L’année dernière, un jeu japonais a fait beaucoup parler de lui…. et il n’est autre que Tatsunoko Vs Capcom ! Alors que le jeu n’était destiné qu’au public de l’archipel, l’engouement des fans et le bouche à oreille auront permis à celui-ci de partir en occident. C’est l’occasion pour TvC d’être revu et d’y rajouter quelques nouvelles têtes, en plus d’un mode Wifi. Qu’est-ce qu’on attend ?! Lançons nous tout de suite dans la baston !
Tatsunoquoi ?
Tatsunoko c’est un studio d’animation japonais créé dans les années 60. Même si leurs productions ne sont pas particulièrement connues ici en Europe, au Japon c’est tout autre chose. Sur l’archipel, tout le monde connaît les trognes des héros de Tatsunoko, qui sont tout de même pas mal populaires. Les citoyens japonais ont tous grandi aux cotés de Casshern, Gatchaman ou encore Tekkaman. On peut comparer ces héros aux Flinstones, Scoubidou et autre Capitaine Flam qu’ont connu nos parents. Et pourtant on les connaît quand même pas vrai ? Qui n’a jamais vu un épisode d’Ulysse 31 ou des Fous du volant ? Et bien au Japon c’est pareil pour Tatsunoko. Ils font vraiment partie de la culture anime là bas. Certains vieux personnages de l’entreprise auront une seconde jeunesse avec des nouveaux animes ou des films live qui leurs sont consacrés. Certaines séries, comme La bataille des planètes (Gatchaman) ou encore Speed Racer, seront même diffusées sur nos petits postes par TF1 dans les années 70. En conclusion, on peut dire que ce studio est quand même à l’origine d’un paquet de persos emblématiques de l’animation japonaise.
Personnages de Tatsunoko
Ken the Eagle – Science Ninja Team Gatchaman
Jun the Swan – Science Ninja Team Gatchaman
Casshan – Neo-Human Casshern
Tekkaman Tekkaman: The Space Knight
Polimar – Hurricane Polimar
Yatterman-1 – Yatterman
Karas – Karas
Doronjo – Yatterman
Ippatsuman – Gyakuten! Ippatsuman
Gold Lightan – Golden Warrior Gold Lightan
Tekkaman Blade – Tekkaman Blade
Joe the Condor – Science Ninja Team Gatchaman
Yatterman-2 – Yatterman
Ryu – Street Fighter (Vieilleries)
Chun-Li – Street Fighter II (SNES)
Alex -Street Fighter III (Dreamcast)
Morrigan Aensland – Darkstalkers (PSOne)
Batsu Ichimonji
Rival Schools: United By Fate (PSOne)
MegaMan Volnutt
Mega Man Legends (N64)
Kaijin no Soki
Onimusha: Dawn of Dreams (PS2)
Roll – Mega Man (NES)
Saki Omokane
Quiz Nanairo Dreams (PSOne-Saturn)
Viewtiful Joe – Viewtiful Joe (NGC)
PTX-40A – Lost Planet (X360-PS3)
Frank West – Dead Rising (X360)
Zero – Mega Man X (SNES)
Yami – Okami (PS2/Wii)
Du beau monde chez Capcom, qui a essayé de diversifier au maximum les licences pour ses personnages. Même si les héros de jeux de baston sont nombreux (Ryu, Chun-Li, Alex, Batsu, Morrigan), nous pouvons aussi en voir sortant de licences Capcom assez récentes (Lost Planet, Okami, Dead Rising) et ça c’est bien. Je regrette par contre que le Megaman choisi soit celui de la daube N64 sans casque. Zero compense bien cela dit. Si vous possédez déjà le jeu, vous vous demanderez sûrement d’où vient le personnage de Saki, un personnage féminin qui a l’air d’être sorti tout droit d’un jeu Gundam. Si Quiz Nanairo Dreams ne vous dit rien, c’est qu’il s’agit d’un jeu de quizz/drague (genre qui marche très bien au Japon). Saki est un soldat de la Earth Defense Force et je me demande ce qu’un personnage comme elle fait dans un jeu de drague ?!
