Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Wii Sports

Le

par

Ouais on sait, ça fait environ six mois que le jeu est sorti avec la console (ou l’inverse, si vous préférez), et ce n’est que maintenant le test arrive, mais que voulez-vous ? Personne n’est parfait, encore moins ce jeu. Puisque nous sommes très en retard, on vous sert ce test sur un plateau d’argent, si ce n’est pas de l’amour des fans ça, je ne sais pas ce que ça peut être d’autre… Au moins on a eu le temps de jouer à fond au jeu pour en connaître tous les détails, ce qui n’est pas forcément une bonne chose si on se met à la place du jeu.

Wii BASE-BALL

Alors voilà un jeu très marrant dans la réalité. Et surtout assez difficile lorsqu’on débute. Ben avec Wii Sports, la difficulté est largement réduite. Tout d’abord il suffit de mimer les gestes pour pouvoir y jouer (un peu comme à Wii Tennis, sauf qu’il faut bien tenir la Wiimote pour ne pas rater la balle). En gros, pour envoyer la balle sur le batteur, il faut faire un mouvement de haut en bas (le plus simple et facile à assimiler). Après on peut ajouter trois effets à la balle, en appuyant au choix sur A, B, ou les deux en même temps. Je vous laisse découvrir les effets par vous-même si ce n’est pas déjà fait. Ensuite pour battre, ben là c’est pas difficile non plus, un petit coup sec suffit pour que la console interprète ça comme un mouvement et retranscrive ça à l’écran par un grand coup de batte. Après, il faut savoir tenir la batte bien droite et dans le bon sens, sinon on ne risque pas de toucher beaucoup de balles.

Par rapport aux règles, c’est très facile à assimiler, si on joue contre un nul, la partie est pliée si on arrive à faire 5 – 0. Sinon il faut attendre que les trois « tours » de jeux soient finis pour décider du vainqueur avec le total des points accumulés. Un « tour » de jeu c’est quand les deux équipes ont lancé la balle et battu une fois. Bon, vu que je ne connais pas les vraies règles du base-ball, je ne peux pas comparer, mais à première vue ce ne sont que des règles simplifiées. Donc pas besoin d’avoir un minimum d’expérience dans le domaine, il suffit de savoir bouger la wiimote quand il le faut. C’est bête, ça aurait pu être mieux.

Niveau graphismes c’est la même chose que pour Wii Tennis et compagnie, un truc pas mal, mais basique. D’ailleurs, la forme des personnages quand ils courent me fait penser aux petits perso d’MSN… Oui, c’est génial, on s’en fout, mais je voulais le dire, pis au moins ça remplie. Ce qui est encore mieux, c’est qu’ils sont tellement moches qu’on peut gueuler sur eux à volonté, genre un gars de l’équipe adverse : « Putain mais qu’est ce que t’as été rattraper la balle en plein vol, sale con ??!! »

Donc en fait, il est plutôt marrant comme jeu, il défoule bien, sauf qu’on peut pas y jouer à plus de 2 personnes en multi 🙁

nullnull
On nous explique comment lancer la balle…
Pendant ce temps, le public de confettis est debout !

Wii BOWLING

Vous aimez le bowling normal ? Oui, non, peut-être ? Ben ce qui est bien avec ce jeu, c’est que votre point de vue ne risque pas de changer. Par exemple moi, avant j’aimais bien le bowling « réel », ben en jouant à Wii Bowling je me suis dit que je préférais largement jouer en vrai. Sauf qu’en vrai je ne réussis pas à faire plein de strikes d’affilée.

Ah oui ! Parce que faire le maximum de points ici, ce n’est pas insurmontable. C’est même plus facile pour les « non joueurs » que pour les joueurs normaux. A croire que Nintendo veut perdre ses joueurs fidèles pour les remplacer par les autres. Mais là n’est pas la question !

Les graphismes, c’est pratiquement la même chose que pour le base-ball et le reste des sports, sauf qu’on ne voit pratiquement rien d’autre à part les Mii, la piste de bowling, les quilles, et les boules. Rien de très affriolant, de toute façon ce ne sont pas les graphismes qui comptent parmi les qualités de Wii Sports.

