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La NX est morte, vive la Nintendo Switch !

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C’est fait, nous y sommes, Nintendo a tenu sa promesse faite ce matin même et a bel et bien dévoilé sa nouvelle console à 16h cet après-midi ! Nous enterrons donc aujourd’hui le nom de code NX pour accueillir le nom définitif de la bête : faites place à la Nintendo Switch !

Une présentation vidéo de 3min30, accompagnée par le lancement en simultané du site officiel dédié à la console et de quelques autres joyeusetés sur les réseaux sociaux.

Il était donc temps pour Nintendo de crever l’abcès et de mettre fin à toutes les rumeurs qui courraient sur la toile. Le concept central de la Nintendo Switch s’avère donc bien être dans la suite logique de la Wii U, et constitue cette fois une véritable hybride entre console de salon et console portable.

Prenons donc les choses dans l’ordre. La Nintendo Switch peut être utilisée autant dans un salon sur une télévision que dans la rue ou dans le bus, en mode portable. La console se compose d’un grand écran central similaire à une tablette, sur les bords de laquelle viennent se clipser deux extensions pourvus de sticks et de boutons. Ces manettes sont appelées « Joy-Con« . Dans le salon, la console est placée dans une station d’accueil qui assure la connexion entre la télé et la console. Là, libre au joueur de détacher les Joy-Con pour les combiner sur un support appelé « Joy-Con Grip« , ou bien d’utiliser une manette plus classique appelée « Nintendo Switch Pro Controller« . Encore une fois, Nintendo a choisi de multiplier les possibilités de jeu, au risque de perdre un peu le joueur dans une avalanche de périphériques.

Si l’envie me prend d’aller jouer dehors avec mes potes, je détache la console de son socle, je remets les extensions Joy-Con sur les côtés et c’est parti pour le mode portable en toute circonstance. Encore mieux, la console reste modulable en mode portable. Les Joy-Con peuvent ainsi être détachés et continuer de communiquer, l’écran étant muni d’un pied à l’arrière permettant de poser la console comme un cadre. Il est également possible de prêter un Joy-Con pour jouer à deux sur un même jeu en mode portable, même si la maniabilité va peut-être s’en ressentir étant donné la petit taille de ces extensions. Plusieurs Nintendo Switch peuvent également communiquer entre elles pour permettre de jouer de deux à quatre joueurs avec un écran propre à chacun. La fin de la vidéo laisse sous-entendre la possibilité de relier plusieurs consoles sur leurs supports salon pour profiter d’un jeu commun sur un ou plusieurs écrans.

On comprend tout de suite mieux le nom de la console : c’est un véritable objet modulable à souhait, on switche de fonction à la volée, la console passant automatiquement d’un mode à l’autre si on en croit la vidéo et le communiqué de presse officiel.

On notera donc au passage que de nombreux fakes balancés sur la toile ces dernières semaines étaient finalement très proches du design final. De même, l’idée de l’hybride portable / salon se révèle être une réalité, de même que l’utilisation de cartouches dans un format assez similaire à une carte SD.

Au passage, Satoru Shibata, président de Nintendo of Europe, se fend d’une petite déclaration.

« Maintenant qu’ils ont eu un premier aperçu de la Nintendo Switch, j’espère que nos fans imaginent déjà les possibilités offertes par la liberté de jouer quand, où et avec qui ils le souhaitent. Les équipes de Nintendo, ainsi que de nombreux autres développeurs, travaillent avec acharnement pour vous offrir de nouvelles expériences absolument uniques, et nous sommes tous impatients de pouvoir vous en montrer davantage. »

Les possibilités sont effectivement assez énormes, et le parti pris de Nintendo avec cette nouvelle console est franchement osé et prometteur. Cette modularité, si elle est bien exploitée, pourrait réellement faire la différence et correspondre à de nombreux types de joueurs, et ainsi séduire un public très large. D’un point de vue purement personnel, je suis CONTENT qu’on abandonne le style blanc épuré d’Apple pour revenir à un design tout aussi sobre mais bien plus marqué, avec ces nuances de gris / noir qui confèrent un très bel aspect à l’objet.

En ce qui concerne les jeux, la vidéo n’est pas avare puisqu’elle brasse pêle-mêle des jeux déjà sortis avec de potentiels nouveaux titres. Aux côtés du prochain Zelda et de Splatoon, la vidéo montre également quelques morceaux d’un Mario Kart, d’un Mario 3D (le nouveau ? Je ne connais pas suffisamment les niveaux pour juger) mais aussi de Skyrim, pourtant sorti il y a belle lurette, et d’un jeu de basket. Si certains pensent qu’il s’agit de nouveaux jeux exclusifs sur Switch, d’autres plus prudents estiment qu’il pourrait s’agir de simples portages, voire de démos juste réalisées pour la vidéo.

Quoi qu’il en soit, Nintendo enfonce le clou : non seulement les principales licences de la firme seront là, mais les éditeurs semblent prêts à répondre présents ! Une litanie servie à chaque nouvelle console, mais cette fois-ci accompagnée d’une liste détaillée de tous les éditeurs tiers engagés sur Nintendo Switch (je vous ai mis quelques jeux emblématiques pour chacun).

