Aussi appelé Sadness.
Un artwork est un dessin préparatoire réalisé par le character designer qui doit servir de base aux programmeurs pour la conception des lieux, personnages et objets du jeu.
En réalité, l’utilité principale des artworks pour un développeur est de les exposer à la vue de tous, dans divers magazines tels que Famitsu, afin d’exciter les fans qui croiront voir dans un dessin le jeu fini. C’est de cette manière qu’un jeu a priori sans aucune envergure peut facilement se hisser au rang de hit incontesté avant même qu’une image in-game ne soit révélée.
Ce n’est plus vraiment d’actualité, mais il fut une époque où le passage de l’artwork au rendu réel se faisait très fortement sentir :
En plus de ça, l’artwork peut constituer une excuse toute faite pour Square Enix le développeur feignant qui fait un 36ème remake du même jeu et qui cherche à se justifier. Le joueur aura donc droit à des bonus faramineux en fin de partie, tels qu’une merveilleuse galerie d’artworks vieux de 15 ans.
Cela s’applique aussi à EA Games des développeurs de bouses en série, qui décident de refourguer tout ce qu’ils ont sous la main pour cacher le fait qu’il n’y a en fait qu’un seul mode de jeu, et ainsi remplir le menu de l’écran-titre.