Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Compte rendu du Nintendo Direct 5/11/2014

Le

par

Pour tous ceux qui étaient devant la Ligue des Champions ce soir (et les autres aussi bien sûr), voici ce compte rendu pour vous rattraper sur ce Nintendo Direct que vous avez loupé.

Avant même de commencer par la politesse d’un bonjour, une vidéo nous est lancée au nez : The Legend of Zelda Majora’s Mask 3D !

Après avoir expliqué le concept du jeu et son origine (Nintendo 64, an 2000), le tout avec une vidéo de présentation, le jeu est annoncé pour le printemps 2015 ! Il est graphiquement très semblable à Ocarina of Time 3D, ce qui est plutôt bien.

Après cette rapide présentation, Satoru Iwata passe la main à son employé européen, Satoru Shibata. Le ton est très rapide, et il commence d’ailleurs assez fort.
Afin que les fans de Zelda puissent s’exciter, une édition spéciale est annoncée en Europe, avec un pin’s (allez, une grosse broche) dans son écrin, un steelbook et un poster double-face (qui sera plié en dix donc inutilisable).

Après ces annonces fracassantes mais attendues depuis un moment, le ton est toujours rapide mais on arrive dans le creux de la vague Nintendo Direct avec un rappel des jeux attendus pour la fin d’année.
Cela commence avec Ultimate NES Remix, qui sera disponible le 7 novembre en boîte et tout de suite si vous comptez l’achetez sur l’eShop !
Les deux Sonic Boom sont également présentés. La démo de la version 3DS est d’ailleurs mise en ligne dès maintenant.
Les remakes de Pokémon Rubis et Saphir voient un rapide rappel des évènements et autres pack disponibles pour la sortie du jeu.
Persona Q se montre, pour une sortie le 28 novembre. Il s’agit d’un mix entre Persona et Etrian Odyssey

Enfin, l’eShop accordera une grosse part à Shovel Knight. Le directeur du studio prend la parole pour annoncer la disponibilité de son jeu dès maintenant sur l’eShop ! Une réduction est prévue pour ceux qui comptent acheter la version Wii U ET 3DS, avec une ristourne de 33% sur le deuxième. Enfin, un thème exclusif est offert avec la version 3DS.

S’en suit un pèle mêle des jeux indés Wii U et 3DS, que je vous laisse voir ici.

Shibata ré-accélère le ton pour de nouvelles annonces attendues et intéressantes.
Premièrement, Monster Hunter 4 Ultimate est prévu pour début 2015 sans précision. Vous pourrez obtenir des costumes de Mario et Luigi pour les Félynes (des espèces de chats, me demandez pas ce que c’est).

Code Name STEAM refait également parler de lui. Son scénario est davantage détaillé, une élite d’agents se battant contre des aliens. Il s’agit d’un jeu d’action/stratégie sans vue globale et avec une gestion de votre énergie (la vapeur) et de votre équipe. Il est annoncé pour mai 2015.

Captain Toad refait surface alors que la promotion est en cours au Japon. Un nouveau trailer présente un ensemble de niveaux très variés. Sa sortie est calée pour le 2 Janvier 2015.

Kirby and the Rainbow Paintbrush ressort également de l’ombre. Un mode multijoueurs à quatre est annoncé avec des Waddle Dee qui seront jouable de manière traditionnelle. Toujours calé pour le second semestre 2015.

Enfin, les amiibo !
Voici les annonces que l’on attendait et qui sont présentées à la dernière minute.
Premièrement, c’est évidemment Super Smash Bros. for Wii U, qui ne revient pas sur la compatibilité (ayant déjà été évoquée auparavant), mais via un trailer animé comme nous les aimons tant. Le duo Duck Hunt est officiellement présenté, avec son stage attitré.
Duck Hunt sera d’ailleurs bientôt disponible sur Console Virtuelle.

Après cette légère bifurcation, Shibata est revenu sur son sujet pour présenter les associations entre Hyrule Warriors et Mario Kart 8 pour les amiibo.

La figurine de Link servira à débloquer l’arme de la toupie que l’on a pu voir dans Twilight Princess. Le pack de costume de ce jeu sera d’ailleurs disponible à l’achat.
Toutes les figurines amiibo seront compatibles avec Hyrule Warriors après avoir téléchargé une mise à jour gratuite. On n’en saura pas plus. Please, stay tuned.

Ce que j’attendais pour ma part avec impatience se montre : les DLC de Mario Kart 8.
L’ensemble des circuits se montre avec un petit trailer nous permettant d’entendre le thème de Mute City à la trompette (VNR). Je trouve que notre Link est ici très réussi. Le premier pack de huit circuits et quatre personnages sera disponible le 13 novembre.
En plus des circuits Zelda, F-Zero et Excitebike, un temple chinois et une station glacée sont présentés. Il y a au final plus de circuit inédits que de rétros (5 contre 3), ce qui est une bonne nouvelle.

Comme il a été dit ce matin dans une actu, les amiibo ne serviront qu’à débloquer des costumes pour votre Mii. Un peu dommage, mais Shibata promet assez mystérieusement plus. Please, stay tuned.

Retour au Japon avec un Miyamoto qui semble coincé en 2013 avec son Pikmin 3.
Il annonce son récent travail sur trois mini-films Pikmin. Ne vous imaginez pas qu’il a fait ça pour rigoler, si vous voulez les voir, il faudra payer 5€ !
De plus, une démo Pikmin 3 va être lancée sur l’eShop. 2013, je vous dis.

Enfin, Iwata revient avec des infos succinctes sur deux jeux attendus.
Le premier est Xenoblade Chronicles X. Il présente quelques fonctionnalités au Gamepad et l’histoire du jeu. Une guerre intergalactique force l’humanité à partir coloniser une planète inoccupée. New Los Angeles sera votre base et l’ambiance y est bien futuriste. La sortie du jeu est toujours prévue pour 2015.

Enfin, Splatoon qui se montre dans un trailer bien différent de ce que l’on a vu à l’E3 et pour cause, le jeu est maintenant officiellement doté d’une campagne solo, qui consistera à l’affrontement entre un calamar (vous) et des pieuvres.
La sortie est pour le second trimestre 2015.

Voilà qui conclut donc un Nintendo Direct de 40 minutes plutôt bien rythmé, ce qui n’est pas un mal. On attendra début 2015 pour avoir de véritable nouveaux jeux (surtout pour la 3DS). Si vous voulez voir la vidéo complète, elle est juste ici :