Depuis l’E3 2004, date de l’annonce de New Super Mario Bros, je trépigne d’impatience à l’idée de pouvoir enfin jouer à ce qui sera sans doute LE jeu de plate-forme qui pourrait détrôner Super Mario Bros himself !
Après deux ans d’une inexorable attente, je le tiens enfin dans mes mains ! Le messie est arrivé !
NEW SUPER MARIO BROOOOOS !!!!
Dix ans que l’on n’avait pas eu de vrai Mario en 2D. L’unique jeu pour lequel j’ai acheté la NDS est sorti ! Je suis tellement fébrile à l’idée de le tester !
Va-t-on ressentir les sensations des premiers Mario Bros ? Va-t-on retrouver le gameplay d’antan ? Va-t-on être pris au jeu et à l’univers ? Je ne veux pas être déçu ! Je t’en supplie Nintendo, ne me déçois pas !
HISTOIRE
« Lors d’une belle journée ensoleillée, alors qu’ils se baladaient tranquillement sur une route du Royaume Champignon, Mario et Peach aperçurent au loin des éclairs foudroyer le château de la princesse. Mario courut aussitôt voir ce qui se passait, laissant Peach sans défense à quelques kilomètres de là. Grossière erreur ! Pendant ce court laps de temps, Baby Bowser, qui était caché non-loin de là, apparut derrière la princesse et l’enleva ! Mario, qui assistait à la scène de loin, partit aussitôt à la poursuite du kidnappeur… »
La trame scénaristique du jeu, résumée en quelques lignes et qui pourrait aussi bien donner : « La princesse Peach a encore été enlevée par Bowser, à Mario d’aller la délivrer ». Elle est résumée par une sympathique cinématique d’intro lorsque que vous débutez l’aventure. Bref, on commence à connaître, mais pour un jeu qui se veut un retour aux sources de Super Mario Bros., on a logiquement droit une nouvelle fois à ce scénario qui brille par son originalité depuis plus de 20 ans ^^
M’enfin c’est le retour de Mario Bros donc… HERE WE GO !!!
GAMEPLAY
Wouha ! Je ne vous ferais pas saliver plus longtemps, ce jeu est une bombe ! La première sensation que vous avez en jouant à New Mario Bros, c’est de jouer à Mario Bros ! Et ça c’est bon ! C’est tout ce que l’on demandait. Ça court, ça glisse, ça saute de partout…
Déjà, tous les mouvements de base de Mario sont respectés. Mario avance normalement avec la croix directionnelle et court si vous appuyez sur B. Quand vous avez la fleur de feu, le B sert également à lancer les boules de feu et vous sautez avec le bouton A.
Mais le gameplay ne s’arrête pas là ! Bien que les développeurs aient voulu coller au plus près à l’esprit du tout premier Super Mario Bros, ils n’ont pas pu s’empêcher de faire évoluer le gameplay. Mario a gagné quelques mouvements de Super Mario 64. Vous pouvez désormais sauter de murs en murs pour monter plus haut et exécuter l’attaque-rodéo pour écraser des ennemis ou détruire des blocs. Vous pouvez aussi glisser sur les pentes en vous accroupissant, chose qui était impossible dans Super Mario Bros.
Au niveau des armes : Il y a le champignon classique (rouge et blanc) qui vous rend votre taille normale lorsque vous êtes en petit Mario. Il y a la fleur de feu, toujours aussi classique qui vous permet de lancer deux boules de feu à la suite. C’est un régal de sauter partout et de les faire rebondir ! Mais ce n’est pas fini ! trois nouvelles armes ont fait leur apparition : Le mini champi qui vous rend minuscule et dope vos aptitudes de saut, le méga champi qui vous rend géant et avec lequel vous pouvez tout détruire sur votre passage ! Et la troisième arme, je vous laisse la découvrir par vous-même, mais avec, vous aurez un petit air de Sonic.
Ajoutez à cela quelques mouvements spéciaux que vous gagnez en utilisant des accessoires du décor, comme des toupies qui vous font tournoyer jusqu’au plus haut du ciel, les cordes auxquelles vous pouvez vous accrocher pour avancer et vous aurez une belle évolution depuis le premier Mario Bros.
