Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Paris Games Week 2014

Le

par

Il y a une semaine se déroulait la 5ème édition de la Paris Games Week, à la Porte de Versailles à Paris. Une bonne occasion pour tous les passionnés de pixels de se retrouver au même endroit et de StreetPasser comme des foufous histoire de terminer ses puzzles et autres minijeuxàlacon. Cette année, les organisateurs ont vu les choses en grand car ce sont plus de 50000 m² qui on été consacrés au jeu vidéo (contre 32 000 m² l’année dernière) soit une augmentation de plus de 56% ! L’idée première étant de rendre l’événement parisien aussi important que les autres salons internationaux comme la Gamescom. Alors bien ? Pas bien ? On va essayer de voir ça dans les détails.

La Paris Call of Week

Avant d’aller sur le stand Nintendo, je fais d’abord un petit tour rapide des autres exposants, et bizarrement je tombe direct sur l’habituel gros cube du prochain Call of Duty qui sort dans quelques jours à peine. Mais rien n’est rationnel en ce bas monde. Le samedi à 10h, il faut au minimum deux heures de queue pour mettre la main sur un pad. En admirant ce joli spectacle, on voit quelques groupes passer sous les cordons non surveillés pour ainsi éviter une heure de queue. Même avec ça, pas de gros débordement important à signaler. Cependant, il est toujours marrant de voir le gros PEGI 18 affiché lors des diffusions de bandes-annonces alors que je ne vois que des jeunes de 11 à 16 ans en moyenne dans les files d’attente.

Bref, je continue mon chemin en grappillant quelques soldats pour mon jeu Conquête StreetPass. Je suis méga à la bourre sur ce jeu ! Tout le monde a 9 999 999 soldats ! Après cette petite parenthèse, je tombe sur les stands de l’Electronic Sports World Cup, ou ESWC. On pouvait suivre quelques sessions de Counter Strike GO, de Call of Duty Ghosts et pour finir Trackmania.

Tiens, Lara Croft était de passage sur le stand de Coca-Cola Zero pour promouvoir son nouveau jeu « Lara Croft et le temple d’Osiris ». On avance !

Enfin une nouveauté cette année car j’arrive au village High Tech et Objets Connectés ! Une bonne occasion pour avoir des idées cadeaux pour la fête des mères ou des pères. Du robot aspirateur au robot lave vitre, il y en a pour tous les goûts ! Il y a même BMW qui possède son propre espace pour présenter sa voiture électrique i3. Elle a la particularité d’être contrôlée avec un smartphone via une application. Avec une bonne trentaine de marques, vous avez du choix : Acer, Philips, Harman, E-Zicom, Iro-nova, Lima, Moovika, Moulinex, etc.

Bon me voilà déjà avec 100 rencontres Mii pour la journée et mes puzzles remplis, je peux mourir heureux, encore une fois. Bon si on allait testouiller Oculus Rift ? Outch ! C’est encore une queue à la Call of. J’y passerai plus tard.

La Paris Smash Week

Après quelques vidages de la place Mii sur ma 3DS, j’arrive enfin au stand Nintendo qui prend maintenant une place monstrueuse ! Cette fois-ci, il y a deux espaces pour les tournois. Le premier est réservé aux compétitions sur Pokémon X et Y, Mario Kart 7 et Mario Kart 8. Au milieu du stand c’est le bonheur car, pour ceux qui auraient loupé l’E3, on retrouve l’ensemble des jeux qui ont été présentés quatre mois auparavant. Splatoon est jouable sur 8 bornes Wii U connectées en local. La démo présentée est exactement la même que celle du salon américain. On se frite à coup de pots de peinture et de calamars pas frais ! Un bon petit jeu entre potes !

Derrière tout ça, encore des bornes Wii U avec les nouveautés à venir pour fin 2014 et pour le début de 2015. On retrouve Kirby and the Rainbow Curse, et à coté les très mignons et très colorés Yoshi’s Woolly World et Captain Toad Treasure Tracker ainsi que le prochain Mario Party 10 avec Bowser en maître du jeu.

Oh lala ! j’ai cru voir un grand écran avec le Champ de Bataille de Super Smash Bros. ! Je résiste et je préfère finir ma visite du stand. A coté, on trouve quelques bornes 3DS et Wii U réservées pour tester les prochains jeux eShop. Je ne retiens que Shovel Knight, qui me fait de plus de plus de l’œil. Mais bon là je craque, gogo sur l’espace dédié à Super Smash Bros for Wii U !