Question gameplay, y a pas trente-six façons différentes pour jouer, on place la wiimote devant soit, on appuie sur B, on mime le mouvement qu’on aurait fait en jouant au vrai bowling, on relâche B, et la boule par en direction des quilles. Ensuite, si pendant le temps où la boule roule sur la piste, on penche le coté de la wiimote vers la droite ou la gauche, cela apportera un effet à la boule, qui se dirigera vers le coté où l’on penche la wiimote. Avant de lancer, on peut viser, se déplacer sur les cotés de la piste, et choisir l’angle avec lequel on veut lancer la boule, mais attention aux chats qui vous sautent dessus si jamais vous tombez dans une des gouttières !

En multi joueur, c’est plus marrant, parce que là on peut voir un intérêt. Eh oui, on peut entrer en compétition pour savoir qui est le meilleur sur la partie. Et ça peut durer des heures ! Comme ça peut durer le temps d’une partie…

nullnull
Facile de prédire un strike. La position est idéale.

Wii GOLF

En fait le golf c’est un peu le seul jeu potable question graphismes. On retrouve toujours notre petit bonhomme MSN, équipé d’un club cette fois, dans un environnement qui étonne par sa beauté au début. Enfin… beauté relative hein. Comparé aux autres environnements des jeux, qui ne cassent pas trois pattes à un unijambiste chauve, celui-là est superbe. Les reflets de l’eau sont bien rendus, l’herbe paraît fraîchement tondue, le vent souffle, les oiseaux chantent, etc. Bref, ça n’a rien à voir avec les autres. D’ailleurs, à part le vent qui anime les arbres, on se sent très seul sur le green, ça manque vraiment d’animation. Mais on le dit, on le répète, les graphismes ça ne compte pas, on peut avoir un jeu moche et éprouver du plaisir à y jouer, quand celui-ci est jouable. ‘Fin ça c’est la version idéaliste du jeu vidéo, parce qu’il faut quand même un minimum de beauté pour que le jeu soit appréciable. Remarquez, le jeu en lui-même n’est pas moche, il est juste pas à la hauteur de ce qu’on aurait pu espérer.

Après ce joli paragraphe, on va parler de comment jouer au golf. Et là, je trouve qu’on a affaire à la simulation de sport la plus dure de tout le jeu. Pour la simple et bonne raison qu’il faut tenir compte de plein de paramètres, de savoir faire le geste, savoir viser, et surtout, connaître sa force, ce qui n’est pas toujours évident pour tout le monde. Il faut, tenir compte du vent, de sa direction et de sa force, des éventuelles pentes et de la distance. Après avoir fait plein de calculs difficiles, on peut enfin jouer. Donc on prend sa Wiimote comme on le sent, on appuie sur A, et on fait le geste, ou un geste de haut en bas, tout en maintenant A appuyé. Et après on laisse la balle rouler. Le but du jeu étant, pour ceux qui n’y connaissent rien au golf, de finir le parcours en mettant la balle dans les trous, en ayant fait le moins de coups possible. Ce qui est marrant dans ce cas, c’est qu’on peut facilement arriver à +30, même si ça ne m’est jamais arrivé personnellement (nan mon record c’est +21 je crois, mais j’étais bourré au cidre quand j’ai joué).

nullnull
Concentration maximum.
On sent une grande tension dans les jambes du Mii…

Le problème quand on joue tout seul (et même en multi d’ailleurs, sauf que c’est plus long) c’est qu’on ne touche la balle que toutes les trente secondes. Ouais, super… Tu risques pas de tomber de fatigue après quelques parties de golf… Enfin si, c’est tellement ennuyeux que ça en devient fatiguant 😀

D’ailleurs c’est ce qui est le plus marrant en multi, c’est de voir qui sera le plus mauvais au jeu, et parfois, d’essayer de faire le plus de coups possible. Ou sinon, y a le jeu de « je prends un raccourci pour arriver jusqu’au trou. » En gros c’est lorsqu’on a un parcours un zigzag ou quelque chose dans le genre, on essaye de couper le circuit en passant par dessus les arbres, et ainsi arriver le plus rapidement possible au trou. Et quand on y arrive pas, on recommence ^^

Très amusant, je trouve, plus que les règles normales en tout cas.

null
C’est beau mais aucun signe de vie animale…
Serait-ce un piège ?

