Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Compte-rendu du Super Smash Bros. Direct

Le

par

Ça y est, le Super Smash Bros. Direct est terminé. Je pourrais vous refaire la blague de mon état pendant le Nintendo Direct mais ce serait un peu redondant, on va donc directement enchaîner avec les cinquante millions d’annonces présentes dans cette diffusion. Vous pouvez également opter pour la vidéo en entier juste en dessous.

Compte-rendu

Et ça commence très fort avec l’annonce dès le début de la période de lancement des deux titres. Et première surprise, comme vous pouvez le voir, les deux versions ne sortiront pas en même temps.

Contrairement à ce que beaucoup de fans espéraient pour relancer les ventes de la Wii U, c’est l’épisode 3DS qui sortira en premier et plutôt rapidement visiblement. Néanmoins, on peut penser que Nintendo espère vendre de nombreux jeux sur 3DS pour ensuite attirer les acheteurs sur la version Wii U à grands coups de modes exclusifs et de promotions. Pour cela, seul l’avenir nous le dira.

Sakurai vante ensuite le moteur de Super Smash Bros. for Nintendo 3DS en précisant que les matches tourneront entièrement à 60 images par seconde. Seuls certains trophées aide et Pokémon seront animés à 30 images par seconde. Il rappelle ensuite que les personnages seront identiques entre les deux versions mais que les stages seront différents, à l’exception de quelques-uns comme le Champ de Bataille, même si ceux-ci seront légèrement différents en termes graphiques. Chaque terrain sur la version 3DS disposera de deux musiques alors que sur Wii U, on retrouvera le retour du menu Ma musique de Super Smash Bros. Brawl, globalement à l’identique.

Puisqu’on est sur les stages, un petit diaporama nous est ensuite proposé présentant des stages de la version 3DS :

  • Forêt des Bombes zéro (Kid Icarus)
  • 3D Land (Mario)
  • Locomotive des dieux (The Legend of Zelda)
  • Vallée Gerudo (The Legend of Zelda)
  • Arène de Ferox (Fire Emblem)
  • Tortiland (Animal Crossing)
  • Salon (Nintendogs)
  • Tour Prismatique (Pokémon)
  • Route Arc-en-ciel (Mario)
  • Mii en péril (Place Mii StreetPass)
  • Balloon Fight (Balloon Fight) [NOUVEAU]
  • Ancien stage : Jungle des Jobards (Donkey Kong) [NOUVEAU]

Bien entendu, les stages Wii U ont suivi juste après :

  • Mario Galaxy (Mario)
  • Pyrosphère (Metroid)
  • Ring de boxe (Punch-Out!!)
  • Pilotwings (Pilotwings)
  • Célesbourg (The Legend of Zelda)
  • Zone Windy Hill (Sonic)
  • Verger de l’espoir (Pikmin)
  • Salle d’entraînement Wii Fit (Wii Fit)
  • Royaume des Cieux (Kid Icarus)
  • Ancien stage : Halberd (Kirby) [NOUVEAU]

Le directeur du jeu s’est ensuite attardé plus en détail sur le stage Château du Dr. Wily issu de Mega Man où le boss Yellow Devil apparaîtra à certains moments pour gêner les joueurs dans la plus pure tradition de la série. En le frappant à son œil, il sera possible de le faire exploser. Pour terminer cette section, l’ombre de Ridley est apparue sur le terrain Pyrosphère, anéantissant ainsi les espoirs des fans un peu malvoyants de le voir en personnage jouable (vous avez vu sa taille sérieusement ?!).

La suite est consacrée aux modes en ligne. Présents dans les deux versions, le joueur aura la possibilité de choisir entre deux philosophies quand il jouera contre des inconnus : Pour le fun ou Pour la gloire. Le premier permettra de jouer à quatre joueurs sur un stage aléatoire (Destination Finale exclu) avec tous les objets alors que le deuxième proposera des combats à deux no items, Fox only, Final Destination.

