Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Les tutos de Bido : recycler sa Wii usagée

Le

par

C’est bientôt Noël, et vous avez peut-être commandé une nouvelle console cette année. Peut-être même une Wii U ! Mais voilà, le meuble télé est déjà plein, et il va falloir faire de la place pour accueillir la nouvelle venue… Il est donc temps de se séparer de cette bonne vieille Wii qui prenait la poussière. Mais vous ne pouvez pas la jeter comme une malpropre à la poubelle ! Pas après tant d’années de service, pas avec tant de souvenirs de bons jeux (mais si, rappelez-vous de… Hum… Si, attendez… Mario Kart ?). Alors, tonton Bido vous propose plusieurs solutions pour offrir à votre Wii la deuxième vie qu’elle mérite !

Idée n°1 : une brique.

C’est la solution qui semble la plus évidente à première vue, surtout si vous avez installé une mise à jour officielle après avoir piraté votre console, et que vous vous retrouvez comme un idiot avec une console morte de l’intérieur (toute ressemblance avec des faits s’étant produits dans ma vie serait fortuite). Même sans jouer au pirate amateur, votre vieille Wii peut avoir rendue l’âme naturellement, tant les heures de jeu se sont accumulées. A moins que ce ne soit le mode veille qui n’ait eu raison d’elle…

Quoi qu’il en soit, avec sa forme de parpaing et son kilo passé, la Wii est toute indiquée pour remplacer au pied levé une brique fissurée dans un mur porteur de votre maison.

Vous êtes en très bonne voie pour finir ce fichu mur de la salle de bain que votre dulcinée vous réclame depuis plusieurs mois.

Matériel :

  • Une Wii usagée + les Wiimotes associées
  • Un mur de brique
  • Du ciment / plâtre / mortier / truc quelconque pour que ça tienne
  • Un chalumeau

Instructions :

  1. Séparer la Wii et les Wiimotes.
  2. Préparer le ciment / plâtre / mortier / truc quelconque pour que ça tienne.
  3. Jeter les Wiimotes.
  4. A l’aide du chalumeau, faire fondre la coque plastique pour ajuster au format de la brique à remplacer.
  5. A l’aide du liant, assurer l’étanchéité des joints entre la Wii et le mur.
  6. Facultatif : repeindre pour garantir une uniformité de la teinte.

Et voilà le travail ! Un mur revitalisé et une Wii fossilisée prête à passer à la postérité !

La mise en place de la brique nécessitera sans doute quelques ajustements mineurs pour coller aux bonnes dimensions. Notez que les coloris de la Wii peuvent apporter une touche esthétique non négligeable à la pièce.

Idée n°2 : un faux livre.

Quoi de plus désagréable que d’avoir une bibliothèque chez soi où il reste des trous ? Les intégristes de l’harmonie que vous êtes ont déjà passé des dizaines d’heures à tergiverser sur le rangement de la bibliothèque (classement par épaisseur ? Par hauteur ? Par auteur ? Par éditeur ? Tout à la fois selon un calcul probabiliste ?), voilà maintenant que vous n’avez pas assez de livres pour combler le dernier petit espace vide entre Balzac et le dernier Marc Lévy.

Mais quoi de plus désagréable également qu’un livre qu’on ne lit pas ou qu’on ne lit plus, qui vient gâcher l’ordonnancement parfait des autres ouvrages ? Mamie vous a offert le dernier rouleau d’essuie-tout écrit par Zemmour, et vous avez été contraint de le mettre en rayon pour faire bonne figure. Maintenant que Mamie mange les pissenlits par la racine, vous n’êtes plus tenu d’encombrer votre bibliothèque par cette brique indigeste (que vous pourriez recycler en élément mural, d’ailleurs (voir idée n°1)). Mais voilà : par quoi remplacer le gênant ouvrage ? Par une Wii, bien sûr !

Vraie bibliothèque ou rangement pour prospectus, dictionnaires et annuaires ? Les concepteurs de ce chef-d’œuvre cherchent encore. A moins que la photo ne soit dans le mauvais sens.

Matériel :

  • Une Wii usagée
  • Un mètre ruban
  • Une bibliothèque avec une place libre de 44 x 157 mm en façade sur une profondeur de 215,4 mm
  • OU

  • Un livre dont vous souhaiteriez vous débarrasser possédant les mêmes dimensions

Instructions :

  1. A l’aide du mètre ruban, mesurer l’espace libre dans votre bibliothèque OU mesurer l’espace occupé par le livre à remplacer.
  2. Si le format correspond aux mesures mentionnées ci-dessus, insérer la Wii OU retirer le livre, puis insérer la Wii.
  3. Si le format ne correspond pas :
    • Espace trop grand : rajouter des livres.
    • Espace trop étroit : retirer des livres.
    • Pas d’espace : choisir une autre idée dans cet article.
    • Pas de bibliothèque : Regissör, Hensvik, Nornäs et autre Borgsjö n’attendent que vous.
  4. Important : dans tous les cas, jeter le livre de Zemmour.

Ni vu ni connu.
Attention cependant, la Wii ne se lit pas.

Idée n°2 bis : un serre-livre.

