Voilà une petite nouvelle qui tourne depuis un moment sur Internet et qui a attiré mon attention. En effet, Nintendo a annoncé il y a 3 jours via Twitter que la version GameBoy du célèbre Tetris, disponible depuis déjà 3 ans sur l’eShop 3DS, ne sera plus disponible à partir du 1er janvier 2015, soit dans 2 jours !
On pourrait se demander ce qu’il y a d’alarmant dans tout ceci : certes, retirer la ROM de 2 Ko d’un jeu culte semble un peu idiot et vouer à autre chose qu’à économiser de la place. Mais bon, pour ceux qui auraient raté ça, d’autres solutions existent pour jouer à ce jeu.
Sauf que… Une autre version du jeu sera également indisponible à compter du 1er janvier, et il s’agit de la version 3DS de Tetris ! Éditée par Hudson Soft, cette version était parue en boîte et en dématérialisée en 2011 elle aussi. Dans 2 jours, il ne sera plus possible de l’acheter en ligne. Mais ceux l’ayant déjà payés pourront continuer de le télécharger si ce n’est pas déjà fait. Idem pour la version GameBoy.
L’hypothèse de l’économie de place tombe donc à l’eau : la raison du retrait semble être ailleurs. Et il n’a pas fallu longtemps pour que certains fassent le rapprochement avec la sortie très récente de Tetris Ultimate, sur différents supports (PS4, Vita, Xbox One et 3DS, bien sûr), une nouvelle mouture éditée par… UbiSoft, hé oui ! Désormais, c’est Ubi qui détient les droits de la licence Tetris… En deux temps trois mouvements, le rapprochement était fait : pour beaucoup, le retrait a un rapport direct avec ce passement de droits d’une société à l’autre. Que ce soit sous la pression ou juste pour se mettre en règle avec la loi, il devenait visiblement difficile de maintenir des versions concurrentes du jeu, tout en ayant cédé les droits d’exploitation.
Même si l’idée fait un peu « théorie du complot », elle est plausible. J’aurais bien aimé vérifier si d’autres jeux Tetris étaient disponibles sur l’eShop et s’ils allaient subir également ce retrait, mais le très-efficace-et-bien-codé site officiel de Nintendo traite ma demande depuis 4 heures maintenant : je me vois dans l’impossibilité de vérifier cette information !
Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez jouer à une de ces deux versions, vous aurez compris : il faut se décider maintenant, car dans 2 jours, il sera trop tard ! Et pour les retardataires, pas de panique, papa UbiSoft vous proposera toujours sa version ultime de fou ! Dès qu’elle sera passée entre les mains de l’équipe de débogage.