sans striker là, et le classique 1 vs 1, où vous ferez des combats de…. 1 vs 1, merci à ceux qui suivent. D’ailleurs, je pense que tout le monde est endormi là, donc je peux raconter n’importe quoi. Par exemple, si je dis que je vais me mettre à poil, debout sur le table et danser la lambada, personne ne réagira. Hein?! Vous lisiez?… Oh zut. On va dire que vous avez rien entendu, et on va continuer à parler des modes de jeu ok ?

Après, il y a le survival, où vous devrez combattre tous les combattants à la suite jusqu’à que y’en ai plus, ou alors à l’infini, jusqu’à que vous en ayez marre ou que votre manette vous lâche, ou alors que vous devez aller « à table » ^^. Il y a aussi le classique versus, le training mode, le color edit mode qui consiste à colorer un combattant de votre choix dans les couleurs de votre choix, et d’autres…

A noter un mode network dans la version japonaise du jeu, ainsi que sur les versions Dreamcast et P$2. D’ailleurs, ces deux dernières permettaient aux joueurs DC et P$2 de s’affronter. Et oui, c’est génial ça non ? Mais uniquement au Japon le mode network pour la P$2, vu qu’en France, le modem n’est pas sorti et ne sortira pas avant… euh… pffiioouuu lol. Pour en revenir à la version NGC, je ne sais absolument pas si le mode network sera conservé pour notre pauvre pays, mais croisons les doigts, vu que les modems 56k et ADSL sortent bientôt.

out seul, le jeu devient rapidement lourd. En fait, d’abord on s’amuse en arcade tranquille, avec les paramètres de base. L’ordinateur est pas super dur, ça va quoi. Et donc on fini le jeu rapidos (5 combats d’affilée en 3 vs 3, peut-être plus si vous êtes fort… Qui a parlé de combattants cachés ?! ^^), et on se dit : « Tiens, si on mettait en plus dur pour voir s’que ça donne ? ». Alors vous allez rapidos dans les z’options (d’ailleurs sur DC, les temps de chargement sont affreusement longs dans les menus, notamment dans les options. Grave), et vous mettez une étoile de plus à la difficulté du jeu.

Et là ça devient même plus marrant, parce qu’en fait, le CPU passe sont temps avec sa garde, et la relâche que pour vous donner un combo de la mort qui tue que même avec 10 ans d’entrainement vous arriverez pas à faire et même que avec le truc qu’il vous a fait vous auriez eu le temps de mourir deux fois, et imaginez que quelqu’un aurait pour obligation de lire la dernière phrase a voix haute, il serait mort, et ça aurait été con pour lui. Bref, tout ça pour dire que le CPU il est pas marrant, mais avec le temps on s’y habitue, et on aime bien niquer sa garde pour après lui sortir un giga groove dans sa ****** de tronche de ***** . Mais je m’emporte là. On va donc parler de ses grooves.

Gameplay

Parlons donc de la façon de jouer, maintenant. Il y a donc le système de garde. Alors vous voyez sur les photos, la barre juste en dessous de la grande barre de vie en haut de l’écran ? Vous voyez hein ? hein ? hein ? Ben ça c’est la barre de garde. Et ben quand vous vous faites taper alors que vous êtes en garde, la barre diminue… lentement, trop lentement. Et elle se recharge avec le temps… rapidement, trop rapidement. Une fois la barre de l’ennemi vidé, le vilain titube, et là vous pouvez lui faire ce que vous voulez… sauf des choses cochonnes, paske j’en vois déjà qui s’imaginais des choses avec Maï. J’vous ai à l’œil, vous. Bref, cette barre est bien pensée, mais ne se vide pas assez vite à mon goût, et vu que l’ordi est tout le temps en garde, les combats durent super longtemps.


Les grooves

Vous avez le choix entre six grooves représentés par les lettres C, A, P, S, N et K groove. A vrai dire, j’ai la flemme de décrire les groove, vu que soit ça endormirait, soit vous connaissez déjà les trois premiers.

