Le piratage de la 3DS n’est pas nouveau. Les pirates avaient déjà rendu possible le fait de lancer des homebrews (programmes faits maison) en exploitant une faille du jeu Cubic Ninja, développé par AQ Interactive et publié par Ubisoft. Cocorico, smealum, celui qui a trouvé la faille, est français. Des joueurs se sont alors jetés sur le jeu, quitte à mettre de grosses sommes (de 40 à 500 balles), et Nintendo a retiré le jeu des étals virtuels (qui étaient uniquement japonais de toute façon) mais le mal était fait : on pouvait lancer des homebrews avec n’importe quel firmware et n’importe quel console (N3DS et 2DS incluses). Il existait aussi avant des linkers permettant de lancer des jeux DS ou 3DS, mais les procédures étaient plutôt pénibles (avoir un firmware précis ou un custom firmware), et ça avait un prix.
Les choses se sont récemment accélérées quand smealum, toujours lui, avait déclaré avoir trouvé une faille dans IronFall : Invasion, et invitait tout le monde à télécharger le jeu, qui est de plus gratuit. Nintendo of Europe s’est empressé de retirer le jeu, et smealum s’est excusé auprès des développeurs pour ce fait. Un brin hypocrite.
IRONFALL Invasion is temporarily unavailable on Nintendo eShop. Apologies for the inconvenience. Stay tuned for more information.
— Nintendo of Europe (@NintendoEurope) 11 Août 2015
also sorry to ironfall devs for their game getting pulled from EU. hope they'll fix it and get it back up soon.
— smea (@smealum) 11 Août 2015
Ça n’a pas empêché le bougre de continuer ses méfaits, et d’annoncer à peine quelques jours plus tard qu’une faille était aussi disponible sur Youtube ! Et de sortir un site internet dans la foulée pour expliquer toute la démarche à faire. Je vous laisse chercher comme des grands. Il n’y a pas beaucoup de possibilités pour l’instant, si ce n’est de pouvoir lancer facilement des jeux d’une autre région, ce qui est plutôt pas mal, et résout la régression de la 3DS face à la DS. Vive One Piece Super Grand Battle X ! Il est aussi possible de créer des thèmes et de les foutre sur sa 3DS. Ça plaira à deux-trois personnes j’imagine. N’oublions pas qu’il n’est pas possible de lancer de roms de jeux, et que si vous vous lancez dans la procédure (à vos risques et périls), vous ne pourrez plus accéder à l’eShop. C’est vous qui voyez.
L’autre combat du moment, qui devrait encore moins plaire à Nintendo, c’est qu’il existe désormais un petit boitier permettant d’émuler les amiibos, et d’en stocker jusqu’à 200. Ce ne serait pas si grave, s’il n’y avait pas déjà 10 amiibos stockés de base dans le boitier… Il existe des revendeurs un peu partout dans le monde, et malgré un prix qui fait un peu mal (80-90€) et l’obligation de posséder un terminal Android compatible avec la norme NFC, cela devrait se vendre comme de petites baguettes gana bien bonnes. La réaction de Nintendo ne devrait pas tarder face à ce piratage en bonne et due forme car, contrairement à ce qu’avait prédit notre cher Rafou, les amiibos, ça marche ! Plus de 10 millions vendus aux dernières nouvelles, soit autant de ventes que la Wii U. Il ne reste plus qu’à attendre la contre-attaque !