Inutile de vous dire à quel point ça me fait plaisir qu’à défaut d’être impossible à débloquer dans SSBB (je ne l’ai toujours pas vu), Viewtiful Joe soit un personnage jouable de base dans Tatsunoko VS Capcom. Sa voix est nulle par contre, mais j’y reviendrais.
Dernière chose. Contrairement au jeu, qui est lamentable, Frank West de Dead Rising est un bon personnage avec des coups variés et amusants.
La localisation étant très légère dans le but de gâcher le moins d’argent possible, le jeu est entièrement en anglais (mais pas le manuel). M’enfin il s’agit d’un jeu de baston, si vous savez ce que veulent dire Arcade et Versus, vous saurez apprécier pleinement le jeu.
Graphismes
Tatsunoko VS Capcom est un jeu en 3D. Arf, un jeu en 3D sur Wii, quand on voit les portages PS2 réalisés en origami aliasé et baveux, Ca peut faire peur.
Les anciens épisodes de la série VS étant principalement en 2D, c’est à se demander pourquoi celui là est en 3D, surtout quand on voit des jeux comme Wario Land Wii ou Muramasa qui sont magnifiques. Heureusement pour nos yeux, la 3D est réussie, avec un style Cell Shading qui colle très bien pour un jeu de baston avec des héros d’animé. Alors certes, les personnages sont un poil carrés sur les bords, et encore pas tous, mais ça s’arrête là et encore, je trouve que c’est vraiment pour chipoter. Ce jeu est très joli, coloré et sans même avoir besoin de dire « pour de la Wii ».
En revanche, je regrette un peu le manque de parti pris dans les licences. Prenez exemple sur Smash Bros, il arrive à nous faire se battre dans des décors hauts en couleurs et en personnalités. Chaque personnage a son terrain avec son propre style. Dans TvsC, les stages sont anecdotiques, je veux dire par là que l’on aura plus tendance à choisir au hasard plutôt que d’en prendre un qui nous plaît. Alors, je sais, le décor n’est pas aussi important que dans Smash Bros, mais il ne s’agit pas d’interactions, mais tout simplement d’attirance visuelle.
Au niveau des effets de lumière, ils sont aussi jolis que le reste. La moitié des personnes sortant tout droit de séries de sentai, beaucoup ont des super pouvoirs à base de rayons ou autres trucs multicolores leur venant d’on ne sait où, comme l’insupportable rayon vert de Casshan ou, tout simplement, le super Hadoken de Ryu. Ils sont tous agréables à l’oeil, tout comme les flammes émergeantes de Shoryuken par exemple.
Est-ce que tout ça rend bien sur les TV HD ? Oui, même si je n’y ai pas beaucoup joué sur la mienne, étant donné que je préfère y jouer vite fait sur ma cathodique. Le seul bémol, c’est que ça fait parfois un peu pâteux, comme un jpeg étiré.
GamePlay
Avant toute chose il faut savoir que le jeu est jouable à peu près avec tout. Pad Gamecube, Combo Wiimote/nunchuk, pad classique, stick arcade…etc. De mon coté je pense que le pad Gamecube et la manette classique sont des bons choix. Le stick arcade est sûrement le meilleur périphérique mais il faut sortir les biftons pour s’en acheter un quoi… La Wii n’étant pas spécialement très bien fournie en jeux de combats, je pense que celui ci peut être passable.