Wii TENNIS

Le jeu qui a servi à la grande présentation de la Wii lors de l’E3 2006. Là, on avait vu que les Mii pouvaient et surtout devaient être intégrés comme joueurs dans les parties.

Reggie le terminator qui rayonne de douceur, Iwata et son charisme de moule, Miyamoto et une personne du public s’étaient alors prêtés a une partie de Wii Tennis des plus surprenante. Surprenante non pas par le jeu, mais par la mise en scène…

Bref, sept mois après, la Wii était mise en vente et enfin, après de longs mois d’attente, je pouvais mettre la main sur Wii Sports et en l’occurrence Wii Tennis. Première impression… Je cherche… Ah oui voilà, je me souviens…

La première impression que donne Wii Tennis, c’est avant tout qu’on est loin, très loin d’un jeu de tennis classique… Et surtout, plus de Reggie ni de Miyamoto pour donner du piment à la mise en scène… Même pas une photo de chacun dans la boîte pour faire illusion. Non, la lumière bleue de la Wii suffira. On choisit son Mii, on choisit le match (un jeu gagnant, deux jeux gagnants ou trois jeux gagnants… diantre, quel réalisme) et on choisit aussi si on veut contrôler un, deux, trois ou pour les plus courageux, quatre joueurs. Je vous avoue que ces deux dernières options sont particulièrement inutiles et ont tout juste le mérite d’exister.

Premier énorme manque : J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé, j’ai relu plusieurs fois la maigre notice, j’ai même demandé à mes compères si j’avais loupé un train ou si j’étais tout simplement con. La réponse était : Non, il n’y a pas de jeu en simple dans Wii Tennis… J’étais donc condamné à jouer en double… Mouaif… Pour un jeu de tennis, aussi simple se veut-il, un mode de jeu en simple est vraiment la moindre des choses… Ca sent le bâclage à pleins nasaux.

nullnull
La foule en délire sur ce service !

Passons à la jouabilité que les grands dirigeants de Nintendo avaient tant fait valoir lors de l’E3… Et bien c’est l’un des deux points fort de Wii Tennis ! Et ouais, Wii Tennis a des points forts !

Revers, coups droit, ace, lob, amortis… Tout y est ! Mais de façon aseptisée et assistée à la façon d’un pilote automatique asthmatique. Mais quand même, on se prend vite au jeu malgré la facilité déconcertante de la partie. Les premiers adversaires sont très faciles et ça devient de moins en moins très facile au fur et à mesure qu’on gravit les échelons… Echelons au nombre de deux : Amateur et Pro.

Suivant les coups réalisés et le temps mis pour finir la partie, on obtient des points en fin de match. 1000 points atteints et on passe pro. Tout ceci représenté par une courbe dans un graphique qui est visible après chaque match. Là, on peut se rendre compte d’une chose… Si vous êtes mauvais ou que vous avez lâché prise trop tôt, vous ne verrez jamais le bug du jeu. Si comme moi vous êtes un acharné et que par manque de chance, vous avez du temps à perdre à consacrer à Wii Tennis, vous verrez que la courbe n’est pas faite pour les grands joueurs : passé 2000 points, celle-ci fout le camps en dehors du graphique pour aller se perdre dans le titre de la page puis faire un trou en haut de votre écran pour aller s’écraser au plafond de votre maison. Preuve flagrante que Nintendo n’avait pas prévu que Wii Tennis intéresserait des joueurs qui seraient près à aller jusqu’à ce score…

Autre bug assez méchant, ce sont les adversaires rencontrés qui passé 1900 points sont inlassablement les mêmes. Toujours cette bonne vieille Elisa et cette bonne vieille Sarah, qui sans relâche, débâcle après débâcle reviennent tenter leur chance… Les développeurs auraient pu penser à changer un peu, ce qui leur aurait donné trois minutes de travail en plus…

nullnull
Le public est mobile pendant le match.

