Après un premier épisode sympathique mais que plusieurs défauts rendaient discutable, Disney remet le couvert pour un deuxième épisode. Et cette fois-ci, ils mettent la gomme. Testons, mes bons !
Le retour de la menace morte
Première amélioration, le scénario est monté de quelques crans sur l’échelle de la qualité. Si on excepte le départ un peu cliché (vous les aviez vaincus, eh bah ils sont de retour pour vous jouer un mauvais tour !), on peut constater une amélioration nette.
La première concerne les ennemis, avec l’apparition des quatre Grands Krawls et leur maître, Krux, qui seront les cinq boss majeurs de cet épisode. Ce sont des Krawls qui peuvent prendre une forme humaine et sont dotés d’intelligence. Et déjà, rien que ça, c’est une amélioration. On a enfin des ennemis qui ont plus de substance et de développement que les gros mobs qui viennent juste pour se faire défoncer de Spectrobes 1. Si certains sont vite expédiés, d’autres vont avoir un bon gros développement et viendront vous narguer looooooooooongtemps avant que vous ayez la joie inestimable de leur éclater la face. Mention spéciale à Maja, qui doit sans gros problème être l’antagoniste le plus développé et celui que le joueur prend le plus de plaisir à vaincre tellement elle se moque de nous pendant la moitié du jeu. Alors ça reste manichéen, hein, avec des méchants d’un coté et des gentils de l’autre, mais c’est déjà plus agréable à suivre.
La trame générale a également été enrichie. L’apparition de mystérieux portails menant vers des systèmes stellaires inconnus, par exemple, qui va permettre de pas mal étoffer le background de la série. Les personnages secondaires ont aussi gagné un rôle beaucoup plus actif que dans le premier et nous viendront en aide tout au long de l’aventure. L’apparition de Spectrobes noirs est un peu moins intéressante parce que ça fait un peu chuistropd4rk mais ça gêne pas vraiment.
Je tiens également à saluer la série qui fait un bon effort de cohérence en trouvant une justification pour faire repartir Rallen et Jeena de zéro après leur première aventure. Certes ça fait un peu ficelle bateau (les Krawls ont fait un raid sur le labo de recherche sur les fossiles et ont embarqué tout ce qu’on avait trouvé dans le premier épisode) mais ça mange pas de pain et ça fait plaisir à voir.
D’ailleurs, j’ai aussi l’impression que Rallen est moins con dans cet épisode, et ça c’est cool.
Le seul truc qui m’emmerde un peu, c’est qu’Aldous soit beaucoup moins présent que dans le premier épisode, puisqu’il est porté disparu pendant les 4/5 du jeu et ne revient que pour se payer une scène badass et assister au final de l’intrigue. Mais bon, c’est personnel.
GAMEPLAY
Et c’est là que le jeu prend tout sa magie pour moi, parce que quand je vois les améliorations faites par rapport au 1, je me dis qu’on tient là un jeu de qualité qui a exactement compris ce qui n’allait pas chez son prédécesseur et qui l’a super bien corrigé. Et rien que pour ça, ce jeu est génial.
Pour commencer, désormais, Rallen reste en dehors des vortex lors des combats. Seuls les spectrobes entreront dedans, et on en contrôlera un des deux. On peut changer le spectrobe qu’on contrôle avec X en cours de combat, on attaque avec A.
Première excellente idée, parce que Rallen ne servait à rien dans le premier.
Ensuite, les attaques spéciales ont étés repensées. Ainsi, la jauge CH se remplit au fur et à mesure que vous collez des beignes aux Krawls au lieu de maintenir A. Deuxième bonne idée, ça rééquilibre considérablement le jeu et le rend plus difficile mais aussi plus technique. Fini le spam d’attaque spéciales overabusées ! S’ajoute également une possibilité de ressusciter en cours de combat un spectrobe mis Ko, sous condition d’avoir la jauge Ch pleine et de sacrifier une partie de la vie restante du spectrobe restant. Ça ajoute une dimension assez stratégique puisque ça veut dire qu’il faudra bien gérer sa jauge de charger une fois que nos pv commencent à approcher de zéro.
