Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Fire Emblem : mangas, animes et cartes à jouer !

Le

par

Vous commencez à le savoir si vous trainez sur NDM depuis quelques temps, ou bien simplement si vous vous renseignez sur l’histoire de Nintendo : Fire Emblem est une des séries fortes de la firme de Kyoto, série qui resta malheureusement confinée au Japon durant de longues années : il aura fallu 13 ans pour que le monde découvre enfin de manière officielle cette série pourtant devenue culte de l’autre côté de la Terre (lisez donc ceci, ça vous fera du bien). Durant tout ce temps, nous avons non seulement raté des jeux, mais aussi de nombreux produits dérivés ! Faisons un point rapide sur une partie des productions estampillées Fire Emblem.

Un anime pour bien démarrer…

Quand je parle de démarrage, ce n’est pas pour rien, car il s’agit là du vrai premier contact possible entre l’Occident et la série ! Avant même la parution d’un jeu principal de la saga ou de Super Smash Bros. Melee, présentant deux personnages emblématiques de l’univers… C’est en effet en 1996 que ces épisodes sont réalisés, et ils débarqueront seulement un an plus tard en Europe, soit 5 ans avant Smash Bros. et 6 ans avant l’épisode 7 de la série, premier jeu à être localisé chez nous !

Cette adaptation en série animée a tourné court, puisqu’elle ne comporte que 2 épisodes, reprenant la trame narrative du 3ème épisode de la saga. Le héros central est donc ce cher Marth, maladroitement traduit en Mars pour l’exportation.

On se demande d’ailleurs encore pourquoi cette série a franchi les océans : deux épisodes seulement et aucun rapport avec la choucroute pour le public non-japonais, puisque les jeux originaux étaient inconnus ailleurs… Pourquoi donc les maisons d’édition (ADV Films chez les américains et AK Video chez nous) ont-elles décidé d’exporter cet ovni ? Difficile à dire.

La jaquette américaine de l’OAV. Pour l’européenne, cherchez dans un autre dossier du site !

Faia Emubulemu !

Ce qui est sûr, c’est que le doubleur japonais de Marth, Hikaru Midorikawa (déjà plus de 25 ans de carrière et quelques séries connues au palmarès, comme Dragon Ball, Ranma 1/2 ou encore Gundam), a repris son rôle dans Super Smash Bros. Melee ! La voix japonaise de Marth et les quelques moqueries lancées en boucle, c’est grâce à lui, et ça vient directement de l’anime ! Voilà de quoi vous la péter en soirée mondaine !


Je vous mets le premier fragment du premier épisode : vous êtes assez grands pour trouver le reste !

Des cartes à jouer et à collectionner !

Comme toute série à succès, la saga a également eu droit à sa déclinaison en cartes à s’échanger entre gamins dans la cour d’école. Entre 2001 et 2006, ce sont plus de 800 cartes qui seront publiées en 7 extensions successives, reprenant les personnages des jeux vidéo d’origine. Les 3 premières extensions se concentrent sur l’épisode 4 de la saga (Fire Emblem : Seisen no Keifu), la 4ème prend appui sur Fire Emblem : Thracia 766 et la 5ème reprend toute la mythologie de ces deux épisodes se déroulant sur le continent de Jugdral. Pour terminer, les cartes feront la part belle à l’univers de Marth : la 6ème extension sera consacrée au tout premier épisode, Fire Emblem : Ankoku Ryū to Hikari no Tsurugi, et la dernière à sa suite, Fire Emblem : Monshō no Nazo.

Peu de détails nous sont parvenus en revanche sur le système de jeu derrière ces cartes : on peut supposer des mécaniques assez similaires au jeu vidéo, mais sans trop de détails… Le fait que les cartes soient restées confinées au Japon a transformé ce jeu en objet de collection plutôt rare : en gros, les règles, plus personne n’y pense.

Le starter pack de la première extension.

Quelques figurines pour la route…

Le set de figurines en question : la 7ème n’est pas là car elle était plutôt rare !

