Ouais le titre est un peu racoleur mais vous m’excuserez, ça fait longtemps. *Ahem ahem*
Bon okay, la news a un peu de retard par rapport aux autres média, mais sur NDM on aime prendre le temps de bien analyser les choses en profondeur. Je viens donc vous conter une histoire qui a fait grand bruit hier dans la presse spécialisée jeux vidéo et dans les médias un peu moins spécialisés et souvent habitués aux approximations croustillantes. Nintendo va éditer une application Pokémon sur iPad ! La rumeur avait déjà flambé sur le Net quelques jours auparavant à cause d’un screenshot du jeu Pokémon Trading Card Game tournant sur iPad.
Quand on connaît un minimum l’entreprise, on sait que Nintendo + jeux + application mobile/tablette = rien du tout. Mais maintenant l’équation a quelque peu changé : Nintendo, ou plutôt la Pokémon Company, va éditer une application Pokémon apparemment exclusive à l’iPad sans préciser de date de sortie. Vous me direz à juste titre que ce n’est pas la première fois qu’une app des monstres de poche est publiée sur la tablette d’Apple : il y a déjà eu le Pokédex 3D. J’imagine que ça ne vous fait pas plus frisonner que moi (à part les mecs qui kiffent Pokémon ET Apple, mais je pense que c’est un mythe).
La news est donc que Nintendo et la Pokémon Company ont annoncé aux États-Unis la sortie d’une véritable application de jeu de cartes Pokémon spécialement pour l’iPad. Sauf qu’en réalité ce n’est qu’un portage d’une obscure version PC sortie en 2011. Rien de révolutionnaire. Mais ça a réussi à exciter un peu tout le monde : les médias, certains fans qui se disent prêts à acheter la tablette d’Apple rien que pour cette app (je n’invente RIEN)… Mais aussi la bourse de Tokyo ! Eh oui, si certains font un pataquès de cette nouvelle, c’est parce que les actions de Nintendo à la bourse japonaise ont fait un bond spectaculaire ce lundi matin : + 4% ! Le monde des traders, des actionnaires et des conseils d’administration a interprété cette annonce comme le début de l’ouverture tant attendue de Nintendo au marché des applications mobiles.
Un porte-parole de la firme a expliqué à la merveilleuse Agence France-Presse : « Une filiale de Nintendo va proposer un jeu de cartes Pokemon sur iPad après avoir fait de même pour PC et après des années de succès des cartes réelles. » La filiale en question est donc la renommée Pokémon Company, qui gère l’exploitation commerciale la licence de Pikachu en dehors des jeux vidéo : dessin animé, figurines, cartes à jouer, films, etc.
Mais rassurez-vous, ça ne veut pas dire que Nintendo va se la jouer Square Enix et balancer des portages moisis et version DLC cheloues d’anciens jeux Pokémon sur l’App Store et autres. Le porte-parole en question a rapidement clarifié certaines choses pour justement éviter que la populace ne s’emballe : « La stratégie du groupe de ne pas distribuer de jeux pour smartphones reste inchangée. » Reste que sur le Web et dans la tête de beaucoup de personnes, c’est justement un premier pas significatif vers un changement de position.
*Jingle de changement de partie*
Au départ je voulais faire une revue de presse à la Télématin concernant ce sujet mais plusieurs problèmes se sont posés. Déjà, au NDM Building on n’a pas investi dans une caméra HD, donc vous ne pourrez pas voir ma tronche imiter notre cher ami Nathanaël de Rincquesen, alias MEUPORG Ier. Autre chose : contrairement à ce que je pensais, beaucoup de sites Internet ont publié des articles relativement sérieux sur le sujet, du coup c’est difficile pour moi de me foutre d’eux.
Enfin je peux quand même dire que certains ressortent la même rengaine inoubliable (peut-être qu’elle est vraie après tout ? Je lis pas les news) à savoir que Nintendo est en grande difficulté financière, que les actionnaires sont totalement frileux et voudraient qu’Iwata et compagnie se bougent un peu les miches pour redresser la barre, que la Wii U est un flop monumental, que la 3DS ne se vend pas si bien que ça (lol), que Mario Kart 8 n’est pas un succès (lol), ou je ne sais quoi d’autres. Mais c’est tellement récurrent que je fais juste ce paragraphe et stop.
Pour en revenir à l’INFO : c’est cool pour ceux qui aiment Pokémon et qui ont un iPad (s’ils y en a, qu’ils se manifestent ou qu’il se taisent de honte à jamais) mais pour le reste, il y a Eurocard Mastercard il y a la console virtuelle de la Wii U, puisque le jeu Game Boy Pokémon Trading Card Game est disponible depuis un petit moment sur le support. Et même que l’ami Bidoman en a fait un test ! Du coup on s’en fout de l’iPad !
Pour me faire pardonner d’avoir écrit un super pavé illisible, un nouveau pokémon méga-évolué a été dévoilé récemment dans la promo des remakes de Pokémon Rubis/Saphir qui sortiront sur 3DS en octobre. Il s’agit tout simplement du meilleur design de Pokémon (après Tic et ses évolutions) au monde, j’ai nommé : Méga-Flagadoss.