Ce dernier mode devrait faire plaisir aux gens qui ne comprennent pas le fun de Smash Bros. jouent en compétition même si Sakurai veut que ce type de joueurs explore tout le potentiel du jeu et précise donc que les autres stages auront tous une configuration optionnelle Destination Finale. Il précise que les tricheries ou les comportements anti-jeu seront passibles d’un bannissement temporaire et clôt ce chapitre en parlant de Puissance Smash, une sorte de classement inversé où votre rang indiquera à combien de personnes vous êtes supérieur.

Après les stages, c’est au tour de quelques objets d’être présentés. Cette fois-ci, je vais me contenter de lister les objets qui n’ont pas déjà été montrés ou aperçus dans les messages Miiverse de Sakurai. On remarquera d’abord le retour de l’Épée Laser (Super Smash Bros.), de la Bombe intelligente (Star Fox) et du Bouclier dorsal (Kid Icarus) mais ce qui nous intéresse, c’est surtout les nouveautés et nous en avons quatre :

  • Bloc POW (Mario)
  • Missile teigneux (The Legend of Zelda)
  • Bombe Hocotate (Pikmin)
  • Ceinture-fusée (Pilotwings)

Et vu que Sakurai a l’air d’aimer ça, on enchaîne encore avec deux listes correspondant à deux objets spéciaux que les habitués de la série connaissent bien, les trophées aide qui permettent d’appeler un personnage en soutien à l’aide et les Poké Balls dont sortent des Pokémon qui aident le joueur également (ce sont en quelque sorte des trophées aide spécialisés). Au menu, le retour d’Andross (Star Fox), Démon (Devil World), Knuckle Joe (Kirby), Saki Amamiya (Sin And Punishment), Lyn (Fire Emblem), Chien Nintendogs (Nintendogs), Waluigi (Wario), Dr. Wright (SimCity). Les nouveaux trophées pas encore annoncés sont au nombre de cinq :

  • Midona (The Legend of Zelda)
  • Samus sombre (Metroid)
  • Chomp (Mario)
  • Elec Man (Mega Man)
  • Color TV-Game 15 (Pong)

Pour les Pokémon, on ne va pas les citer mais une nouveauté fait son apparition, la Master Ball d’où sortira uniquement des Pokémon légendaires tels qu’Arceus.

Et c’est là que les choses sérieuses commencent puisque le sujet abordé sera désormais les combattants vétérans. Première chose, le Smash final (nouveau nom français du Final Smash de Brawl) de Samus ne lui fera plus perdre sa combinaison. L’occasion parfaite pour Sakurai de jouer le chaud et le froid pendant un petit instant sur le retour de Samus sans armure… qui finalement sera de nouveau présente en tant que personnage à part entière. Sa puissance a été augmentée par rapport au précédent épisode avec l’ajout de talons propulseurs à ses pieds pour donner des coups de pieds ravageurs aux ennemis.

Comme précisé pendant la présentation de Samus, les personnages qui changent de forme ne le feront désormais plus, cela implique donc Sheik en tant que personnage séparé de Zelda là aussi. L’attaque spéciale bas de cette dernière a été remplacée mais elle possèdera aussi un nouveau coup spécial appelé Lame spectrale, invoquant un spectre issu de Spirit Tracks. Pour Sheik, deux nouveaux coups également : Bombe flash (attaque spéciale côté) et Saut vrillé avant (attaque spéciale bas).

Suivent ensuite de nombreuses informations sur l’équilibrage des personnages, comme par exemple le Smash final de Kirby devenu la Super épée issue de Kirby’s Adventure Wii, la possibilité de réaliser une Méga-Évolution de Lucario pour que la puissance de son aura soit constamment au maximum ou encore Olimar dont le coup spécial haut sera désormais un Pikmin ailé. Le Smash final de Pit ne fera également plus apparaître Palutena mais sera les Trois trésors sacrés qui lui accorderont une puissance de feu considérable. Puis c’est Yoshi qui est mis à l’honneur puisque lui-aussi sera bien évidemment de retour. Désormais avec une posture plus humaine, Sakurai dévoile que cela le rendrait plus puissant. Et honnêtement, ça me plaît bien parce qu’étonnamment, il fait partie de mes combattants favoris.