Enfin, un verouillage apparaît et permet de suivre ses cibles à la trace. Couplé à une caméra qui est désormais plus centré derrière le personnage et recentrable, les combats sont désormais plus fun, plus dynamiques et plus intéressants. Le jeu s’écarte aussi de son inspiration pokémon avec une orientation action désormais clairement affichée dans les combats. Et c’est une bonne chose selon moi, le fait que les combats de Spectrobes étaient plus vivants et dynamiques que ceux de pokémon était l’un des seuls avantages du système de combat du premier épisode, pousser l’idée au bout fait plus que sens.
Le dernier point qui a été amélioré dans les combats est le cycle élémentaire, bien plus important dans cet épisode. Là, par contre, vous allez réellement au casse-pipe si vous décidez d’y aller en mode osef des types là où ça passait complètement dans spectrobes 1. Et en plus, les éléments des ennemis sont désormais clairement connus : ils ont adoptés le code couleur rouge/bleu/vert et les vortex seront de la couleur correspondante pour vous indiquer à quoi vous risquez de vous frotter.
Les boss sont également bien plus techniques et retors qu’avant. Bref, je vais pas m’éterniser dessus, mais tout le système de combat respire les idées intelligentes et putain ça fait plaisir à voir.
Mais si Rallen ne participe plus au combat, à quoi il sert, du coup ?
Et là aussi les développeurs ont fait du super boulot pour allier ergonomie, bonne idée et cohérence scénaristique. Désormais, en dehors des tornades, sortent des ennemis appelés poussière de Krawls. Et ça, c’est Rallen qui peut s’en occuper. Il a conservé ses trois armes du jeu précédent, le gant étourdissant, le sabre et le canon, sauf que ce coup-ci ils font de vrais dégâts. Et du coup, l’idée d’appeler ça des poussières de Krawls est super parce que ça reste cohérent avec le fait que les armes conventionnelles ne peuvent rien contre les Krawls tout en rendant Rallen utile. Chaque poussière de Krawl tué libère des orbes qui permettent de soigner les spectrobes et Rallen et de remplir sa jauge d’exp. Il a cinq niveaux et chaque niveau permet d’équiper de meilleures armures/armes. Donc non seulement c’est intelligent dans la forme, mais le fond est aussi au top puisque c’est pratique et pas chiant.
Le tuto du jeu a également été considérablement amélioré. Là où le premier nous montrait un écran avec les commandes et après ça, basta, là on a toute une séquence d’intro qui permet de découvrir tout ce qu’il faut savoir. C’est peut-être même un peu trop mais c’est le seul moment où on nous prend par la main, donc pour moi ça passe.
Dans le même genre, adieu le système de Stats chelou avec trois jauges d’expérience et 128 niveaux, les Spectrobes ont désormais une unique jauge et sont capés au niveau 99. C’est pas plus mal, le système de jauges était mal pensé dans le premier, car les combats augmentaient les trois jauges en même temps et c’était le bordel pour pouvoir efficacement gérer les stats. Là, le fait qu’il n’y ait plus qu’une jauge et qu’on puisse impacter les stats de nos bestioles avec des graines qui augmentent directement les stats permet de gérer efficacement.
En ce qui concerne la carte et les ennemis, le jeu a été repensé de manière bien plus efficace. Plus de vortex qui repopent aléatoirement et qui vous colle au cul trente ans ! Désormais, les vortex sont fixes, et disparaissent jusqu’à votre sortie de la zone une fois vaincus. Votre spectrobes jeune ne peut d’ailleurs plus sortir et chercher de fossiles tant que la zone n’est pas nettoyée. Chaque grande tornade en génère des petites à l’infini, ce qui vous permet d’enchaîner les combats is vous le souhaitez, tout en permettant de nettoyer la zone et passer au déterrage vite fait si vous décidez de vous faire les grosses tornades (la différence étant qu’en général elles vous font enchaîner 2-3 combats, là où les petites n’en ont qu’un.)