Bon, bien sûr ce n’est pas non plus la foule de mouvements, on a vu mieux mais on en demandait même pas tant pour un Mario. Tout est fluide, on exécute tous les mouvements instinctivement et à toute vitesse, on saute de plate-forme en plate-forme, on saute sur un ennemi, on rebondit sur un mur pour atteindre une pièce caché, on s’accroche à une corde pour gravir un ravin, on lance deux boules de feu en atterrissant au sol… Si vous maîtrisez le jeu, vous détalerez tel un Sonic !
Mais n’allez pas trop vite ! C’est un Mario et des blocs cachés se trouvent un peu partout dans les niveaux qui permettent parfois de débloquer des passages secrets !
Même quand le niveau est terminé, on y revient avec encore plus de plaisir pour cette fois-ci anticiper les obstacles. Mention spéciale aux châteaux et aux forteresses qui sont vraiment travaillés pour nous faire utiliser tous les mouvements.
Dans ce tableau idyllique, il y a pourtant une petit ombre : la difficulté. Le jeu est trop facile ! Les ennemis ne sont pas très nombreux dans chaque niveau et si vous avez un tant soit peu l’habitude des jeux de plate-forme, vous n’aurez aucun mal à les esquiver. La seule petite difficulté du jeu réside encore dans l’obtention des trois pièces cachées dans chaque niveau et réussir à débloquer certain niveaux secrets.
Malgré tout, je ne jetterais pas la pierre aux développeurs car gérer la difficulté n’est pas évident en prenant en compte le grand public (voire le public féminin) qui ne joue pas souvent aux jeux vidéo. J’en prends pour preuve mes sœurs qui ont trébuché sur le premier Gomba du premier niveau… La loose hein ? Comme quoi, le jeu sera facile pour vous G@m3r et Geek de tout horizons, mais pas forcément pour les K3vin.
Et enfin, pour finir sur le gameplay, je vais répondre à la question que je me posais dans l’intro : Oui on retrouve les sensations de Mario Bros, pas de soucis. C’est le même jeu, en mieux.
GRAPHISMES
C’est sûrement sur ce point-là que les similitudes avec les Mario 2D se font le plus ressentir. C’est un très beau mélange de 2D pour les décors et de 3D pour les personnages. Les couleurs pètent comme dans tout bon Mario et le chara-design du plombier et de ses ennemis reste fidèle à la bonne vieille série de Nintendo, tout en rajeunissant un peu cette joyeuse troupe ^^
Le design de Mario, tout d’abord, est assez proche de celui de Mario 64 DS ou de Super Smash Bros Melee. Toujours en t-shirt rouge et en salopette bleue (blanc et rouge lorsque que vous chopperez une fleur de feu ^^), il semble néanmoins plus jeune et vif que dans les Mario 2D. Qu’il soit petit, moyen, géant ou tout riquiqui, on le reconnaît au premier coup d’œil et il ne souffre d’aucun souci d’animation.
Quant aux ennemis (Goomba, Koopa, Plantes Pirhanas, Lakitu et j’en passe…), si eux aussi sont toujours les mêmes depuis des années, ils ont gardé leur apparence des aventures en 3D du plombier ! Le résultat est qu’ils ont tous un rendu très net et assez proche de l’image de synthèse tellement ils sont petits et tout mimis ^^ (quel dommage d’écraser ces Koopa quand même !). Même les powers-ups (Champignon, Fleur de Feu, Etoile, Champi-Géant, Champi-Mini et Carapace) sont maintenant modélisés en 3D et s’animent d’eux-mêmes, comme le Champignon qui saute tout en glissant.
Parlons maintenant des décors ; si eux restent en 2D il ne sont pas moins jolis et fournis que tout le reste. On retrouve dans la totalité des niveaux les bons vieux tuyaux (dont certains fonctionnent désormais comme des canons qui vous projettent à quelques mètres), les blocs pièces et objets, et bien entendu le fameux drapeau de fin de niveau où il faut sauter le plus haut pour avoir le maximum de points !
Côté niveaux, on retrouve une grande diversité à travers les 8 mondes qui sont proposés. Plaines ensoleillées, déserts brûlants, plages tropicales, forêts luxuriantes, montagnes enneigées, canyons surélevés, grottes souterraines, nuages célestes, bref, autant dire que vous allez voir du pays ! Et ce sans compter les 4 maisons hantées farcies de Boos et les 17 forteresses du jeu dans lesquelles des affrontements réguliers contre Bowser, sa progéniture, ou encore leurs sbires seront légion (spécial kassdédi à Pôpa, qui sera déçu de voir apparaître Baby Bowser à la place des Koopa Kids :-p).