Pour finir et pour faire un gros paquet, je vais parler des graphismes qui sont assez sympa dans l’ensemble. L’unique terrain (encore un truc simplifié au possible, ne pensez même pas jouer sur terre battue, ça n’existe pas ici) est bien modélisé, mais bon, un terrain de tennis, manquerait plus que ce soit moche ! Le public est hideux, mais c’est normal, il est composé de Mii. Bah sinon, rien d’autre à dire sur l’aspect graphique, ça se laisse regarder, c’est tout. Les joueurs sont des Mii aussi, donc, rien à déclarer qu’on ne sait déjà. Musicalement et bruiteusement, c’est plaisant, les applaudissement sont sympas, le commentateur a une jolie voix et surtout, gros point fort (c’est le deuxième), le bruit de la balle est parfait.

Le jeu en multi n’apporte pas grand-chose mis à part des bleus et du sang si vous jouez dans votre chambre…

On a parfois l’impression qu’on contrôle la partie mais c’est un peu une illusion qui s’évapore comme une larme dans le désert. Jouer uniquement en double réduit considérablement les possibilités de jeu. On ne joue plus qu’avec le joueur au filet pendant que celui de derrière cueille des fraises pour faire une tarte. Laisser la possibilité à la console de gérer votre équipier s’avère rapidement navrant tellement il joue comme un gros manche…

En bref, Wii Tennis porte mal son nom, il aurait du s’appeler Wii Raquette au pays des ramasseurs de balles, qui eux aussi ont été oubliés dans les tiroirs de Nintendo.

nullnull

Wii BOXE

Le seul jeu de la compilation qui se joue avec l’extension nunchaku. Même principe que les autres : Toujours assez limité dans les modes de jeu… Le match se déroule en trois rounds maximum, sauf en cas de KO avant.

La Wiimote dans la main droite et le nunchuk dans la gauche, avec un peu d’imagination, on voit apparaître des gants sur nos mains. Ce jeu est à jouer seul, portes et volets fermés. Sinon, le risque que quelqu’un entre dans la pièce où vous êtes et se foute de vous ouvertement devant tous ces gestes quelque peu démesurés, est à prévoir.

On est ici dans le jeu le plus expressif au niveau des mouvements à faire. En fait on fait toujours les mêmes, ou presque. On peut esquiver les coups de l’adversaire en inclinant les deux manettes à droite ou à gauche, direct, uppercut, dans la figure dans le ventre mais pas dans les couilles. Dommage…

Parfois, en esquivant, on peut voir l’adversaire donner un coup au ralentit et placer alors un bon coup de point bien placé pour faire diminuer sa jauge de santé (bleue pour nous et rouge pour lui). En fait, il faut reconnaître qu’attendre ce « presque coup spécial » est une technique qui fonctionne à 100%. On esquive, on place un bon coup et on attend la fin du match. Pas très sportif et même carrément lassant, mais pour ceux qui ne supportent pas de perdre, c’est une bonne technique.

Pareil aussi que dans le tennis, les adversaires deviennent de moins en moins faibles au fil du jeu. Personnellement, il m’a fallu 45 minutes et un seul match perdu pour atteindre le rang « Pro »… Ca laisse rêveur quand à la durée de vie du jeu en solo…

nullnull
Ca commence bien pour nous
mais on a du mal à voir qui est quoi et où…

Ce qui m’amène au jeu à deux joueurs qui est amusant au moins vingt minutes. Le temps de se foutre une trempe chacun et puis on laisse tomber… Tout ceci étant purement issu d’une expérience personnelle quand je croyais encore que Wii Boxe était le jeu le plus intéressant de cette compilation…

Niveau graphisme, c’est encore et toujours la même chanson. Sauf que là, on a l’honneur de voir de près les Mii en short… Voir un Mii KO se relever est aussi une chose bouleversante. C’est vraiment impressionnant de voir 7 polygones se tordre pour donner l’impression que le Mii a du mal à se relever…

Reste la musique qui elle est inexistante puisqu’elle est juste remplacée par le bruit du public. Le bruit, je n’ai pas trouvé meilleure définition. C’est vraiment insupportable. Faites glisser des gravillons sur une tôle et vous obtiendrez à peu près le bruit qu’émet le public… Le commentateur sauve le tout avec quelques mots dont le compte jusqu’au KO.