Le N est le groove classique de SNK, c’est à dire 3 barres qui se remplissent. Alors voilà le fonctionnement global d’un groove : vous avez une barre en bas de l’écran (vous la voyez? hein? hein? hein? ^^) qui se remplit au fur et à mesure que vous donnez des coups. Vous pouvez soit déclencher un groove normal, soit un ultra groove. Je vais donner une exemple pour que vous compreniez mieux. Chaque personnage dispose de plusieurs groove. Par exemple, avec Maï, il y a le lancer d’éventail. Elle en lance 3 d’affilés. C’est un groove normal. Mais en ultra groove, ça donne 3 éventails enflammés, ce qui fait plus bobo. Autre exemple, avec Chun-Li, il y a les coups de pieds rapides. Vous connaissez tous ce coup qui est devenu un classique que l’on retrouve partout maintenant, même dans SSBM. Bref, le groove consiste à donner une dizaine de coup de pieds. Ben l’ultra groove en donne une vingtaine, et enlève la moitié de la barre de vie de l’ennemi, voire plus.

Sans rentrer plus dans les détails, chaque groove (les C, A, P, S, N et K) a ses capacités spéciales. Si vous choisissez tel groove, vous pourrez pas faire de roulade d’esquive, mais vous pourrez faire autre chose, des trucs dans le genre. Chaque personnage dispose de ses coups spéciaux qui sont activés uniquement via le groove. Mais la plupart du temps, c’est une attaque dérivée d’une de celles de base. Pour les sortir, il suffit de faire une manipulation bien compliquée… mais pas sur NGC ! Et oui, avec le stick C, vous pouvez sortir les coups spéciaux tranquillosse. C’est pas cool ça ? Pour finir, un ultra groove est bien évidemment plus long à charger qu’un groove normal.

Les personnages

Mais je vais pas partir sans parler des personnages. Des coups des personnages pour être exact. Je suis assez déçu. Par exemple, je n’ai pas joué à un Street Fighter depuis les versions Snes. Et bien, je choisi Chun-Li, et quelle tristesse de voir quelle n’a aucun nouveau coup ! Le seul truc de nouveau qu’elle ait, ce sont ses 2 groove. Le pire, c’est avec les perso de SNK je crois. Certains ont carrément régressé ! par exemple Yuri. Dans King of Fighter 2001 elle dispose de plus de 6 coups spéciaux de base. Dans ce jeu, elle a les mêmes coups que dans les anciens King of Fighter, c’est à dire mur de feu, boule de feu eu sautant en l’air, mur de protection bleu (qui a disparu dans les nouveaux KoF) et le dragon punch. C’est tout. Bon, il y a le mega Sokoken dans ses groove, mais bon.


En bref…

Graphismes : 16/20
C’est très beau, mais c’est sur qu’on a déjà vu mieux.

Musiques et sons : 13/20
Ben y’a du bon et y’a du moins bon. En fait, il se dégage du jeu une ambiance très arcade, notamment grâce à la voix qui parle tout le temps. Ca l’fait quoi. Mais coté musiques, ben… c’est pas du Koji Kondo ^^.

Maniabilité : 15/20
Ça se contrôle très bien, mais la manette NGC est assez dure à prendre en main pour les jeux de combats je trouve. 6 boutons sont utilisés : A, B, X, Y, L et R. Le stick C est aussi utilisé. A force de jouer, les coups sortent tout seul. Mais y’a pas assez de coups !

Durée de vie : 15/20
Ça dépend de vous. Si vous raffolez des jeux de combats, vous en avez pour un moment. Mais il vaut mieux être immuniser contre un CPU aussi intelligent que ma sœur, ou alors se trouver un pote qui sache jouer.

Note Finale : 14,5/20
Un bon jeu pour bien attaquer la rentrée qui arrive, et pis pour attendre les gros titres qui arrivent aussi. De plus, il ne coûte que 30 p’tits z’euros, alors je vois pas ce que vous attendez de plus.