Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, est décédé

Le

par

C’est une bien triste nouvelle qui est arrivée ce matin en direct du Japon, puisqu’en effet, Satoru Iwata, alias Tonton Satoru (rire) comme j’aimais l’appeler, est décédé à l’âge de 55 ans des suites d’un cancer des voies biliaires ce 11 juillet 2015. Un bref communiqué de Nintendo Japan officialise la nouvelle, et vu sa courte longueur, on ne doute pas un seul instant qu’il a été écrit dans la peine, comme cette actu d’ailleurs.

Satoru était à la tête de Nintendo depuis 2002 et ce fut aussi le premier président non-héritier de Nintendo. Il a débuté sa carrière en 1984 en tant que programmeur chez HAL Laboratory, et a participé au développement de petites licences, Balloon Fight, EarthBound et la série des Kirby. Rien que ça. A peine 9 ans plus tard, il prend la tête de HAL, démontrant son talent. En 2000, il entre officiellement chez Nintendo, puis deux ans plus tard, le grand, l’immense Hiroshi Yamauchi prend sa retraite et désigne Satoru comme étant l’homme qui mérite de prendre sa place à la tête de Nintendo.

Cette année là, il a su garder la tête haute et porter la GameCube dans nos coeurs, et ouvrir un peu Nintendo au monde. A cette époque, la société se renfermait sur elle-même, suite aux décisions brutales de Yamauchi. Il a brillamment passé la transition de la GameBoy, en nous apportant la Nintendo DS, sous toutes ses formes. Avec la Wii, il a réussi le pari un peu fou de faire revenir sur le devant de la scène et surtout, au coeur des familles, un sujet qui lui tenait à coeur, sans pour autant aller dans la course à la puissance. Et les Wii U et 3DS prouvent qu’il a avait de la suite dans les idées, et croyait sincèrement que le jeu vidéo n’était pas qu’une vulgaire machine à fric. C’était un joueur.

Iwata, c’était aussi d’autres idées de génie, comme les Iwata demande, les Nintendo Direct, ou encore le placement de talents à des points clés de l’entreprise. Toujours souriant (rire), il aimait aussi déconner dans ses Nintendo Direct, avec des gags que seul un président comme lui pouvait se permettre, ou les vidéos des derniers E3. Iwata, c’était le sourire de Nintendo.

A l’E3 2014, Satoru avait déclaré qu’il ne serait pas présent, pour raison de santé. Quelques mois plus tard, il était apparu très affaibli, perdant du poids notamment. Il n’était pas non plus présent à cet E3 2015, et avait de toute façon, fait un trait sur tout ce qui était salon, préférant géré tout cela par vidéo directement du japon. Reste maintenant à savoir si Nintendo restera le Nintendo que l’on aime sans lui. En attendant, Genyo Takeda (Representative Director; Senior Managing Director) et Shigeru Miyamoto (Representative Director; Senior Managing Director), prennent les trites places de remplaçants…

Tu vas nous manquer Satoru.

Aller plus loin :

Voir aussi :

,