Enfin, Wii Boxe est un jeu de boxe, et comme tous les jeux de boxe (mis à part les charmants Punch Out), on ne passe pas ses soirées dessus. Du sang ? Mais oui c’est ça… Pour finir sur une touche positive, Wii Boxe rend honneur aux filles puisque celles-ci sont des adversaires plus coriaces à battre. Merci pour elles.

null

ENTRAÎNEMENT

Je crois que c’est le mode de jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps en dehors des parties entre amis. Il faut dire que j’aime assez améliorer mes scores (d’ailleurs il y a encore des médailles d’or qui me manquent ><). Au début, on a les trucs basiques, par exemple au tennis, où il faut savoir retourner les balles, au base-ball, savoir faire des homes-run, au bowling, savoir faire des spares, au golf, savoir placer la balle dans un trou, et à la boxe, savoir taper dans un sac de sable.

Une fois les exercices accomplis au moins une fois, et pas forcément réussis, on débloque les exercices de la difficulté au dessus, puis encore une fois, et c’est terminé. Ce n’est pas forcément évident à réussir d’ailleurs. Mais si l’on persévère, on peut le faire ! Après, il faut avoir l’envie de persévérer…

null

FITNESS

Alors là ! Voilà le mode de jeu le plus plaisant ! Le seul qui m’ait réellement donné envie de rejouer à Wii Sports. Sans doute est-ce dû au fait qu’il m’a permis de gagner 10 ans sur mon âge réel ? (NdAkin : ça fait combien alors ? Y’a toujours trois chiffres ?)

Le fitness c’est quoi ? Un mec en body avec un accent américain qui fait des gestes devant une classe entière de filles prêtes à tous les sacrifices pour perdre du poids ? Non. Ici il s’agit de réussir une suite d’épreuves tirées du tennis, du bowling et des autres jeux présents.

Exemple : La première épreuve consiste à faire le plus de homeruns possible, la seconde à réussir à faire tomber les quilles qui sont disposées de façon aléatoire (ou presque) pour aller le plus loin possible, et la troisième et dernière, peut être renvoyer la balle sans faire de faute au tennis. Ca parait simple, mais en fait… Ouais, ça l’est mais la moindre erreur vous fera perdre des points sur votre total des épreuves.

On obtient après trois épreuves un résultat sur l’endurance, l’équilibre et la vitesse représenté par un graphique en triangle puis après quelques secondes de lourds calculs, on obtient notre âge fitness qui peut être compris entre 20 et 80 ans…

Les épreuves sont en fonction du sport auquel on joue le plus. Et on ne peut faire ce test qu’une fois par jour. Ca ne sert pas à grand-chose au final, mais ça fait plaisir de voir son évolution et surtout gagner en années… Moi, 20 ans ? Et ouais, c’est comme ça quand on a un corps d’athlète qui pète la forme…

Sachez aussi que parfois, le jeu se fout de notre gueule en affichant par exemple 25 ans puis après quelques secondes et une petite animation, on nous donne le vrai résultat bien plus élevé… L’inverse se produit parfois aussi… Quelle bande de déconneurs ces développeurs quand même……………

nullnull

CONCLUSION

Je me souviens, moi le vieil aigrit de la belle époque des consoles de jeux. On nous donnait alors une console avec deux manettes et un jeu inclus qui tuait la concurrence à lui seul. Avec ça, il n’était nullement besoin d’aller voir ailleurs pendant un bon moment. Je me souviens de la Super Nintendo et son Super Mario World et mieux encore, la Nintendo 64 et Mario 64. Lui qui avait alors servi de vitrine à la Nintendo 64. On n’avait jamais vu ça, même sur PC. Mario 64 était alors un vrai rêve sur Nintendo 64. On ne voulait pas la Nintendo 64, on voulait Mario 64.

Alors avec la Wii, on s’est dit : Une console, une manette et son extension, Wii Sports… Le bon temps est-il revenu ?……….. Et bien non. Wii Sport n’est en rien une vitrine pour la Wii. Un bonus que les Européens et les Nord-américains ont eu la chance de voir inclus avec la console. En rien Wii Sport ne saurait justifier l’achat de la Wii. Certes, il montre quelques possibilités de la Wiimote, mais encore une fois, rien de bouleversant.

