Tout le monde attendait ce Nintendo Direct, puisqu’il allait enfin dévoiler des informations sur la version Wii U de Super Smash Bros.. Hé bien, nous n’avons pas été déçus !
Voici donc ce à quoi vous pourrez vous attendre dans la version Wii U qui s’annonce vraiment riche en contenu !
Tout d’abord, plus de personnages seront jouables dès le départ tel Ness ou Ganondorf : ça fera encore moins de personnages à débloquer, c’est vrai, mais on va pas trop se plaindre vu tout ce qu’il y a à débloquer à côté !
Le jeu a été reconfirmé comme tournant en 1080p malgré tout ce qu’il y aura à l’écran et c’est plutôt une bonne nouvelle.
Passons maintenant aux premières vraies annonces, avec un mode spécial qui vous permettra de jouer jusqu’à 8 joueurs sur un même stage ! Bien sûr, tous les stages ne seront pas disponibles dans ce mode, voici un petit aperçu de ce que ça donnera :
Ça donne envie, hein ? Les stages géants tels que le Temple d’Hyrule des anciennes versions ou le Temple de Palutena seront sûrement très appréciés pour ce mode.
D’ailleurs, côté stage, 3 inédits à la version Wii U ont été dévoilés. Tout d’abord, le stage Donkey Kong Country Returns, qui permettra de vous battre sur 2 plans à la fois !
On a ensuite le droit à un nouveau stage Kirby appelé la Caverne au péril. Dans celui-ci, plusieurs pièges et mécanismes seront de la partie, comme les zones de laves !
Celles-ci font très mal mais pas seulement si vous éjectez dessus un joueur qui a 100% ou plus de dégâts , il sera instantanément mis K-O. !
Et enfin dernier stage, qui n’est pas encore prêt selon les dires de l’annonceur, le stage Miiverse !
C’est un stage tout ce qu’il y a de plus classique dans la forme mais celui-ci affichera des messages venus du Miiverse en arrière-plan.
Suite à cela, nous avons eu quelques informations concernant les événements pouvant se déclencher sur certains stages, à l’instar du Château de Dr. Willy sur 3DS.
En effet, dans les plaines de Gaur de Xenoblade, un Facia Noir pourra faire son apparition ! A vous ou pas de vous en débarrasser.
Mais il y a aussi la Pyrosphère, stage provenant de Metroid Other M où notre cher Ridley fera son apparition (en plus de mini-robots). Ridley pourra même aider un joueur comme les Flying Birdmen de Magicant sur 3DS et même évoluer en Meta-Ridley ! Bien sûr, Ridley n’est pas invincible : ainsi, si vous arrivez à le battre, il comptera comme un K.O à la fin du match !
Passons maintenant en revue les différents modes qui ont été annoncés ou reconfirmés.
Tout d’abord les anciens modes présents sur Brawl seront de nouveau de la partie, tels que les modes Pièces, Stamina et le mode dit « Spécial » vous permettant de paramétrer le combat comme vous en avez envie. A vous les batailles rapides en mode métal à 300% de dégâts !
De plus les objets, les musiques seront paramétrables comme sur Brawl.
D’ailleurs du point de vue musique, ce Super Smash Bros en aura une quantité colossale ! Vous pourrez d’ailleurs récupérer des CDs pendant les combats ou à la fin de certains modes.
Le mode Défi fait aussi son retour, mais contrairement à la version 3DS, tous les défis tiendront sur une page et vous aurez le droit à 5 marteaux pour vous aider.
Le mode classique sera bien entendu disponible mais ne se déroulera pas comme sur 3DS, il faudra vaincre des groupes d’ennemis sur un plateau jusqu’à terminer vainqueur.
Le mode All-Star sera lui aussi toujours présent mais, au lieu d’avancer dans les époques comme sur 3DS, ici ça sera l’inverse : vous combattrez d’abord les nouveaux venus avant d’affronter les vieux briscards du jeu vidéo.
Tous les modes du stade (Home Run, MultiMan, Bombe Smash, etc…) seront eux aussi disponibles sur Wii U avec de légères modifications pour le mode Bombe Smash.
Chose qui ravira sûrement certains, tous les modes cités précédemment seront jouables à 2 !
Mais en plus de tout ça, 2 nouveaux modes font leur apparition dans la version Wii U, il s’agit des modes « Odyssée Smash » et « Special Orders« .
