Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Mario Golf : World Tour

Le

par

Avant même que la licence ne soit appelée Mario Golf, Nintendo avait réalisé des jeux pour ce sport de riche sur NES et Game Boy où Mario apparaissait tout simplement en Guest Star. Il a fallu attendre la Nintendo 64 et la Game Boy Color pour que le richissime plombier moustachu s’approprie la série dans son intégralité. Un vrai homme d’affaires ! Après neuf ans d’absence sur le green, Mario et ses potes remettent ça sur Nintendo 3DS pour essayer de renouveler la formule en apportant des petites nouveautés à droite et à gauche. Alors que tout le monde a les yeux rivés sur le prochain Mario Kart sur Wii U, certains préféreront peut-être un Mario « sport » en pleine nature, avec des oiseaux qui gazouillent et non des kilomètres de pistes bitumées. Donc go go, sortez vos plus beaux clubs et venez bosser votre swing !

Présentation

Mario Golf : World Tour fut dévoilé la première fois en février 2013 durant un Nintendo Direct. On y apprit d’emblée que c’est toujours Camelot Software qui est aux commandes. Un certain gage de qualité, quand on sait que c’est ce studio qui est à l’origine de tous les précédents Mario Golf, des Mario Tennis, du RPG phare de la Game Boy Advance, Golden Sun, et anciennement des Shining Force chez SEGA !

Pour une première mise en route, le jeu se divise en deux modes distincts : Mario Golf, pour des parties rapides, et le Club du château qui se présente comme le mode aventure du jeu. Les épisodes Game Boy Color et Advance proposaient déjà tous deux un mode aventure avec une touche RPG de très bonne facture, ceci pour ne pas oublier les origines de Camelot. Sur 3DS, Nintendo retente le coup avec ce mode Club du château qui vous permet d’entrer, cette fois-ci, dans la peau de votre Mii et de défier toute la famille Mario au Golf, mais aussi le monde entier avec des tournois hebdomadaires en ligne.

Pour les débutants qui comprennent que dalle au golf (et j’en fais partie), le coin de Toad est là pour vous expliquer tout le jargon du golf. Vous y avez accès dès le premier écran du jeu. C’est également dans ce menu que vous pourrez accéder à l’eShop pour acheter des DLC comprenant personnages cheatés et parcours supplémentaires. Ce n’est pas très cool pour les gens qui auront lâché 40 boules pour avoir un jeu complet à 60%. Bref, je développerai ce point plus bas.

null

null

null


Mario Golf

Le mode Mario Golf est le mode de base. Il vous propose rapidement de vous lancer dans une partie de golf selon quatre types de règles, que ce soit en solo ou en multi-joueurs. Premièrement, vous avez le mode « Stroke Play » ou vous devez simplement terminer un parcours avec un minimum de coups. Deuxièmement, le « Match Play » qui vous permets de défier un ami ou un CPU pour gagner le plus de trous possible contre votre adversaire. Ensuite, un test d’endurance pour évaluer votre capacité à terminer le plus rapidement un parcours, et pour finir, la dernière règle, totaliser simplement un maximum de points. Dans la partie Versus, en plus de créer des sessions en multi local, vous pouvez créer des communautés en ligne à la manière de Mario Kart 7 et définir vos propres règles.

Le jeu propose en plus un mode Défi pour varier un peu et donner la touche « Mario » qui va bien. Ce mode vous permettra d’empocher des pièces étoile pour débloquer du contenu comme certains personnages cachés ou des parcours inédits. Une chance que tout ne soit pas en DLC et qu’on vous propose tout de même un peu de challenge en débloquant soi-même, et gratuitement, certaines données. Bref, on a un peu de tout. Il y a le défi de la pièce étoile cachée sur un parcours, la récolte de pièces classique lors d’un swing ou, tout simplement, le tir à travers des anneaux avant d’arriver au trou lors des putts.

En définitive, ce mode reste très complet et prenant sans que vous ayez besoin d’être un gros fan de golf. Il suffit de voir la variété des modes proposés.

null

null

null


Le Club du château

Le mode Club du château est l’équivalent RPG des anciens Mario Golf sur Game Boy Color et sur Game Boy Advance. On y incarnait deux avatars, masculin ou féminin, voulant faire leurs preuves dans le milieu du golf professionnel. Maintenant, vous êtes dans la peau de votre Mii avec le même but, à savoir devenir un dieu du golf en détrônant Mario et compagnie.

Dans cette partie, vous explorez à votre guise le château de Peach et son jardin. Dans le château lui-même, vous pourrez accéder aux boutiques pour acheter du matos de la même manière que dans Mario Open Tennis sur 3DS. Selon l’avancement de votre partie, vous accéderez à tout à un tas d’accessoires pour personnaliser de la tête aux pieds votre Mii. Sur ce point, Mario Golf : Word Tour est beaucoup plus complet que Mario Open Tennis sans compter tous les accessoires obtenus par Internet.