Bien entendu, une déclinaison en petites idoles de plastique tombait sous le sens avec le succès de la série. Pourtant, les figurines Fire Emblem ne sont pas aussi nombreuses que l’on pourrait imaginer. On retiendra surtout une série de 7 figurines issue de l’épisode 4, Seisen no Keifu (encore lui). Curieusement, cette collection a été commercialisée au Japon seulement en 2006, soit quasiment 10 ans après la sortie du jeu original sur Super Famicom ! Pourquoi ? Encore un mystère… Pour une poignée de yens (environ 700, soit 5€ et des brouettes), les petits japonais ont pu mettre la main sur ces charmants bouts de plastique. Une deuxième fournée de figurines aurait dû voir le jour : le public l’attend encore.


Sachez que Fire Emblem a aussi eu droit à ses figurines Gashapon. Mais si, vous savez, ces petites bornes où les gamins peuvent mettre des pièces pour choper une petite figurine enfermée dans une capsule ! Il y en a dans nos centres commerciaux ! Eh bien au Japon, la saga est également passée par cette case mercantile. Chez nous, on se contente de Dragon Ball, Pokémon et Mario, et c’est déjà largement suffisant ! Apparemment, les figurines Gashapon Fire Emblem ont rencontré leur petit succès et ont été relativement nombreuses. Mais je n’en sais pas plus !

Et plus récemment, on notera les tirages issus de Fire Emblem : Awakening ! Mais je laisse la parole à moko-chan, qui vous en parlera mieux que moi !

Voilà pour quelques figurines Gashapon. De toute façon, vous ne voyez rien sur cette image.

Figma Lucina de Max Factory

Pour ceux qui ne le savent pas, une figma est une figurine équipée d’articulations qui permet de reproduire les scènes de votre choix et multiples poses. La figurine sera fournie avec deux expressions différentes : déterminée ou souriante. Pour ce qui est des accessoires fournis, vous aurez le choix entre des coupes de cheveux alternatives, sa cape que vous pourrez enlever et mettre selon votre envie du moment, et bien sûr, son épée.
Souvent, les articulations des figmas sont vraiment voyantes et gâchent l’esthétique, ça dérange ou pas, c’est selon l’avis de chacun. Mais grâce au costume sombre de Lucina, ces dernières sont moins visibles que d’habitude. Ainsi, on aboutit à une figurine vraiment sympa, qui me donne envie pour ma part !
Attention par contre, elle est prévue pour avril 2015 ! Donc si tu meurs d’envie d’avoir Lucina sur tes étagères dans toutes les positions possibles, petit coquinou, il faut la pré-commander et prendre ton mal en patience. Le prix fabricant tourne autour de 40/45€, presque le prix minimum si on veut une figurine de cette taille (ah oui, 14cm, j’ai pas précisé… La figurine, hein) pas trop dégueulasse et d’un minimum de qualité.

Figurine Lucina

Figurine Lucina Figurina Lucina

Figurina Tharja de Good Smile Company

Celle-ci date un peu plus, elle est sortie en février 2014. Mais eBay est votre ami, si l’envie de craquer vous prend. Juste gaffe aux pâles copies chinoises.
C’est donc cette fois la timbrée mais au combien bonasse Tharja que je vous présente, du haut de ses 20 cm pour l’occasion. Déjà, la figurine est réalisée par Good Smile Company, qui sont à mon avis les meilleurs, donc on pouvait leur faire confiance pour nous produire une belle fig, et ça n’a pas loupé. Appuyée contre une pile de livres de magie noire, Tharja nous montre son joli fessier, ses loooongues jambes enserrées dans son collant noir transparent. Autant dire que ça donne envie.
Le tout est super bien détaillé, que ça soit sur les livres, avec leurs tranches argentées qui ressortent joliment, aux légères cernes caractéristique du personnage, jusqu’au crâne bordeaux à ses pieds, qui rappelle la couleur intérieure de sa cape.
Pour dire que cette figurine défonce et que Good Smile a encore géré. Donc si tu es fan du perso, tu ne peux que baver devant normalement…

Fig Tharja

Je finis donc cette partie sur les photos de la dite figurine, histoire de clore sur des choses qui font du bien aux yeux.

