L’une des suprises de l’E3 2014 chez Nintendo, c’était clairement Splatoon. Ce TPS multijoueur tout meugnon et basé sur un système de peinture, a fait parler de lui. D’ailleurs, une partie de l’équipe est allée tester le jeu, alors un conseil, allez lire l’article concernant les jeux multijoueur de l’E3.
Bref, si au niveau gameplay ça a l’air top, le site GameRant s’est permis de poser une question assez importante à Hisashi Nogami (producteur) et Tsubasa Sakaguchi (un des chefs de projet) : comment les joueurs feront pour communiquer, sachant que le jeu est pour l’instant uniquement jouable en 4 vs 4 Online.
En 2014, on pourrait penser qu’un chat vocal est évidement de la partie, mais c’était sans compter Nintendo et ses principes un peu spéciaux, ainsi qu’un sérieux retard sur la concurrence à ce niveau là.
« Le concept de base de Splatoon est qu’en fonction du regard que l’on pose sur l’encre dispersée sur le terrain, on peut deviner ce que les adversaires et les alliés font et ainsi, prendre des décisions rapidement. Beaucoup de personnes nous demandent le nombre de personnes qui pourront rejoindre une arène et je pense que le format 4 contre 4 est parfait pour ce type de jeu. Nous pensons que ce format est équilibré et que chaque joueur de la session peut changer la donne à n’importe quel moment, ce qui peut arriver rapidement dans une session. Si le concept reste toujours sur le fait que le joueur peut prendre des décisions facilement en fonction de l’encre dispersée par les alliés et les adversaires, alors nous penserons à différentes « formes de communication » afin de ne pas briser l’équilibre de ce concept que nous avons créé. C’est pourquoi nous n’avons pas encore décidé d’inclure un système de chat vocal dans le jeu. »
En gros, ils y pensent, mais rien est pour l’instant certain. C’est quand même con de mettre un micro sur le Wii U Gamepad, si c’est pour ne pas s’en servir ! D’ailleurs, l’exemple de Mario Kart 8, avec un chat vocal avant course, mais pas pendant, est assez révélateur. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts, sinon, ce sera chat vocal via Mumble, Facebook, Skype ou autre !