Dans le sous-sol du château, vous accédez aux tournois en ligne. Depuis la sortie du jeu début mai, Nintendo propose de nombreuses compétitions hebdomadaires divisées en deux sections géographiques selon la région d’origine de votre cartouche (pour la version française, c’est Europe et Mondial). Le gros intérêt d’y participer, c’est d’obtenir de l’équipement inédit pour votre Mii, et ceci quelque ce soit votre score final. Pour ma part, j’ai pu débloquer des costumes originaux comme une tenue Game Boy ou encore Wii U ! De plus, Nintendo et le fabricant américain d’équipement de golf, Callaway Golf, proposaient une compétition mi-mai pour tenter d’obtenir du matos sponsorisé par l’entreprise. Personnellement, des petits évènements de ce genre, j’adore ! Ça sort de l’univers Mario et ça donne une petite touche authentique.

Autrement, le château vous propose de papoter avec des Koopas, des Toad et d’autres habitants du Royaume Champignon. Certains vous donnent quelques conseils pour améliorer votre technique. C’est une fois empochée votre première coupe, que votre Mii pourra aller discuter avec toute la famille Mario dans les loges royales. Le plombier italien ne s’intéresse qu’à l’élite ! Enfin bon on s’aperçoit tout de même qu’il a besoin d’un Toad pour s’exprimer. C’est la même chose pour Luigi.

Le jardin de Peach est l’endroit où vous pourrez accéder aux différents parcours de golf que propose le Club du château. Vous avez le choix de vous entrainer ou de lancer un championnat pour progresser dans le jeu et ainsi débloquer d’autres niveaux beaucoup plus ardus. Vous commencez par celui de la forêt, ensuite c’est au bord de la mer, et pour finir c’est dans les montagnes. Une fois l’expérience nécessaire acquise, dans un coin reculé du jardin, Lakitu vous proposera d’accéder aux défis de l’île céleste. C’est juste au cas où vous commenceriez à vous ennuyer une fois les trois premiers tournois bouclés haut la main.

Sinon si vous avez toujours du mal techniquement, Toad et ses potes sont toujours dans le coin pour vous donner un petit coup de pouce à travers différentes leçons. Donc débutant comme expert, le jeu s’ouvre à tout type de joueurs.

Pour finir, StreetPass est de la partie. À chaque fois que vous croiserez une personne qui a une sauvegarde du jeu, son Mii intégrera votre Club du château. Vous pourrez ainsi aller lui causer dans les couloirs du château et ainsi découvrir son handicap (niveau du joueur) et ses participations aux tournois. En gros, ça ne sert à rien sauf à peupler le château de Peach

Gameplay

Au niveau du gameplay, cet épisode 3DS ne change pas beaucoup de ce qui a été déjà montré sur GameCube (enfin, pour le peu que j’ai pu y jouer). On vous propose deux types de contrôles, l’auto et le manuel. Pour le 1er, il vous suffit d’appuyer sur A pour démarrer une jauge et de rappuyer pour doser la puissance de votre coup. Des indicateurs sont là pour vous indiquer le moment où il faudra presser le bouton pour la deuxième fois et réaliser un tir parfait. Si c’est réussi votre personnage fera sa petite dance et des étoiles suivront votre balle. SI vous optez pour le manuel, c’est un poil plus compliqué car vous allez devoir appuyer une fois de plus pour que le curseur revienne sur son point de départ et ainsi donner un effet à votre balle selon quatre combinaisons possible avec A et B. C’est un peu pareil que sur Mario Open Tennis pour réaliser les lobs ou les amortis. Si vous réussissez parfaitement votre coup, vous verrez un petit arc en ciel suivre votre balle au lieu des étoiles. Cependant, si vous vous plantez, votre balle risque de partir en cacahuète à droite ou à gauche. Mais après une petite dizaine d’essais, vous le maitriserez sans problème.

Avant de tirer, on vous propose tout de même de naviguer avec la caméra sur tout le terrain et d’estimer la zone d’atterrissage probable de votre balle. Ne croyez pas que c’est si simple car il y a tout un tas de paramètres à prendre en compte, comme le vent, l’inclinaison du terrain et les obstacles sur le parcours (arbres, bunkers, trous, etc.) qui peuvent fausser complétement les indications données à l’écran. Avant votre tir, le jeu vous signale par un bruit sonore et un point d’exclamation rouge que votre balle risque fort de se retrouver au fin fond d’une crevasse et donc hors des limites du parcours.

Pour les petits défauts, on peut signaler quelques trucs assez galère sur les terrains qui possèdent différents niveaux de hauteur. Il suffit que vous soyez en contrebas et il vous sera alors impossible de décerner correctement votre tir vers un niveau supérieur. La caméra a l’air de bloquer et elle n’arrive pas à se placer au-dessus du terrain pour vérifier la zone d’atterrissage.

