« Regardez dans le ciel!! Qu’est ce que c’est?! C’est un avion? Un hélicoptère? Un zozio? Nan c’est Tails, accompagné d’une petite nouvelle qui vole aussi apparemment… Allons voir cela de plus près…
Fry : Bonjour, pourriez-vous m’accordez quelques minutes pour une interview ?
Tails : Of Course ! Aren’t you the famous Fry ?
Fry : Oui, oui… hum… (il faut bien se jeter des fleurs ^^). Voilà, déjà, qui vous êtes vous ?
La nouvelle : Bonjour à tous, je m’appelle Cream the Rabbit et je suis une mignonne petite lapine… Et voici mon super ami le Chao que j’ai dressée toute seule comme une grande.
Fry : Mmh, mmh… Et vous Tails, quoi de neuf depuis Sonic Advance premier du nom ?
Tails : Pas grand chose, tu sais… Si ! Je sais grinder ! Comme Sonic ! Cool non ?
Fry : Mais c’était assez mal foutu dans le premier… Il fallait sauter et appuyer sur bas, ce qui fait qu’on ne prenait jamais les barres…
Tails : Oui, mais ça a été largement simplifié dans cet épisode.
Fry : Okay. Bon j’vous laisse, j’ai un dossier à écrire sur votre nouveau titre : Sonic Advance 2.
Cream the Rabbit : Ok ! Cya !
Tails : Cya !
Fry : S’il y’a quoi ?
Cream+Tails : …. »
SOOOOOOOOOOOONIIICC
Et oui, pas grand chose de nouveau dans cet épisode de Sonic, le hérisson qui va vite. Mais planctons (…..) déjà le décor : le méchant docteur Robotnik est de retour pour nous jouer un mauvais tour, en transformant les jolies z’animaux et les jolies plantes en robot démoniaques-gnake-gnake. Mais commençons par les présentations…
Sonic The Hedgehog
Alors si lui vous le connaissez pas, je me fais plaiestéchonneur. Lui c’est le grand Sonic, qui a éliminé le Dr.Eggman (plus connu sous le nom de Robotnik sous nos latitudes) de nombreuses fois. C’est le plus rapide, mais ne dispose d’aucun pouvoir particulier… D’ailleurs c’est bien dommage, parce que dans Sonic 3 et Sonic&Knuckles sur ma bonne vieille Megadrive (et aussi dans Sonic Mega Collection), les boucliers vous donnaient des pouvoirs spécifiques, comme par exemple faire un double-saut avec le bouclier électrique (celui qui attire les pièces), respirer sous l’eau et rebondir sur le sol avec la bouclier d’eau, ou bien ne plus craindre le feu et se transformer en kamehameha avec le bouclier de… feu. Enfin bref, Sonic conviendra à tous les débutants, et puis quand vous commencez, il est le seul personnage disponible…
Miles ‘Tails’ Prower
Son p’tit nom à lui c’est Miles Prower, mais il a été surnommé Tails à cause de ses deux queues. Ces deux dernières ne lui permettent non pas de jouer avec deux madamemoiselles en même temps, mais de voler un court instant. Il peut aussi attaquer ses ennemis avec grâce au bouton B, bouton que vous n’utiliserez jamais de toute façon. Il court moins vite que Sonic aussi. Et pis c’est mon frépéré.
Knuckles The Echidna
Lui c’est Knuckles, qui s’est (encore) fait piéger par Eggman, qui contrôlera un des boss, que vous aurez vite fait d’éliminer. C’est aussi un des personnages jouables. Son truc spécial à lui, ce sont ses poings. Via le bouton B, on peut frapper, comme dans le premier Sonic Advance en fait. Il peut aussi planer, ou encore exploser certains murs spéciaux, ou encore grimper sur les murs. Malheureusement, il est le moins rapide de la bande et celui qui saute le moins haut.