La carte des mondes, si elle en a déjà déçu plus d’un pour sa ressemblance à un plateau de Mario Party, a au moins l’avantage de fourmiller de détails et de passages secrets. Son aspect a néanmoins moins de charme que dans les premiers Mario.
Enfin, l’ennemi de toujours de Mario, a lui aussi subi le même lifting que son collègue, et c’est avec plaisir qu’on découvre un Bowser rugissant, haut en couleur et en 3D !
MUSIQUES et SONS
Je dois bien avouer la déception générale de la rédaction quant aux musiques de ce New Super Mario Bros (ça fait super classe, comme phrase « la rédaction »… genre on est un site pro et tout…) Bref ! Je ne me range pas du coté des déçus. J’ai plutôt apprécié dans l’ensemble la musique de ce jeu. Certes, le thème principal n’est pas aussi entraînant que la mélodie mythique du Royaume Champignon, mais à force d’y jouer, il deviendra vite culte. Ça fait quand même 25 ans qu’on écoute le même refrain, on a eu le temps de s’y habituer et forcément, tout ce qui arrive derrière, on le trouve moins bien.
Il faut quand même reconnaître qu’on sent bien l’absence de Koji Kondo pour certain choix de mélodies. Notamment dans les niveaux dans les îles où la musique ressemble plus à du Mario Party ou du Mario Kart qu’à du Mario Bros.
Moi je mesure la qualité d’une mélodie à son aptitude à rester dans la tête. Plusieurs fois je me suis surpris à siffloter l’air de ce New Mario Bros, j’en déduis donc que la musique n’est pas si mal ^^.
Si l’accueil est mitigé pour certaines musiques, je pense que tout le monde sera d’accord en ce qui concerne les musiques des forteresses et des châteaux. Sublimes ! Ces mélodies collent super bien à l’action, elles restent bien dans la tête, et j’étais même content de faire ces niveaux pour pouvoir les écouter. Mais ce qui les rend encore plus belles, c’est le coté nostalgique. Elles ressemblent vraiment aux mélodies des anciens jeux, plus particulièrement à celles de Super Mario World. Un vrai retour aux sources avec ces musiques là !
En parlant de retour aux sources, on peut remercier Nintendo d’avoir gardé pour la plupart les sons de Super Mario Bros. Non mais quel bonheur d’entendre Mario faire ses sauts, d’entendre le « diling » des pièces récoltées, le bruit du tuyau qui nous aspire ou encore le « bulump » des boules de feu ! Tout est resté fidèle à l’original. Le détail qui tue, c’est la musique originale de fin de niveau, quand Mario saute sur le mat avec le drapeau.
Dans les nouveautés, on a le droit aux petites interjections verbales de Mario pendant certains mouvements ou à la fin du niveau. Heureusement, ça reste très discret.
Dans tous les cas, le son reste de très bonne qualité et à certains jeux où l’ont préfère éteindre le son, là on préférerait éteindre le jeu que de jouer sans le son.
Note de Akin : Nan mais comment as-tu pu oublier de parler du détail qui tue et qui me fait délirer, moi (il en faut peu, je le reconnais ^^) : Toutes les musiques du jeu sont accentuées par moments par des notes souvent plus hautes et plus fortes. Quand ces notes interviennent, tous les éléments du décors bougent : les Goombas sautent de même que les champignons et les fleurs, les KoopaTroopas pivotent légèrement… c’est crétin, ça sert à rien, mais quand on pense que les développeurs ont pris du temps pour faire synchroniser ces mouvements aux percussions de la musique, on constate avec bonheur que Nintendo n’a toujours pas perdu son souci du petit détail inutile qui sent bon la joie de vivre… et le saké probablement.
DURÉE de VIE
Tout comme dans Super Mario Bros premier du nom, Mario pourra traverser 8 mondes (dont 2 cachés) à la recherche de la princesse Toadstool. Si terminer le jeu une première fois ne relève pas de l’exploit – la difficulté est quand même un cran en dessous des Mario 2D -, le finir à 100% devrait vous tenir en haleine de longues heures durant. En effet, dans chaque niveau sont dissimulées 3 pièces étoiles dont le challenge de toutes les récupérer s’avère assez ardu. De plus, ces pièces vous permettent de débloquer certains passages comme les « Item Houses » dans lesquelles Papy Champi vous proposera soit des vies, soit des power-ups supplémentaires (concept tiré de SMB 3) ou encore des niveaux cachés. Bref, l’aventure se limite pas au dernier boss de fin et on ne va pas s’en plaindre \o/
Des mini-jeux sont également disponibles en mode solo et s’ils sont, pour la plupart, similaires à ceux de Mario 64 DS, la nouveauté vient du fait que plusieurs d’entres eux ainsi que des nouveaux sont jouables en multi ^^ On retrouve grâce à cela le fun d’un Mario Party en Wi-Fi local jusqu’à 4 joueurs.