« Odyssée smash » se déroule sur un plateau comme Mario Party, et vous devrez collecter des bonus de stats (comme dans « Aventure Smash » sur 3DS) et des combattants. Ainsi, à la fin du temps imparti, vous devrez vous battre contre vos adversaires dans un match de type « vies » et votre nombre de vies sera en fonction du nombre de combattants obtenu pendant la partie sur le plateau.
Concernant le 2ème nouveau mode, « Special Orders« , vous pourrez choisir entre « Master Orders » ou « Crazy Orders« . Le premier vous permettra de participer à des combats aux règles spéciales contre quelques goldus, mais attention, vous n’aurez droit qu’à un seul essai !
Si vous réussissez tous les combats, vous pourrez récupérer des récompenses tels que de nouveaux coups pour vos personnages ou des nouveaux équipements.
Le deuxième quant à lui ne sera accessible que si vous payez en goldus et les combats seront encore plus ardus ! Par contre, vous pourrez à tout moment défier Crazy hand et réclamer vos récompenses. Ainsi, si vous vous croyez assez fort, enchainez les combats pour obtenir un maximum de récompense et défiez Crazy hand à la fin pour récupérer toutes vos récompenses !
En parlant des 2 mains, si vous avez terminé le mode classique de Smash Bros. For 3DS dans une difficulté élevée, vous savez qu’il y a un autre boss du nom de Master Core. Hé bien sur Wii U, celui-ci sera toujours là, mais avec une forme en plus, la forme Forteresse Suprême, un stage complet à vaincre !
Du côté des trophées, ceux-ci seront encore plus nombreux que sur 3DS ! Et comme dans les anciennes versions, vous pourrez vous amuser à prendre des photos de diorama créés avec les trophées. De plus, un mode « vitrine » fait son apparition, où seront regroupés les trophées par séries. Le mode « Trophée à Gogo » de la 3DS sera aussi dans la version Wii U et même jouable à 2.
Le mode chef-d’œuvre de Brawl fait aussi son grand retour ! Vous pourrez tester des versions démos des jeux qui ont vu naitre les différents combattants présents dans Super Smash Bros For. Wii U. Et si un jeu vous plait, pourquoi ne pas l’acheter sur l’eShop ?
Un mode que tout le monde attendait et qui revient dans cette version, le créateur de stage !
Vous pourrez utiliser le Wii U Gamepad pour tracer la forme du stage et placer les différents éléments comme les ressorts.
Vous pourrez bien sûr partager vos créations avec vos amis. Les photos et les vidéos prises dans les différents modes, seront elles aussi partageables.
En plus de pouvoir l’utiliser dans le créateur de stage, le Wii U Gamepad vous permettra d’afficher les dégâts ou bien vous permettra de jouer sans la TV.
Mais ce n’est pas tout ! Si vous prenez des photos pendant les combats, vous pourrez ensuite dessiner dessus et les partager !
De plus, la fonction micro du Gamepad pourra être utilisée en ligne mais sera automatiquement désactivée pendant les combats.
D’ailleurs, parlons-en, du mode en ligne !
En plus des modes de la 3DS, un système de tournoi pourra être mis en place pour défier vos amis, cela fonctionnera un peu comme les communautés sur Mario Kart 8.
Le mode tournoi pourra accueillir jusqu’à 64 joueurs et les replays de chaque matchs seront disponibles !
Il est d’ailleurs conseillé d’utiliser l’adaptateur Ethernet pour Wii U pour un confort maximal en ligne.
En plus de toutes ces informations, on a appris que toutes les manettes seront utilisables pour ce Smash Bros et même la Nintendo 3DS pourra être utilisé comme manette !
D’ailleurs, la connectivité avec la 3DS ne s’arrête pas là, et vous pourrez transférer vos personnages personnalisés dont les Mii entre les 2 versions.
Dans un autre registre, toutes les vidéos de révélations de personnages qui ont été diffusés jusqu’à maintenant seront incluses dans le jeu : à vous la joie de revoir tout ça en HD !
En parlant de ça, un nouveau personnage a été dévoilé lors de ce Nintendo direct, il s’agit de Bowser Junior, ainsi que ses costumes alternatifs des enfants de Bowser.
Par contre, gros point noir de ce Nintendo Direct, les Amiibos. Aucune nouvelle information n’a été dévoilée.
Mais vous pourrez regarder ces 2 vidéos plus ou moins intéressantes sur le sujet.