Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Super Mario 3D World

Le

par

Après l’overdose d’épisodes New qui ont déboulé ces dernières années, et ceci depuis la DS, j’ai commencé à être sérieusement blasé à chaque annonce d’un nouveau Mario, pensant qu’il sentira obligatoirement le réchauffé. Annoncé à l’E3 en juin dernier, Super Mario 3D World se présentait déjà comme le véritable Mario 3D de la Wii U. Les premières images du jeu laissent tout d’abord penser à une suite directe de Super Mario 3D Land avec des bouts de multijoueur dedans, mais avec les dernières bandes annonces qui sont apparues juste avant la sortie du jeu, mon avis a vite changé, et on est passés du 3D Land 1.5 au Mario plutôt prometteur. Bref, la Wii U peut-elle compter sur cet énième épisode pour booster ses ventes ? Je vais essayer d’y répondre !

SYNOPSIS

Le gros changement scénaristique par rapport aux derniers Mario Bros., c’est la Princesse Peach. Elle a enfin pris la bonne résolution de ne plus se faire enlever car elle devient jouable au même titre que Mario, Luigi et Toad. Cette fois-ci, ce sont les Libella que cette équipe de choc doit sauver des griffes du pénible Bowser. C’est une nouvelle espèce dans l’univers de Mario, au même titre que les Piantas de Super Mario Sunshine ou encore les Lumas de Super Mario Galaxy.

Après une petite soirée bien arrosée pour fêter les 30 ans de Luigi, Mario et sa clique retournaient tranquillement chez eux sous un ciel étoilé. Tout à coup, ils découvrirent un tuyau transparent tirant un peu la tronche. Ni une, ni deux, Mario et Luigi lui offrirent une nouvelle jeunesse en quelques coups de maillets. J’ai de suite pensé à Wrecking Crew et Donkey Kong sur NES juste après cette scène ! On retrouve des petits clins d’œil de ce style dans tout le jeu !

D’un coup, une petite Libella est sortie du tuyau, et quelques secondes plus tard, Bowser apparut lui aussi sous les yeux de Mario et compagnie. Il attrapa la petite fée dans une bouteille et disparut dans le tuyau transparent.

C’est Peach qui se lança la première à la poursuite du gros Koopa en se précipitant dans le tuyau. Les autres furent bien obligés de suivre ! Et voilà qu’un nouveau monde se dessina sous leurs yeux ! Et hop, c’est parti pour le premier niveau du monde 1, avec un château au bout. Eh oui, malgré quelques légers bouleversements scénaristiques, on reste en terrain connu.

À l’instar des précédents Mario 3D qui proposaient l’exploration d’endroits spécifiques comme le château de Peach dans Super Mario 64 ou l’île Delfino dans Super Mario Sunshine, Super Mario 3D World reste sur les principes de base des Mario 2D, avec une vulgaire succession de niveaux. Enfin bon, on juge un Mario sur la qualité de son level design, on ne lui demande rien d’autre.

nullnullnull

GAMEPLAY

Directement inspiré par Super Mario Bros. 2 (ou Super Mario USA au Japon) sur NES, Super Mario 3D World permet de choisir entre, et de jouer directement avec, quatre personnages aux capacités distinctes. Mario reste le personnage de base sans défaut visible. Luigi saute le plus haut du groupe mais est plus lent que son frère. Peach peut planer dans les airs mais se retrouve encore plus lente que Luigi. Enfin, Toad est le plus rapide du groupe mais dispose d’une capacité de saut ridicule. Un cinquième personnage est à débloquer. Je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même, sauf si vous n’êtes pas déjà au courant. De plus, vous pourrez incarner le capitaine Toad de Super Mario Galaxy dans des petits niveaux jouables au Gamepad uniquement. C’est juste histoire de grappiller des étoiles supplémentaires et de faire une petite pause.