On trouve sans aucun doute du plaisir à jouer mais rapidement, c’est un sentiment de « Il y a autre chose à manger ? » qui s’installe.

L’effet très sympathique proposé par la démonstration lors de l’E3 2006 ne se retrouve pas chez nous. On s’amuse un moment, mais on a un arrière goût de « pas fait » ou de « à refaire. » Le tennis est amusant mais on ne peut plus limité, la boxe est approximative, le baseball amusant uniquement lors des séances de fitness, le golf comme son ami le tennis, même si graphiquement il est le plus réussi, est aussi assez limité. Le Bowling est celui qui s’en sort le mieux, si seulement il n’y avait pas les Mii pour faire le public…

On ne va pas être trop méchant avec un jeu presque offert avec la console, mais quand même, offert ne veut pas dire servi juste pour faire croire que… et ensuite dire « de quoi vous plaignez-vous ? Il est en cadeau avec la console ! » Des lacunes trop présentes, un sentiment de pas assez travaillé. En bref, le jeu idéal pour présenter la Wii au grand public, aux non-joueurs, dans les démonstrations des magasins de jeux vidéos, mais surtout pas un vrai jeu de sport comme sont nom tend à le faire penser…

nullnull

EN BREF…

Wii TENNIS : 14/20
Le multi sauve un peu la note, parce que tout seul… D’ailleurs je crois que Totowan cherchait le mode en simple, l’a-t-il trouvé ? 😀 (NdTotowan : Je cherche encore…)

Wii BASE-BALL : 11/20
Parce que les homes-run c’est marrant à faire, et que c’est marrant d’envoyer des balles à effet sur les autres *sadique*

Wii BOWLING : 13/20
Tout seul c’est bien, un peu emmerdant, mais bien quand même. En multi c’est beaucoup mieux, parce qu’au moins on n’est pas tout seul.

Wii GOLF : 13/20
Le jeu où même ton ombre va plus vite que toi ! C’est bien, mais super lent ! Mais mention spéciale aux petits jeux marrant qu’on peut inventer ^^

Wii BOXE : 6/20
Lost Spirit : Ce jeu est comme moi, à chier.
Totowan : Je suis une bête à Wii Boxe, mais je lui mets 6 quand même.

null

NOTE FINALE : 12/20
Lost Spirit : 12/20
Ils auraient dû mettre un avertissement : « Attention, ce jeu n’est pas une simulation de sports, comme son nom le donne à penser, mais plutôt un catalogue pas très détaillé des différentes possibilités de la Wii, mais avec du sport. » Il est essentiellement fait pour jouer en multijoueur plutôt qu’en solo au final, parce que même si on s’amuse un peu tout seul au début, on arrête rapidement si on ne peut pas jouer avec des potes. Dommage.
Totowan : 12 aussi !
J’ai failli mettre 13 pour l’effet stéréo que permet le combo Wiimote-Télé en mono. C’est vrai, on obtient un effet de son stéréo… Trêve de plaisanterie, ce jeu n’est même pas une vitrine pour la Wii, mais ça je l’ai déjà dit. On s’amuse un peu, on fait le bonheur des amis ou de la famille qui vient nous rendre visite, ils sont très heureux mais on se dit alors que c’est comme ça qu’il faut jouer à Wii Sports et de cette façon qu’on l’apprécie : En y jouant de façon très occasionnelle.
Il manque un je ne sais quoi de finition, la mise en scène des Mii est sympa mais quand on sait qu’à la base (tout au début du développement) on devait trouver Mario et ses potes à la place de ces têtes d’andouille de Mii, ça fait mal. Pour tout avouer, le jour où j’ai acheté ma Wii, j’avais oublié que Wii Spots était dans la boîte…
Je reconnais quand même à ce jeu le mérite de passionner certains joueurs qui y prennent du plaisir. J’en ai pris aussi, mais pas assez pour avoir des douleurs musculaires. Mieux vaut se dire que ce jeu est un bonus plutôt qu’un jeu à part entière…

Lost Spirit (Base-ball, Bowling, Golf, Entraînement)
Totowan (Tennis, Boxe, Fitness, Conclusion)

Aller plus loin :

Voir aussi :

, ,