Trois ans après sa sortie sur Wii, Donkey Kong Country Returns fait son “Returns” sur 3DS. Objectif : proposer une version portable au meilleur jeu de plates-formes des années 2000. Alors vaut-il mieux que la version Wii ? Justifie-t-il un nouvel achat si vous êtes déjà en possession de l’original ? Des questions auxquelles on va tenter de répondre ici.
Ce qui change en BIEN :
Même si la version Wii était géniale, elle était entachée par quelques petits défauts gênant. Je ne sais pas si c’est aussi votre cas, mais j’ai toujours le réflexe d’aller trifouiller les options à mon premier démarrage. Après avoir ajusté le son pour mieux profiter des musiques, je regarde les deux styles de commande proposés : l’un utilise le stick moisi de la 3DS, l’autre utilise la croix. En bon joueur de plates-formes depuis des années, je favorise évidemment la croix.
Et quel bonheur, oui, quel bonheur de pouvoir jouer à ce jeu avec une croix convenable ! J’ai toujours trouvé le combo Nunchuk + Wiimote pas adapté au genre. Quand à la Wiimote seule, n’en parlons pas, elle fait aussi mal en main qu’une manette NES. Bref, sur 3DS, la maniabilité physique est parfaite. On bouge avec la croix, on saute avec A ou B, on attrape avec X ou Y et, surtout, le must reste de pouvoir faire des roulades en actionnant uniquement le bouton R !
Ceux qui ont joué au jeu sur Wii doivent s’en rappeler. Secouer la télécommande pour faire une roulade était tout sauf intuitif et même carrément gonflant. Ici c’est simple, très simple, et c’est que du bonheur.
En fait je pourrais très bien m’arrêter là pour vous dire que cette version est supérieure. Après tout c’est la seule chose qui me gênait vraiment sur Wii et ça a été corrigé. Néanmoins, je vais continuer, bien sûr, on a encore pas mal de trucs à voir.
Toujours dans sa politique de rendre ses jeux plus accessibles au grand public, Nintendo a décidé de rendre le jeu plus simple pour ceux qui le souhaitent. Notez bien la fin de ma phrase, c’est très important et c’est ce qui fait que Nintendo a bien joué le coup. En effet, vous n’êtes à aucun moment obligé d’utiliser cette simplification. Si, par exemple, vous voulez jouer avec exactement la même difficulté que la version Wii, sachez qu’au début d’une nouvelle partie on vous propose deux modes de jeu : “Nouvelle version” et “Version originale”. Pour simplifier, la “Nouvelle version” est en gros le mode facile.
Mais attention je vous vois déjà venir avec votre sarcasme. J’ai choisi le mode “Nouvelle version” et je vous assure que le jeu reste difficile ! En fait, la difficulté est réduite grâce à deux éléments : premièrement, vous passez à trois cœurs max au lieu de deux quand vous n’avez que DK. Si vous avez Diddy en plus, naturellement vous avez six cœurs max au lieu de quatre. Les niveaux sont parfois tellement compliqués qu’on est quand même bien contents d’avoir ses trois cœurs. Surtout que personnellement, je joue à la méthode “je fonce et je commence à faire gaffe quand il ne me reste plus qu’un cœur”.
L’autre ajout est la possibilité d’acheter des ballons verts à la boutique de Cranky. Ces ballons vous permettrons de vous sauver si jamais vous tombez dans un trou (ce qui a pour conséquence de vous faire perdre immédiatement en temps normal). Pour le coup, c’est vraiment pour les joueurs qui ont du mal. Néanmoins je trouve cette alternative au Super Guide très intelligente. Le Super Guide, pour ceux qui ne le sauraient pas, c’est ce qui vous permet de passer un niveau sans le jouer. C’est en fait un cochon qui joue à votre place (vous montrant ainsi comment finir le niveau). Il est activable dans chaque niveau après que vous ayez échoué cinq fois. Celui-ci est toujours présent, ça donne du coup beaucoup d’options pour finir un niveau qui vous hante. Pas dit que votre conscience l’acceptera, cependant.
Ce qui change en MOINS BIEN :
Vous le savez aussi bien que moi, la 3DS est quand même un chouya moins puissante qu’une Wii. Du coup, pour faire ce portage, il fallait sacrifier des ressources pour que le jeu soit moins gourmand. La grande victime de ce portage est donc le frame rate, revu à la baisse. Au début, on le sent pas mal, surtout pour les niveaux les plus chargés visuellement. L’image est aussi un poil moins nette que sur Wii.