Ici Nintendo a sorti le grand jeu pour promouvoir la sortie de son prochain bébé. Avec une bonne dizaine de bornes, un coin dédié pour les championnats de France de Super Smash Bros. et les amiibo en vitrine, ça fait pleurer les yeux ! L’organisation était plutôt bonne. On pouvait tester le jeu assez facilement sans rencontrer des kilomètres de file d’attente. Toutes les bornes disposaient de manettes GameCube ! Les options étaient réglées en Time à 2 minutes. Avec ça, les sessions de jeu tournaient très vite par lots de 4 personnes à chaque fois. Avec des PLV des principaux personnages (Mario, Mega Man, Pikachu, Link ect…), le stand avait vraiment de la gueule.

Si vous étiez assez entraîné, vous pouviez vous mesurer à d’autres joueurs en local. Nintendo proposait des qualifications sur Super Smash Bros. for 3DS et vous pouviez ainsi espérer jouer sur le grand écran du stand avec la version Wii U. Que l’on gagne ou que l’on perde, Nintendo offrait un petit Dog Tag avec son nom gravé dessus. Le petit goodie était également offert à ceux qui avait pré-commandé le jeu à Micromania. Une démarche plutôt sympathique. Bref, Super Smash Bros. for Wii U envoie du rêve !

Après avoir passé un petit temps sur cette partie du stand, on se rend rapidement compte de la présence d’un box noir mettant à l’écart Bayonneta 2 et Hyrule Warriors. Seules 2 bornes étaient disponibles pour tester le gameplay du dernier hit de Platinum Games. Beaucoup de gens lâchaient l’affaire après avoir attendu trop longtemps. Les durées de jeu dépassaient plus de 10 min parfois par groupe de deux personnes !

Derrière le petit chapiteau réservé à Bayonetta, Monster Hunter 4 Ultimate était aussi présent. La borne 3DS du jeu était directement branchée à un écran pour que tout le monde puisse y jeter un petit coup d’œil. J’allais oublier les Pokémon ! Une bonne partie du stand Nintendo était aussi réservée aux célèbres petites créatures. Des codes étaient donnés gratuitement pour choper deux Pokémon pour les versions X et Y et une démo de Pokémon Alpha Saphir et Oméga Rubis. Un petit coin était aussi prévu pour se prendre en photo avec Pikachu et compagnie en Réalité Augmentée. Bref, chez Nintendo, si t’as ta 3DS avec ton jeu Pokémon, t’auras plein de cadeaux !

La Paris Retro Week

C’est fini pour Nintendo et je passe à la suite en direction des halls de la Paris Game Week Junior. Dans cette partie du salon, on pouvait trouver de tout. Le fameux stand MO5 était là pour aller admirer de jolies bornes des années 80-90 ainsi que des anciennes consoles. Bref il y avait du lourd pour les amoureux du retro-gaming !

A coté, le coin presse avec de la documentation sur le jeu vidéo en général en passant par de la revue spécialisée à des bouquins sur vos héros préférés. Florent Gorges, des éditions OmakeBooks, était sur place pour promouvoir son prochain ouvrage, Before Mario. Un vrai petit trésor pour les fans de la firme de Kyoto.

Et ce n’est pas tout, l’espace Jeux Made in France proposait au public de venir découvrir les studios français indépendants et de rencontrer leurs équipes. De quoi faire passer le message de développer sur 3DS et de pas rester sur ces fichues tablettes ! Certaines écoles et centres de formation avaient leur propre stand pour tout ceux et celles qui souhaitaient obtenir des informations et faire carrière dans le jeu vidéo.

Pour conclure, l’ambiance de folie est encore une fois au rendez-vous mais il y a toujours le problème des files d’attente sur certains stands qui, si mal anticipées, peuvent vous flinguer une journée entière. C’est à vous de bien vous organiser et de cibler vos priorités avant de vous déplacer sur le salon. C’est là que le mode StreetPass de la 3DS dévoile tout son potentiel en vous permettant de patienter sans s’énerver. La Paris Games Week 2014 a accueilli pour cette édition plus de 275 000 visiteurs, contre 245 000 en 2013. Avec une augmentation de 30% pour les nombres des exposants, le festival français du jeu vidéo a encore de beaux jours devant lui.

Ouais ! Je vais pouvoir StreetPasser !!!

Aller plus loin :

Voir aussi :

,