Pour finir, un mode « Mario Vs. Luigi » est également disponible, permettant à deux joueurs des courses sur plusieurs niveaux du jeu dans lesquelles il faudra ramasser le plus d’étoiles et user à bon escient des power-ups ! Place au bilan !
EN BREF…
HISTOIRE : -/20
Siger : Je vois pas l’intérêt de noter cette recette qu’on nous sert depuis plus de 20 ans maintenant ^^ -/20
Micke : Comme Siger, pas de note ^^. Mais la présence de baby Bowser dans cette histoire ne m’a pas ravi. J’aurais aimé des rebondissements aussi : du style Bowser qui dirait à Mario « Mario, je suis ton père ! » Non je déconne… -/20
GAMEPLAY : 19,95/20 (hé ouais)
Siger : Comme dans tout bon Mario, et essentiel à un retour aux sources digne de ce nom ^^ 19,9/20
Micke : Mamamia ! Que du bonheur ! On retrouve nos marques, et tout le monde peut jouer ! 20/20
GRAPHISMES : 17,5/20
Siger :
Superbes, que ce soit d’un point de vue technique ou artistique. Le style old-school est fidèle à la bonne vieille saga et le jeu fourmille de détails parsemés dans ses beaux décors hauts en couleurs. 19/20
Micke : J’aurais pensé le jeu un peu plus travaillé et un peu plus abouti graphiquement mais ça reste fidèle à la série malgré tout et très joli. 16/20
MUSIQUES et SONS : 16/20
Siger : C’est pas « le bon son de Koji », inadmissible pour un Mario Bros ! Mais de nombreux remixes sont présents et les nouveaux thèmes ne plairont pas à tout le monde, mais ne sont pas mauvais du tout, à mon goût. 15/20
Micke : J’aime assez le thème principal et les musiques des châteaux. J’adore le coté rétro du son. Dans l’ensemble, ça donne du bon ! 17/20
DURÉE DE VIE : 16,5/20
Siger : Malgré une excellente rejouabilité et de nombreux niveaux cachés, on aurait aimé un univers encore plus vaste avec plus de niveaux et une difficulté plus conséquente. 15/20
Micke : Une durée de vie égale à Mario Bros si on excepte la facilité déconcertante du soft. Après il y a les minis jeux et surtout le mode Battle qui en multi joueur est une tuerie ! Le genre de jeu à la durée de vie infinie puisque l’on y revient facilement même fini ! Rappelez vous combien de fois vous êtes revenu sur Super Mario Bros. 18/20
NOTE FINALE
Siger : 18.5/20
Même s’il sagit selon moi de loin du meilleur jeu Nintendo DS sorti à ce jour, le soft comporte encore quelques imperfections comme la difficulté revue à la baisse depuis les premières aventures du plombier ainsi que le nombre un poil faible de niveaux. On a eu le retour de Mario qu’on attendait, mais maintenant j’attends du encore plus costaud, un « New Super Mario Bros. 2 » plus dur, plus long, plus vaste avec encore plus de power-ups (la plume de Mario World ! la feuille de raton-laveur de Mario Bros. 3 !) et plein d’autres persos jouables (y m’a manqué Yoshi ! ). Mamma mia !
Micke : 20/20
Bah ouais, au moins 20 ! Une chose est sûre, je ne regrette plus l’achat de ma NDS après avoir joué à New Mario Bros ! Au risque de me répéter, ce jeu est un vrai retour aux sources. C’est le jeu que j’attendais, le genre de jeu qui nous manque ces temps-ci. De la plate-forme pure et dure en 2D ! Culte ! Sublime ! Jouissif ! Achetez, je vous l’ordonne ! Ce jeu ressemblait plus à un hommage à Mario Bros et était donc volontairement limité. J’attends maintenant de pied ferme un nouveau Mario en 2D, plus proche de Super Mario World, avec un Yoshi et plus de niveaux !
Siger (Histoire, Graphismes, Durée de vie)
Micke (intro, Gameplay, Musiques et sons)