null

Et ce n’est pas tout car Mario et ses potes disposent encore une fois de nouveaux pouvoirs en plus des ultras connus comme la Fleur de Feu ou le costume de Tanuki. C’est le costume de chat qui fait son apparition dans cet épisode. Après la feuille du tanuki, on a droit à la petite clochette de chaton. Ce nouveau costume se prête carrément à l’architecture verticale des niveaux. Vous pourrez maintenant cavaler sur les murs et y rester scotchés quelques secondes ou encore donner des coups de griffes aux ennemis. Grâce à lui, l’exploration des niveaux est largement simplifiée. On prend un certain plaisir à grimper un peu partout pour dénicher tout un tas de tuyaux secrets pour trouver l’étoile ou le tampon du niveau. À part ça, il y a les miaulements que nous sortent nos joyeux lurons ! C’est marrant le « Yahoo ! » une fois un niveau terminé, mais précédé d’un miaulement ça devient juste flippant ! Et surtout venant de Peach ! Hahaha !

null
Le big champi est de retour !

Pour les autres nouveautés, on a le power-up de la cerise qui permet de créer des clones de son personnage. Dans certains niveaux, on retrouve des mécanismes (rappelant un certain The Legend of Zelda : Four Swords) qui demandent la présence de plusieurs joueurs pour débloquer un nouveau parcours ou un bonus. La cerise est aussi utile pour faire un max de dégâts contre certains ennemis.

En plus de ça, on a des tenues plus ou moins extravagantes comme celle de Goomba qui vous permet de passer inaperçu auprès de ces champignons véreux. On a aussi celui de la lanterne qui vous permettra de vous défendre face aux Boo, les patins à glace ou encore le canon qui transforme un niveau en véritable shoot’em up. Tous ces déguisements permettent de renouveler sans cesse les stages du jeu, sans rencontrer la moindre lassitude. Sur ce point, Nintendo a fait très fort à côté des derniers New Super Mario Bros. qui étaient sans surprises, en se contentant d’être de simples pots-pourris des anciens épisodes.

Question jouabilité, c’est un Mario, donc rien à redire, c’est le must du must. On est en terrain connu pour ceux qui ont fait les précédents Mario 3D et dernièrement le 3D Land sur 3DS. La palette de mouvements a été enrichie d’un petit boost une fois que Mario est bien lancé dans sa course. C’est bien utile lors des séquences de sprint, pour ne pas perdre en rythme. Cependant, on n’a toujours pas la possibilité de glisser sur le ventre ou de faire des coups de poing. C’est dingue ce qu’on pouvait faire dans Super Mario 64 !

null
La cerise sur le gâteau !

null

GRAPHISMES

Tout d’abord, j’ai l’impression que Super Mario 3D Land était un petit bout piqué à Super Mario 3D World lors de son développement, parce qu’il fallait un Mario rapidement pour booster les ventes de la 3DS en 2011. Les deux jeux partagent beaucoup de points communs comme l’architecture des zones. Globalement on reste sur des environnements similaires à l’opus 3DS avec la plaine, le désert, les maisons hantées, la neige, les niveaux aquatiques, etc. Bref, vous en verrez de toutes les couleurs ! Tout ce qui semblait imparfait dans le Land se devait d’être au top pour le World. Cependant, les décors de fond ne sont pas d’une beauté extraordinaire. On se contente parfois d’une immense mer infinie avec une ou deux montagnes. À part sur ce point, on reste sur quelque chose de soigné et de coloré. On retrouve même de petits effets stylés comme la fourrure du costume de chat et les effets de pluie sur les personnages.

null
Des nouveaux objets font leur apparition comme cette petite baballe à balancer sur la tronche de vos ennemis !

En ce qui concerne la variété des niveaux, c’est le gros point fort de ce Super Mario 3D World. C’est là que Nintendo dévoile encore une fois toute son expertise en matière de level design. Après le J.E.T de Sunshine ou la gravité de Galaxy. le costume de chat est la petite innovation de cet épisode. Cette transformation vous permet de faire face à tous les défis que propose l’architecture verticale des tableaux. L’exploration qui a été introduite dans Super Mario 64 est intensifiée avec ce nouveau costume. Tous les endroits qui vous semblaient hors d’accès sont facilement accessibles grâce aux pouvoirs du super minou !

