En voyant la première fois ce jeu, je crois que j’ai dit un truc du genre « c’est quoi cette merde ? ». Et bien j’ai changé d’avis, parce qu’il est plutôt pas mal ce petit jeu. Oh ce n’est pas la révolution non plus, puisque ce genre de logiciel est déjà bien présent sur les smartphones, mais il reste tout de même bien sympa…
Pour le coup, on a affaire à un shoot’em up en réalité augmentée. De là à en avoir un vrai bien classe plus tard, il n’y a qu’un pas. Pour l’instant, on fera avec celui-ci.
En début de partie, il nous est demandé de prendre un visage en photo, via les objectifs photo intérieurs ou extérieurs. Une fois le visage capturé, il subit une petite modification très rapide, pour se retrouver dans une sorte de casque volant. Et là où c’est délire, c’est que la bouche et les yeux se retrouvent animés ! Les effets peuvent être franchement très drôles. Et puis, ça fonctionne aussi en prenant une photo en photo (j’ai testé sur Miyamoto, c’est impec) et même des figurines (comme ça, j’ai Mario dans mon jeu).
On nous propose seulement deux modes de jeu, mais c’est bien suffisant en fait. Ca permet de faire de courtes sessions.
- Campagne : 6 stages disponibles, et pas mal de surprises.
- Mission éclair : 3 stages, plus courts qu’en campagne.
Les niveaux ne sont pas franchement très différents les uns des autres. En fait, tout dépend de là où vous jouez. En effet, réalité augmentée oblige, le décor du jeu est le décor réel. Une fois la partie lancée, il suffit simplement de bouger la console, de viser et de tirer sur les têtes qui débarquent d’un peu n’importe où. Du coup, il est préférable de jouer debout, et si possible dans une pièce assez grande.
C’est franchement pas mal et amusant, surtout pour les personnes découvrant pour la première fois la réalité augmentée. Maintenant, il n’y a plus qu’à espérer que Nintendo fasse des mises à jour, pour nous rajouter des éléments.
Ah, j’allais oublier : les visages photographiés restent dans une galerie, histoire de pouvoir les réutiliser plus tard. Et si vous avez pris des visages en photo via l’application Appareil photo Nintendo 3DS, il est fort possible qu’ils se retrouvent aussi dans le jeu.