Lointain cousin du RPG, mais qui a gardé des racines communes avec ce dernier, dans la mesure où il est tout aussi chiant, voire beaucoup plus.
On parle de Point & Click pour désigner un jeu d’aventure à la troisième personne dans lequel on dirige son personnage et on réalise les différentes actions uniquement en utilisant le curseur de la souris ; ainsi, on trouvera principalement ces jeux sur PC, bien que des adaptations consoles existent.
On fait bouger son personnage en cliquant au hasard sur l’écran, ce qui aura pour effet de le faire se diriger vers l’endroit où on a cliqué. Logique. Le scénario est habituellement plutôt développé, puisqu’il s’agit ici de suivre son personnage dans toutes sortes d’aventures plus ou moins crédibles.
Dès qu’on arrive dans une nouvelle zone, le principe est de chercher à examiner tout ce qui est visible à l’écran, du chewing-gum écrasé par terre au mégot jeté dans une poubelle, car ici, n’importe quel objet peut se révéler crucial. On stocke ainsi une quantité considérable d’objets dans son pantalon et quand on se retrouve bloqué sans savoir quoi faire, la solution est généralement d’essayer de combiner tous ces objets entre eux, de façon à obtenir ce qu’on cherchait depuis trois plombes. Mc Gyver repassera, ce n’est qu’un amateur à côté de vous.
La durée de vie des Point & Click est plutôt longue, puisqu’ils sont souvent assez difficiles, et certaines énigmes demandent énormément de patience (et de chance – il faut trouver quoi combiner avec le jambon pas frais !). Les différents personnages que vous rencontrez (des milliers) sont souvent très drôles, et vous aurez l’occasion (en fait vous serez obligé) de parler avec eux de tout et de n’importe quoi, le n’importe quoi étant la partie la plus importante si vous voulez avancer dans votre enquête.
Quelques exemples de Point & Click :
- La série Les Chevaliers de Baphomet
- La série Monkey Island
- La série DiscWorld
- Still Life
- ou encore Maniac Mansion, initiateur du genre en 1987.