La section suivante est consacrée aux nouveaux combattants, détaillant les coups d’Harmonie qui pourra notamment diriger son Luma à distance et attirer à elle les objets ou encore de Little Mac qui sera extrêmement puissant au sol mais très faible dans les airs. Ce dernier sera également jouable en version fil de fer comme à l’époque du premier Punch-Out!! sur arcade. Un rappel a également été fait sur les coups du Villageois, de Mega Man et de l’Entraîneur/Entraîneuse Wii Fit. La seule révélation viendra des combinaisons à entrer pour obtenir ces attaques mais également du Smash final de Mega Man qui verra se réunir cinq versions du personnage à travers les âges et les différents jeux pour déclencher un tir surpuissant. Sakurai parlera aussi brièvement de la possibilité de personnaliser les attaques de ses personnages en local ou en ligne contre des amis et nous promettra de nous reparler de cette fonctionnalité ultérieurement.

Nouveau mode de jeu maintenant avec Aventure Smash, une exclusivité qui sera disponible uniquement sur la version 3DS. Inspiré par Kirby Air Ride, il s’agira pendant cinq minutes dans une arène géante de détruire des ennemis issus des différents mondes de Nintendo ou du mode Émissaire Subspatial de Brawl afin de récolter des bonus d’attaque, de défense, de vitesse, etc. Une fois cette partie terminée, les joueurs devront s’affronter dans différentes règles à l’aide des différents bonus récoltés. Chaque personnage est de plus personnalisable avec de nombreuses objets avant le début de la partie.

Et voilà qui conclue cette présentation Nintendo Direct, Sakurai nous dit au revoir et comme à l’ouverture fait mine de nous faire le fameux mouvement « directly » avant de se raviser. La présentation se termine donc sur une vidéo regroupant l’intégralité du casting et donc sans annonce de véritable nouveau personnage.

Sans annonce… ou presque. Des dizaines Poké Balls jaillissent, la musique de Pokémon retentit et un nouveau personnage apparaît. Dracaufeu sera également de la partie mais sans dresseur et donc forcément sans Herbizarre et Carapuce cette fois.

Mais là encore, tout cela à un petit goût de déjà vu et on attendait un combattant totalement nouveau. C’était sans compter sur l’attaque surprise Sheauriken d’Amphinobi. Pokémon de la sixième génération, croisement entre une grenouille et un ninja (d’où son nom anglais Greninja), il s’agit de la troisième évolution du starter de type Eau de Kalos.

Une belle illustration de Ken Sugimori (designer de Pokémon).

Le reste de la vidéo permettra d’admirer les coups des deux challengers mais également d’apercevoir Méga-Dracaufeu X qui sera donc probablement le Smash final de Dracaufeu. Si vous voulez voir la vidéo d’annonce des deux Pokémon, ça se passe juste en dessous.

Pour terminer, mon avis rapide sur ce Nintendo Direct. Celui-ci m’a énormément convaincu comme vous pouvez vous en douter puisque j’ai eu le courage d’écrire un texte aussi long dessus. Des retours attendus, un nouveau personnage qui ne l’était en revanche absolument pas, un nouveau mode de jeu étrange mais intéressant et surtout un Sakurai transpirant la passion et le perfectionnisme. Celui-ci ne s’est d’ailleurs pas fait priver pour envoyer de nombreux clins d’œil aux fans de la série, notamment à propos de l’arrivée attendue de Palutena en tant que personnage jouable. Pour le reste, je vous conseille de vous rendre sur le site officiel pour obtenir des captures d’écran sur les nouveaux personnages et sur le compte Miiverse de Sakurai pour de nouvelles images et infos sur le jeu cinq jours sur sept.