Autre petit point négatif, une fois votre balle arrivée sur le green (la zone où se trouve le trou) vous devez réaliser un putt avec votre putter. Le terrain se transforme alors en damier pour indiquer avec un peu plus de précision l’inclinaison du terrain. Sauf que sur une certaine distance du trou, même moyenne, ce n’est pas toujours très clair. Une espèce de flou se forme au lointain et on a l’impression de tirer un peu dans le vide. On gueule ensuite comme un ours pour avoir mal dosé son tir ! Jeu de merde !

Au niveau des objets qui sont si chers à la série des Mario « Sport », ici je trouve que ça n’apporte mais alors aucun intérêt. On teste le truc une fois pour voir puis après on l’oublie complètement. On préfère jouer de manière classique au final.

Graphismes

Mario Golf : World Tour reste très propre dans sa réalisation. Les parcours sont dans l’ensemble très variés. Certains sont plus classiques (forêt, bord de mer…) et d’autres utilisent l’univers de Mario avec des conditions particulières, comme celui de Yoshi avec des créatures géantes sur le parcours, Bowser et son monde de lave ou encore sous l’eau avec les Cheep-Cheep.

Concernant les personnages, ils sont également très bien modélisés. Sur ce point on se rapproche de ce qui a été fait sur Mario Open Tennis. Vous retrouvez obligatoirement Mario, Luigi, Peach, Wario, Bowser ect…plus 4 personnages cachés et le Mii. Pour parler un peu de votre avatar, à chaque trou qu’il termine, et selon sa performance, il se fait encourager ou alors se fait complétement ridiculiser par les autres Mii qui sont dans votre console. C’est marrant parfois !

Bande son

Pour les bruitages et les sons, c’est toujours Motoi Sakuraba qui est aux commandes. On retrouve donc le même genre musical qui avait été vu sur Mario Open Tennis. Le style reste globalement le même en terme d’ambiance général. Enfin bon, il est bon de rappeler que ce n’est pas non plus aussi foufou et varié qu’un Mario Kart. Ici, on a droit à une seule et unique musique pour la première phase d’un trou, sur le gros des parcours, lors d’un swing par exemple, et d’une autre lors des putts. La mélodie peut changer selon que vous vous trouviez dans une situation de Birdie (trou en un coup de moins que le par) ou de Bogey (trou en un coup de plus que le par). Par contre, les voix off françaises sont ridicules au possible.

Durée de vie

Le jeu est composé de dix décors différents avec un total de 126 trous. Avec les DLC, Nintendo a annoncé qu’il y aurait un total de 108 nouveaux trous. Pratiquement ce que possède déjà la cartouche de base ! Avec ça vous aurez de quoi faire si vous accrochez toujours au jeu.

Durant le premier mois de la commercialisation du jeu, Nintendo a prévu trois packs de DLC : le Pack Champignon qui était disponible direct à la sortie du jeu, le 2 mai, le Pack Fleur de feu pour la mi-mai et le dernier, le Pack Etoile, pour début juin. Chaque pack propose deux nouveaux décors avec 18 trous chacun et un nouveau personnage jouable : Toadette pour le champignon, Carottin pour la fleur de feu et Harmonie pour l’étoile. Autant dire que ça fait un peu mal aux fesses de savoir ça surtout après avoir acheté le jeu au prix fort. Ce n’est pas fini car si vous achetez les 3 packs, on vous offre un Mario en or qui vous fera gagner pleins de pièces à chaque swing. De quoi vous faire du fric rapidement pour le mode Club du château. Après, on nous sort régulièrement qu’on ne nous oblige à rien mais indirectement je pense que si. En règle générale, on aime bien avoir un jeu complet. Bref, si vous prenez d’un seul coup les trois packs vous en aurez pour 14,99€. Sinon c’est 5,99€ chacun. Si vous avez acheté le jeu à 40 boules plus les 14,99€ (Nintendo prévoyait tout de même une offre à 11,99€ jusqu’au 31 mai), on arrive à 55€ pour un jeu 3DS. C’est beaucoup trop cher !

En bref…

J’aime :

  • Une jouabilité très complète
  • Du contenu en pagaille
  • C’est mignon et coloré
  • De nombreux évènements en ligne, toutes les semaines, depuis la sortie du jeu, avec des accessoires exclusifs à débloquer !

J’aime pas :

  • Mode Club du château trop court
  • La voix off française
  • Les DLC complétement abusés
  • Les objets qui ne servent à rien

Globalement, ce Mario Golf : World Tour est aussi technique qu’accessible. Il reste très agréable à jouer et représente une très bonne expérience dans le genre. Avec sa palanquée d’évènements en ligne et sa ribambelle d’accessoires à collectionner pour votre Mii, vous avez vraiment de quoi faire. Qu’on soit fan de l’univers de Mario ou pas, le jeu cible tous les types de joueurs. Le challenge est également au rendez-vous pour ceux qui désirent aller plus loin. Le seul gros point noir reste l’abus sur le contenu téléchargeable, disponible dès la sortie du jeu. On a l’impression d’acheter un demi-jeu alors qu’il coûte aussi cher qu’un titre complet.

Voir aussi :

, ,