Les stages se renouvellent constamment avec le petit truc qui sera au cœur de chaque niveau. On retrouve par exemple avec sourire les tanks du monde 8 de Super Mario Bros. 3 en guise de stage avant le boss de fin d’un monde. Certains costumes comme celui du canon permettent de transformer tout un niveau en jeu de shoot. Mario peut maintenant apprivoiser une Fleur Piranha qui jouera le même rôle que Yoshi en bouffant tout sur son passage. Certains niveaux utilisent des ombres chinoises, d’autres une course à dos de dinosaure, un autre un terrain de Mario Kart et on finit par des niveaux plus classiques rappelant les fabuleux mondes de Bowser de Super Mario 64. Autant dire que tout le génie des précédents épisodes est disponible, condensé sur la galette. Bref, vous en aurez pour votre argent.

nullnull

Sinon, j’ai trouvé que le combat de fin partait sur des idées sympatoches pour nous laisser avec un arrière-goût d’inachevé. Tous les boss du jeu restent globalement décevants. Bowser, grand écologiste de nature, se retrouve par deux fois à utiliser sa grosse tuture dépassant largement les 7CV fiscaux. Il n’est pas bien passionnant de le suivre en lui rebalançant des ballons de foot dans la tronche. Les autres boss sont principalement les sous-boss des épisodes New, à savoir les gardiens des tours de mi-parcours. Les Koopalings ainsi que Bowser Jr. ont complètement disparu de cet épisode. Mais bon, ce petit point négatif est largement compensé par la qualité des niveaux en général.

null

MUSIQUES ET SONS

À côté du bis repetita des musiques des New Super Mario Bros. qu’on entend depuis quelques années déjà, Nintendo revu sa formule sur la bande son de son dernier bébé. On retrouve des anciennes mélodies remixées avec soin comme celle de la loterie de Super Mario Bros. 2. Eh oui, la loterie est bien de retour dans cet épisode. Elle apparaît parfois sur la map monde une fois un niveau terminé. À vous d’aligner le plus d’images identiques pour empocher un max de vies.

En plus des anciens thèmes remixés, en bien (Mario Kart) ou en moins bien (Mario Galaxy) on trouve beaucoup de nouvelles musicalement plus jazzy, donnant la patate sur des niveaux plus corsés.

null

DURÉE DE VIE

Encore un point de plus pour ce Mario 3D World, le jeu propose au bas mot un peu plus de 80 niveaux. Chaque stage propose de trouver un certain nombre d’étoiles vertes équivalentes aux pièces étoiles. En plus de ça, un tampon, pour faire des dessins tout fait sur Miiverse, est à débusquer. Vous aurez au final, tout un tableau de stickers à remplir de la même manière que dans Super Smash Bros. Brawl. À vous d’avoir les plus rares pour montrer qui a la plus grosse sur le réseau social de Nintendo.

Le jeu compte un total de douze mondes dont quatre secrets. Autant dire qu’il y a de quoi faire. En plus d’un total de cinq personnages à la jouabilité différente, on revient sur le jeu sans problème pour le refaire avec un autre personnage. De plus, quelques stages abritent des interrupteurs qui peuvent être activés par un seul et unique personnage. De quoi tester tout un tas de combines différentes.

Le jeu compte un total de douze mondes dont quatre secrets. Autant dire qu’il y a de quoi faire. En plus d’un total de cinq personnages à la jouabilité différente, on revient sur le jeu sans problème pour le refaire avec un autre personnage. De plus, quelques stages abritent des interrupteurs qui peuvent être activés par un seul et unique personnage. De quoi tester tout un tas de combines différentes.

nullnull

Au niveau de la difficulté, le jeu démarre doucement puis une fois bien avancé, on rencontre quelques challenges sympas qui nous font perdre quelques vies. J’ai perdu moins de vies que dans Super Mario 3D Land. Enfin, j’aime bien quand les gens me disent que Mario 3D Land était super facile alors qu’ils ont perdu un max de vies en plus de l’utilisation de la feuille dorée bien cheatée. On la retrouve dans le World après quelques vies perdus. Globalement, on reste sur le même niveau de challenge que sur 3DS, et encore, j’ai pas testé les mondes secrets.