Tatsunoko Vs Capcom reprend les bases élémentaires du jeu de combat arcade, c’est à dire qu’il existe une touche de coups légers, moyens ou bien forts. Une quatrième touche s’ajoute à celles-ci, il s’agit de la touche partenaire qui permet d’appeler le second personnage que vous avez choisi histoire afin qu’il foute un peu plus le bronx dans la baston, c’est toujours bien utile ! Vous pouvez également changer de perso à tout moment. Bien entendu, on retrouve les combinaisons classiques de quarts de cercle de stick + touche attaque pour réaliser des special moves comme l’hadoken de Ryu. Une bonne majorité des personnages ont des techniques similaires ça ne pose pas vraiment de problèmes à prendre en main, après quelques combats on commence à chopper le truc
Mais que serait un VS Capcom sans les Super Moves bien ravageurs ? Pour les néophytes, les Super moves sont des actions très puissantes qui arrachent la gueule avec un grand nombre de combos. Chaque personnage en possède plusieurs à utiliser selon la situation. Pour libérer la fureur d’un Super, il faut faire une manipulation de stick (elle dépend du personnage ou du Super) et ensuite appuyer sur deux touches d’attaques. Mais on ne peut pas faire de Super n’importe quand. Il faut avant tout avoir des barres de Super qui s’obtiennent durant la partie par les dégâts que l’on reçoit ou par les coups que l’on porte à l’adversaire. Mieux vaut prendre le dessus sur la partie, mais même en se faisant tabasser il y a donc moyen de sortir des Super. Elle est pas belle la vie ? Il est même possible de faire un double Super Moves avec le co-équipier en appuyant directement sur la touche partenaire après avoir entré la manipulation.
Je pense que je vous ai dit le gros du gameplay, il reste bien sur les choppes sur les persos, les super sauts ou encore les dash qui apportent un plus à la jouabilité. Je vais vous laisser tout de même découvrir toutes ces petites spécificités, sinon j’en aurais jamais fini avec cette partie ! (je vous dispense des termes techniques bien ennuyants là !) Le tout est incroyablement dynamique et répond au quart de tour. C’est tout simplement le point fort du jeu. Le soft nécessite cependant un petit temps d’adaptation pour les non initiés. Il faut bien compter quelques parties afin de commencer à maîtriser le système. Ca peut être déroutant au début. Ensuite, bah, c’est le pied tout simplement. On sort des combos de dingues et on essaye de trouver de nouvelles combinaisons qui marchent bien avec les différents persos. Et finalement on a du mal à décoller du jeu.
Musiques et Sons
C’est ici que la version japonaise a foutu le camp.
Par là, je veux dire que, même s’ils ont gardé les voix jap, les thèmes musicaux des arènes de combat ont dégagé pour faire place à une espèce de soupe rock assez insipide mais qui passe finalement bien pour un jeu de baston. Vous ne l’entendrez même pas durant vos combats, surtout si vous avez des potes bruyants lorsqu’ils jouent. Si ceux ayant importé la version japonaise regrettent ces changements, les autres s’en moqueront. Il y a néanmoins quelque chose que je regrette, c’est la disparition des thèmes propres aux personnages. Si l’une des arènes du jeu ressemble beaucoup au niveau « Some like it red hot » de Viewtiful Joe, il n’y a rien dans la musique qui y fasse penser.
Alors au final, je me dis : « pourquoi avoir viré ces thèmes originaux et autres musiques japonaises pour un jeu transpirant déjà le bridé ? ». Parce que si un rock dégueulasse vaut parfois mieux que du japonais (j’ai bien dit parfois), les thèmes des personnages manquent un peu.
J’ai dit tout à l’heure que les voix d’origine avaient été conservées, sûrement dans le but de faire une localisation moins onéreuse que possible. Si les fans de l’animé Bleach vont y retrouver quelques connaissances (Ikkaku, Sado, Rukia, Byakuya et Tosen, je vous laisse les trouver), il y a aussi l’illustre doubleuse de Luffy (One Piece) et beaucoup d’autres avec de bons CV. Ceux ci sont très bien, à deux exceptions près. D’abord, il y a Doronjo, qui se bat en utilisant ses sous-fifres aux cris insupportables. Ensuite, il y a Viewtiful Joe dont la voix est catastrophique par rapport à celle que nous connaissons.
Durée de vie
Ce genre de jeu, ça se joue longtemps et c’est pas un mensonge. Le jeu étant conçu pour ne pas devenir emmerdant. Chaque partie est différente et à moins que vous ne soyez du genre à ne faire que des boules de feu, vous vous en rendrez compte. Cependant, si vous ne comptez y jouer que tout seul… Le jeu paraît déjà un peu plus pauvre. Le mode arcade ne vous occupera pas beaucoup, le mode entraînement vous paraîtra ennuyant et les mini jeux ne vous passionneront pas très longtemps. Mais si vous avez vraiment envie de vous lancer dans la baston, le jeu vous occupera bien plus que vous ne l’imaginez. Vous pouvez me croire.