Ici, la console ne sert plus à combler la bibliothèque, mais sert bien de bibliothèque elle-même ! Cependant, cette opportunité n’est réservée qu’aux plus riches et aux plus malchanceux d’entre vous, ceux qui auront perdu au moins 2 ou 3 Wii au cours de leurs parties, mais qui auront encore et toujours eu la foi (et l’argent) pour racheter un modèle.

Matériel :

  • Plusieurs Wii
  • Plusieurs livres

Instructions :

  1. Voir illustration ci-contre.
Exemple d’étagère et serre-livre à 3 Wii, avec éclairage et chauffage intégré.

Idée n°3 : un plateau à fromage.

Nous sommes le 31 décembre au soir, vous avez convié toute la famille et les voisins à un copieux repas de Réveillon que vous allez regretter dès le lendemain. Tout le monde passe un bon moment, les convives partagent leurs anecdotes inintéressantes et leurs éventuels virus hivernaux. Papi dort sur le canapé (ou bien s’apprête-il à rejoindre Mamie pour partager une bonne salade de pissenlits ?), les enfants turbulents de votre sœur ont cassé les jouets hors de prix qu’ils ont reçu à Noël, votre oncle fait des blagues sous la ceinture et met mal à l’aise sa femme tout en s’en battant copieusement les joyeuses. Un repas de Réveillon classique, en somme. Sauf que…

Sauf qu’arrive le moment de servir le fromage… Et là, c’est le drame : pas de plateau à fromage ! Comment avez-vous pu penser à acheter autant de variété de fromages, et notamment du fromage de bouc des alpes méridionales andalouses (très rare et très cher), sans penser à prendre un plateau ? La fête risque de tourner court… Il est temps de sauver la situation grâce à la Wii !

Votre dinde vous semblait réussie et appétissante jusqu’à ce que votre oncle propose de la fourrer lui-même.

Matériel :

  • Une Wii usagée
  • Du fromage
  • Encore du fromage
  • Un maximum de fromage

Instructions :

  1. Disposer les fromages sur le flanc le plus large de la Wii.
  2. Servir.
  3. Important : penser à débrancher la Wii avant de servir, surtout si la console est branchée dans la cuisine.

Une vraie réussite ! La fin du repas est sauvée !

Idée n°4 : à vous de créer !

La Wii est une console merveilleuse, elle permet toutes les fantaisies ! A vous donc de trouver votre propre façon inventive de recycler la Wii ! Pour caler un meuble ? Pour faire contre-poids sur une balance ? Pour briser une vitre et commettre un cambriolage ? Pour jouer à des jeux vidéo ? Tout est possible ! Même l’inattendu ! Il ne tient qu’à vous de lui trouver une nouvelle vie…

Le Cash Machine Hack, probablement l’un des détournements les plus célèbres de la console, annoncé dès le lancement par Iwata et Miyamoto en personne.

Et les accessoires ?

Hé oui, vous avez trouvé une place toute indiquée pour votre console pour rehausser la table à langer de votre bambin, mais que faire des dizaines d’accessoires Wii qui trainent au salon ? Les Wiimotes, la Wii Balance Board, la manette classique, le Wii Zapper, le volant, le Wii Vitality Sensor (acheté en import) ? Impossible de les recycler ? Certainement pas !

Les Wiimotes sont sans doute les manettes les plus polyvalentes de l’histoire. Entre les mains des petits comme des grands, elles peuvent devenir de merveilleux objets : baguette magique, club de golf, batte de base-ball, raquette de tennis, épée, etc. Il faudrait vraiment penser à en faire un jeu vidéo, d’ailleurs ! Ainsi, l’imagination est votre seule limite ! Les grands peuvent également lui réserver d’autres utilisations : bâton pour le chien, poivrière, objet gênant que Maman cache dans l’armoire et qu’elle prétexte être « un canard pour le bain » lorsque son enfant tombe dessus par hasard, etc. Encore une fois, des possibilités infinies s’offrent à vous.

La Wii Balance Board, maintenant que vous avez perdu les kilos en trop que les méchants beignets au poulet vous avaient infligé, ne semble plus bonne à rien. Qu’à cela ne tienne ! Par son design plat et rectangulaire, elle aussi, comme la Wii, remplira parfaitement les fonctions de plateau à fromage, dessous de plat, support pour pot de fleur, ou encore cale de meuble !

Une reconversion réussie en fausse guitare…
… Et une autre en batterie sous amphétamine. Maintenant, à vous de trouver votre style !

Pour tout le reste, hé bien, il ne tient qu’à vous de trouver des solutions pour garantir une utilité au Wii Zapper ou à la manette classique, par exemple. Attention, cela demande tout de même de se creuser la tête, les concepteurs de ces objets n’ayant eux-mêmes jamais trouvé d’utilité à ces extensions ! Quant au Wii Vitality Sensor, vous pourrez même aller plus loin que n’importe qui, en menant le projet à son terme !

Même les témoins de Jéhovah se servent de la Wiimote pour appâter le client ! Méfiez-vous !

N’oubliez jamais que la Wii fut tout de même une console aux possibilités infinies, source d’inspiration et de joie pour de nombreuses personnes ! En témoigne cette vidéo montrant les capacités d’adaptation hors normes des manettes et de la console ! Maintenant, c’est à vous de créer !


Aller plus loin :

Voir aussi :

,