Cream The Rabbit
Elle c’est la petite nouvelle, et disposant de pouvoirs similaires à ceux de Tails, enfin à peu de chose près car… Aaaahh j’en ai déjà trop dit :p. Elle vole grâce à ses oreilles, et son petit chao n’est pas que purement décoratif…
LE PLUS RAPIDE
Maintenant que les présentations sont faites, parlons un peu du gameplay. Il n’a pas changé d’un pouce depuis le premier épisode sorti il y a même pas un an… Par contre, cette nouvelle monture est beaucoup plus dur que la précédente. Les boss, par exemple, vous ferons vous arracher les cheveux. Dans un Sonic normal, les boss se passe sur un écran. Là, le boss se fait en courant, c’est à dire un peu comme la course contre Metal Sonic dans Sonic CD, ou bien le boss du premier niveau dans Sonic&Knuckles, ou, plus près de vous, comme le boss caché dans Sonic Advance, quand vous êtes en Super Sonic. Donc vous n’est plus bloqué sur une scène mais bel et bien embarqué dans une course afin de rattraper le boss et lui tabasser sa tronche. Mais pas question de s’arrêter ! Vous devrez éviter les bombes et autres pièges que vous balance le méchant tout en essayant de vous rapprocher et puis enfin le taper. Très très dur.
Cet épisode de Sonic est d’ailleurs largement plus axé sur la vitesse que les précédents épisodes, les personnages atteignant des vitesses jamais vues dans un jeu vidéo. Peut-être un des jeux les plus rapides que j’ai vu, surtout en 2D. En fait, si vous courez durant une certaine période dans être ralenti ni rien de tout ça, votre héros dépassera la vitesse du son, créant un effet psychédélique dont je vous laisse apprécier en images.
S’axant plus sur la course, cet épisode en devient plus linéaire que les autres, mais n’espérez pas en voir le bout avant 3 ou 4h. Certes, ça parait très court, mais sachez que la durée de vie moyenne d’un Sonic est d’environ 1h à tout casser. Le jeu, en plus d’être dur, est sacrément long. De plus, les univers graphiques dans lesquels vous évoluerez seront très variés, ainsi que très chatoyants pour vos yeux (si si, regardez comment ça chatoye). Un des niveaux du jeu fait d’ailleurs penser à un niveau de Rayman, avec ses notes de musiques et ses pianos…
Maintenant, tous les personnages peuvent grinder, et effectuer cette action est devenu largement plus facile qu’avant. Il vous suffira tout simplement de tomber sur le bout d’une barre et c’est parti ! Rien de plus simple en somme. D’ailleurs, coté maniabilité c’est nickel, mes héros répondent au doigt et à l’œil, et c’est d’ailleurs tant mieux parce que déjà que ce n’est pas facile de les contrôler à cette vitesse là, alors si en plus la maniabilité était pourrie… Il y a bien évidemment toujours les émeraudes à récupérer, qui vous débloquerons un niveau caché assez sympa. Les musiques, quant à elles, se laissent écouter, mais elles sont loin de celles de la Megadrive. Quelque chose d’important à signaler : le jeu dispose de cinématiques ! Enfin, pas de vidéo mais d’images. Par exemple, la délivration (si si!) de Cream sera suivie par une série de ch’tite images bien sympathique. Le jeu japonais dispose d’ailleurs d’une option français, ce qui m’a permis de tout bien comprendre. Super ! 🙂
EN BREF…
GRAPHISMES : 16/20
Pareil que dans le premier, quoique je l’ai trouvé légèrement moins beau…
MANIABILITÉ : 17/20
Le bouton B ne sert strictement à rien !
DURÉE DE VIE : 13/20
Arf arf, même si il est plus long que les autres Sonic, il n’en reste pas moins un Sonic, et cet épisode n’a pas une grande valeur de rejouabilité, contrairement aux anciens épisodes je trouve
SON : 12/20
Bah, c’est audible, mais c’est loin d’être le Nirvana quand même (hello hello hello How low? Saaannss $onnnyyy….)
NOTE FINALE : 16/20
Ce nouvel épisode de Sonic est des plus sympathiques, mais il sent encore trop le jeu américanisé, et ne dispose pas de la profondeur des épisodes d’antan… Un titre à découvrir quand même.