Le déterrage a lui été rééquilibré, puisque le solvant a été retiré. Le jeu est aussi moins sensible (ou plus juste) et le fossile ne s’abîme que si vous faites une couille et que vous méritez de payer votre erreur. C’est plus juste que dans le premier où il s’abîmait parfois sans raison. Et la satisfaction de sortir un fossile en parfait état n’en est que plus savoureuse. L’environnement influera aussi sur le déterrage désormais, avec des fossiles à déterrer dans le sable, des marais ou encore la lave. Sympa.
Le nombre de Spectrobes présent a également été considérablement revu à la hausse avec 188 bestioles à obtenir. Voilà, là on a un bon nombre. Assez pour donner envie de tous les chopper et assez peu pour que ce soit possible et pas trop chiant. Les fossiles sont bien mieux répartis, avec 3-4 espèces dans chaque zone là où le 1 avait une sale tendance à nous mettre partout certains fossiles et en mettre certains à deux endroits précis du jeu. Les spectrobes noirs gonflent un peu artificellement ce chiffre puisque c’est des versions d4rk de spectrobes déjà existants mais il ne sont pas nombreux (une dizaine environ), donc rien de grave.
Dans la catégorie des petits ajouts sympas, on note aussi des zones secrètes qu’on peut repérer en scannant certains murs et que vous ne pouvez ouvrir qu’avec un spectrobe du bon type. Ces zones contiennent pas mal de trucs à déterrer mais disparaissent une fois épuisé. Pourquoi pas.
Le Prizmod est désormais doté d’une fonction qui permet de nourrir les spectrobes présents dans l’incubateur à distance, et ça c’est une super idée parce que ça évite les allers-retours.
Les conditions d’évolution des spectrobes sont désormais fixes, elles aussi : chaque Spectrobe doit atteindre un niveau précis, manger un certain nombre de minérocs et faire un certain nombre de combats. Le tout est clairement indiqué quand on consulte les informations de la bête dans l’incubateur. Et ça, c’est une putain de bonne idée après le premier ou tout était dans l’empirique et l’approximatif.
Le mode carte se voit doté d’une nouvelle série de cartes pour ce jeu, en plus d’être compatible avec celles du premier jeu, et internet a juste réadaptée la grille pour coller aux nouveaux. Tout va bien, bref.
Bon, j’ai parlé de tout ce qui était une super bonne nouvelle, maintenant parlons des ajouts moins bien. Lors des passages des portails, vous aurez droit à un mini-jeu où votre croiseur doit arriver le plus vite possible de l’autre coté du portail en évitant les astéroïdes. C’est une espèce de mini jeu à score à base de time attack, votre vaisseau est personnalisable pour améliorer vos perfs et c’est complètement dispensable. Fort heureusement y a un bouton pour zapper cette phase, et ce dès la première fois. Même quand ils font des trucs nazes ils ont le bon goût de mettre un bouton pour les passer. Des génies ces mecs, des génies.
Par contre, l’ajout de phases où on joue Jeena est lui franchement dispensable. On se contente de scanner un truc bizarre, ça déclenche un mini jeu moisi où vous pouvez globalement vous en sortir en faisant n’importe quoi, et allez, une porte et ouverte, pouf fini, tu peux revenir Rallen. Je suppose qu’ils ont voulu donner un rôle à Jeena pour la parité mais ça fait vraiment balbutiements. M’enfin bon, ça arrive 3-4 fois dans tout le jeu, une fois de plus c’est pas la mort.
Les Spectrobes noirs sont également pas franchement intéressants à mes yeux, mais en dehors d’un seul combat, tout le jeu est largement faisable sans, donc bon, si vous non plus c’est pas votre came ça vous empêchera pas d’apprécier le jeu.
Musiques/Graphismes
Alors là, franchement, le jeu est beau. Autant le premier j’ai des doutes sur sa qualité graphique mais autant là j’arrive clairement à voir que c’est très beau pour de la DS. Rien que le croiseur, qui nous sert de base, est beaucoup moins pixélisé que dans le premier. Les environnements sont plus beau, plus variés grâce aux nouvelles planètes, nettement moins pixélisés, même si à 2-3 exceptions près c’est toujours assez classique, le mauvais goût avec des zones en violet/rose a disparu, mêmes les cinématiques sont mieux, bref, graphiquement le jeu est une réussite. Par contre, il rame assez souvent. Certaines zones se traversent en slowmotion. M’enfin c’est assez localisé, et j’ai souvenir que certains cheat codes que j’ai activés avaient amplifiés ça. Et ça ne rame que sur la carte, jamais en combat.