Figurine Tharja
Fig Fire Emblem

… Et surtout des tonnes de manga !

Alors là oui, des caisses et des caisses de manga ! Il serait inutile et inintéressant de lister tous les mangas publiés sur l’univers de la saga depuis 25 ans, tellement celui-ci a été développé ou juste transformé par le biais de ce média. On trouve énormément d’adaptations de chaque jeu en manga : j’ai dénombré au moins 10 auteurs / illustrateurs différents, pour plus de 50 volumes au total ! Certains mangas sont des volumes uniques, d’autres s’étalent sur 5, 12, voire 16 volumes parus sur plusieurs années ! Plusieurs se contentent de reprendre les événements narrés dans les jeux tandis que d’autres ouvrent de nouvelles portes sur l’univers. Certains vont même jusqu’à créer des personnages et des situations de toutes pièces : on trouve donc une grande variété de situations dans ces écrits.



La parution s’est visiblement calmée ces dernières années, et les dernières grosses adaptations avant Awakening faisaient la part belle à Roy, lors de l’épisode 6. Au-delà, il ne semble plus y avoir grand-chose… Jusqu’à la sortie d’Awakening, marquée par la parution d’un nouveau manga dans le magazine japonais Nintendo Dream. Mais rien à voir avec la production florissante consacrée aux 6 premiers épisodes… Quelles raisons à cela ? L’export à l’étranger et l’ouverture de la série à un public non-japonais ? L’amélioration des supports permettant d’enrichir davantage l’histoire avec des cinématiques et autre, rendant les mangas caduques ? Je ne sais pas, moi, je fais des hypothèses !

A noter, The Sacred Stones (l’épisode 8, donc) a bénéficié d’un comic uniquement destiné au public américain, publié sur le site Internet du magazine GamePro, lequel a rendu l’âme en 2011. Le comic visait principalement à faire monter la sauce avant la sortie du jeu sur GBA, en relatant des événements prenant place avant l’action du jeu. Ce sera la seule fois que l’Occident pourra contempler du Fire Emblem dans des bulles !

Sans oublier tout un tas de bidules divers…

Quelques exemples de romans.

Terminons comme il se doit avec les petites bricoles insignifiantes mais rigolotes. Pour enchaîner après les mangas, notons la parution de plusieurs light-novels, c’est-à-dire des romans courts écrits dans un style simple, à destination des fans de la série. L’équivalent de nos romans Assassin’s Creed qui traînent dans les rayons des supermarchés, par exemple… Dans la série des livres, ajoutons aussi pas mal de guides et de fanbooks regroupant tout un tas d’éléments relatifs à l’univers : histoire, personnages, astuces, etc.


Pour les oreilles, notons la parution évidente de nombreux CD d’OST issus des jeux. Un incontournable. Plus étonnant, la série s’est vue affligée de cartes téléphoniques ! On n’arrête pas une équipe qui rapporte de l’argent, comme on dit.

Enfin, une fois n’est pas coutume, c’est tout le marketing entourant la sortie d’Awakening qui nous est le plus familier, puisqu’en plus des figurines à forte poitrine, l’épisode 3DS a bénéficié d’une flopée de goodies en tous genres : des posters, des autocollants, des calendriers, des porte-clés… Peut-être même des petites culottes, mais les sources divergent, si j’ose dire.

Fire Emblem, pour nous, c’est une sympathique série de jeux tactiques mais au Japon, depuis 25 ans, c’est un énorme phénomène ayant accouché d’une foultitude de produits dérivés ! Avec ce petit tour d’horizon de l’univers hors des jeux, la série ne devrait plus avoir de secrets pour vous ! Si collectionner toutes ces bricoles vous intéresse, préparez un porte-feuille bien rempli, car tout ça risque de vous coûter une petite fortune !

Aller plus loin :

Voir aussi :

,