Un peu plus de deux mois après le décés de Satoru Iwata, le conseil extraordinaire de Nintendo s’est réuni en ce 14 septembre afin d’élire son nouveau président.
L’heureux élu a pour nom Tatsumi Kimishima, illustre inconnu pour le grand public, qui occupait jusqu’à présent le rôle de DRH de la société. Contrairement à Iwata (et Yamauchi avant lui), Kimishima n’a pas fait toute sa carrière chez Nintendo puisqu’il a rejoint l’entreprise familiale en 2000 après avoir passé 25 ans chez Sanwa, entreprise bancaire. Lors de la nomination d’Iwata en 2002, il a pris la tête de Nintendo of America avant d’être rapatrié au Japon en avril 2013.
C’est donc un revirement assez conséquent puisque Nintendo met à sa tête un pur gestionnaire/financier et non plus un joueur/développeur comme l’était Iwata. Comme pour appuyer ce message, le conseil d’administration a aussi décidé de rétrograder Miyamoto et Takeda, qui occupaient des rôles très importants jusqu’à présent, au rang de simples conseillers (respectivement « Creative fellow » et « Technology fellow »). Il ne faut pas voir en ces postes un problème de compétences mais plutôt une manière pour Nintendo de préparer l’avenir étant donné l’âge de plus en plus avancé des deux hommes.
On lui souhaite en tout cas une aussi belle réussite qu’à Satoru Iwata ! Passer après un président aussi estimé est une chose difficile.
Le compte-rendu officiel (en Anglais) peut être consulté ici