En fin de matinée, Paris a connu un attentat, le plus meurtrier en France depuis cinquante ans, faisant au moins douze morts dont 2 policiers dans l’exercice de leur fonction, 8 journalistes de Charlie Hebdo en pleine réunion avec 1 invité et 1 anonyme qui était apparemment au mauvais endroit au mauvais moment.
Le symbole qui était visé aujourd’hui est lourd. Lourd parce qu’il s’agit d’un journal, lourd parce qu’il s’agit d’un journal satirique, lourd parce qu’il s’agit d’un journal satirique qui défend haut et fort la liberté d’expression.
Charlie Hebdo est un journal, clairement ancré à gauche et bien à gauche, qui s’attaque à tout ce qui constitue un écart aux valeurs et aux principes unissant le peuple de France en une République indivisible et qui parvient à s’en amuser. Tout le monde est ainsi susceptible d’en prendre pour son grade, que ce soit le vieux con réactionnaire, le patron mégalomane, l’extrémiste de droite, le fanatique religieux, l’humoriste antisémite ou plus simplement le beauf consommateur, la ménagère de plus de cinquante ans, le manifestant anti mariage homo, la nana en string « coupe-crotte », les connards…
Si l’humour est une arme redoutable pour faire passer ses opinions, la Kalachnikov, symbole des révolutionnaires de tous poils, est quant à elle devenue l’instrument d’un crime innommable commis par deux individus qui, tout porte à le croire, faisaient parti de ces « écarts » que Charlie Hebdo (et Hara-Kiri avant lui) dénonçait depuis déjà bien longtemps.
Si demain sera une journée de deuil national, je pense qu’il est nécessaire de s’arrêter deux minutes pour repenser à ces journalistes de Charlie qui, par leur verbe, par leurs dessins, par leurs caricatures et par leurs prises de position claires et provocantes venaient titiller les opinions de chacun de nous, non sans apporter avec force recherches et force exemples les moyens nécessaires pour prendre position, que l’on soit d’accord ou pas d’accord avec eux.
Des modèles pour tous ceux comme nous qui prétendent informer.
Si pour montrer davantage l’absurdité de la chose je devais vous recommander deux ouvrages signés Charlie, je me tournerais illico vers deux de leurs publications récentes :
Bordel de merde.