  • 505 Games (PayDay, Sniper Elite, Terraria, ArmA)
  • Activision Publishing, Inc. (ai-je besoin de les présenter ?)
  • ARC SYSTEM WORKS Co.,Ltd. (Guilty Gear, BlazBlue)
  • ATLUS CO.,LTD. (Shin Megami Tensei, Trauma Center, Catherine
  • Audiokinetic Inc. (moteur audio interactif)
  • Autodesk, Inc (conception 3D)
  • BANDAI NAMCO Entertainment Inc. (un million de trucs)
  • Bethesda (Skyrim, Fallout)
  • CAPCOM CO., LTD. (vous connaissez ?)
  • Codemasters® (Formula 1, Operation Flashpoint)
  • CRI Middleware Co., Ltd. (développement 3D)
  • DeNA Co., Ltd (applications mobiles)
  • Electronic Arts (pas trop connu, comme truc)
  • Epic Games Inc. (Unreal Tournament, Gears of Ware, Shadow Complex
  • Firelight Technologies (développement logiciel)
  • FromSoftware, Inc. (Dark Souls)
  • Frozenbyte (Trine)
  • GameTrust (regroupement de studios lancé par GameStop)
  • GRASSHOPPER MANUFACTURE INC. (Killer 7, No More Heroes)
  • Gungho Online Entertainment, Inc. (Ragnarök Online)
  • HAMSTER Corporation (des trucs pas fous)
  • Havok (moteur de jeu)
  • INTI CREATES CO., LTD. (Megaman Zero, Megaman 9 / 10, Mighty No. 9)
  • KOEI TECMO GAMES CO., LTD. (Dead or Alive, Dynasty Warriors)
  • Konami Digital Entertainment Co., Ltd. (une boîte pas trop connue)
  • LEVEL-5 Inc. (Professeur Layton, Yo-kai Watch
  • Marvelous Inc. (Senran Kagura)
  • Maximum Games, LLC (Farming Simulator et tout un tas de trucs divers)
  • Nippon Ichi Software, Inc. (Disgaea)
  • Parity Bit Inc. (?)
  • PlatinumGames Inc. (Bayonetta, Star Fox Zero)
  • RAD Game Tools, Inc. (développement de jeu)
  • RecoChoku Co.,Ltd. (truc japonais)
  • SEGA Games Co., Ltd. (les créateurs de Sonic, vous savez ?)
  • Silicon Studio Corporation (Bravely Default)
  • Spike Chunsoft Co., Ltd. (Pokémon Donjon Mystère)
  • SQUARE ENIX CO., LTD. (au pif, Final Fantasy)
  • Starbreeze Studios (The Darkness)
  • Take-Two Interactive Software, Inc. (GTA, Civilization, X-COM, BioShock)
  • Telltale Games (Sam et Max, Tales of Monkey Island)
  • THQ Nordic (Homefron, Saints Row
  • Tokyo RPG Factory Co., Ltd. (RPG japonais)
  • TT Games (Lego Dimensions et consort)
  • UBISOFT (ça vous parle ?)
  • Ubitus Inc. (jeux mobiles)
  • Unity Technologies, Inc. (moteur 3D)
  • Warner Bros. Interactive Entertainment (Batman Arkham, F.E.A.R., Mortal Kombat)
  • Web Technology Corp. (entreprise japonaise)

Quant à la sortie, elle est toujours prévue pour mars 2017, avant la fin de l’année fiscale en cours. Le pari était risqué, beaucoup attendaient Nintendo au tournant mais pourtant, le défi va être relevé : promouvoir en moins de 5 mois une console qui a déchainé la créativité d’Internet et a alimenté toutes les rumeurs, et essayer de redresser la barre après le fiasco de la Wii U, qui se révèle être finalement a posteriori une bêta de la Switch.

Enfin, sachez que Nvidia a communiqué de son côté juste après l’annonce de la console, pour confirmer que la Switch sera bien équipée d’un processeur graphique de la gamme Tegra. Impossible de savoir lequel pour l’instant, et il est même très probable que Nvidia ait développé un GPU spécifiquement dédié à la console. En tout cas, les premiers observateurs tablent d’ores et déjà sur une puissance de toute façon inférieure à la PS4 et la Xbox One.

Même si certains points ne sont pas clairs pour l’instant, et que la vidéo enjolive (ou pas, d’ailleurs : ça saccade sur l’écran de la tablette à certains moments, non ?) le produit, on peut dire que Nintendo a réussi son coup. En maitrisant l’information et en ne laissant rien paraitre jusqu’ici, la firme a fait monter la sauce tranquillement en laissant les gens s’enflammer sur le net, pour révéler le tout au moment voulu. Bien joué ! Affaire à suivre, les infos sur la Switch (notamment les spécificités techniques précises) devraient désormais arriver de manière plus régulière. Du moins, on espère.

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