Pour ceux qui ont acheté New Super Luigi U, une sauvegarde de ce jeu débloquera Luigi Bros. dans Super Mario 3D World. Le jeu reprend le principe du Mario Bros. de l’époque avec ses graphismes 8-bits. Sauf que c’est Luigi uniquement (et un deuxième pour le second joueur) qui est jouable avec sa capacité à glisser. On le lance une fois puis on l’oublie mais c’est toujours sympa ces petits bonus à débloquer avec une sauvegarde d’un autre jeu.

null

MULTIJOUEURS

Après le coup de la Peach non jouable dans les New Super Mario, Nintendo répare son erreur en proposant cette fois-ci un mode multijoueur à 4 joueurs en même temps dans un univers en 3D !

Chaque niveau est découpé en phases par des espèces de cubes de téléportation qui aspirent tous les retardataires. Les joueurs qui ont le costume de chat possèdent un énorme avantage sur les autres. Ils peuvent distancer assez rapidement leurs comparses en prenant des raccourcis en grimpant sur les murs, donc la clochette est l’objectif numéro un pour réussir à s’imposer en multi.

En conclusion, c’est fun et bordélique comme les épisodes en 2D ou encore Smash Bros., mais c’est maîtrisé et c’est tout ce qu’on demande.

null

EN BREF…

HISTOIRE : -/20
Peach n’est plus la princesse en détresse mais ce sont les Libella qui seront à délivrer cette fois-ci. Ça ne va pas changer la face du monde mais juste nous permettre de jouer enfin une blonde en robe rose et ça, c’est cool !

GAMEPLAY : 19/20
Après les innovations apportées par les précédents épisodes 3D, le costume du super chaton est un véritable bonheur de jouabilité. Bien utilisé avec l’architecture verticale des zones, l’exploration des niveaux est carrément géniale. En plus de ça, la diversité des stages est juste hallucinante, on fait le jeu d’une traite sans la moindre lassitude. C’est vraiment autre chose, après avoir bouffé du New Super Mario depuis déjà quatre années…

GRAPHISMES : 15/20
C’est mignon, c’est coloré, avec des petits détails par-ci par-là comme les effets de pluie ou la fourrure sur les personnages. Les décors de fond restent ma seule déception.

MUSIQUES et SONS : 16/20
Le remix de la loterie de Super Mario Bros. 2 est juste énorme. Les nouveaux thèmes donnent la pêche lors de défis plus délicats.

DUREE DE VIE : 16/20
Pour un Mario, c’est le minimum requis, un total de plus 80 niveaux, des mondes secrets à déloquer, des bonus en pagaille. Bref, vous en aurez vraiment pour votre cochon-tirelire.

MULTIJOUEURS et ONLINE : 16/20
Un régal pour une soirée en famille ou entre potes. Je sens bien le « qui veut prendre Peach ? ». Hahaha.

nullnull

Note Finale : 17/20
Pour cette cuvée 2013, Nintendo a enfin réussi à renouveler l’intérêt de sa principale licence ! Super Mario 3D World est un excellent Mario Bros. comme on aimerait le voir plus souvent. Il est, certes, moins ambitieux qu’un Sunshine ou qu’un Galaxy, mais c’est vraiment au niveau de son level design que le jeu fait fort. Le renouvellement est constant sur chacun de ses tableaux. En plus de ça, on a cinq personnages aux capacités différentes pour aborder chaque stage. La Wii U a donc le Mario qui va bien pour booster ses ventes. À voir comment le public va réagir pour les fêtes de fin d’années.

null
Super Mario 3D World a fait la une des journaux le jour de sa sortie ! Avec le petit Luigi du Happy Meal, si ce n’est pas la classe ça ? 😀

Voir aussi :

, ,