On l’attendait tous, mais Shigeru Miyamoto a préféré garder cela en réserve, et ne rien présenter lors du Nintendo Direct. Le retour des Arwings se fera sur Wii U, avec un nouvel épisode de StarFox, qui est pour l’instant encore au stade du développement, voir même, de l’idée du concept. L’info a fuité via le Time peut avant la conférence, et on a vu à la toute fin que Shigui est en plein travail sur le jeu. Malheureusement, il faudra pour l’instant se contenter de la traduction de l’interview, et d’une photo. C’est peu, mais déjà pas mal et on apprend notamment que ce prochain StarFox proposera évidement des combats aériens avec l’Arwing, mais aussi des hélicoptères et même le retour du Tank.
« Nous avons commencé avec Star Fox il y a quelques temps sur Wii et nous étions un petit groupe qui a beaucoup expérimenté ces dernières années, peut-être six ans, mais aucune idée n’était vraiment valable pour qu’on l’exploite sur Wii. Donc, nous nous sommes penchés sur la Wii U, en utilisant quelques uns de ces concepts. Nous avons commencé il y a 6 ou 7 mois dans cette voie.
Quand nous développions un jeu, je finissais par passer des centaines d’heures à y jouer. C’est pour cela que j’ai tendance à aller plus profondément dans l’expérience du jeu que la majorité des autres gens. Dans le cas de Star Fox, il faudra un peu de temps aux joueurs pour s’habituer aux contrôles, mais quand vous les maîtrisez, l’expérience est très amusante.
Je ne pense pas qu’il faille beaucoup de temps pour s’y habituer. Pour la plupart des gens, c’est entre une trentaine de minutes à une petite heure. Donc de ce point de vue, ce n’est pas le jeu le plus adapté à la présentation dans un show comme celui-ci, où on n’a que peu de temps pour s’essayer aux jeux. C’est pour cela qu’hier dans la démonstration, tout le monde a pu y jouer plus de temps que normalement prévu.
De plus, je pense que pour une grande partie du public, l’expérience de jouer sur deux écrans, comme c’est le cas ici, peut s’avérer déroutante. C’est pour cela qu’il faut du temps pour que les gens s’y habituent. De mon point de vue, je ne regarde pas seulement les jeux, mais aussi les joueurs. L’une des choses qu’ils adorent, c’est le fait d’apprendre les commandes, puis à maîtriser le jeu. Une fois cela fait, plus de possibilités s’ouvrent à eux. Ils vont penser « Oh ! C’est quoi ce style de jeu ? » et puis quand ils s’aventurent de plus en plus dans le jeu et s’y améliorent, ils ont ce sentiment d’accomplissement après l’avoir maîtrisé.
Et puis, vous vous habituez à ce style de jeu et vous vous dites… « Je ne me suis pas penché sur ces détails l’autre nuit parce que ça a commencé à se compliquer ». Mais une fois que vous vous y habituez il sera plus facile pour vous d’appuyer sur un bouton, passer en vue de cockpit sur la télé et une vue à derrière le vaisseau sur GamePad. C’est au joueur de trouver la meilleur façon de jouer.
Avec Star Fox, nous nous sommes concentrés afin que vous pensez être dans votre propre vaisseau. Et donc dans ce sens, il est probablement mieux pour vous de commencer par jouer avec la vue du téléviseur et le GamePad devant vous. Mais aussi, plus j’ai joué au jeu, plus c’était plus facile pour moi d’être plus indépendant de la vue au GamePad.
Avec l’hélicoptère, nous pensions à un gameplay à deux écrans et ce fut l’une des premières idées que nous avons exploré. L’une des choses que nous envisageons avec l’hélico, c’est le fait d’avoir deux pilotes, deux personnes jouant ensemble. Dans cette perspective, un joueur contrôle l’hélicoptère et l’autre contrôle le robot.
Pour ce qui en est du vaisseau spatial Arwing, vous avez aussi deux pilotes, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière. Quand vous avez quelqu’un qui pilote à l’avant, l’autre peut avoir une vue complètement différente et couvrir plus de terrain dans son champ visuel. Mais nous n’avions pas pu mettre tout ça en action avec l’Arwing, c’est pour cela que l’hélicoptère est apparu.
Le truc auquel je pense avec Star Fox c’est qu’on pourrait avoir une approche différente, donc au lieu d’avoir un gros titre, nous en publions plusieurs qui soient connectés au travers de missions. Si je devais décrire la série Star Fox jusqu’à maintenant comme étant une série de films, je dirais que cette nouvelle approche ressemble à celle d’une série TV.«