La durée dépend vraiment d’une personne à l’autre et uniquement de ça. Je veux dire, si vous être du genre à abandonner le jeu après quelques parties online ou quelques modes arcade, n’imaginez pas qu’il dépassera les 4 ou 5 heures de jeu. Mais si vous ne vous arrêtez pas à ça, on obtient quelque chose d’énorme. ‘Suffit de regarder les autres opus de la saga « Vs Capcom ». Ils sont encore joués aujourd’hui par un paquet de joueurs. Tout comme Super Smash Bros Melee que l’on a pas lâché pendant de longues années! Nous sommes face à un véritable hit qu’il sera difficile de mettre de côté à condition d’être un minimum fan du style et d’avoir quelques potes à exploser en online ou en multi local! Sans surprise, TvC est donc un jeu clairement multijoueur, il n’y a pas énormément de choses à faire en solo… Mais c’est le genre de soft que l’on ne lâche pas d’une soirée entre potes! L’intérêt du jeu est là. Mais plus sérieusement, vous aimez beaucoup jouer à des jeux combats tout seul ? J’imagine que non, donc voilà! De plus, l’online n’est pas super pourri pour une fois! Alors faites moi plaisir et allez casser des gueules sur le net au nom d’NDM !
En bref…
UNIVERS : 14/20
Il y a, à mon goût, peu de personnages, je n’aurais pas craché sur quatre ou cinq d’avantage. De plus, il y a la moitié des personnages que l’on ne connaît absolument pas, ce qui réduit le panel de personnages sur lesquels on se dirigera. Pour ça par contre, c’est pas pour rien que le jeu ne devait, à la base, sortir qu’au Japon.
GAMEPLAY : 16/20
Le côté technique mais aux attaques pleines de super pouvoirs, comme c’est le cas dans les autres épisodes des VS Capcom. Le style, on aime ou on aime pas, mais il est parfaitement jouable dans cet épisode (à la manette GC je parle). Certains persos sont juste un peu trop puissants ou un peu trop chiants, comme Tekkamen.
GRAPHISMES : 17/20
C’est très joli et il n’y a rien à redire là dessus, ce jeu fait honneur à la Wii.
MUSIQUES et SONS : 12/20
Si les voix japonaises sont pas mal, la soupe rock foutue à la place des thèmes originaux, ben ça fait chier. Même si ça colle bien avec le combat.
DUREE DE VIE : 1 000/20
Si vous aimez et que vous avez des potes, ben jouez. D’une personne à l’autre le jeu n’aura pas forcément le même impact, certains s’en lasseront vite alors que d’autre n’en décolleront tout simplement pas. Dans quel camp vous rangez vous ?
Note Finale de Fire Rafou : 16/20
Voilà un bon jeu de baston classique comme il en manque sur Wii (il manque pas mal de choses sur Wii non ?).Même si la moitié des persos nous sont inconnus, cela ne nous empêche pas de nous amuser sur ce nouvel épisode des VS Capcom et encore plus si on a des potes pour y jouer. Beau, jouable et avec un mode online en prime, Tatsunoko VS Capcom est bon et nous remercions Capcom de nous l’avoir localisé en France.
Note Finale de Nurglish : 17/20
Que dire de plus sur Tatsunoko Vs Capcom ? C’est de toute évidence l’une des grosses surprises de l’année 2010 sur Wii. Je sais pas vous mais c’est vraiment le genre de perle multijoueur à ne pas manquer si vous voulez mon avis. Malgré ses petits défauts au niveau de la musique et de la petite période d’adaptation, le soft ne manque pas de potentiel et va peut-être vite devenir un incontournable des soirées entres keupins. Ce serait de la folie de passer à côté du titre quand on la chance d’avoir un « Vs Capcom » Sur Wii ! Shoryuken !