Mais sincèrement, c’est vraiment du détail. On reste largement dans le correct, voire en fait dans le très bon, le très joli, un des plus beaux jeux de la console. Donc c’est moins beau que sur Wii, ce qui est d’une logique implacable, mais on s’y fait largement. En plus, pour ceux qui aiment prendre de l’aspirine après une partie de 3DS, y’a un effet 3D plutôt sympathique !
Un autre petit point noir vient du co-op : il est toujours possible mais votre pote devra avoir lui aussi la cartouche du jeu pour jouer avec vous. Dommage, quand même.
Ce qui ne change pas :
Le jeu n’a globalement pas changé par rapport à la version Wii, ça vous l’avez déjà compris. Du coup, on se retrouve toujours avec un level-design de FOU. Quel soin apporté par Retro Studios à l’époque ! Tout a été pensé pour les joueurs qui n’aiment pas les temps morts et qui veulent parcourir le niveau sans s’arrêter.
En plus de ça, retrouver l’univers DK est toujours un bonheur et les cinématiques du jeu sont très sympathiques. Quant aux musiques, c’est plaisant d’entendre les remix des morceaux du premier Donkey Kong Country, même si les morceaux inédits sont moins marquants.
Un point négatif de la version de base qui ne peut malheureusement et évidement pas être changé dans ce portage est toute la clique des boss. Beaucoup sont très pénibles à jouer, pas vraiment amusants et en plus de ça difficiles. Souvent, la tentation du Super Guide aura été très forte contre eux, même si je n’ai jamais cédé.
Bref, je ne vais pas m’attarder plus que ça sur ce qui a fait de ce jeu un des meilleurs du genre ces dernières années. Si vous voulez plus de détails, vous pouvez toujours relire le test de la version Wii.
Le BONUS qui peut faire craquer :
Enfin, je voulais garder le plus intéressant pour la fin. Cette version 3DS propose des niveaux supplémentaires. À l’époque de la version Wii, un monde 9 comportant un niveau était déblocable uniquement après avoir fini le jeu principal. Désormais ce sont huit niveaux supplémentaires qui sont disponibles.
Les niveaux s’apparentent en fait à des reprises de chaque monde du jeu. Par exemple, le premier monde est la jungle. Du coup le 9-1 se passe lui aussi dans la jungle. Ce sont donc des niveaux “best-of”. A lire ça, on peut penser qu’ils sont tombés dans la facilité, cependant je trouve le level-design bien pensé et agréable à parcourir, comme l’ensemble du jeu finalement.
Maintenant, ce ne sont pas des niveaux mémorables. On sent qu’ils ne viennent pas de Retro Studios en tout cas. Ils sont donc un bonus toujours bon à prendre mais loin de justifier un achat compulsif, même si on est le premier fan du jeu au monde.
Alors, version supérieure ou version inférieure?
Graphismes : –
C’est moins beau que sur Wii puisque la console a moins de patate. Des petits soucis de frame-rate mais rien de méchant. On s’y fait très vite.
Musiques et sons / Univers : /
C’est pareil, du coup j’ai même pas pris la peine d’en parler.
Durée de vie :+
Y’a des niveaux inédits, c’est toujours ça de pris en plus mais c’est loin d’être mémorable.
Gameplay : +++
Plus de Wiimote à secouer et une vraie croix comme au bon vieux temps. Le bonheur, que dis-je ? La VIE !
Conclusion : Version supérieure mais ne nécessitant pas un second achat
Rien que pour le gameplay, si vous deviez décider entre les deux versions, il vous faudrait prendre cette version 3DS à mon sens. Après c’est aussi un choix personnel : vous préférez jouer sur votre TV ou vous préférez pouvoir transporter le jeu comme vous le souhaitez ? À vous de voir, et surtout ne prenez pas en compte les niveaux bonus, ils sont là, c’est très bien, mais ils n’apportent pas énormément.
Quant à repasser à la caisse, ce n’est pas nécessaire. Vous pouvez, si vous voulez vous refaire le jeu avec de meilleurs contrôles, mais vous ne raterez rien de mémorable si vous passez à côté. Je vous le conseille donc uniquement si vous êtes très riche.