Avec l’arrivée, il y a un moment déjà, d’une mise à jour de la Place Mii StreetPass, Nintendo nous propose de nouveaux jeux ainsi que de nombreux objets à collectionner. Au programme de la mise à jour : la fluidité de l’interface, des raccourcis pour accéder directement aux jeux sur l’écran tactile, de nouvelles icônes, un caddie représentant un magasin spécial StreetPass, des tickets à collectionner pour aller au Kiosque, une icône de mise à jour de l’application et une refonte de l’image pour les jeux.
Nintendo nous propose quatre nouveaux jeux pour la Place Mii au prix de 4,99 euros le jeu, ou 14,99 euros pour les quatre, qui viendront se rajouter à Puzzle Troc et Mii en Péril I et II. Mais est-ce que cela vaut le coup ?
Galaxie StreetPass
Le premier de ces jeux se nomme Galaxie StreetPass. Dans ce shoot’em up, au gameplay tout à fait classique, vous êtes à la tête d’un vaisseau spatial qui doit libérer les planètes envahies par l’infâme « Méchant » du jeu qui cherche à dérober un mystérieux trésor. Vos amis StreetPass, rencontrés au gré de vos déplacements en ville ou lors des événement « 3DS in *votre ville* », vous apportent à la fois des « vies » pour pouvoir tenter d’avancer dans le scénario, et des armes différentes à ajouter à votre vaisseau en fonction de leur couleur. Par exemple, les Mii de couleur rouge ajoutent un lance-flamme puissant mais de courte portée au vaisseau, et les Mii bleus des ondes de choc moins efficaces mais avec une portée infinie. En résumé plus vous rencontrez de monde, plus votre vaisseau est armé et plus vous aurez de chance de battre le boss de fin de niveau. Car oui, chaque mission se termine par un boss plus ou moins puissant, dans la grande lignée de nos shoot ’em up favoris !
Jardin StreetPass
Le second répond au doux patronyme de Jardin StreetPass. Ici, le but est de faire pousser différentes espèces de plantes grâce aux graines que vous aller créer. Au début du jeu, votre mentor, M. Mendel (référence astucieuse au père de la génétique), vous donne une graine à faire pousser dans un petit pot en terre. Chaque ami rencontré par StreetPass va ensuite arroser votre plante jusqu’à ce qu’elle arrive à maturité. Vous pouvez à ce moment là soit la ranger dans votre jardin, soit la laisser à disposition des StreetPasseurs qui vont alors polliniser votre plante avec la leur pour former une graine par croisement qui aura une chance de donner vie à une nouvelle espèce (ou pas). Le jeu est assez complet (80 espèces de plantes avec une variété de couleurs différentes pour chacune, possibilité d’aménager plusieurs jardins, boutiques au supermarché pour acheter des pots et des graines ou revendre ses plantes) mais est malheureusement vite ennuyeux si l’on n’est pas passionné par la botanique, et encore.
Conquête StreetPass
Un troisième jeu est disponible, le valeureux Conquête StreetPass. Le principe de ce mini-jeu est peut-être le plus intéressant. Nous nous retrouvons à la tête d’un petit royaume dans un continent qui en compte vingt autres. Le monarque que nous sommes possède un château parmi les trois types disponibles (asiatique, médiéval ou futuriste) ainsi qu’une petite, mais courageuse, armée formée de trois types d’unités : cavaliers, archers, infanterie. Le but est de conquérir chacun des autres royaumes pour devenir le maître du monde. Les amis StreetPass qui vous rendent visite viennent gonfler les rangs de votre armée (selon le nombre de Mii sur leur Place StreetPass) pour vous permettre d’avoir plus de chances de gagner. Les combats qui se lancent à chaque invasion reposent sur un principe très simple mais efficace : le principe du pierre, feuille, ciseaux. Les cavaliers sont bons contres les archers qui eux sont bons contre l’infanterie qui, elle, est douée contre les cavaliers. Il faut donc étudier la diversité de l’armée ennemie pour organiser son attaque. Chaque royaume envahi vous fait progresser, gonfle votre armée (et votre ego) et vous permet d’agrandir votre château. Dernier point intéressant, les amis que vous croisez qui ont aussi acheté le jeu vous proposeront soit de leur donner vos salutations, auquel cas une petite partie de leurs armée pourra rejoindre la votre, soit de les combattre. Dans ce dernier cas, si vous gagnez, les trois quarts de ses unités vous rejoignent et, si vous perdez, vos unités partiront de votre royaume… Choisissez sagement.
Manoir hanté StreetPass
Et enfin le dernier des quatre jeux proposés est Manoir hanté StreetPass. Le jeu se déroule dans un grand manoir à l’aspect lugubre où votre Mii se rend après avoir reçu un appel au secours. Il se fait capturer par des fantômes et va devoir trouver un moyen de sortir avec l’aide des StreetPasseurs ! Chaque ami rencontré vous donnera une pièce, style Tetris, qui permettra de débloquer un couloir d’une grande pièce sombre. En fonction de la couleur du Mii rencontré vous pourrez tomber sur un fantôme, un coffre, un établi de craft d’armes ou un escalier permettant de passer à l’étage supérieur. Lorsque vous rencontrez un fantôme, un duel s’engage avec un gameplay assez simple, un bouton pour tirer et un bouton pour parer les attaques. Mais ce mode de jeu n’est qu’un détail, ce n’est heureusement pas l’activité principale. L’intérêt est plutôt l’exploration des trente-cinq étages disponibles pour en percer tous les secrets.
En bref…
Note Finale : pas de note/20
Nintendo nous propose donc quatre mini-jeux StreetPass, pas indispensables mais assez fun, pas donnés mais assez rentables. En revanche, on passe tellement de temps à faire tous les mini-jeux que l’intégralité du temps que l’on s’était accordé à jouer y passe. Petit bonus supplémentaires : plus de cent nouveaux couvre-chefs, désormais appelés Costumes, sont disponibles, de quoi réveiller nos instincts de collectionneur ! Pour les jeux en eux-même, leurs gameplays sont connus mais le coté StreetPass ajoute un brin de compétitivité (classement) et demande de la concentration (on ne peut jouer que lorsque l’on a rencontré quelqu’un). Seul le Jardin StreetPass est un peu en dessous qualitativement, mais les trois autres sont vraiment excellents et ajoutent du contenu à la Place Mii. Puisque l’offre de démarrage propose les quatre au prix de trois, pourquoi se priver ?!