Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Hatsune Miku arrive en occident

Le

par

Je pense que quand on lit les news chiffrées de Bidoman, il nous manque parfois, à nous joueurs occidentaux, des éléments de contexte. Par exemple, quand vous voyez marqué dans les ventes de jeux, dans les premières positions, « Hatsune Miku », « Project Diva » ou encore « Project Mirai », ça n’évoque pas forcément grand chose. C’est bien dommage. Alors un peu d’histoire les enfants, tout en écoutant la vidéo qui va suivre en boucle (ou alors si vous lisez vite vous passez de vidéo en vidéo, faites comme vous le sentez).

Hatsune Miku est ce que l’on appelle un Vocaloid. Les Vocaloid sont des logiciels musicaux de synthèse vocale, permettant très simplement de composer des chansons. Il existe plusieurs gammes de Vocaloid, chacune avec une voix particulière et une persona associée, avec ses caractéristiques et sa personnalité.
Hatsune Miku est sans problème la plus connue. Empruntant la voix de la seiyuu Saki Fujita (Working!!, YuruYuri, Shingeki no Kyojin), la jeune fille virtuelle aux couettes turquoise a connu un succès retentissant dès ses débuts, notamment grâce à la création participative qui s’est mise en place autour d’elle, sur Nico Nico Douga (le YouTube niponais) où des fans commencent des chansons, demandent de l’aide, voient d’autres fans faire des clips pour les chansons des premiers, soit en faisant de l’animation à la main, soit en utilisant d’autres logiciels comme MikuMikuDance (freeware fait par des fans dont vous devinerez facilement l’utilité). A partir de là, la machine commerciale s’emballe, et des millions d’albums sont vendus, des concerts se retrouvent pleins à craquer, bref, c’est ce que nos journalistes du 20h appelleraient un « phénomène planétaire« , qui fait que chacun d’entre nous à probablement déjà vu une vidéo de Miku, que ce soit une traditionnelle vidéo Ievan Polkka ou une chanson obscure sorties du tréfond des pires playlists du web (juste avant les playlists de lolibanjo).
Je parlais de concerts : car oui, à l’instar d’autres musiciens tout aussi fictionnels que sont Gorillaz ou 2pac, Miku se produit en concert. Et c’est pas une vieille dans un costume en polystyrène expansé, non non, c’est du « vrai virtuel » !

Après ce détour culturel, revenons au cœur du sujet : les jeux vidéo. Puisqu’entre les albums et les dakimakuras, Hatsune Miku vend surtout des jeux vidéo, les Project Diva, des jeux de rythme de bonne facture qui ont tout récemment commencé à s’exporter en occident. Après quatre épisodes exclusifs à l’archipel, SEGA s’est décidé à faire franchir à Miku la barrière de la langue avec un doublage américain, pour proposer Hatsune Miku : Project Country Girl, avec exclusivement des chansons sudistes, et une bonne partie du répertoire de Johnny Cash et June Carter. Et même Domino’s Pizza se met à Miku.

Bon, je plaisante, bien entendu. Enfin, sauf pour la publicité, ça c’est pas du chiqué.
Mais il est vrai que SEGA s’est décidé à localiser Project Diva en Occident. Le cinquième opus de la série, Hatsune Miku: Project Diva f (f sur PS Vita, F sur PS3) est déjà disponible sur les viles consoles PlayStation (en dématérialisé seulement en Europe, les Amériques bénéficiant d’une version PS3 matérielle), et le sixième est en cours de localisation et arrivera en boîte en Amérique (il arrivera en Europe mais je ne sais pas sous quelle forme).

A la suite de cette vague de (dé)localisations, il restait un élément de la série qui était oublié : les spin-offs 3DS, nommés Project MIRAI, qui sont comme des vrais Project Diva mais avec Miku et ses amis en mode chibi, et un gameplay modifié. Deux opus de ce spin-off sont déjà parus au Japon, et juste à l’instant, SEGA a annoncé l’arrivée en 2015 de Hatsune Miku : Project MIRAI Remix, qui s’annonce comme une version améliorée de Project MIRAI 2, faisant usage de toutes les fonctions possibles et imaginables de la 3DS. Si vous avez évité toutes les vidéos de cette news jusque là, cliquez au moins sur celle à venir, c’est une vidéo du jeu (le gameplay n’y est pas montré par contre, mais c’est un jeu de rythme classique de ce côté là donc vous avez juste le droit à une image).

Vous l’aurez peut-être compris, mais si je fais une news longue comme ça sur une info courte, c’est que je suis enthousiaste à l’idée de faire danser de la Miku même sur ma 3DS. On en reparle en 2015 ! En attendant, ça m’a donné envie de me faire une pizza…