Les nouveaux spectrobes sont dans l’ensemble réussis, avec quelques trucs réellement marquants, même si y a deux trois trucs un peu plus WTF. Les Spectrobes noirs par contre sont assez flemmards, vu que c’est juste un reskin dark de ce qui existe déjà. Mais pourquoi pas.
Les ennemis ont aussi des dégaines assez marrantes, avec des formes humaines avec des looks improbables et des formes monstrueuses bien badass.
Pour les musiques, par contre, c’est un peu ma déception perso. Pas mal de nouveaux thèmes ont de la gueule, notamment le thème de la planète Darkmos (même si elle colle pas forcément à l’ambiance) , le thème des combats a plus de gueule que dans le premier en plus de changer en fonction de la planète, et le trio Anxiety/ In front of the High Krawl/ High Krawl defeated qui sont un seul morceau passé à trois vitesse différentes et arrangés en conséquence est assez agréable à écouter (j’aime bien cette idée de changer le rythme pour changer la signification) mais les thèmes qui étaient présents dans l’épisode précédent ont des remixs assez discutables… Notamment le thème d’Aldous qui a pour moi perdu une bonne part de sa saveur. Exit aussi les thèmes de Lilton et Kollin, que j’aimais beaucoup, ils ont été remplacés par des trucs que j’aime beaucoup moins.
Les bruitages n’ont eux pas changés et les persos sont toujours muets. Mouais. Au moins ça évite d’entendre pendant 30 heures des cris à répétition. Bravely Default avait fait pareil lors de ses combats et c’était clairement pas un problème. Maintenant, ça ne concernait que les combats, y avait des voix en dehors de ça.
Durée de vie
Le jeu devrait vous tenir plus que l’épisode précédent.à la louche, boucler l’aventure principale devrait vous prendre entre vingt et trente heures, soit plus ou moins le double du précédent. Il est plus long, plus varié, tous les déterrer est désormais un vrai challenge qui n’a pas besoin d’avoir des fossiles ultra planqués pour mériter le nom de défi et qui peut se faire même aujourd’hui alors que la CWF wifi est morte et sans avoir a utiliser les cartes, et il est plus dur que le précédent. Des distinctions font également leur apparition pour vous encourager à chercher tous les petits détails, bref, celui-ci offre plus de contenu et vous encourage plus à farfouiller que le précédent qui vous laissait un peu en plan passé le boss final. Mon seul reproche concernera le combat final qui selon moi en fais trop. Il se fait en 4 phases mais en réalité une fois la 2nde passé, vous avez gagné. La troisième est un pseudo combat où le géo se déclenchera juste au moment où vous aurez réalisé que vous étiez légèrement dans la merde, et la dernière phase est un duel à l’épée que je ne vois tout simplement pas comment vous pouvez perdre.
Les combats séquences sont également de retour, avec entre autres un boss rush qui vous fera cracher vos tripes. Bref, du tout bon.
En bref
J’aime :
- Le système de combat refondu de fond en comble
- Tous les problèmes du 1 corrigé de la plus belle des manières
- L’ajout de méchants un minimum charismatiques.
- Un nombre de spectrobes bien plus intéressant
- Plus beau.
J’aime pas :
- Les mini-jeux de jeena et du vaisseau dispensables
- Certains thèmes me manquent
- Il lague pas mal
Autant je m’avancerai pas à dire que le premier Spectrobes était définitivement un bon jeu, autant j’affirme sans hésiter que celui-ci est un très bon jeu. Tout respire une volonté de bien faire, une réflexion intelligente et la parfaite compréhension de ce qui n’allait pas dans le premier jeu, c’est vraiment quelque chose que j’apprécie énormément en regardant ce jeu aujourd’hui. Même si quelques détails sont encore discutables, Spectrobes 2 : Beyond the portals est un très bon jeu et je vous le recommande chaudement. Si seulement la série avait continué sur cette lancée au lieu de passer sur Wii…